MarcP La technique... : fuzer Petites annonces : jice', manu4 et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Problème homologation RTI S53

n°477
32jpo1956
Toujours +
Posté le 19-04-2008 à 01:37:33  answer

Bonjour, je viens d'acquérir un S53 et la DRIRE de la Rochelle me pose des problèmes pour le transformer en VASP ou fourgon pour 9 places maxi chauffeur compris. Même si je fais une cloison derrière la deuxième rangée passagers (chauffeur + 4 passagers + 4 passagers). Ils estiment que c'est une cabine approfondie.Il considère que le siège chauffeur est une première rangée donc 3 en tout. Je précise qu'il y aura une ouverture dans la cloison pour une libre circulation et de sortie avant et arrière avec maintien de 2 sorties de secours fenêtres en plus.  
Je ne peux avoir que 5 places (ou 6 avec siège accompagnateur) toujours avec cloison ouverte.  
Besoin d'infos et d'une DRIRE plus souple.Si tu peux m'aider ou me conseiller ? Merci d'avance. JPO.

---------------
JPO
n°478
francois57
Posté le 19-04-2008 à 04:28:51  answer

si c pour un aménagement provisoire, essaye en VASP non spécifié, mais nécessité de monter un début d'aménagement (cloisons de séparation, 2 ou 3 meubles de cuisine....). en gros faut pas que t'aies de la place pour faire du transport.

Si tu fais moins de 9 places, aprés c'est très difficile voire impossible d'augmenter le nombre de places en VASP autocaravane (et si tu fais 9 mais que t'as besoin que de 5 il est très facile d'enlever les sièges comme dans un Espace par exemple)

Message édité par francois57 le 19-04-2008 à 04:29:42

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°484
jose6440
Posté le 19-04-2008 à 14:50:52  answer

salut c'est normal :
pour homologuer  un véhicule en transport de marchandise il y a des normes précise pour la cloison de retenue  , après 2 ou 3 ranger ce n'est pas le problème je ne le retrouve pas mais j'ai poster une circulaire du ministère des transport  destine aux drire , justement qui parle de ce sujet  c'est quelque par dans règlements et explication

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr.  L'association des aménageurs
n°485
jose6440
Posté le 19-04-2008 à 14:57:37  answer

je l'ai encore sur mon pc Bonjour,  
voici la circulaire

Salutations

Ministère des Transports  
Direction des Routes et de la Circulation Routière  
Sous-Direction de la Réglementation des véhicules  
Paris, le 16 mars 1982  
6238  

Le Ministre d'Etat  
Ministre des Transports  
à  
Messieurs les Directeurs Interdépartementaux de l'Industrie  

OBJET : Véhicules ateliers  

Jusqu'à présent, la réception des véhicules en véhicules ateliers d'effectuait sans règles précise.  

Compte tenu des problèmes qui ont été soulevés à ce sujet, notamment au sein du GTA, j'ai décidé de codifier, selon les règles définies ci-après, les caractéristiques que doivent présenter les véhicules pour pouvoir être réceptionnés comme véhicules-ateliers. Cette codification traduit une double exigence : l'aménagement intérieur de ces véhicules doit permettre l'exécution d'un travail dans des conditions proches de celles que l'on peut observer dans un atelier ou un laboratoire, et ces véhicules ne peuvent être utilisés pour le transport de marchandises.  

Ces caractéristiques, qui devront être vérifiées au moment de la réception, sont les suivantes :  

a) la hauteur sous plafond, dans le compartiment de travail doit être supérieure à 1,70 m ;  

b) des dispositifs efficaces d'aération (fenêtres, aspirateurs, etc) et d'éclairage doivent être installés ;  

c) l'outillage et les aménagements intérieurs destinés à accueillir entre'autres des pièces détachées par exemple doivent être fixés solidement et de manière permanente de façon à éviter tout déplacement intempestif lorsque le véhicule circule ; des points d'arrimage doivent être également prévus pour la fixation des pièces détachées ou du matériel nécessaires occasionnellement ;  

d) l'accès au compartiment de travail doit être assuré :  

d.1.1. - soit par au minimum deux ouvertures (portes, hayons, ...) d'au moins 0,60 m de largeur et de 1,50 m de hauteur libre pouvant être manoeuvrées de l'intérieur et de l'extérieur et situées sur des faces différentes du véhicules ;  

d.1.2. - soit par une porte double ou un hayon arrière d'au moins 1,20 m de largeur et de 1,50 m de hauteur libre pouvant être manoeuvrée de l'intérieur et de l'extérieur et une issue de secours de forme rectangulaire de 40 x 70 cm située sur une des faces latérales du véhicule ou une porte de secours d'au moins 0,55 m de largeur et 1,20 m de hauteur libre située sur une des 3 autres faces du compartiment de travail.  

d.2. - par des marches ou une échelle lorsque la hauteur du plancher est supérieure à 0,50 m, véhicule à vide ;  

e) un extincteur vérifié et homologué capable d'éteindre au moins un foyer 89 B conforme aux normes française NF S 61-901 et suivantes et une boîte de premiers secours doivent être placés dans le compartiment de travail ;  

f) les sièges du conducteur et du ou des passagers doivent être isolés du compartiment de travail par une paroi résistante pleine ou ajourée ;  

g) le réservoir à carburant, lorsqu'il existe, et ses divers équipements doivent être isolés du compartiment de travail par une paroi étanche et résistante ;  

h) le véhicule peut être équipé d'un ou de deux feux tournants orangés homologués et installés conformément aux dispositions de l'arrêté du 4 juillet 1972 relatif aux feux spéciaux des véhicules à progression lente. Ces feux ne pourront être actionnés qu'à l'arrêt lorsque le compartiment de travail est utilisé ;  

i) l'évacuation des gaz d'échappement du moteur du véhicule ou du moteur auxiliaire nécessaire au fonctionnement des outils doit être effectuée de manière à éviter toute pénétration par les dispositifs d'aération prévus ci-dessus :  

j) le véhicule sera réceptionné et immatriculé dans le genre : véhicule très spécial pour usage divers (VTSU), remorque (REM) ou semi-remorque (SREM) et la carrosserie : atelier (ATELIER) ;

Vous voudrez bien me saisir, sous présent timbre, des difficultés que vous pourrez rencontrer dans l'application de la présente instruction.  

L'Ingénieur en Chef des Mines chargé de la sous-direction  
B. GAUVIN

a+jose

---------------
n°486
francois57
Posté le 19-04-2008 à 16:00:00  answer

en fait c'est draconien car tu as une possibilité de stockage énorme à l'arrière de la cloison. ce n'est pas l'utilité finale du bus, donc autant s'embêter moins en comblant cet espace (c'est pour ca que je passe par l'étape VASP nspc)

Fais attention au siège accompaganteur, il n'existe pas d'origine dans le S53, il faudra donc le faire homologuer.

Message édité par francois57 le 19-04-2008 à 16:02:50

---------------
n°507
32jpo1956
Toujours +
Posté le 22-04-2008 à 04:08:34  answer

Merci pour vos explications. Apparemment l'homologation VASP NSPC n'existe plus. Dans mon cas c'est pour une utilisation provisoire en camion "salon"  le temps de me familiariser avec la conduite d'un car et de réfléchir à un aménagement autocaravane (camping-car ou motorhome). Je souhaiterais garder 9 places avec derrière une partie salon simplifiée avec l'utilisation en atelier peinture ou musique à titre privée et provisoire.
Mon problème est le refus en 9 places parce que "cabine approfondie" d'office pour la DRIRE si pas autocaravane (donc problème de portes et issues de secours). je vais voir avec une autre DRIRE. Çà commence à m'agacer ! JPO

---------------
JPO
n°509
igmar
Posté le 22-04-2008 à 18:43:28  answer

moi il mon fait le meme coup en me laissant soit cabine approfondie mais passage au mine en charge soit atelier 1 place soit ccar , g desider de l'amenager en ccar avec le minimum au moin t pas emmerder.c apeut pres le meme travail sauf avec veritas en + ,il mon dit qu il en recevrai plus ou tres peut en non spec car trop risquer pour eux comme ca il se couvre.soit cam soit vasp attelier. :pfff:

n°510
32jpo1956
Toujours +
Posté le 22-04-2008 à 23:04:41  answer

Bon ! j'ai trouvé ure DRIRE qui maintien que c'est encore possible de passer en VASP NSPC ! C'est à dire possibilité 9 places mais avec une cloison solide juste derrière la dernière rangée de sièges. Il faut une porte dans la cloison pour accédez sans gêne à la porte arrière droite. On peut même mettre les deux rangées de sièges face à face avec une table entre.
Bref, les DRIRES ne sont toujours pas en phase. Il faut aussi garder les issues de secours fenêtres côté gauche. On ajoute aussi un marteau casse-vitre pour la fenêtre chauffeur plus un voire deux extincteurs (un cabine et un à l'arrière. (pour faire plaisir et çà peut servir !)
Il est clair qu'une "cabine approfondie" c'est pour augmenter le nb de passagers (pour camion et camionnette) mais pas pour le réduire ! Mais bon à chacun son interprétation et son abus de pouvoir dans les DRIRES. Affaire à suivre...JPO

---------------
JPO
n°511
jose6440
Posté le 22-04-2008 à 23:31:07  answer

salut 32jpo1956

a tu lue la circulaire que j'ai poster 5pos + haut ????

c'est la  circulaire modifier qui s'applique aux drire en 2008 je l'ai eu par mail en direct du ministère des transport en début d'année

la réception vasp non spec existe toujours , regarde bien la ligne (f et j )

a+ jose

Message édité par jose6440 le 22-04-2008 à 23:32:04

---------------
n°514
francois57
Posté le 23-04-2008 à 09:56:03  answer

la fameuse cloison est à faire pour VASP atelier ou camion fourgon (je n'ai pas les appellations exactes en tête). pour un NSPC il suffit de combler le volume (ne pas pouvoir faire d'activité transport avec le véhicule) exemple des véhicules expo...

---------------
n°516
32jpo1956
Toujours +
Posté le 25-04-2008 à 02:30:39  answer

Salut tout le monde. Par rapport à une RTI en VASP NSPC : Il faut vraiment trouver une DRIRE qui accepte cette homologation. Çà vaut le coup de chercher. Faire attention à la susceptibilité des responsables. Et faire "l'andouille" et demander des conseils parce que tu es un peu "paumé" !
Il faut les impliquer et les valoriser, c'est çà aussi un être humain !  
Bref, ne pas trop insister que telle DRIRE a dit le contraire ! Ils se téléphonent entre eux et on risque un blocage de la situation dans la "bonne DRIRE". Le mieux est de se déplacer et de faire un plan précis de l'aménagement pour confirmer la possibilité d'homologation et ... ne pas "braquer" l'interlocuteur.  
Pour moi, du coup, je ne vais pas passer par la DRIRE de la Rochelle et rien leur dire.

Heu ! finalement je vais peut-être passer en VASP CARAVANE aménagé au stricte minimum ...

Cordialement. JPO.

---------------
JPO
n°517
francois57
Posté le 25-04-2008 à 22:35:55  answer

oui un bureau de contrôle peut également te donner des conseils (c'est la seule étape en plus par rapport à VASP non spécifié : répondre aux critères de la NFS 56-200)

---------------
n°544
seb3
Posté le 23-05-2008 à 12:59:50  answer

salut tout le monde, je suis tout nouveau dans ce domaine mais à peu prés tout lu concernant les documents etc à fournir, je voudrais que quelqu'un puisse me dire exactement aprés avoir enlever les sièges qu'est ce que je dois obligatoirement mettre dans le car pour le passer en vasp autocaravane sans me faire emmerder ni par véritas ni par la drire..j'ai que le pl donc pour moi c'est urgent de savoir quel est le minimum a mettre...je pensais à une gazinière un lit deux trois canapé acheté a la va vite chez emmaus et 2, 3 placards.qu'en pensais vous?

---------------
3.3 véhicule habitable de loisirs automobile qui satisfait aux éxigences requises pour la construction et l'utilisation de véhicules routiers.il comprends au moins des sièges et une table,des couchages qui peuvent ètre obtenus pas conversion des sièges,d
n°546
littlefred​dy
Posté le 23-05-2008 à 13:57:55  answer

salut, tu devrais commencer par acheter le livre de l'ammenagement du camping car.
pour la gaziniere de maison oubli !! il faut des feux fixe, tu as due le voir sur le forum...  
bon courage pour ton projet :)
fred

---------------
http://littlefreddy.skyrock.com/
n°547
MarcP
Posté le 23-05-2008 à 14:07:47  answer

les feux ne sont pas obligatoire pour l'homologation, une plaque electrique suffit, mais comme le dit LittleFreddy achète le livre sur les lois et règles à respecter ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°548
seb3
Posté le 23-05-2008 à 15:38:58  answer

le problème c'est que coté électrique je suis trop nul, il va me falloir bien plus que deux trois mois pour l'équuiper,le je veux simplement qu'il passe en vasp autocaravane, donc juste besoin du strict minimum a condition de savoir qu'elle est se strict minimum ou cas échéant ou se trouver ce fameux bouquin dont je me servirait bien volontier mais que par aprés... j'ai failli chercher l'iveco de 1982 qui est dans le tarn chez un gars qui faisait des soirées orchestre et dormait uniquement dans le bus donc huit couchettes simplement et deux trois placards...pensait vous que cela suffirait meme si je ne mets que des canapés tout autour par exemple...mon soucis est juste de le faire vite passer en vasp pour pouvoir le rouler tranquilement,1er étape obligatoire pour moi vu que seulement le pl...aidez moi svp,j'ai la tete qui fait des feux d'artifices,,,lol!!!!!!

---------------
3.3 véhicule habitable de loisirs automobile qui satisfait aux éxigences requises pour la construction et l'utilisation de véhicules routiers.il comprends au moins des sièges et une table,des couchages qui peuvent ètre obtenus pas conversion des sièges,d
n°549
GX47
Posté le 23-05-2008 à 18:17:14  answer

:heink: ben une homologation, çà ce fait pas à "l'arrache"  :non: n'importe comment ni avec n'importe quoi, sinon à quoi ils serviraient nos fonctionnaire de la DRIRE !!!  :fou:  
si t'as pas la possibilité ou le temps pour faire un truc bien, ben çà ne sera jamais homologué (et temps mieux pour la sécurité du couillon qui te le rachetera) :kaola: un conseil change de projet (ou de forum  :D ici on fait du sérieux avec le temps qu'il faut et les matériaux qu'il faut)

à bon entendeur...

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus

n°550
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 23-05-2008 à 18:40:38  answer

n°551
seb3
Posté le 23-05-2008 à 19:00:49  answer

ouaou super  mentalité les gars!!!!   heureusement que je vous est expliqué que c'était temporaire et simplement pour passer le bus en vasp avec le minimum syndical dont on a besoin pour que je puisse au moins etre en mesure de le rouler et de représenter un nouveau projet une fois l'ensemble fini avec le temps nécessaire que j'aurais pris pour le faire... dommage que vous soyez si expéditif et arnieux dans vos réponse,je commencais à bien appréciais ce site!!!!

---------------
n°552
MarcP
Posté le 23-05-2008 à 19:01:57  answer

Pose le deux trois mois le temps de le faire plutot que de faire ca "à l'arrache". Un terrain c'est pas franchement le plus dur à trouver ;)
(et peu d'entre nous ont le permis D, c'est faisable sans)

---------------
n°553
jose6440
Posté le 23-05-2008 à 19:29:39  answer

salut seb3

c'est vrais que certains ont été un peu crus avec toi , ne le prend pas mal , le pire c'est qu'ils ont raison !!!
il faut un minimum pour pouvoir homologué ,et surtout respecter les normes !!
mais en faisan une petite instal électrique dans les normes en m'étend des lit et des canapés de maison bien fixe et en laissant des sièges  
route d'origine tu pourai peut-être y arriver  !!??!! mais en tous cas tu doit le faire dans les normes

a +jose

---------------
n°554
seb3
Posté le 23-05-2008 à 19:56:49  answer

d'accord,merci pour ces réponses, je ne suis pas du genre à faire des trucs crados à la vas vite, mon seul soucis c'était vraiment ce permis puisque obligé d'y vivre dans un mois quitte à me mettre un lit de camp entre la perceuse et les planches... en tout cas merci des renseignements,je vous joints une photo dés que je l'ai récupérer..

---------------
n°555
littlefred​dy
Posté le 23-05-2008 à 20:30:30  answer

re...
tu peux récupérer un gaz trouver dans une vielle caravane ...

fred

---------------
http://littlefreddy.skyrock.com/
n°556
seb3
Posté le 23-05-2008 à 20:46:48  answer

ok,jvais faire un tour a la casse demain déja ou je vais voir pour commander  certaine chose..merci fred

---------------
n°557
gotlib
Posté le 24-05-2008 à 11:39:40  answer

Salut seb3,
Toutes les personnes de ce forum ne sont pas "brut de décoffrage", l'important c'est que tu fasse les choses dans les règles. Il y a forcément un minimum à faire qu'il faudrait définir. Mais le gars de la DRIRE va trouver ça louche et peut-être se dire qu'après tu va retransformer en un véhicule plus du tout aux normes.  
Après c'est chacun ses moyens et ses contraintes de stationnement...

Si au fond de toi tu veux bien faire les choses aux normes, et bien je te dit bien venu sur ce forum où tu as ta place comme chacun d'entre nous.

Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°558
seb3
Posté le 24-05-2008 à 12:28:03  answer

salut ok merci du soutient, je suis déja entrain de voir pour un termocouple pour gazinière,aération gaz etc...faire les choses dans les règles quoi, et c'est vrai que tout redémonter pour recommencer par aprés ca va etre chiant..1er préoccupation quand meme;etre en droit de pouvoir rouler le bus...

---------------
n°559
seb3
Posté le 24-05-2008 à 12:43:03  answer

en tout cas,un peu de modestie de la part de certain ne pourrai pas faire de mal...en effet j'admire énormément et je respecte beaucoup le travail effectuer par certain en leur qualité de trés bon bricoleur et les facilités en terme de budget et de place qu'ils peuvent avoir...maintenant à coté de ca ,je pense que beaucoup d'autre son dans mon cas,on les memes rèves et on, malgré un budget un peu moin conséquent que d'autre, la possibilité de faire de belle chose avec le  nécessaire pour se sentir à l'aise et faire en sorte de bien respecter les normes.. il me parrait évident que se site est la pour vous permettre de réaliser dans ce qui se fait de mieux et perfectionner les équipements..certain parlent de budget de 30 à 50ooo euros, pas le budget de tout le monde!!!!et pourtant faisable quand meme....je suis un motard et c'est un epu le meme gentre de compétition que lon pourrait retrouver entre harleytiste et japonaise...tarifs du simple au triplle et pourtant on se retrouve tous sur les routes avec de belles choses quand meme...alors reste a voir si ce site est la pour motiver les troupes meme des moins avantagés ou si c'est une simple compétition de ceux qui ont le plus de moyens et de possibilités...

---------------
n°560
GX47
Posté le 24-05-2008 à 14:09:09  answer

gotlib : c'est moi et Gazmobile le brut de décoffrage ?

n'empèche qu'a chaque fois qu'un gus arrive ici en voulant faire du n'importe quoi à "larache" c'est toujours moi qui interviens le premier (POURQUOI ?) oui je suis violent en réponce sur ce type de cas et J'ASSUME et temps que mon accès au forum ne me sera pas retirer je continurais CAR : à chaque fois le mec est piqué au vif et se rend compte de sa bétise et fini par prendre le temps de faire les choses correctement. (hein seb3.)

relisez tous bien tous mes post aucun n'est pas réfléchis (je n'ai pas la science infuse, mais un grand nombre d'expérience une maman qui à travaillé 30 ans en bloc opératoire et j'ai de 17 à 23 ans, en parrallèle de mes spectacles travaillé aussi en service chir. et Urgence)  
de plus j'épluche en ce moment les annonces, et les MERDES non conformes rebidouillés avec pourtant un CG caravane ben y'en a.  
c'est vrais qu'on ne poura pas empêche un type de refaire un cc différent de la base homologuée mais par expérience je sais aussi que le provisoir est souvent définitif, surtout si le mec habite dedans, plus facile de bidouiller que de tout refaire.

seb3 : qui à marqué qu'il falait avoir du fric pour aménager un véhicul aux normes (qu'en j'ai marqué "si t'as pas la possibilité" je ne pensais pas spécialement financier mais plus général : mes aménagements de mes différent véhicules ne mon souvent pas couté grand chose (achat du trict mimimum obligatoire, beaucoup de récup. et transformation) mais les normes sont recpectées car elles ne sont pas là pour faire chier mais pour une raison précise TA sécurité celle de tes passagers et de l'éventuel futur acheteur.  

ceci dit je peux te dire que l'entretien d'un PL est nettement plus onéreux qu'un VL. faut aussi le savoir (moins chère à l'achat mais plus de contraintes par la suite)

et pour tous les futurs : il serait bon de penser : "je fais un truc au NORMES par PRINCIPE" et NON PLUS : "parce que sinon mon truc sera pas homologué" ...  mais bon je rêve là  [:czame17:4]  

sur se : je pars bosser avec un truc aux normes, comme çà si je cartonne ou je me fais cartonné, au moins moi je serais couvert... :ange:  

bon week-end à tous  [:czame17:5]

---------------
GX47

ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus

n°561
seb3
Posté le 24-05-2008 à 15:17:02  answer

pas de soucis toute tes explications me conviennent et je les trouves logiques.. bonne continuation à tous, je vais continuer à m'instruire sur le site sans poser de question utiles qui me seront retourner à la figure avec de mauvaise interprétation...

---------------
n°562
MarcP
Posté le 24-05-2008 à 16:00:06  answer

Pose tes questions, maintenant tu as demandé comment faire ca "au mini", tu as eu l'avis de deux membres. Que cet avis ne te plaise pas c'est un fait, mais respecte le. Si tu poses d'autres questions tu "risques" aussi d'avoir des points de vue opposés, c'est le principe et l'essence meme d'un forum :)
Et si c'est mal interpreté, précise ton point de vue ;)

---------------
n°563
seb3
Posté le 24-05-2008 à 16:56:15  answer

ok,je voudrais poser des questions techniques puisque j'ai déja commencé à établir un petit plan de mon projet..pour ce qui sagit des fixations menuiseries ""au plancher"" par exemple, pour plan de travail cuisine,literie,placards etc... quel est le mieux et quel et la norme..utiliser des vis à bois simple ou vis à boulon et rondelle de chaque coté...

n°564
MarcP
Posté le 24-05-2008 à 17:30:19  answer

Commence un nouveau sujet dans "La technique" ;)

---------------
n°565
seb3
Posté le 24-05-2008 à 17:32:27  answer

ok

n°566
francois57
Posté le 25-05-2008 à 12:35:05  answer

déjà c'est un bon début, avoir un plan, là tout le monde te donnera des conseils de matériel homologué.
tu peux meme poster ton plan ici :

http://forum.tousencar.com/tous-en [...] .htm#t1614

Message édité par francois57 le 25-05-2008 à 12:44:47

---------------
n°567
seb3
Posté le 25-05-2008 à 13:00:42  answer

j'ai essayé de le mettre mais sans succés...c'est qu'un brouillon mais c'est exactement comme je le vois...

---------------
n°568
francois57
Posté le 25-05-2008 à 14:58:39  answer

lis bien la procédure...faut une image jpg scannée (et un brouillon propre, comme le tien, conviendra largement je pense)

---------------
n°569
seb3
Posté le 25-05-2008 à 17:49:18  answer

ok je réessaye

---------------
n°609
32jpo1956
Toujours +
Posté le 02-06-2008 à 15:14:51  answer

Salut tout le monde.
Mon S53 prend forme pour une RTI finalement VASP autocaravane.
C'est effectivement la meilleure solution.
Pas besoin de charger le bus pour le contrôle, pas de problème tachygraphe etc. comme çà été souvent dit.
On peut aller au plus simple en VASP autocaravane pour se familiariser et peaufiner une future installation complète.
On peut obtenir l'homologation en faisant simple pour la première fois. Par exemple j'utilise les huit sièges passagers 4 à gauche et 4 à droite et face à face 2 par 2 avec une table au milieu de chaque côté. Un évier simple encastré dans un meuble à hauteur de la soute où se trouve les réservoirs d'eaux propres et eaux usées, une pompe , un double feux "camping gaz" avec couvercle, une bouilloire 24 V, un wc chimique, un frigo 24 V et 220 V, un lit une place avec rallonge latérale pour faire un 140, une penderie légère de tente et un grand coffre de jardin (40 euros environ chez ALDI).
Et le tout parfaitement bien fixé. Une bouteille de gaz maxi 6,5 L avec un tuyau souple de 1.5o m maxi. Une alimentation 24 V câbles souples minimum section 6 mm² avec une répartition protection fusible (à la casse pour un tableau support fusible). On peut trouver sur ebay des rallonge avec prise allume cigare à la fois 2 fois 12 V 'convertisseur intégré et une 24 v à  fixer à plusieurs en droits stratégiques. Créer et respecter les aérations .  
Pas besoin de batteries auxiliaires pour commencer, ou alors 2 fois 12 V en promo ou récupérées en 80 Ah çà suffit et pas besoin de régulateur mais un coupe batterie principal. Prendre quelques lampes solaires en plus. On préserve des vitres marquées issue de secours avec les marteaux et l'extincteur, on respecte l'ouverture et le passage (allée de 0,45 de large minimum) pour atteindre la porte arrière gauche.
On embarque après homologation un rouleau 50 m 220 V au cas où. Je précise que les sièges passagers peuvent s'écarter sur les rails de fixation pour faire un espace de 2m en longueur pour transformer un des coins table sièges en lit de 90 avec une plaque de bois et matelas en appui sur les sièges en vis à vis .
Si je dis tout cela , c'est que c'est relativement rapide, facile et pas cher et finalement moins contraignant que fourgon ou vasp non spécifié.
Le but est d'obtenir l'homologation VASP autocaravane et en 9 places pour se donner le temps de réaliser au mieux la version définitive. A bientôt sur les routes . JPO.

---------------
JPO
n°612
francois57
Posté le 02-06-2008 à 18:39:17  answer

c'est exactement comme toi que je pense... un petit provisoire pour pouvoir emmener le car avec toi pour l'aménager à ta guise, au lieu d'être à temps perdu sur un lieu de déplacement où il n'y a rien à faire le soir, à part se morfondre dans l'alcool....

cependant, le strict minimum oblige-t-il à installer un frigo et des toilettes? voir les premières lignes de ce texte (véhicules concernés) : Fiche de constitution d'un dossier de RTI dans lequel on parle de "siège, tables, coin cuisine, couchettes"

Message édité par francois57 le 02-06-2008 à 18:42:19

---------------
n°616
32jpo1956
Toujours +
Posté le 02-06-2008 à 19:09:11  answer

Salut François 57.
Il n'y a pas d'obligation puisque non indiqué dans le texte. Par contre çà passe mieux avec un wc chimique (Ebay 40 €) , une petite glacière 12 V avec un convertisseur (un peu partout 40 € + 30 €), un jerrican d'eau 30l avec robinet (un peu partout 30 €) et un petit 2 feux avec couvercle (Leclerc 30 €) et un grand coffre de jardin (ALDI 40 €). çà fait moins louche disons un peu plus sérieux  et c'est le minimum de confort en attendant mieux! Par contre le problème pour moi, c'est le déplacement aux convocations
CT, Véritas et RTI. Carte grise pas conforme et les assurances ? JPO.

---------------
JPO
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse