La technique... : reivax et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Petites précisions TCP et permis D...

n°1348
thomg
Posté le 19-06-2009 à 20:50:28  answer

Bonjour à tous,

Tout d'abord : bravo pour ce forum, qui est une mine d'or (dès le moment ou on a le temps de chercher) !
Je vais commencer par une petite présentation rapide : je m'appelle Thomas, j'ai 17 ans ( bientôt :D ) et j'aimerais bien aménager un autocar (dans 2-3 ans...), comme ceux qu'on peut trouver un peu partout sur ce site :).
L'autocar que j'aménagerais garderais plus de 8 + 1 places assises, et serais donc toujours considéré comme un TCP, même avec quelques aménagements ? Je n'aurais également pas le droit de mettre le gaz ?  
Toutefois, l'assurance couterais plus cher, et je serais obligé de l'emmener au contrôle technique tous les 6 mois ?

Il serais donc possible de le conduire avec un permis D : "Transports en Commun" uniquement ?
En parlant de permis D... Avez-vous des informations quand à son prix approximatif ?

Pour ceux que ça intéresse, je note les quelques renseignements que j'ai pu piocher ci-dessous :

Citation :

Le permis D permet de conduire :

* les véhicules affectés au transport des personnes, comportant plus de 8 places assises outre celle du conducteur, ou pouvant transporter plus de 8 personnes, conducteur non compris
    * les mêmes véhicules, avec une remorque dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur à 750 kilogrammes.

Conditions d'inscription

Le candidat peut se présenter à l'examen du permis D :

* s'il est âgé de 20 ans et demi minimum (pour l'épreuve théorique) et de 21 ans (pour l'épreuve pratique),
    * s'il est déjà titulaire du permis de conduire B,
    * s'il a été reconnu apte par la commission médicale départementale.

Validité du permis

Le permis est valable :

* cinq ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans,
    * deux ans, entre 60 et 76 ans,
    * un ans, à partir de 76 ans.

Pour obtenir sa prorogation (renouvellement), le titulaire est soumis à un examen médical. La demande de renouvellement est faite à la préfecture de son domicile, avant l'expiration du délai de validité.

SOURCE : http://monautoecole.free.fr/permisD.php

Merci d'avance pour toutes ces informations, et bonne soirée a vous !
Thomas

Message édité par thomg le 19-06-2009 à 21:59:05
n°1351
MarcP
Posté le 19-06-2009 à 22:09:08  answer

:hello: et bienvenue.
Pourquoi vouloir le garder en TCP ?
9 places, c'est le permius C, 21 ans aussi sauf exceptions (de mémoire y'a un BEP ou qquechose dans le genre qui permet de l'avoir à 18 ans)

Sinon le prix du D environ 1700€ selon les autos écoles ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1352
cali
Posté le 19-06-2009 à 22:19:01  answer

pour nfos sur ALès:
permis C 950 € environs.
Permis D 1450 € environs.

sans FCOS et autre formations pour usage pro.

---------------
Xpéri-MeNTaL dans l'âme ....
n°1353
thomg
Posté le 19-06-2009 à 22:29:49  answer

Pourquoi le garder en TCP ? Car je voudrais peut-être pouvoir également faire du transport de passagers ( garder entre une dizaine et une trentaine de sièges, que je modulerais, selon les occasions ).
Est-ce que cela apporte beaucoup d'inconvénients de le laisser sous cette classe ?
Les examens comme le FIMO, etc... ne sont obligatoires que pour un usage professionnel ?

Le permis D est-il plus difficile a avoir que le C ?

Je vous remercie pour vos réponses, notamment vos ordres de prix pour le permis D ;)

Message édité par thomg le 19-06-2009 à 22:31:36
n°1354
MarcP
Posté le 19-06-2009 à 22:44:06  answer

Si tu laisses des sièges déja c'est plus les memes prix (assurance, CT tous les 6 mois) mais renseignes toi, je penses que tu auras besoin de la FIMO pour avoir le droit a des passagers payants ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°1355
bohnz
Posté le 19-06-2009 à 23:42:22  answer

Primo: il faut la FIMO pour faire commerce.
Deuzio: Impossible de moduler les sièges sur un TCP. La carte grise mentionne un nombre de sièges qu'il faut scrupuleusement respecter.

n°1356
dyker
Posté le 20-06-2009 à 00:01:45  answer

y a des bus couchettes avec sièges transformable ce qui apporte un peu de souplesse

n°1357
thomg
Posté le 20-06-2009 à 00:08:25  answer

Merci pour ces précisions, bohnz, mais je ne comptais pas faire de commerce, juste transporter des groupes d'amis ! :)
Mais puisqu'il est impossible de moduler le nombre de sièges, je pense donc que je me limiterais sur 8 places passagers, et donc reclassement en PL + Permis C !

@dyker : Merci de l'info ! Je regarderais de ce côté là. Mais j'ai encore un peu de temps devant moi... Je vais déjà tâcher de passer mon bac :P

n°1468
tonnii
Posté le 18-07-2009 à 11:29:56  answer

MarcP a écrit :

9 places, c'est le permius C, 21 ans aussi sauf exceptions (de mémoire y'a un BEP ou qquechose dans le genre qui permet de l'avoir à 18 ans)

Oui ça s'appelle un "titre professionnel"  essentiellement remis par les centres Afpa !

Condition, avoir minimum 18ans et le permis B pour y entrer... Formation de 4mois pour le:  C + Fimo + MDR de base + Code..... stage d'un mois en entreprise et retour 2 mois en centre afpa pour le E/C.

Résultat après environ 7 mois, tu sors avec deux titres pro qui t'ouvre pas mal de porte et je sais de quoi je parle car y suis passé lol ;)

---------------
J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !

Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés...  
http://tonnii08.skyrock.com/

Aller à :
Ajouter une réponse