| RatP | Salut à tous,
J'aimerai acheter un bus de ville (Renault, Heuliez...) sans intentions particulières. Juste pour se déplacer avec des amis (ou famille) en ville OU de régions en régions... Quoi qu'il en soit je ne veux pas principalement le transformer (peut-être y placer un bar).
Pouvez-vous m'informer sur la législation concernant ce type de projet?
J'ai cru apprendre que la vitesse limite pour un bus urbain contenant des passagers assis ou debouts était de 70km/h (???)
Il n'y a donc pas de problèmes concernant les ceintures de sécurité?
Et pour faire un peu plus de kilomètres en route nationale ou autoroute, comment ces règles se modifient-elles?
Pour finir, si je passe le permis me permettant de conduire des transports en commun grâce à la RATP, sera-t-il financé?
Bonsoir et merci beaucoup à ceux qui répondront à mes questions.  Message édité par RatP le 11-02-2011 à 01:34:44
|
chriso95 | Ya bien une loi qui te limite a 70 des lors que ta un passager debous , mais de toute façon 95 % des bus ne peuve pas dépassé 70-75 KLM , se n ai pas un bridage comme pour les car et les poid lourds , mais bien par construction avec un pont tré court ya donc rien a faire .. La loi sur les ceinture c est symple si ton véhicule en ai équiper tu la boucle , mais ta pas a l instaler . La RATP comme baucoup de régie finance le permis a condition bien sur de rouler pour eux Ya une filiale de la RATP qui s appel V2O ou y revende leur vieux bus reformer ( + de 15 ans ). Si mais souvenir son bon faut compter 9 000EU pour un 12 mètre et 25 000 pour un accordéon ... Mais bon un bus coter mécanique sa morfle , pas sur que se soi une bonne idée .. |
MarcP | Salut, Surtout que si tu le laisses en TCP, c'est controle technique tous les 6 mois, l'assurance est nettement plus chère, il te faut garder le chronotachy, et gaz interdit. Tu devras de toute facon le faire ré-homologuer dès que tu enlèves des sièges pour ajouter le bar, ce qui n'est pas nécecssairement plus compliqué en TCP mais le cout à l'usage est largement plus élévé ! Enfin, ton permis TCP est limité tant que tu n'as pas fait chauffeur de bus ou poids lourd à 50km autour de ta prefecture, si tu n'as pas envie de conduire pour la RATP ton permis sera relativement inutile  Message édité par MarcP le 11-02-2011 à 11:48:29 ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
RatP | D'accord, donc pas de problèmes de ceinture. (la bonne nouvelle )
Je suis sinon contraint à financer moi-même le permis D...
Si mon bus ne sert qu'à transporter des amis ou des "passants", compte-il vraiment comme TCP?
PS: J'ai cru halluciner en voyant les prix des vieux bus RATP, chriso95. Heureusement que l'on peut trouver moins cher! |
chriso95 | Si tu n'a pa de projet proffésionel sa Sera tré dur de se faire financé le permis que sa soi par un fongecif , les ASSEDIC etc , il te demanderon toujour un dossier en béton , mais bon avec la tchatche et un esprit affuté on obtien souvent se q on veux .. Des que tu a + de 9 place conducteur compris c est un TCP même a titre personel et privé Comme le dis marcP tu n a vraimen aucun avantage a passé le TCP , pour toi le mieux c est de le déclasser en VASP NSPC ( non spécifié ) la t aura un bus jusqu'à 9 place que tu peu conduire avec un permis poid lourd , aucun temp de repos et conduite a respecté MIN seulement une fois par ans , et pui rien t empêche de l aménager a ta façon une fois déclasser sans abuser non plus |
RatP | Vous avez sans doute raison... Est-ce qu'un canapé compte pour 1 place?
Sérieusement, pour tout ce qui est "banquettes", comment cela se calcule? Message édité par RatP le 11-02-2011 à 23:56:38
|
tetimo | Pour faire homologuer ton bus VASP non spécifié, il faut que tu aies les sièges d'origine et que tu sépares la partie route de la partie fourgon (enfin, non spécifié) avec une cloison. J'espère ne pas te dire trop de conneries, concernant la deuxième partie de ma phrase. Les banquettes ne sont pas des sièges de route homologables (enfin les banquettes style canapés je veux dire, celle de bus le sont si elles sont d'origine, mais placées dans le sens de la marche).
Une fois homologué, rien ne t'empêche de mettre les sièges que tu veux. ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
RatP | Si j'ai bien compris, je dois d'abord mettre une cloison et faire homologuer mon bus pour avoir la liberté d'y ajouter tous les sièges (tabourets de bar) que je veux ?
J'aurai juste besoin de quelques détails...
Si je place ma séparation (la plus ouverte que possible) à l'entrée, derrière le siège du conducteur, est-ce qu'après homologation je pourrai y installer derrière: mon bar et autant de "chaises" ou banquettes et "tables" que je le désire?
EDIT: En gros je laisse juste le siège du conducteur, puis juste derrière je place ma cloison qui me permettrait de placer ce que je veux derrière (sièges, canapé, bar) ET d'y transporter des voyageurs.
Possible? Message édité par RatP le 12-02-2011 à 00:02:38
|
chriso95 | Tu doit d' abord voir avec la dreal de ta region en leur demandan un dossier RTI ( réception a titre isoleé ) de TCP a VASP NSPC la t aura des Info sur les pièce a fournir ainsi que des réponse technique en rapport avec tes question , en parcouran le forum et en lisan le vécue de chacun ta du remarquer q en fonction des dreal et des type a qui ta a faire tu n'a pas les même version , en se qui concerne les chose importante exemple la cloison pas de souci c est paraille partout , mais des q il s agit de détaille ( qui peuve te valoir un refus ) les chose se gâte , ils ne sont pas toujour au courent et agisse en fonction de leur avis personnel , voir de leur humeur le mieu c est de demander la ligne directe du contrôleur et discuter avec lui de se qui veux voir ou pas dans ton aménagement , mais sa reste beaucoup + symple q un VASP CARAVANE .... |
RatP | [ Merci à tous pour votre aide. 1 semaine au ski et je vous répond ] |
carambole | une fois déclassé, ton bus en circulation ne pourra transporter que 8 passagers + le chauffeur (9 personnes en tout).
A l'arrêt, c'est autant de personnes que tu veux ...... faut quand même un peu d'espace pour lever le coude et boire |
MarcP | par contre ne pas oublier que c'est le permis C qu'il te faudra dans ces cas là  ---------------
|
RatP | Merci,
8 personnes ça fait peu! Mais bon, c'est toujours mieux que le contrôle technique tous les 6 mois Donc sinon mes voyageurs peuvent s'asseoir sur différentes banquettes ou sièges installés, tant qu'ils ne sont pas plus de 8.
2 questions:
- Suis-je censé faire homologuer mon bus après l'avoir acheté, puis après y faire mes modifications?
- Concernant le voyage entre régions, il n'y a aucune règle particulière tant que je ne dépasse pas 70kmh ? |
dyker | en pl , c'est 90
le 70 c'est pour les tcp avec voyageur debouts
en tcp normal voyageurs assis c'est 100 une petite exception, en autocaravanne de moins de 12 t c'est carrément 110 |
RatP | Ouah, si mon bus pouvait dépasser les 75 cela serait en effet intéressant! Donc il n'y a rien de particulier à signaler quand je sors de la ville...
"- Suis-je censé faire homologuer mon bus après l'avoir acheté, puis après y faire mes modifications? " |
tetimo | Non Ratp
Tu dois faire d'abord les modifications conformes au Normes pour les camping-cars caravanes et ensuite tu le fais homologuer. Message édité par tetimo le 20-02-2011 à 23:08:00 ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
RatP | D'accord, merci à tous pour vos réponses. |
pacho1957 tjrs prêt a partir au soleil | Salut ratp
Tu désires acheter un bus pour faire la "nouba "avec des amis
As- tu pensé à une solution moin couteuse, surtout si tu ne desires pas faire d'amenagement, dans ton bus tu ne pourras pas transporter plus de 8 personnes. Pourquoi n'acheterais tu pas un vehicule genre Master de moin de 3,5T d'occasion équipé en bus avec une quinzaine de places, tu vires des siéges pour ne garder que 8 places que tu passes en vehicule VASP non spécifié avec une cloison pour séparer les deux partits du véhicule et tu enménages la partie coffre comme tu le desires. Tu pourras ainsis rouler avec ton permis VL maintenant si tu desires acheter un bus urbain, je te deconseille les bus de la ratp ils ont souffert de rouler tjrs en ville, et te conseille de voir un bus dans des villes moyennes et à la campagne Sur le bon coin tu as un Heuliez GX 107 de 1995 pour moin de 3000€ http://www.leboncoin.fr/caravaning/165360393.htm
---------------
pacho
|
RatP | Oui, j'ai pu voir que les bus du réseau "Mistral" étaient en vente. Ils ont également des Heuliez un peu plus récents sur un autre site mais prix à négocier. Cependant je ne compte pas me lancer dans l'immédiat, j'attendrai sans doute quelques mois voire 1 an...
Concernant les autres véhicules je ne suis pas très intéressé, j'aime les bus, spatieux et passe-partout (ou presque)... Donc j'en achèterai bien un ; mais si j'ai bien compris il y aurait en fait un moyen de transporter plus de personnes que 8 ?
-> Je précise pour tous ceux qui m'ont informé ici que mon bar et mes voyageurs seront situés derrière la cloison. C'est à dire qu'il n'y aurait QUE moi (conducteur) qui resterait sur les places d'origine (je ne laisserai d'ailleurs que celle du chauffeur). |
MarcP | Tu comptes séparer chauffeur et passagers par une cloison fermée ? ---------------
|
RatP | La plus ouverte que possible. Tant qu'elle est officiellement "cloison". |
dyker | une cloison pour quoi faire ? |
RatP | Pour séparer la partie d'origine de la partie modifiée évidemment... Puisque c'est obligatoire... |
MarcP | Ce n'est pas obligatoire du tout hein...
Une petite lecture du guide d'aménagement s'impose  ---------------
|
DADA | tetimo a écrit :
Pour faire homologuer ton bus VASP non spécifié, il faut que tu aies les sièges d'origine et que tu sépares la partie route de la partie fourgon (enfin, non spécifié) avec une cloison. J'espère ne pas te dire trop de conneries, concernant la deuxième partie de ma phrase. Les banquettes ne sont pas des sièges de route homologables (enfin les banquettes style canapés je veux dire, celle de bus le sont si elles sont d'origine, mais placées dans le sens de la marche).
Une fois homologué, rien ne t'empêche de mettre les sièges que tu veux.
|
Salut Tetimo,, Ta photo de profil est vraiment géniale, tu pourrais me l'envoyer par e-mail!!?? Tu sais que a fait cet aménagement!? |
escarpate | attention si tu achetes un bus urbain, il faut savoir que c'est souvent de la boite auto donc consomation 50 l. en plus énormément de sécurité par exemple sur les portes donc risque de pannes Les bus urbains peuvent rouler à plus de 70 lorsqu'ils ne sont pas en service Sur Grenoble certains bus roulent à 90 hors service Evite surtout les bus urbains et je sais de quoi je parle car j'en conduit ---------------
alain38
|
| |