12 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur
 Sujet :

Modification d'une porte

 
n°4383
TeMelMi
profil
Avatar
Posté le 30-05-2016 à 16:46:36  answer
 

Salut à tous !
 
Je me pose une question que certes j'aurai dû me poser avant mais voilà... :pt1cable:  :ange:  
J'ai transformé la porte Av qui était une porte accordéon en une porte normale. J'ai tout simplement soudé les 2 vantaux et rétrécit le cadre.
Maintenant qui me valide cette modif ?
Au moment du contrôle technique avec bien sûr la demande de RTI que peut me dire le contrôleur ? Me mettre R sur le contrôle mais je peux quand même poursuivre les démarches.
Véritas ? Mais je doute, quoique...
La DREAL ? Ce que je pense.
 
Merci des vos réponses !

n°4384
Reivax
profil
Avatar
Posté le 31-05-2016 à 14:09:52  answer
 

Ben non personne ne va t'embêter avec ta nouvelle porte. Tant qu'elle reste une issue de secours selon les différentes caractéristiques c'est bon.


---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°4385
TeMelMi
profil
Avatar
Posté le 06-06-2016 à 14:02:58  answer
 

Ben oui tu as raison, si j'avais bien lu :pt1cable: ou du moins relu  :D  l'annexe 4 de la demande de RTI j'aurai pu relire:
 
2. Portes et issues de secours :
 
     2.1. La porte d'accès à la partie habitable depuis l'extérieur doit
          2.1.1. avoir une hauteur de 114 cm minimum, et doit laisser un passage libre d’au moins 6500 cm2 si la surface hors tout de l’autocaravane est égale ou inférieure à 12m2.
          2.1.2. avoir une hauteur de 159 cm minimum x largeur de 48 cm minimum si la surface hors tout de l’autocaravane est supérieure à 12m2.
 
     2.2 Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la porte arrière ou le hayon sont considérés comme des issues de secours satisfaisantes s’il n’existe aucune                                      cloison entre la cabine et la partie habitable.  
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite. Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 2500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm.
 
     2.3. Les charnières des portes latérales pivotantes doivent être fixées vers l'avant dans le sens de la marche. Pour les portes à double battant, cette prescription est valable pour le battant qui s'ouvre le premier , l'autre battant doit pouvoir être verrouillé. Les serrures des portes d’origine du véhicule, si elles n’ont pas été modifiées, sont considérées comme satisfaisantes. Il est admis que l’ouverture de la porte puisse se faire en 2 temps (déverrouillage puis ouverture).
Les portes extérieures ne doivent pas s'ouvrir vers l'intérieur.
 
     2.4.La fermeture d’une porte latérale dont l’accès est facilité par un marchepied dépassant le gabarit du véhicule, doit entraîner l’effacement automatique de celui-ci dans les limites du gabarit. Sinon, un système de contrôle par avertisseur sonore ou lumineux sur la planche de bord doit indiquer que le rabattement du marchepied n’a pas été effectué.
 
Donc c'est la DREAL qui validera selon le texte ci-dessus mais qu'en est-il des poignées autres que celle d'origine ?

n°4386
Reivax
profil
Avatar
Posté le 06-06-2016 à 14:58:19  answer
 

Oui il y a aussi des normes. Je ne les connais pas par coeur, mais en toute logique, les poignées ne doivent pas avoir de parties saillantes.  


---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°4388
Offtaps
profil
Avatar
Posté le 06-06-2016 à 18:27:27  answer
 

On doit aussi pouvoir ouvrir de l'intérieur sans risque de rester enfermé.
Pas de serrure classique de maison donc. On doit pouvoir ouvrir de l'intérieur sans clé.


Message édité par Offtaps le 06-06-2016 à 18:57:32
n°4389
Reivax
profil
Avatar
Posté le 06-06-2016 à 21:39:14  answer
 

oui c'est indiqué quelque part dans la bible. Cela doit pouvoir ouvrir en deux manipulations. Une manipulation simultanée des deux mains n'est considéré que comme une manipulation.


---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses

Aller à :
Ajouter une réponse