Vos réalisations : BornToRide et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le panneau dont personne ne connait la signification exacte!

n°1046
dyker
Posté le 24-02-2009 à 14:33:17  answer

Bon alors voila le panneau,  

je suis sur que vous l'avez tous deja vu
c'est le C23 :
Stationnement réglementé pour les caravanes et les autocaravanes.
http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/GrandGif/C23.gif

Bon alors voila la situation,  
j'arrive à fontaine la riviere et il est 23 h un dimanche soir
je cherche un place dans la comune, et je trouve une aire de service payante qui est saturée
a l'entrée de cette aire est affiché un arrété municipal disant que le stationement des vehicule
amménagé de telle facon que l'on puisse dormir dedans est interdit sur tout le territoire de la commune
sauf sur l'aire de service machin, pour 25 € la nuit et que j'ai pas le droit de rester plus de 12 heures.
(bon ok j'ai un peu grossis le trait , mais on en est souvent pas loin)

degouter , je tourne les talons, quand un peu plus loin , a proximité imediate du panneau C23 mentionné et en tout cas sur le teritoire de la commune, je tombe sur des emplacement classiques, délimités, de taille suffisante, libres et bien sur gratuits.

Voici la question digne de l'epreuve du code de la route :

au volant d'un camping car et Apres le panneau C23 :
Réponse A : la réglementation m'interdit de stationner
Réponse B : je doit attendre les horaires d'ouverture de la mairie pour me renseigner (sympa c'est une petite comune et la mairie n'est ouverte que le mercredi de 14h a 16h30
Réponse C : le panneau C23 ne réglementant pas le stationnement sur la voie publique, je n'en teins pas compte, et je me stationne en respectant les règles habituelle du code de la route
Réponse D : je me prépare a être réveillé par la visite des gendarmes ou des policiers municipeaux au petit matin, carnet a souche a la main

a vous de jouer , mais au fait , ce panneau, il veut dire quoi exactement?

n°1047
taz
Posté le 24-02-2009 à 17:15:48  answer

Bon, faut bien que quelqu'un se lance...

Je dirais:
1° Je me présente à la mairie pour connaître les modalités de stationnement sur ladite aire de service.
2° Si la mairie est fermée, je ne prends pas le risque de subir la réponse D proposée (d'autant que je n'ai aucune idée du prix d'une prune pour stationnement illégal en France) et je continue ma route.
Ne me fusillez pas en cas de faute, je ne suis pas du pays...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/3d-respect-prosterne-3.gif

n°1048
MarcP
Posté le 24-02-2009 à 18:32:36  answer

Réponse E : je fuis cette commune fort peu accueillante.
Sinon dans la mesure où c'est plus pour avoir un texte pour sanctionner les abus, je vais me garer trannquillement, tant que je gène pas peu de chances qu'ils ralent ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1049
ggbdb
Posté le 24-02-2009 à 19:08:20  answer

Pour ma part, je craindais de SUBIR la réponse D.

Nul n'est censé ignorer la loi, et de plus pour pouvoir réclamer pour une contrevention, il faut d'abord l'acquitter et batailler après; et cela prends du temps et coute de l'argent, sans être sur d'avoir gain de cause. Les textes "officiels" laisse la ,place à une large interprétation; aussi il n'y a pas de limites en cas de non respect.

Cordialement
GG

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°1050
dyker
Posté le 24-02-2009 à 19:29:21  answer

bien vu les réponses,
Bon , comme je suis sympa, je vous donne un indice

voici un extrait de
l' INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE

Citation :

Le stationnement des caravanes et des autocaravanes peut être réglementé tant en vertu des
dispositions du code général des collectivités territoriales et du code de la route, que du code de l’urbanisme.
Les décisions concernant le stationnement des caravanes et des autocaravanes sur les voies
ouvertes à la circulation publique, prises conformément aux dispositions du code général des
collectivités territoriales et du code de la route, sont signalées conformément aux dispositions de
l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié, relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, à
l’exclusion de celles qui concernent l’emploi du panneau C23.

L’emploi du panneau C23 est réservé à la signalisation, obligatoire, des décisions concernant le stationnement des caravanes et des autocaravanes, prises conformément aux dispositions du code de l’urbanisme. Il est implanté sur les voies principales d’accès à la commune. Il ne doit pas être complété par un panonceau.

n°1051
bougnaton
Posté le 24-02-2009 à 20:32:44  answer

Depuis quelques années (3 ou 4, je n’ai pas le texte sous les yeux), ils ont fait une loi, qui dit que (heure exacte je n’ai pas souvenance – 20 ou 22 h) un c-car devient une caravane à compter de 20 ou 22 h, jusqu’à 6 h du matin ! Si vous stationnez vous êtes considérés comme si vous dormiez dans une caravane ! Après 6 h du matin, vous redevenez c-car ! Si vous voulez une exactitude sur ce texte, je le retrouverai !

---------------
http://bougnaton.skyrock.com/

n°1052
dyker
Posté le 24-02-2009 à 21:10:49  answer

bougnaton, le texte en question c'est
la circulaire NOR INTD0400127C du 19 octobre 2004.
concernant le Stationnement des autocaravanes dans les communes.  
http://www.interieur.gouv.fr/secti [...] 3127578.23
mais il n'y a pas de conditions horaires en fait la regle est simple
une autocaravane sur la voie publique (en stationement ou pas) est un vehicule donc soumise au code de la route
une autocaravane sur un terrain privé c'est une caravanne donc soumise au code de la construction et de l'habitation

n°1053
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 24-02-2009 à 21:18:05  answer

Connaissant bien le système, je préfère de loin éviter une contravention qu'en avoir une bancale (administrativement parlant) et de devoir la contester.

Cordialement.

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°1054
dyker
Posté le 24-02-2009 à 23:19:32  answer

bon alors je vous livre la signification stupéfiante du paneau:

"Attention dans cette commune le sationement sur les parcelles privée est réglementé par arrêté municipale"

autrement dit les bonnes reponses sont C et D

je m'explique :

• non ce panneau ne reglemente pas le stationnement sur la voix publique
Citation :

Les décisions concernant le stationnement des caravanes et des autocaravanes sur les voies
ouvertes à la circulation publique, ...

(les  voies ouvertes à la circulation publique c'est justement la ou je voulait stationner et pas dans leu aire a stationement payant)  

...prises conformément aux dispositions du code général des collectivités territoriales...

(c'est a dire les interdictions prise par arrêté municipal)

...et du code de la route, sont signalées conformément aux dispositions de l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié, relatif à la signalisation des routes et des autoroutes

(c'est a dire avec les bon vieux panneaux implanté réglementairement du coté droit dans le sens de la marche et après chaque intersection)

L’emploi du panneau C23 est réservé à la signalisation, obligatoire, des décisions concernant le stationnement des caravanes et des autocaravanes, prises conformément aux dispositions du code de l’urbanisme.

C'est a dire les arretés qui concernent l'usage des parcelles privées

• oui la maréchaussée viendra vous déranger car a part vous et moi, personne à fontaine la riviere ne connait la véritable signification du panneau
  • je ne vais donc me renseigner a la mairie que si je souhaite louer ou acheter un terrain dans la commune, dans le but de stationner dessus
  • ou alors si je veut stationner sur la foutu aire payante qui a toute les chances  pour être privée et concernée par l'arrêté

je peut paraitre chiant, et pointilleux, mais cela va plus loin, je trouve que la façon dont est organisé le stationnement dans certaines communes vire au racket
je deteste le concepte "stationnement gratuit pour tout le monde sauf les campingcars"

en plus si j'amais la situation se présente , je préfère etre armé et etre capable de citer, voir même faire lire les textes d'origine aux policiers municipaux

n°1055
ggbdb
Posté le 24-02-2009 à 23:42:46  answer

Salut Dyker,
La réponse est surprenante.

Tu en as encore des exemples dans ce genre?
Car c'est très instructif, et ce d'autant plus que tu donnes la référence des textes officiels.
Ces textes prêtent déjà déjà à interprétation! Les interprétations faites par les membres des forum compliquent encore plus la chose.

Bravo à toi.
AMIcalement
GG

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°1056
littlefred​dy
Posté le 25-02-2009 à 00:15:42  answer

bonsoir,
sujet passionnant et tres instructif !!!

encore!! :)

n°1057
dyker
Posté le 25-02-2009 à 13:01:04  answer

Merci pour vos compliments

attention donc cependant si par exemple la commune compte des plages, champs, bois, chemin de terre etc, le stationnement peut etre réglementé dans ces endroits par le panneau c23

En fait l'été dernier j'ai été choqué par le fait que de nombreuse comune ayent rendu payant le stationnement
des camping car alors que les stationement des autres usagers et gratuits

en dehors des gens du voyage, je ne connais pas d'autre cas d'une telle discrimination, il n'est donc pas étonnant que la réglementation en vigueur ne soit pas adaptée en ce qui concerne la signalisation du racket organisé, donc je me suis promis pour l'été prochain (je n'utilise mon bus que pendant la période estivale) que j'aurai fait un point détaillé sur la réglementation, pour savoir de facon précise, ou commencent et ou s'arrete mes droits

j'avais été fortement intrigué par les differences rencontrées dans la signalisation, des interdictions d'une commune à l'autre, en matiere d'exces de vitesse par exemple, il n'y a pas dix mille facon de dire vitesse limitée a 90 pour les voiture tractant une caravane

et alors forcement quand on me raquette, je retourne le service, c'est mécanique

je me suis donc promis de rediger un kit de survie, avec un rappel des textes réglementaires, quelques lettre type de contestation, et quelques affiches a placer sous le pare brise expliquant pourquoi, contrairement aux apparences, ou aux arrétes municipeaux, mon stationnement sur la voix publique est régulier

evidement y a pas de raison que je vous fasse pas profiter de mes reflections
sachant qu'en regle génerale il est extremement rare que les interdictions soient implantées correctement sur tout le territoire d'une comunne

par contre j'ai une question a laquelle je n'ai pas de reponse
je vous expose la situation
apres avoir tourné en rond pendant une demi heure, je trouve enfin un place dans une rue ou aucune interdiction n'est implantée (un oubli peut etre)  
la dessu disons alors que je suis tranquillement en train de diner dans mon vehicule, la marechaussé arrive et me demande de deguerpir
je leur repond poliement que la signalisation en place ne m'interdit pas le stationnement
il me disent que meme si il n'y a de panneau , il y a un arrété municipal qui couvre toute la commune
et qu'en plus je suis stationné dans la rue de l'adjoin au maire (ca sent pas le vecu que par hasard lol)
bref ils m'ordonnent de deguerpir)
voila la question, en dehors du pv pour stationnement qu'est ce que je risque?
un refus d'obtemperer? un outrage?
enfin est ce que je peut invoquer une hypotetique consomation d'alcool dans mon repas pour refuser de repartir?
bon je sais , c'est tordu, et dans la vrai vie je vais aller me chercher une autre place, mais j'aimerai bien savoir...

n°1058
taz
Posté le 25-02-2009 à 17:59:35  answer

Je suis bien incapable de répondre à ton énigme.
Mais on peut en tout cas dire que c'est le flou artistique le plus complet!
Chaque mairie fait un peu ce qu'elle veut et va même jusqu'à "inventer" des panneaux routiers (cfr la première image ainsi que l'exposé de ta dernière énigme), chose qui est inexistante chez nous, tous les panneaux routiers sont régis par un seul "organisme", l'IBSR

n°1062
blues93
Posté le 26-02-2009 à 10:54:21  answer

dyker
pour te répondre va faloir se retrousser les manches....

---------------
Ciao, ciao
RJ
n°1063
dyker
Posté le 26-02-2009 à 13:26:06  answer

le kit de survie..... heu ... du maire
en suivant ce lien vous trouverez un doccument tres interressant
destiné aux maires et qui leur explique dans quelles conditions doivent
être prix les arrétés interdisant le stationement ou la circulation  
des camping cars
ce document  du conseil general de la manche donne des conseils  
pour la motivation de l'arété

http://www.cg50.fr/environnement/e [...] tion_1.pdf

Citation :

Votre arrêté devra être dûment motivé et devra s’appuyer  

• sur des motifs d’ordre public (maintien de la sécurité, de la tranquillité,de la salubrité publiques),  
  • voire sur des motifs liés à l’esthétique des lieux (maintien de la qualité paysagère…).  

Un exemple de rédaction de « considérant… » est porté en annexe de l’arrêté.

on peut y lire un analyse interessante qui repond a la quetion de bougnaton sur le statioonement
sur la voie publique de nuit

Citation :

Une modification récente relative au stationnement sur les voies publiques...

La circulaire du 27 juin 1985 sur le stationnement des camping-cars a été modifiée par celle du 19 octobre 2004 relative au stationnement des autocaravanes dans les communes. Le stationnement sur voie publique est désormais possible de jour comme de nuit, que le véhicule soit occupé ou non. La mention « s’agissant de véhicules, les autocaravanes ne sauraient être privées du droit de stationner, en tout cas vides et de jour, quand il n’est pas fait un usage abusif » a été supprimée. Le texte précise néanmoins, comme dans la version de 1985, que « si les risques paraissent plus importants lorsque ces véhicules sont occupés », il suffira « pour les prévenir, de limiter les interdictions à certaines zones particulièrement sensibles, tout en préservant le droit à une halte nocturne en quelque endroit de la commune ».

donc pour répondre a bougnaton , il y avait effectivement une difference entre stationement de jour et de nuit pour les camping car, mais cela a été suprimé par la circulaire de 2004

n°1100
francois57
Posté le 28-03-2009 à 20:15:23  answer

sinon moi je pars du principe ou tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc à part si en entrée de commune ou dans la rue tu as un panneau "stationnement interdit" avec le petit pannonceau "camping car" en dessous, pour moi tu peux utiliser une place de stationnement normale (sous réserve qu'elle mesure 12m de long...)

de plus, j'ai souvent vu une case à cocher sur les PV avec la mention "concerne un véhicule de tourisme d'une surface de moins de 20m2". dans le cas contraire qu'advient il? ex : pour un parcmètre à 11€, qu'advient il si un car se fait pruner? c'est 11€ aussi? pour un stationnement interdit à 35€, le prix est il le même?

à plus.

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°1102
dyker
Posté le 29-03-2009 à 01:11:30  answer

je ne l'ai pas en tête mais il y a un article specifique du code de la route qui concerne les vehicules de plus de 20 m2

Citation :

R417-13 En savoir plus sur cet article...

Dans les zones touristiques délimitées par l'autorité investie du pouvoir de police, le stationnement gênant d'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale est considéré comme abusif lorsqu'il s'est poursuivi pendant plus de deux heures après l'établissement du procès-verbal constatant l'infraction pour stationnement gênant.

Le stationnement abusif mentionné au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

en clair  2 heures apres le PV , tu peut avoir un sabot

n°1140
francois57
Posté le 12-04-2009 à 20:45:32  answer

donc j'imagine quand t'as le sabot, le véhicule est immobilisé, mais le stationnement n'est plus abusif loool !

"faire cesser le stationnement abusif " est une autre notion qui me turlupine, lol...

mais bon, du coup, ça renseigne l'existence de cette case...merci pour l'info. à plus

Message édité par francois57 le 12-04-2009 à 20:48:56

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°1148
dyker
Posté le 12-04-2009 à 23:40:25  answer

oui au fait non négligeable pv de 4eme classe = 135 €
donc au bout de deux heures l'agent peut repasser et te mettre un pv a 135 € par dessus le pv a 35 €....  
je crois que ca va rendre les lettres de contestation plus rentables....

Aller à :
Ajouter une réponse