mcmickey85 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Rouler à l'huile...Quoi de neuf en 2009

n°1186
Jean-marc
Posté le 05-04-2009 à 17:20:43  answer

Je roule à l'huile à 50%, je suis à la recherche de forum millésime 2009 car beaucoup de forum sont anciens.

Il y a certainement du nouveau sur ceux qui roule à l'huile depuis ces qqles années, et sur certaines jurisprudences concernant des contrôles et PV par les Douanes.

En ce qui me concerne je roule définitivement à 50% après avoir trouver une huilerie pas trop loin de chez moi. C'est assez rare compte tenu du monopole "Lesieurs & Co".

J'ai un véhicule 2.0l HDI, et cela fonctionne très bien, je change le filtre à gasoil, et je pondère mes % de plein en fonction du climat, cela varie de 20 à 50%, j'ai pas essayé plus...

Bref si vous avez du nouveau.....

n°1187
ggbdb
Posté le 05-04-2009 à 17:26:39  answer

Bonjour Jean Marc,

Citation :

après avoir trouver une huilerie pas trop loin de chez moi

C'est où ça???

GG

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°1188
taz
Posté le 05-04-2009 à 18:29:02  answer

N'étant pas français, je ne connais pas vos lois (pas plus que les nôtres en la matière), mais même si l'écologie promeut ce genre de carburant, je viens de trouver un article sur le net:
La loi française interdit aux particuliers de rouler avec de l’huile dans le réservoir quel que soit le pourcentage d’huile mélangée au gasoil. En effet, l’huile n’est pas un carburant reconnu et tout carburant est soumis à une taxe.
L’amende tourne autour des 300 euros ; elle varie en fonction de la quantité d’huile présente dans le réservoir (à partir de laquelle on peut calculer la taxe à payer).

Le flou le plus complet règne en la matière, dommage...

Message édité par taz le 05-04-2009 à 18:30:24
n°1189
Dim
Posté le 05-04-2009 à 19:33:27  answer

Effectivement, c'est flou car il semblerait que c'est défendable devant la cour européenne ... Bref faut du temps et de l'argent mais l'état français serait hors la loi par rapport à l'interdiction de l'usage d'huile vu que c'est "européennement" passé au niveau des lois.  Pas le temps de retrouver l'article mais j'avais lu cette info il y a une bonne année.

Bref tout cela si mes souvenirs sont bons :) :)

n°1190
ggbdb
Posté le 05-04-2009 à 22:03:54  answer

Bonsoir taz et dim,

taz quand tu écris

Citation :

......l’huile n’est pas un carburant reconnu et tout carburant est soumis à une taxe.

, si je suis ton raisonnement, l'huile n'est pas soumise à taxe.

dim,
effectivement, la France est hors la loi. D'après ce que j'ai lu de mon côté, lorsque les douaniers (car ce sont eux qui contrôlent), veulent te verbaliser, il suffirait de leur dire que recours va être déposé devant la cour européenne, ce qui calme leurs ardeurs.
Car effectivement, il y a jurisprudence sur les attendus de la cour européenne en la matière.

Mais bon, facile à dire, mais quand on est confronté au problème, cela ne doit peut être pas être aussi simple. Il doit falloir batailler un peu.

Bien amicalement
GG

Message édité par ggbdb le 05-04-2009 à 22:05:01

---------------
n°1191
Dim
Posté le 05-04-2009 à 22:29:25  answer

Merci gg pour cette confirmation.  Enfin comme tu dis, pas facile de batailler

Tiens, combien ça coute de l'huile en remplacement du carburant officiel ?

n°1192
ggbdb
Posté le 06-04-2009 à 10:01:41  answer

Celui qui pourrait nous renseigner précisément c'est Carhibou, car c'est "un amoureux" de l'huile de friture (lol).

Il ne devrait pas tarder à passer par ici, et il nous répondra concrètement, avec sa gentillesse habituelle.

Amicalement
GG

---------------
n°1193
taz
Posté le 06-04-2009 à 11:06:58  answer

Histoire d'apporter un peu d'eau au moulin (et non pas de l'huile sur le feu  :D )
Un autre extrait du net:
Il existe aujourd'hui une directive Européenne (2003/30/CE), qui demande aux état membres de promouvoir l'utilisation de carburants renouvelables dans les transports.
Une directive Européenne est un texte INCITATIF, qui doit être transposé dans un délai précis (31/12/2004 pour celle qui nous concerne), par les états membres. C'est à dire que chaque état, en fonction de ses choix stratégiques, économiques, industriels, devra traduire la directive en loi nationale.
Une directive Européenne N'EST PAS UNE LOI NATIONALE

n°1194
littlefred​dy
Posté le 06-04-2009 à 19:06:51  answer

voir aussi le post de Gasmobil n°1808 ici : http://forum.tousencar.com/tous-en [...] t_15_1.htm

n°1195
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 06-04-2009 à 21:11:50  answer

Merci littlefreddy pour le lien.
Pour l'huile, ça coute environ 40 Cts le litre si tu apporte ton huile à filtrer.
Sinon si tu apporte rien, compte dans les 65 Cts /L.

De tête,c'est les tarifs de l'asso "roule ma frite" du coin, Carhibou est plus au courant que moi.

Pour info je viens de verser mon premier bidon d'huile dans mon car. J'ai pas encore roulé avec ça mais par contre j'ai senti une bonne odeur de friture... Pourtant, il n'y a que 20L pour un plein complet.

Cordialement.

Message édité par gasmobil le 06-04-2009 à 21:12:53

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°1196
CarHibou
Posté le 07-04-2009 à 01:41:48  answer

Hi!

Je confirme pour les tarifs chez Roule ma Frite à Marseille...

Question loi, la seule chose illégale est le code des Douanes, en infraction avec la législation Européenne ET le deuxième article de la Charte de l'Environnement, accolée à la Constitution Française...

De plus, le même code des Douanes autorise (mais ils ne s'en vantent pas) 49% d'aditifs dans le gasoil... Que l'on est alors sensé pouvoir prouver, sur facture ou analyse...

Pour les infos détaillées, voir le site roulemafrite.org, section "législatif"...

Ma R19 à l'huile à 100% depuis 2 ans et 30000km environ, groupe électogène itou, car déjà un peu et bientôt à 100% aussi! ;)

Amicarement!

Message édité par CarHibou le 07-04-2009 à 01:42:33
n°1197
gotlib
Posté le 07-04-2009 à 08:54:27  answer

Petite anecdote,
La semaine dernière, je roulais sur l'autoroute et ça sentait la friture justement. J'ai essayé de trouver quel véhicule faisait des frites. Je n'ai pas trouvé.

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément discret. Les douanes n'auront pas de mal à nous chopper en roulant derrière.

C'est simplement une réflexion, pas une critique car je suis assez pour le principe. En tout cas pour ce qui est d'utiliser de l'huile usagée. Par contre de l'huile neuve, non merci.

Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°1464
STF
Posté le 16-07-2009 à 15:46:15  answer

Pour toute info sur l'huile, le mieux est d'aller faire un tour sur Oliomobile, il y a tout, même une rubrique juridique.  
www.oliomobile.org/

Aller à :
Ajouter une réponse