| viet | SOS SOS SOS
Bonjour à tous, nouvelle sur le forum, qui nous a bien aidé moi et mon ami.
Nous venons d'acheter un S53 trop heureux mais là y'a soucis.
résumé de notre parcours abracadabranque:
nous souhaitons le déclasser en poid lourd pour le conduire le temps de l'aménagement,et par la suite, le mettre en camping-car.
J'ai donc demander à la DREAL les deux dossiers: celui pour le déclasser en PL, et celui pour le mettre en VASP CC.
jusque là tout va bien.
voilà mon soucis: pour le déclassement en PL, il me faut le calcul de répartition des charges...la drire me dit que si je sais le faire c'est bien sinon, m'adresser à un carrossier.
bêtes et naifs, nous nous adressons à la carrosserie 20cent, le gars me dit qu'il va s'en charger et qu'on l'aurait pour le lendemain.
Le lendemain, au réveil, douloureux fusse-t-il, le gars nous appelle et voilà ce qu'il nous dit:"je ne peux pas vous le faire, d'ailleurs le S53 est le seul bus qu'on ne peut ni déclasser en PL ni en VASP CC" ces dires lui ont été confirmés par un gars de la DRIRE qui était avec lui.
Alors hum,...soit le forum "tousencar" est une blague et donc c'est pas vrai, personne ne peut aménager un S53 , soit le mec est un incompétent, soit il dit vrai et là...'n'est foutu ... Alors, que faire?par qui passer? au pire, existe-t-il un protocole pour le calculer par soi-même?comment avez-vous fait?
dans le dossier VASP CC, il y a une annexe répartition des charges, est-ce que le calcul est le même?ou presque?
c'est le seul document qui nous manque,ainsi que l'autorisation du constructeur qui prend tout son temps pour nous répondre..et avec ça j'ai déjà déposé mon dossier incomplet à la DRIRE je sollicite vos réponses, dans l'urgence piiiiitiiié
|
la route 29 | sur le forum tu a tout pour te dire les demarche a faire j'ai lu un peu d'abord demander le declassement a iribus tu a l'adresse sur le forum ton carossier ne connait pas plus que moi quand on voit tout les s45 ou s53 en vaspcaravanne faut qu'il change de metier fait ta demande de siuite en vasp caravanne c'est plus simpleA+ |
viet | ah ouai ça c'est cool de me répondre...vraiment...
mais là j'suis encore plus paumé!!j'ai fait le forum 3millions de milliards de fois j'ai pas vu, sauf erreur de ma part, aucune personne qui déclasse son bus en PL et qui a un problème pour résoudre le calcul de répartition des charges.Du coup, avec mon ami, on se demande s'il vaut mieux le mettre directos en VASP CC, au risque d'investir plus de 10000euros et être refusé à la DRIRE...ou continuer à le mettre en PL,prendre ainsi le temps d'achever nos plans,de faire tout dans les normes , et là ben mon problème reste le même: comment calcule t-ton la répartition des charges pour le déclassement en PL?????
nous avons pesé le véhicule sans les sièges, PTà vide: 8,400t;essieu avt:4,300t et des brouettes, essieu arrière: 4,100t environ...
dois-je calculer avec ces poids, ou est-ce-que lorsque le gars de chez Irisbus envoi l'autorisation de déclassement, y'a des poids à prendre en jeu?
Ou encore, si je le déclasse en CC, là y'a une annexe répartition des charges, et ceux ou celles qui voient de quoi je parle, y'a un tableau à remplir (4colonnes,15 lignes) sur la 2 et 3ème ligne "poids à vide essieu avt"et "poids à vide essieu arrière", la colonne "poids maximum à cet endroit" j'y met quoi???sachant qu'il est écrit "PV.AV=" et "PV.AR="
et "PV.AV PV.AR" c'est les poids à vide en ordre de marche....j'y met les poids à vide par essieu ou les poids maximum par essieu donnés par le barré rouge??????
Aussi, pourquoi en VASP CC, il est écrit "le total des coffres doit être égal à la valeur CUM"?
Moi CUM=5240kg...hum...donc j'met 5240kg dans mes soutes et rien dans mon bus????
Y'a personne qui vend une carte grise S53 camping-car pas chère, ça m'arrangerai?lol |
bertin être fou, c'est être vivant | Sur un forum similaire celui de lassociation AAVL, j'ai vu une feuille excel proposée par je sait plus qui qui fait les calcul pour toi
www.aavl.org
---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
|
la route 29 | slt viet sur cette meme page sur homologation tu a tout qui t'explique les demarche a suivre et la pesèe ce fait une foi les travaux fini A+ |
viet | yop m'sieur Bertin...j'troooooooooouuuuuuuuuuve pas!!!
Laroute29,ben j'pense que lorsque je le mettrai en CC ça devrai le faire...pfff et y'a 2minutes j'ai trouvé un truc sur internet pour me faire le calcul, d'une part ça me disais que c'était impossible, d'ailleurs je trouvais le même résultat que lorsque je le faisais à la main, mon poids essieu arrière est bien inférieur au 7,500t du constructeur, mais l'essieu avant,j'ai trouvé, et le calcul par ordi aussi,10t et des bananes, soit 3t de plus que le poids maximum autorisé par le constructeur (7t)...
Du coup ça donne raison au gars de la carrosserie, c'est impossible.il me disait que c'était sans doute dû au fait que le moteur est au milieu...prrrr ch'ai nin mi.
après j'avoue avoir utilisé des poids minimum par essieu a peu près parce qu'il ne sont pas écrit sur le barré rouge et ça je suppose que c'est le constructeur qui me les donne pour l'autorisation?...mais ça fait plus de 3 semaines que j'attend qu'il me l'envoie cette autorisation!!!!! |
la route 29 | je pense que c'est possible vue le nombre de s 45et s53 que l'on voit d'amenager ,il y a aussi les volvo b 10m qui on le moteur centrale, si d'autre on reussi pourquoi pas toi, moi je n'est pas encore de car pour le moment je m'informe pour bien demarrer je pense qu'ici des personne pourrons t'aider mais la c'est le week-end A+ |
gino | salut , et ben igmar ta du pot ! moi le mec de cher veritas me le fait pas le calcul il ma dit que c etai a moi de le faire ou a la drire !! bizard , et fait chier aussi mais bon c est comme ca , donc voila , faut il vraiment etre prèci sur le calcul ou comment ca ce fait exactement parce que j ai pa envi de me le faire et d arrivè le jour j et qu on me dise que c est pas bon ! comment faire pour etre sur que le calcul est bon ! surtou que j ai fait un garage avec qlque placar .. ca a par l air tres compliquè mè bon je veu pas faire n importe quoi ! ---------------
http://djno64.skyrock.com/
|
Igmar | Alors bon désoler c un peut tard pour répondre mais ton carrossier oublie le rassure toi le plus grand nombre de bus ammenager en camping car ou même non spécifier est bien le s 45 s 53. (du moin en France) pour en avoir déclasser 2 je te le confirme c est faisable. D' ailleurs si tu procède comme tromps le dit demande de rti et puis dépose de dossier tu as pas le droit mais tu as l autorisation de rouler avec un permis c ( poids lourd) pour le conduire a la pesée , pour le contrôle technique le mener a veritas et au rendez vous final a la drire. Je trouve stupide de faire 2 rti ,1 première en vasp non spec et puis une autre en en vasp caravane. Surtout que t es pas plus autoriser a conduire un vasp non spéc avec du gaz a bord et l elec qui n est pas d' origine ducoup vaut mieux le faire direct car en cas de pépin tu a un accident grave l assurance te lâche et en plus se retourne contre toi car ta pas avoir de gaz dans un pl si il est pas vasp Carravane,et l elec doit être d'origine en plus ton calcul de répartition des charges n est plus bon par rapport a tes nouveaux aménagement. Pour gino, veritas dans la région paca propose des formule avec calcul de répartition des charge 200 euro de plus tout de même mais au moins tu te prend pas la tête et la drire préfère que ce soit eux qui le fasse plutôt que toi. Car il ont le même logiciel et comme Ca ils ont pas besoin de repasser derrière |
Igmar | Gyno ce que tu fait tu fais ton calcul de repartion des charge normal sans tenir compte de ton coffre arrier vu que tu as un moteur central, Ca posera pas de problème tu calcule par rapport au dimension de tes rangement le poids admissible dans tes caissons tu positionne tes places assise par rapport a ton essieu avant... Et par rapport a tes résultats tu Vera combien tu peut administrer en pois dans ta soute arrière pour tomber juste sans dépasser car normalement si ta drire est comme la mienne, moi il m on autoriser a brider mon volume de chargement en soute car trop importante par rapport a leur taille . Il suffit juste d' apposer une épeiche avec marquer charge maximale a cet emplacement ....kg et voilou. |
Igmar | Bon pour l épeiche tu laisse tomber j ai voulu écrire étiquette mais des fois l iPhone fait des sienne et l écriture intuitive déconne . |
thibenbus | hello je remonte le sujet car en plein calcul de répartition de charges, ca ne m'a pas l'air insurmontable mais j'ai quand meme une ou deux questions. Dois je prendre le PTAC et le PTRA d'origine du bus pour le calcul et dois je considérer les soutes comme coffre ? Igmar, tu parles plus haut d"une autorisation de conduite du bus en CG TCP avec un PL une fois le dossier déposé pour aller peser l'engin mais comment déposer un dossier sans avoir les tickets de pesée idem pour Veritas ?? merci d'avance
Message édité par thibenbus le 21-09-2011 à 22:55:34 ---------------
Thib' en bus http://les2sans13.over-blog.com
|
Igmar | ton dossier tu peut le poser avec des piece manquante tu deposera ces pieces une fois que tu auras ton controle comme sa tu fait controle annuel peser dans la meme journer ton dossier poser (meme incompler ) il te delivre un papier ,certificat de depot de dossier en vue d une rti ,avec ce papier tu te presente au controle et ton car est verifier que la parti mecanique . freinage... meme non fini a l interieur le gars n est pas cense rentrer , si, juste il constate que tu n a plus de siege et la,il apose comme mention non concordance avec la carte grise ,mention non soumis a une contrevisite et il doit te valider le bus pour 1 an |
Igmar | ah oui le calcul se fait avec les poids du bus transformer sinon ya aucun interet . et tu doit compter chaque rangement aini que tes soutes tu numerote tout sur ton plan chaque rangement, pour pouvoir les localiser . tes place assise doivent etre mesurer chaque ranger a l axe du fauteuil par raport a l axe de l essieux avant et pareil pour tes rangement le milieu du rangement a l axe de ton essieu avant par contre demande bien si c est toi qui le fait le calcul , demande bien a ta drire le coeficient applicable par rapport au volume de tes rangement exemple si ton coffre fait h 100cm , 100cm , profondeur 100cm quel est son volume de chargement? en gros dans 1 m 3 combien doit raporter en kg ? car aucune drire a le meme taux!!
j espere etre assez clair bon courage et bonne continuation a +dans l' bus |
| |