| gotlib | Voiçi un comparatif sur les VASP NSPC et VASP MOTORHOME
La difference majeure est dans le type du vehicule:
un VASP NSPC (non specifié), est un camion avec tous les inconvéniants pour rouler: On garde le tachygraphe, et seul le titulaire de la carte grise peut être dispensé de mettre un disque.
Il ne passe pas ou les camions sont interdits (centre ville passé 11h, parking spécifiés interdit aux camions, etc...)
un VASP MOTORHOME n'est pas un camion à proprement parlé! Ce type de vehicule est affecté dans la classe des véhicules de tourisme lourds, et a ce titre, les seules interdictions sont celles de tonnage. En tant que véhicule de tourisme, il est dispensé de tachygraphe.
Au niveau de l'amenagement, il y a aussi de grandes différences!
un VASP NSPC (non specifié), est un camion qui comme tout camion est fait pour transporter des marchandises, doit avoir des systèmes de retenue des charges (comme la cloison grillagée dans les camionnettes) pour protéger les occupants.
un VASP MOTORHOME n'a pas besoin de ce type de cloison. Il n'y a plus de notion de "cabine" pour les passagers qui peuvent se trouver ou ils veulent dans le véhicule, comparé aux VASP NSPC ou les passagers doivent être en cabine, ce qui veut dire que sur un VASP MOTORHOME construit sur un chassis d'avant 1995 (pas d'obligation de ceintures), les passagers peuvent être en couchette pendant la route. interdit en VASP NSPC.
ensuite, il y a tout un tas de differences qui ne sont pas notoires, comme pour le tôlage des fenêtres par exemple: sur un VASP NSPC (un camion) tout doit être tolé pour éviter l'éjection des marchandises. Sur un VASP MOTORHOME un plaque de "n'importe quoi" dans le joint, à la place du vitrage convient.
Pour les accès: sur un VASP NSPC, la partie chargement doit avoir 2 accès différents pour les marchandises et pour les personnes! le passage aux mines annuel est plus simple aussi, pas de chargement necessaire en VASP MOTORHOME !
Avantage du VASP NSPC,
C'est qu'avec l'aménagement simpliste d'une cloison, vous pourrez vous déplacer avec pendant les travaux! mais attention! dans ce cas, pas de gaz, ni d'electricité de branché! car pour cela il faut être passé chez veritas ou autre pour vérifier les conformités au normes 56-200 et 56-201! donc on ne vit pas dedans. Erik ---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
http://gotliberik.skyrock.com/
|
HOTIHA | J%u2019ajouterais qu'une cloison ou un bouchage de vitre doit être réalisé, avec des tube de 40mm, et que chaque espaces entre les tubes ne doit pas permettre le passage d'un ballon de 40 cm de diamètre A+ Message édité par HOTIHA le 24-02-2008 à 20:46:30
|
jose6440 | salut a tous et non !!! le tube de 40 n'est pas une obligation la seule obligation est une ouverture de au moins 40 x 70 cm pour servir d'issus de secour
c'est vrais qu'il a été dit qu'il fallait du tube de 40X40 mais il n'y a pas de traces dans les textes j'en ai discuter au téléphone avec un fonctionnaire au ministère des transport , dans les texte il est juste dit que se doit être solide !!
solide :=a l'appréciation de l'inspecteur des mines pour les cloison de retenue ( voir dans règlement et explication , topic (carte grise))j'ai poster l'émail reçus du ministère , pour remplacer les vitres il n'y a pas de normes particulières !
a + jose
---------------
http://jose6440.skyrock.com/
www.aavl.fr. L'association des aménageurs
Nouveau projet http://aavl.fr/blogs/jose6440/ http://joseaavl.skyrock.com/
|
francois57 | gotlib a écrit :
Avantage du VASP NSPC,
C'est qu'avec l'aménagement simpliste d'une cloison, vous pourrez vous déplacer avec pendant les travaux! mais attention! dans ce cas, pas de gaz, ni d'electricité de branché! car pour cela il faut être passé chez veritas ou autre pour vérifier les conformités au normes 56-200 et 56-201! donc on ne vit pas dedans.
|
C'est effectivement ça que je recherche, et qui me paraît important dans cet aspect du VASP Nspc: se déplacer comme bon te semble
gotlib a écrit :
un VASP NSPC (non specifié), est un camion avec tous les inconvéniants pour rouler: On garde le tachygraphe, et seul le titulaire de la carte grise peut être dispensé de mettre un disque.
Il ne passe pas ou les camions sont interdits (centre ville passé 11h, parking spécifiés interdit aux camions, etc...)
|
Bon effectivement, tu peux déjà te déplacer toi, y compris le dimanche si tu veux c'est déjà un bon début plutot que de laisser le car pourrir dans la cour.D'autant plus que de toute façon, j'en connais pas beaucoup qui ont le permis C à qui je pourrais préter mon véhicule, ou alors j leur prête un disque avec.
Là tu parles du CAM (autrement dit camion fourgon). Le vasp NSPC n'est pas un véhicule destiné au transport de marchandises. le pannonceau représentant un petit camion interdit l'accès aux véhicules de transport uniquement (dixit l'inspecteur de la DRIRE que j'ai contacté en Moselle)
Par contre même avec un bus aménagé VASP autocaravane, vaut mieux pas s'aventurer dans des coins où ce type de réglementation est flou : ex de la réglementation qui ne nous concerne pas : interdit aux bus et au transport de marchandises (un pannonceau avec un bus et un ptit camion), vaut mieux pas s'y risquer, à moins d'aimer les marches arrières
gotlib a écrit :
un VASP MOTORHOME n'est pas un camion à proprement parlé! Ce type de vehicule est affecté dans la classe des véhicules de tourisme lourds, et a ce titre, les seules interdictions sont celles de tonnage. En tant que véhicule de tourisme, il est dispensé de tachygraphe.
|
entièrement d'accord, bien entendu, et c'est ce que je recherche, mais pas tout de suite
gotlib a écrit :
Au niveau de l'amenagement, il y a aussi de grandes différences!
un VASP NSPC (non specifié), est un camion qui comme tout camion est fait pour transporter des marchandises, doit avoir des systèmes de retenue des charges (comme la cloison grillagée dans les camionnettes) pour protéger les occupants.[...]
comme pour le tôlage des fenêtres par exemple: sur un VASP NSPC (un camion) tout doit être tolé pour éviter l'éjection des marchandises
|
Pas du tout, un VASP non spécifié est un véhicule dans lequel tu as fait un aménagement qui ne permette pas de spécifier une catégorie de véhicule, c'est encore le camion fourgon (un grand bus vide) qui doit être muni de cloison de retenue. le bus promotionnel de la normandie aménagé en salon lounge que j'ai eu l'occasion de croiser à Paris qui fait gouter du bon fromage n'était pas muni de ce genre de cloison.
gotlib a écrit :
ensuite, il y a tout un tas de differences qui ne sont pas notoires, le passage aux mines annuel est plus simple aussi, pas de chargement necessaire en VASP MOTORHOME !
|
Dans un VASP non spécifié, comme un camion expo par exemple (configuration à laquelle tu arrives quand tu as 9 places, les cloisons, un vieux canapé fixé à l'arrache, et une cuisine)tu n'as pas besoin non plus de passer un CT chargé aux 2/3 de ton PTAC.
En revanche, dans la théorie, comme tu as fait un calcul de répartition des charges, tout aménagement nouveau (bac à douche si on veut pinailler, alors à fortiori réservoir de 500 litres d'eau) modifie la catégorie du véhicule, et fait varier cette répartition. on devrait passer une nouvelle réception à titre isolée... mais bon on va pas pinailler quand même.
excusez pour la longueur du post, mais postez vos remarques je me corrigerai s'il le faut.
Petit résumé :
Le grand bus vide :
type : CAM (ou camion fourgon) nécessité de cloison d'arrêt de charges comme tu l'expliques, c'est en gros ce que tu as décrit et qu'il vaut mieux éviter de faire
Le début de ton aménagement :
type : VASP NSpc (ou Véhicule aménagé spécialement non spécifié. on en trouve pas mal sur ebay): Cet aménagement ne permet pas d'entreposer des palettes d'agglos qui risqueraient de blesser tes passagers ou les autres usagers, il n'est pas PHYSIQUEMENT possible de le mettre en surcharge. il peut servir à des expo, ou a des cantonnements mobiles pour des événements
Le motorHome de luxe :
Nous avons tous vu le travail d'orfèvre de Pandrée et de Cariage à Valence, (voir nos photos)celui de carriage convient parfaitement, pour celui de Pandrée il reste quelques modifications mineures pour qu'il puisse se passer d'un W garage pour le conduire.
type : VASP autocaravane, et c'est ce à quoi on peut arriver après beaucoup de temps passé à la construction de l'intérieur du véhicule. Message édité par francois57 le 25-02-2008 à 18:21:44 ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
gx47 | çà va François ? t'es à l'apéro ou tu te sent seul ? je vois que tu parles à toi-même. ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
francois57 | Ca m'arrive souvent lol ! Enfin si on clique sur la partie soulignée de ma citation, on se rend compte que je lance ces paroles sur une autre partie du site, restaurée par Marc, et il manquait plein d'infos. je me suis dit "houlalaaaaa..." et voulant remédier à ca j'ai fouillé un peu, et j'ai remis quelque chose dans ce topic ci,plus complet, pour le faire remonter en premiere position ---------------
|
Igmar | SALUT A TOUS, g une petite question ,g bientot vendu mon bus mais il faut que je le décasse avant.
l'acheteur le veut en vasp non specifique. 5 place. en se qui conserne le taf tout est fait déja sur le bus
c plutot la paperasse qui me pose un probleme. g appeler véritas qui m'on dit qu'il avait pas lieu d'intervenir
sur mon véhicule ,car eux propose deux formules mais pour des vasp carravane. Une avec le calcul de repartition des charges et une sans,mais comme le miens n'avait ni gaz ni elec, il ne savait pas . Bon bref rien pour moi. J ai jamais déclasser (non spec) donc j'aimerait que l'on m' eclaire.
tout d'abord qui vérifie et appose la mention vasp non spec sur la cart grise?
me faut il des papier particulier?
merci a tous. |
MarcP | C'est la Drire qui te donnes ca. Tu dois aussi avoir l'autorisation de déclassement du constructeur. ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
gx47 | et l'interêt est de le déclasser en 9 places pas 5 tu peux toujours en supprimer mais plus en rajouter en tout cas pas sur ton model.
et puis vasp non spécifier c'est un peu la merde, normalement, c'est comme un atelier tu peux rien transporter d'ailleur ta cloison est une cloison de séparation atelier pas de retenu de charge non ?
pense y bien avant de le déclasser, faut vraiment que tu sois sur qu'il soit vendu.
moi j'ai déjà eu le coups ---------------
GX47
ex-transformateur-utilisateur d'un car 8,6m en CC 9places route + matériel homologué sur base RVI/Heuliez ex scolair'bus ouverture arrière "Tobbogan"
Passion : LA Jeep et les véhicules ancien TOUS sans exception avec ou sans moteurs, 1, 2, 3, 4..
|
francois57 | le VASP nspc ne doit pas contenir de place pour pouvoir charger du gros matériel. comme le conseille GX 47, tu peux très bien le déclasser en 9 places, et démonter des sièges (comme dans les monospaces) et les remonter à la demande. ---------------
|
Igmar | salut je suis degouter un des gars qui etait interesser vien de se desister ,il voulait plus tard le transformer caravane et condamner les portes arriere seulement il disait qu'il aurait pas de sortie de secour arriere ,bon nimporte quoi vu que g des issus de secour au toit et que certaines fenetres peuvent aussi servir d'issue de secour bon ya un gars encore qui semble etre bien interesser et doit venir le voir ce week end. qu'est ce que vous en penser niveau prix c plutot corect non?
10000 euro declasser vasp 9 place avec des batterie neuves (deux pour l'interieur et deux pour demarer)que j'achette des que la vente est conclus et je le fait passer aux mines. |
francois57 | ben suffit de pas l'ouvrir la porte arrière, elle sera condamnée comme ca... pi par ou tu rentre dans ton bus si la porte arrière est verrouillée, faut modifier le verrouillage des portes avant et tou, c un truc chiant, ça !
pour le prix faut voir, je pense que c'est honnête...surtout s'il passe aux mines. après faut voir la qualité de l'aménagement, en photos ca rend bien, et tu as du y passer du temps, mais faut tout montrer, qualité des matériaux, etc... en principe ce qu'on fait dans le bâtiment, on garde les plans (ici tu as peut être des photos) avec les fiches techniques des produits qu'on a mis en oeuvre et qu'on remet au client à la fin du chantier : ici c'est pareil, pour un gage de sérieux, tu reprend les fiches techniques de l'isolation, des tuyaux etc...si le gars est intéressé par la configuration, tu refais un plan, envoie moi ton adresse mail en mp je t'enverrai le relevé de mon car vide, et tu auras plus qu'a faire une sortie papier et tracer à la main.
sauf que comme le tien c'est un S45, il me faudra l'entraxe (entre le milieu des montants) de la vitre de devant, et l'entraxe de la dernière vitre avant la porte arrière (il me semble que c'est 50cm et 1m contre respectivement 1m et 1.40 pour celles du S53). les 4 vitres centrales font 1m40 comme dans le S53.
surtout de nos jours, tu choppe ca facilement sur internet. Message édité par francois57 le 13-03-2008 à 16:40:09 ---------------
|
Igmar | je parle pas de ceui la mais du carrier dans NOUVEAU BUS A VENDRE. dans la rubrique petites annonces. |
francois57 | j comprend pas bien, toi tu vends le tien, ou tu parle du CARRIER que tu as récupéré est à vendre? ---------------
|
gx47 | c'est le Carrier qu'il vends celui qui a l'ouverture arrière.
---------------
GX47
|
agakouk meme pas froid | Et dites, je relie le bouquin des normes pour la ennieme fois et je tombe sur un truc que j'ai pas compris je crois.
Dans le bouquin, pour la production d'eau chaude et le chauffage, ils font une distinction entre autocaravanes et residence mobile
C'est quoi la difference ? C'est motorhome et vasp autocaravanes ?
On peut opter pour l'une ou l'autre nous avec nos bus ?
Christophe |
gasmobil eh ben, y a du boulot | |
lion76 je préfére étre que paraitre | bonsoir a tous(en car)je connait un bus aménagé camping car mais il ala carte grise vasp non spéc.
comment faire pour le faire passer en vasp caravane? MERCI. |
MarcP | Il faut l'homologuer comme camping car auprès de la dreal, si l'aménagement respecte les normes  ---------------
|
jaja66 | après avoir tout je sais plus !! je veux faire un bus avec neuf places 6 couchettes cuisine , et garage pour mettre une voiture a l'ar il faut donc que je sois en motohome pour pouvoir rouler tout les jours , le prêter mais un moto home peut il avoir une voiture dans le garage ar ?? |
MarcP | oui  ---------------
|
jaja66 | merci je vais aller a la drire voir un peu tout ca alors ! |
kevanhool | je pense qu'il faut remettre le post a jour, car le vasp non spec n'a plus rien a voir avec ce qui est décris en haut du post!
je suis en train de passer en vasp non spec et la dreal m'as clairement dit que ce n'est pas un camion, et qu'il n'est vraiment pas affecté au transport de marchandise! pas de tôlage, et plus aucune norme en question de cloison, c'est l'apréçiation du contrôleur! pas de disque et peut rouler le dimanche... |
angellus66 | kevanhool a écrit :
je pense qu'il faut remettre le post a jour, car le vasp non spec n'a plus rien a voir avec ce qui est décris en haut du post!
je suis en train de passer en vasp non spec et la dreal m'as clairement dit que ce n'est pas un camion, et qu'il n'est vraiment pas affecté au transport de marchandise! pas de tôlage, et plus aucune norme en question de cloison, c'est l'apréçiation du contrôleur! pas de disque et peut rouler le dimanche...
|
Bah du coup c'est quoi la différence alors? ---------------
Si vous voyez des smileys: c'est que jess a pris le clavier
...
Sinon bah c'est laurent
|
kevanhool | Le VASP NON SPEC, n'est pas un camion a proprement dit, il n'est pas un véhicule affecté au transport de marchandise. (les interdiction du genre le panneau avec un camion dessus ne le concerne pas, seul les interdictions de tonnage le concerne). Le bus est de genre VASP et carrosserie non spécifie. Pas d'obligation de charge pour le contrôle technique, qui est tout les ans. Pas d'obligation de mettre le disque même si vous prête votre bus a quelqu'un, et peut légalement rouler le Dimanche. En ce qui concerne la cloison qui doit être mise en place derrière les sièges passager, il n'existe plus aucunes normes de fabrication, cette dernière doit être solide et bien fixée, c'est a l'apréciation du contrôleur. IL n'est pas obligatoire de mettre une porte, si porte il existe, elle doit se verrouiller depuis la partie "chargement" uniquement. Pas de tôlage obligatoire non plus, si vous voulez faire un retôlage avant d’être déclasser en VASP NON SPEC il vous faudra une autorisation pour celui-ci de la part du constructeur. Tout ceci m'ayant était dit par un contrôleur de la D.R.E.A.L de mon département. |
angellus66 | kevanhool a écrit :
Le VASP NON SPEC, n'est pas un camion a proprement dit, il n'est pas un véhicule affecté au transport de marchandise. (les interdiction du genre le panneau avec un camion dessus ne le concerne pas, seul les interdictions de tonnage le concerne).
Le bus est de genre VASP et carrosserie non spécifie. Pas d'obligation de charge pour le contrôle technique, qui est tout les ans. Pas d'obligation de mettre le disque même si vous prête votre bus a quelqu'un, et peut légalement rouler le Dimanche.
En ce qui concerne la cloison qui doit être mise en place derrière les sièges passager, il n'existe plus aucunes normes de fabrication, cette dernière doit être solide et bien fixée, c'est a l'apréciation du contrôleur. IL n'est pas obligatoire de mettre une porte, si porte il existe, elle doit se verrouiller depuis la partie "chargement" uniquement. Pas de tôlage obligatoire non plus, si vous voulez faire un retôlage avant d’être déclasser en VASP NON SPEC il vous faudra une autorisation pour celui-ci de la part du constructeur.
Tout ceci m'ayant était dit par un contrôleur de la D.R.E.A.L de mon département.
|
Merci pour ces précisions ;D ---------------
...
Sinon bah c'est laurent
|
kevanhool | tu conte passer en vasp auto caravane ou en non spec? |
angellus66 |
Bah nous, on pensait caravane, mais bon c'est pas encore fixe ^^ ---------------
...
Sinon bah c'est laurent
|
| |