13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

slide out...

n°2467
Albertdici
Posté le 31-07-2011 à 15:30:35  answer

Bonjour a tous.
Bientôt papa pour la troisième fois, il se trouve que quasiment aucun membre de ma famille ne pourra accueillir tout ce joyeux petit monde.
L'idée est donc gentillement arrivé de venir tout équipé. Comme en plus ma femme apprécie les voyages en france, je me suis dis que d'ici 3 ou 4 ans, le moment serait venu de partir avec notre bus aménagé.
J'ai un peu regardé ici et là mais surtout sur le forum. Déjà, j'ai du mal à voir la différence entre les urbains et interurbains et tourisme... (à part peut-être une histoire de vitesse max...)
Bon en attendant, je m'interroge sur les slide-out. Ce sont les parties extensibles sur es caravanes. En france on en trouve peu mais en Amérique du nord ça a l'air très commun. J'ai v que certains ont tenté (et parfois très bien réussi!!) à installer une caravane pliante sur le toit. Y a-t-il un problème réglementaire à faire une ouverture pour faire sortir une chambre insérée à l'intérieur en mode roulage (là je ne suis pas sûr d'être clair...) En d'autres termes, le bus, je fais un trou carré à la disqueuse, j'appuie sur le toit un système qui permet de sortir un "cube" où l'on trouve un chambre. Cette dernière possèdera son accès par le dessous. Je passe pour l'instant sur tous les problèmes de joints en position fermée et ouverte, sur la montée synchrone des 4 coins...
Même question mais cette fois pour les cotés. J'ai vu sur youtube des amateurs qui font des extensions hydraulique (slide-out) par eux même sur des camping-car. En france, réglementairement, peut-on faire ce genre de manip?
L'affaire se présenterait comme ici: http://www.d0wn.com/un-bus-tout-confort/
Mais bon là, y a du gros travail d'usine, j'en suis loin...

En fait pour faire ça on est obligé de toucher la carrosserie (mais pas le châssis).
Des idées???

n°2468
taz
Posté le 31-07-2011 à 18:07:06  answer

Certainement pas cher du tout le véhicule présenté via ton lien  :pt1cable:  
Si tu veux absolument un slide-out, autant en acheter un en occasion à un forain, mais en général c'est une semi et non pas un car

n°2469
Albertdici
Posté le 01-08-2011 à 00:10:05  answer

Salut taz.
justement ca m interesse pas trop le semi remorque... je préfère nettement le bus.
Donc en fait ma question portait sur la reglementation. On peut toucher a la carosserie sans pb? M etonne quand meme cette affaire...
Si vous avez bien suivi, il va falloir attaquer le treilli des flancs. Il y a toujours moyen de monter des verrous pour reprendre les efforts mais justement est-ce obligatoire, qui verifie, quand et comment?
je l ai dis, je ne suis pas préssé mais c est aussi pour ne pas faire n importe quoi.
@+ bonne route.

n°2470
bohnz
Posté le 01-08-2011 à 10:58:46  answer

Tu peux toucher au treillis et à la carrosserie sous deux conditions:
- Accord de transformation du constructeur
- Accord de modification de la DRIRE lors de l'homologation.

Autant dire que tu ne les auras jamais, la transformation est trop lourde. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on en voit jamais.

n°2471
jose6440
Posté le 01-08-2011 à 13:34:34  answer

salut

je te déconseille fortement de faire un slide sur un bus a treillis car toutes les traverses au dessus et au dessous du plancher ont un rôle très important dans la structure du véhicule , d'en coupes une risque d'avoir de très grave conséquences  
et aucun constructeur ne te donnera l'accord !!! (il savent bien pour quoi !)

par contre sur un bus a châssis , il y a pas de souci tu pourra avoir l'autorisation du constructeur plus facilement
et en faisant une ouverture dans la carrosserie sa ne fragilisera pas la structure  porteuse du véhicule , car le châssis est indépendant de la carrosserie il y a des membres qui l'ont fait , tromps84 sur scania et le nomade sur volvo  il y a des photos  et des explications ici http://www.aavl.org/forum/viewtopi [...] =32&t=1049
c'est un très gros bouleau mais sa vaut peut-être le coup

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°2472
tetimo
Posté le 01-08-2011 à 21:25:10  answer

Oui, j'allais le dire, il y a Tromps84 qui a fait faire son tiroir au Maroc.
En ce qui concerne cette histoir de chambre à pousser vers le haut... Je ne sais pas si c'est jouable... Pourquoi pas mettre comme d'autres, une caravane pliante?

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°2473
Albertdici
Posté le 02-08-2011 à 07:53:06  answer

Ah... merci a tous. En fait, c est ce que je me disait. Il va me falloir trouver un bus chassis. J ouvrirai un topic pour ca. Les voitures je connais mais les bus...
Donc si on resume.: on prend un bus a chassis;
on fait in joli plan;
On demande l accord du constructeur;
On demande l accord de la drire
On trouve bcp de courage et du temps

Et on a un super camping car. C est bon jusque la?

n°2474
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 02-08-2011 à 13:16:13  answer

Oula Albertdici,
Tu oublies pleins de choses dans ton inventaire.

Message édité par corayou le 02-08-2011 à 13:17:22

---------------
Voir devant
n°2475
Albertdici
Posté le 02-08-2011 à 16:51:55  answer

Ah?!? Je parlais juste des slides. Pour le reste j oublie quoi?

n°2476
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 02-08-2011 à 20:49:23  answer

Pour le reste, Albertdici
Dans le désordre, il y a les pesées(avant, après) pour déterminer les nouveaux PV, PTAC et PTRA; le contrôle technique; le contrôle véritas; la répartition des charges et encore plus de courage.  
Si j'oublie quelque chose, si quelqu'un veut en rajouter...

Message cité 1 fois
Message édité par corayou le 02-08-2011 à 20:50:23

---------------
Voir devant
n°2477
Albertdici
Posté le 02-08-2011 à 23:00:49  answer

corayou a écrit :

Pour le reste, Albertdici
Dans le désordre, il y a les pesées(avant, après) pour déterminer les nouveaux PV, PTAC et PTRA; le contrôle technique; le contrôle véritas; la répartition des charges et encore plus de courage.  
Si j'oublie quelque chose, si quelqu'un veut en rajouter...

Oui mais ca c est avec ou sans slides! Je posais la question juste pour les slides. Le reste est tout bien expliqué sur le forum je vais donc eviter de faire le boulet...

n°2479
jose6440
Posté le 03-08-2011 à 21:16:23  answer

salut  
tu n'a pas a demander l'accord de la drire , quant tu a l'accord du constructeur , la drire n'a rien a dire  , mais si tu a pas l'accord du constructeur c'est mort !!  
pour les pesés , c'est une foi tous finit !! tu peux en faire avent de commencer si tu veux mais juste pour toi avoir une idee du pouds que tu peux ajouter  
contrôle veritas , technique ,  pesé , répartition des charges , plans , et dossier rti c'est une foi tout finit

a+ jose

---------------

n°2480
jose6440
Posté le 03-08-2011 à 21:20:53  answer

salut
tu peux aussi faire un aménagement sommaire , pour une rti vasp caravanne et une foi homologuer faire le slide !!!
c'est même la meilleure solution

a+ jose

---------------

n°2482
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 03-08-2011 à 23:38:20  answer

Hello Albertdici,
Jose6440 a répondu plus vite que moi.  
Pesées et plan, à faire pour toi avant de commencer à aménager, pour te faire une bonne idée.
Tu peux aussi aller chez les fabricants de meubles pour avoir une idée du poids des aménagements, lits, cuisinière, réfrigérateur, évier, lavabo, douche, cuve, table, fauteuil, séparations en bois, isolation, tôlage, batteries, fils électriques, panneaux photovoltaïques... et slides évidemment.
Michel

Message édité par corayou le 03-08-2011 à 23:39:34

---------------
Voir devant
n°2488
Albertdici
Posté le 04-08-2011 à 22:52:26  answer

Merci pour tout ces conseils.
Reste "juste" pour l'instant un point que je ne saisit pas. J'en profite parce que j'ai déjà lu cette affaire sur ce site et que ça me chagrine...
José. tu me dis un aménagement sommaire ( ça c'est "facile" ) puis une rti vasp caravane et ensuite on re - modifie tout. Je comprends pas. On modifie un truc qui a été homologué par la drire? Mais au contrôle suivant des mines ou n'importe quelle administration, ils vont bien s’apercevoir qu'il y a eût des modifications lourdes! et là il se passe quoi? on refait le dossier avec une amende en prime ou la drire dit simplement "et bien! vous avez bien bosser depuis!" ?
Quelque chose me semble limite légale voir de l'autre côté de la barrière...

Merci quand même et @+

n°2489
MarcP
Posté le 04-08-2011 à 23:12:45  answer

Le CT ne va rien dire, c'est plutot l'assurance en cas d'accident qui va raler...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2490
Albertdici
Posté le 04-08-2011 à 23:31:40  answer

Donc,
On vide un bus,
on laisse 4 sièges, une gazinière et un convertisseur 12V/220V pour faire fonctionner une télé, un lit de camp viser au plancher
Et ça passe en vasp caravane à la drire,
Ensuite on reconstruit tout et hop tout en bon?

Ben c'est pas mal alors... Je vais peut-être me lancer!

n°2491
carambole
Posté le 05-08-2011 à 06:00:22  answer

la télé, c'est déjà une source d'emmerde. Ne touche pas au courant, laisse en 24 volts d'origne.
Par contre, faut de l'eau propre et un stockage de l'eau grise (sale) et un coin repas (table)

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°2507
jose6440
Posté le 06-08-2011 à 14:22:45  answer

salut
comme dit marcp le contrôle technique ne regarde que la partis mécanique  
ils n'ont même pas a rentre a l’intérieur sauf pour vitrifier les témoins au tableau de bord
pour du sommaire , même pas besoin de convertisseur ou de tv , de cois dormir, se lave se restaure , plus les places routes  

le mieux c'est quand même mieux de tous faire avent !!! mais il y en a qui ont pas trop le choix

a+ jose

---------------

n°2508
Albertdici
Posté le 06-08-2011 à 18:33:16  answer

Salut.
Ben voilà le noeud du problème, c'est que sans le TC je peux pas le faire rouler. Donc, le but serait de passer rapidement en VASP Caravane et après ce sera plus facile. Je pense qu'économiquement et en terme en...dements (parce que le chauffeur est pas dispo ou ci ou ca) ce sera quand même plus simple.
Mais je suis d'accord c'est pas très très règlo...

Par contre, Quand j'ai l'autorisation pour les slides de la part du constructeur, qui me le demande? La DRIRE ou Veritas?

@+ et merci

n°2509
MarcP
Posté le 06-08-2011 à 21:35:58  answer

DRIRE ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°2510
Albertdici
Posté le 06-08-2011 à 21:52:57  answer

Ah?
Mais alors, si je passe une fois pour passer en VASP caravane, il faudra que je repasse une deuxième fois pour les slides? Dans ce cas, quelle est la plus-value de la DRIRE? Véritas je comprends bien (il faut pas que les slides tombent sur la route ou que quelqu'un se le prenne sur le pied) mais la DRIRE...

n°2511
carambole
Posté le 07-08-2011 à 09:35:22  answer

toute modification notable d'un véhicule doit faire l'objet d'une réception à titre isolée.
C'est comme ça et c'est à la Dreal (ex Drire, ex mines)

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°2514
Igmar
Posté le 08-08-2011 à 11:56:09  answer

Attention vérité c juste une verif du gaz lui il va pas t emmerder pour le reste. Par contre la drire elle verifi tout Pour avoir passer plusieur rti je te conseille tout de même de passer une fois fini car les gars ne sont pas dupe les fois ou j ai présenter  un aménagement sommaire le gars a joint au dossier de rti plusieur photos des banquette du coin lit , cuisine et rangement a mon avis en cas de peipin si le dossier ressort les assurance ce découvre en cas de changement . Et encore sans parler de slide ou autre

n°5883
jean chris​tophe
Posté le 31-05-2020 à 09:34:53  answer

Bonjour à tous  
c'est vrai que l'idée d 'augmenter sa surface change complètement l'aménagement de bus, surtout avec 5 enfants. Je viens d'acheter un iris bus Récréo de 2004 qui me sera livré dans 10 jours, en attendant je trépigne d'impatience de savoir si c'est un treillis ou si il sera possible d avoir l'autorisation constructeur de réaliser un slide
 quelqu'un a-t-il la réponse
Merci

---------------
Jean Christophe
n°5884
chriso95
Posté le 01-06-2020 à 14:57:49  answer

jean christophe a écrit :

Bonjour à tous  
c'est vrai que l'idée d 'augmenter sa surface change complètement l'aménagement de bus, surtout avec 5 enfants. Je viens d'acheter un iris bus Récréo de 2004 qui me sera livré dans 10 jours, en attendant je trépigne d'impatience de savoir si c'est un treillis ou si il sera possible d avoir l'autorisation constructeur de réaliser un slide
 quelqu'un a-t-il la réponse
Merci

Les seul qui peuvent avoir une réponse concrète c est ceux qui te délivreront l « autorisation constructeur » pour cette modification..  donc le service homologation de iveco bus à st Priest tu peu toujours essayer d’avoir un premier contact avec eux par Téléphone mais il te demanderons d envoyer un mail avec un crobar en expliquant vraiment se que tu veux faire..

Tu peu aussi demander à la dreal de ta région mais il feront rien sans autorisation constructeur... l autre solution serais de passer par un carrossier  qui on l habitude des transformations lourde comme toutenkamion , procar , ou paillard ils on un bureau d’étude avec des ingénieurs qui on l habitude de travailler avec les constructeur et les dreal et on donc forcément plus d’influence et il diront vraiment si c’est possible ou pas  

personnellement sur un car ça me parait plus compliquée que sur un poids lourd avec un vrais châssis et non un treillis... mais rien n’est impossible seulement parfois ça peu coûter très chère et prendre beaucoup de temp..et il faut aussi que les différents interlocuteurs et envie de se pencher dessus c’est pas toujours gagner selon leur motivation et charge de travaille.. d’autant plus que là tu touche directement à structure du véhicule et donc à la sécurité ceux qui implique leur responsabilité en cas de problème

Message édité par chriso95 le 01-06-2020 à 15:45:06

---------------
Les personnes franche n’ont pas d’amis par contre les hypocrites en ont des tonnes
n°5886
jean chris​tophe
Posté le 20-06-2020 à 06:56:34  answer

Merci Chriso95 justement je chrerchais une adresse constructueur pour faire la demande de Slide . Il semble qu'en effet ce soit une structure poutre ;-)

---------------
Jean Christophe

Aller à :
Ajouter une réponse