25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

issue de secours

n°5221
lapinou
Posté le 18-04-2018 à 13:10:47  answer

Salut tout le monde!
J'ai appelé la dreal de Vendée ce matin et ils m'ont dit que pour les places routes  
il fallait des issues de secours à côté de celles ci!
Vous en pensez quoi?
Parce que je comptais bien mettre des fenêtres mais elle font moins de 450mm de haut!

---------------
lapin
n°5222
Reivax
Posté le 18-04-2018 à 15:01:06  answer

Elles sont ou tes places route? Tu n'as pas de porte pas loin?

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5223
Offtaps
Posté le 18-04-2018 à 15:09:08  answer

Selon quelle norme ou directive ?
Définition de "à côté" ? Quelle distance  :heink:

Les issues de secours de la norme NF EN 1646-1 n'ont rien à voir avec les places route.

Voilà ce qui est dit dans la fiche RTI :

Citation :

2. Portes et issues de secours :
2.1. La porte d'accès à la partie habitable depuis l'extérieur doit
2.1.1. avoir une hauteur de 114 cm minimum, et doit laisser un passage libre d’au moins 6500 cm2 si la
surface hors tout de l’autocaravane est égale ou inférieure à 12m2.
2.1.2. avoir une hauteur de 159 cm minimum x largeur de 48 cm minimum si la surface hors tout de
l’autocaravane est supérieure à 12m2.
2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon
sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie
habitable.

Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours
située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre
de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite. Cette issue de secours doit avoir une surface
d'au moins 2500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm

Message édité par Offtaps le 18-04-2018 à 15:45:14
n°5224
lapinou
Posté le 18-04-2018 à 16:23:26  answer

C'est bien ce que je me suis dit ! Mais j'ai laissé faire en attendant d'être sur !
Mes places seront à l'avant 2x2 de chaque côté ! J'ai une porte à l'avant sur pneumatique et une au centre sur charnière et rien qui n'empêchera l'évacuation !  
Pour lui si le car est couché sur le côté droit je n'ai pas d'issue de secours !

Message cité 1 fois
Message édité par lapinou le 18-04-2018 à 16:24:49

---------------
lapin
n°5225
lapinou
Posté le 18-04-2018 à 16:28:11  answer

Donc si aucune cloison dans le véhicule, la porte centrale et la porte avant suffisent comme issues de secours ?

---------------
lapin
n°5226
Offtaps
Posté le 19-04-2018 à 09:43:01  answer

lapinou a écrit :

Pour lui si le car est couché sur le côté droit je n'ai pas d'issue de secours !

Son point de vue est défendable. J'ai choisi le FR1/Iliade aussi pour sa porte conducteur.

Remarque que couché sur le côté droit, le côté gauche se retrouve à 2,50m de haut  :whistle:  
Demande lui si les issues de secours d'origine sur le toit ne sont pas suffisante.

Plein de car sans porte conducteur ont été déclassés sans soucis. C'est son premier déclassement ?

n°5227
lapinou
Posté le 19-04-2018 à 09:53:21  answer

Je ne sais pas si c'est son premier déclassement ! Pour le toit, mon lanterneau d'origine ne fait pas issue de secours mais juste ventilation. En même temps je pourrais le modifier... Je vais essayer de le recontacter, mais pas gagné 1 semaine pour le joindre, le garçon...

---------------
lapin
n°5228
Espagnol
Posté le 19-04-2018 à 14:28:32  answer

Il ne faut pas faire comme le Drealman et interpréter les lois.

Dans un VASP Caravane, les lanterneaux ne sont plus considérés comme comme issue de secours.
Il y a des règles, que je n'ai plus en tête, il suffit de les appliquées, même si vous mourez dedans si le car se couche à droite !!!

Les lois n'ont jamais été parfaiites  :whistle:  

à suivre...

n°5229
Reivax
Posté le 19-04-2018 à 17:16:55  answer

La vitre coté conducteur est peut etre assez grande.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5230
Offtaps
Posté le 19-04-2018 à 19:39:39  answer

lapinou a écrit :

Pour le toit, mon lanterneau d'origine ne fait pas issue de secours mais juste ventilation.

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi il faudrait une issue de secours en VASP pour 9 personnes qui n'existait pas en TCP quand le car transportait 50 personnes :heink:  
Lui présenter sous cet angle :)  

Espagnol a écrit :

Il ne faut pas faire comme le Drealman et interpréter les lois.

J'y vois plus une inquiètude du Drealman qu'un problème stricte. Le dialogue semble ouvert.

n°5231
lapinou
Posté le 19-04-2018 à 23:11:10  answer

oui mai le car en tcp avait les fenêtres d'origines....donc issues de secours.

La vitre coté conducteur est un poil trop petite...
Mais c'est vrai que une fois le car couché côté droit on se retrouve à 2m et des bananes en dessous des fenêtres coté gauche!

Donc inaccessibles pour une issue de secours je crois bien.il ne reste que les lanterneaux!

Message édité par lapinou le 19-04-2018 à 23:14:18

---------------
lapin
n°5232
Espagnol
Posté le 20-04-2018 à 10:57:35  answer

Je ne veux pas être lourd.

Mais il faut arrêter de parler du car lorsque vous l'avez acheté.

Un TCP n'a pas les même règles qu'un VASP Caravane !!!

Il n'y a pas de dialogue, si vous voulez le saint Graal sans problèmes, vous appliquez les règles données pour un VASP Caravane et ensuite, suivant le Drealman, vous gueulez pour refuser ses interprétations personnelles!!!

Moi il a voulu un étalonnage du limiteur et je n'ai pas lâché jusqu'à ce que l'on trouve le texte. Il n'était pas très content d'avoir tort, mais j'ai eu tous mes papiers sans étalonnage du limiteur.  

à suivre...

n°5233
loiseleur
Posté le 20-04-2018 à 17:31:33  answer

lapinou a écrit :

Je vais essayer de le recontacter, mais pas gagné 1 semaine pour le joindre, le garçon...

SI ça peut te rassurer moi j'avais pris un rendez-vous avec celui de vers chez moi il y a un mois pour régler 2-3 détails.
Il a annulé 2h avant alors que j'avais géré avec mon taf pour avoir du temps l'aprém' pour le dit rdv (vu qu'il reçoit pas après 15h).
Il devait me rappeler le lendemain, j'attends toujours, donc j'ai rappelé pour avoir une adresse mail à laquelle envoyer mes plans, mes photos et mes questions.
J'ai envoyé le mail ya plus de 15 jours et après relance le gars doit me rappeler lundi matin.
Je crois les doigts.  :D  

n°5235
lapinou
Posté le 20-04-2018 à 18:32:50  answer

Ah beh la ! Les joies de l'administration française...

---------------
lapin

Aller à :
Ajouter une réponse