| tetimo | Reprise du message précédent : Bonjour
Je remonte ce post en éspérant que vous le verrez.
J'ai commencé mes leçons de conduite permis C hier et on discutait avec le moniteur de cette histoire de permis avant 75. Pour lui, il y a erreur de notre part dans l'interprétation des textes. Il dit que ces personnes qui ont le permis d'avant 75 peuvent conduire effectivement un camping car de plus de 3,5t dans la mesure où c'est un camping car, construit "camping car" et non un engin modifié et déclassé comme les nôtres.
Pour un car modifié, il dit qu'il faut impérativement le permis c, avant 75 ou pas... (ce qui serait justice, zut, je casque 1850 euros pour ce permis! Pourquoi pas les vieux! Ou personne, mais tout le monde au même niveau )
Bon du coup c'est pour ça qu'il mettent en place cette histoire de permis C1 simplifié pour les campingcaristes.
Voili voilou
Tetimo ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
dyker | en fait , c'est surtout une question de carte grise...
a partir du momen ou tu a la carte grise "caravane" il n'y a pas de probleme
et beucoup de nos bus sont dans ce cas la
par contre la derogation , ne marche pas , pour un vasp nspc, ou un vasp atelier, comme on voit parfois egualement |
BornToRide | Tetimo ,nous partageons très certainement la même passion pour les voyages et les CC ,mais là je ne peux être d'accord avec ton post.
D'abord ton instructeur il peut toujours rêver de se faire des co....es en or avec les candidats au permis ,mais une carte grise vasp autocarcavane est une carte grise autocaravane ,véhicule modifié ou pas ,seule la carte grise fait foi.
Ensuite justice parce que TOI tu paye 1850 Euros les autres doivent en faire autant !!!
Et tous ceux qui ont passé gratuitement leur permis au service militaire ,tu veux les faire aussi payer ? tu as perdu xxx mois au service militaire toi ?
Et les rastaquouères qui arrivent de leur brousse et font valider leur permis ,normal ça ?
Expatrié depuis belle lurette ,j'ai voulu faire valider mon permis moto ,obtenu depuis des années dans mon pays d'adoption ,et ai parcouru depuis des dizaines de milliers de kms à moto ,refusé par la préfecture où je me suis présenté ,normal ça?
Alors dès mon prochain passage en France je fonce faire valider mon permis avant 75 pour mon furtur CCpl.
Tout le monde au même niveau ???
J'ai quitté la France parce que marre de payer des dizaines de milliers d'Euros d'impôts tous les ans !!!Quand tout le monde sera au même niveau d'imposition je reviendrai ! |
tetimo | PPPPfff Moi je rentrerai pas dans ce débat, je dis juste ce qu'un mec (sympa au demeurant, très sympa même) qui a tous les permis qui existent et est à mes yeux un excellent moniteur, m'a dit. je souhaite reparler de ce texte puisque visiblement ce n'est toujours pas clair pour tout le monde, c'est tout.
Et non, évidemment je ne suis pas pour que tout le monde raque, c'est pas ça. Quand je te parlais de l'argent que ça me coûte, c'est pour parler de l'effort que je fais pour être réglo. J'aurais mon permis depuis 75 ben je le passerais pareil, au moins des leçons de conduite. Je suis pour la sécurité c'est tout, et trouve pas normal que quelqu'un de vieillissant en plus (pour avoir le permis avant 75, on n'est pas tout jeune n'est-ce pas...) puisse être dispensé d'une formation pour conduire ces engins-là, parce qu'un 12m ne se conduit pas comme une bagnole. J'en ai déjà parlé plus haut et je n'étais pas la seule à partager cet avis je crois. Voilà. Et je suis encore plus renforcée dans cet avis depuis que j'ai moi-même commencé la conduite parce que ce n'est pas coton du tout! Et je suis assez pour qu'on instaure en France le fait que tout conducteur ait son code à repasser régulièrement, voire même une demi journée de conduite en piqûre de rappel.
Bon c'est mon avis je parle pour ma pomme hein!
Bonne soirée, je repars sur mon code je le passe demain alors! ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
tetimo | merci, j'y vais au petit bonheur la chance, y'a des séries où je fais moins de 5 fautes et d'autres où c'est la cata. C'est pô grave, si je rate ce sera la semaine prochaine!
Zou aux plumes! ---------------
|
BornToRide | Tout d'abord Tetimo je te souhaite sincèrement bonne chance pour ton permis.
En tout cas la fougue de ta jeunesse fait plaisir à lire !!!
"que quelqu'un de vieillissant en plus (pour avoir le permis avant 75, on n'est pas tout jeune n'est-ce pas...) "
Un tout petit calcul mental te montrerait qu'il suffit d'avoir 53 ans pour avoir eu le permis avant 75.
A cet âge on est pas encore gâteux ,et si tu le crois je te rappelle qu'étant une jeune femme ,qui aura sans doute des enfants ,ce que je te souhaite ,il y a de fortes chances que ta retraite ce sera à 67 ans !
Il te faut donc espérer ne pas être trop "vieillissante" à 53 ans pour pouvoir tenir jusqu'à 67 !!!
Entre parenthèses tout assureur te confirmera que la tranche d'âge la moins accidentogène va de 50 à 70 ans.
C'est marrant cette volonté de toujours vouloir plus de règlements ,de permis ,surtout pour les autres d'ailleurs ,ça doit être mon côté vieux con qui a connu 68 mais comme à 20 ans moi je préfèrerai toujours qu'on aille vers plus de libertés ,et de responsabilités individuelles d'ailleurs.
Comme aux states par exemple avec ton permis voiture tu peux conduire n'importe quel engin ,un CC de 13m50 si tu veux ,seulement deux permis , normal et professionnel .
|
thibenbus | cet été j'étais en indonésie... pas de code de la route, c'est le gros bordel...pourtant pas beaucoup plus d'accident qu'en france...
A trop vouloir se protéger on n'y gagne que peu. Je ne prends partie pour aucun d'entre vous puisque vous avez tous les deux des arguments qui se tiennent. Je serais plus tendance libertaire comme toi borntoride mais on vit en france...
---------------
Thib' en bus http://les2sans13.over-blog.com
|
tetimo | Ouaich, permis ou pas (ça se discute en effet sur le forme) sur le fond n'empêche qu'apprendre à manipuler ces engins est essentiel pour pas faire de conneries. Rien que les portes à faux où tu peux renverser le vélo qui se faufile derrière toi quand tu te déportes pour faire ton virage à droite par exemple...
Bon et puis merci de croire que je suis une jeunette! J'ai 41 balais figure-toi et ma marmaille est déjà sur terre et je lui fait porter les panneaux dans les manifs! Comme dit Thib, on est d'accord avec chacun des arguments différents! ---------------
|
taz | Bon pour le capital, c'est certain que je ne saurai pas t'aider... N'empêche que:
Félicitations pour ton permis!!!
 |
la route 29 | bravo pour ton code il ton envoyer des photos du bus? |
tetimo | ben faut pas stigmatiser comme ça la route29, c'est pas grave tes fautes, on arrive à te comprendre hein! Et puis moi je sais pas faire du moto cross! ---------------
|
lion76 je préfére étre que paraitre | J'ai mon permis depuis décembre 73,j'ai fait mettre a jour celui-ci (mention 79 motorhome de plus de 3t5)
donc,à mon avis je peut conduire un bus avec la carte grise genre VASP et carrosserie CARAVANE:
si je me trompe dites le moi;
par contre si je désire en aménager ou finir d'aménager un bus je ne peut ni aller le chercher ni aller au ct.
j'ai opté pour l'achat d'un bus avec carte grise VASP/CARAVANE méme si je doit réaménager à ma façon,
svp;donnez-moi vos avis! ---------------
lecomte.d.
|
carambole | c'est cela :
vasp = permis C
Car TCP en cours de transformation = permis D jusqu'à son déclassement |
dyker | en clair , avec la mention 79 tu ne peut conduire que des vasp caravanne!
tout le reste , (vasp nspc , vasp atelier, etc) , il faut un vrai permis c ou d pour les tcp
|
lion76 je préfére étre que paraitre | tout a fait dyker,pas trés logique ,sujet a polémique mais pour une fois ça m'arrange ;je n'ai pas le poids lourds mais j'ai le permis avant 75 donc
je peut conduire un camping-car de plus de 3t5:moi qui révait d'avoir un gros camping-car et pas le pl (ni les moyens) j'espére trouver un bus
vasp/caravane. ---------------
lecomte.d.
|
Igmar | Bon tu as raison , la mention79, motorhome de + de 3 t 5 te permet de conduire un camping car poid lourd 19 t si deux essieux 26 si trois ainsi desuite tant que sur ta carte grise il y ai inscrit camping car ou vaP caravane , que ce soit un bus déclasser ou un poids lourd déclasser ( en caravane) ou un véhicule neuf d' origine. Cet cette mention qui a permis d' assurer mon bus pas parque j ai pris un coup de vieux , mais juste parce que j ai perdu mon permis ya deux an et vu Que j ai maintenant un probatoire toutes les assurance me demander 2 ans de permis or la date lorsque tu as ton permis aner repart sur la date d' obtention du code mais il te valide tout les permis Que tu as depuis plus de 2 ans ducoup c est ma mère qui est assurer sur le bus mais or de question qu elle le conduise un jour pour vous et pour lui ( faite moi confiance rien qu avec sa voiture c un danger ( pardon maman) en fait il faudrait juste lui suprimer le rétro central!! Et puis elle serai malade ya a pas dans mon bus , non je suis méchant, maman je t aime! |
Igmar | Non je crois que ce n est pas par rapport au m 1 je crois que c est juste une dérogation pour les motor homme ou vasp caravane c est tout a confirmer mais c est ce qui est stipuler sur les permis en question |
ducat33 Personne ne connaît l'avenir | J'ai perdu mon porte-feuille avec mon permis original de 1970 l'an dernier (je n'avais pas encore l'idée du car motorhome !) et surprise quand la Pref me l'a refait , il y avait la mention 79 pour motohome + 3,5t . Le gazier m'a dit que c'était mis AUTOMATIQUEMENT depuis 2009 et ça ne concernait QUE les C.Cars quelque soit leur tonnage dans la limite des 32t |
Igmar | Oui bon pas s affoler non plus une limite de tonnage va arriver d' ici peut, pour une armorie avec les pays européen , peut être 4 t 7 ou + mais je doute que Ca dépasse les 7 t c est mon assureur qui me l a dit le truc c est que plein de gent ont pour argument de vente de leur très gros camping car qu il peut être conduit avec permis b d' avant 75 moi ce que je conseille ,c est de bien se renseigner avant l achat du super camping car ou d' attendre l évolution de la chose , je mendemande surtout comment vont faire les personnes ayant que le permis b avec leur véhicule qu il ont depuis longtemps et qu ils assure déjà .
|
ducat33 Personne ne connaît l'avenir | Oui ta raison INGMAR , vaut mieux assurer et passer le C pour avoir une formation minimum et les gabarits et porte-à-faux dans la rétine ! |
Nafnaf | Quoi qu'il en soit, autoriser à conduire un PL, sous la pression de divers intérêts et lobbies, une personne, absolument pas habituée, à conduire un véhicule nécessitant en temps normal une formation, des remises à niveau régulières ainsi qu'un contrôle de l'état de santé va à l'encontre de toute politique de sécurité routière. Je trouve ça absolument désolant. De plus, il faut admettre que nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement ; certains conserveront toute leur vie réflexes corrects, vision, ouïe, d'autres, perdront rapidement ces qualités...
Comme d'habitude, deux poids, deux mesures.... |
tetimo | Alors là! Je l'ai déjà dit au moins dix fois sur ce topic et ailleurs, je suis carrément d'accord avec toi Nafnaf!
Se permettre de se lancer sur les routes avec un 12m et 15t sans un minimum de formation c'est du grand n'importe quoi. Surtout quand on n'est plus si jeune, pardon pour ceux qui se sentent verts ayant un permis depuis avant 79... (C'était pas 75 avant non?)
C'est comme les ceintures qu'on ne met pas parce que y'a pas besoin sur les véhicules avant 2000... juste parce que c'est la loi qui le dit. Ben moi j'en mettrai (même si 'y a pas de crash test, je ne refais pas le débat plus haut), une fois l'homologation obtenue (je sais!). Et mon gamin valdinguera pas dans tout le bus en cas de coup de frein! ---------------
|
sebetisa | A oui j oublier .
Ici sur la cote basque ,on en voit a la pelle des gros bahut camping car pl ( concorde,bus et PL aménager ) ben croyez moi on les reconnait ce qui roule avec un permis B ; IL ROULE EXACTEMENT COMME EN VOITURE , rond point par l’intérieur, les roues ar qui frotter les bordures des trottoir et autre et j en passe parce que la j vais être désagréable .
C' est ( pas pour tous bien sur car heureusement y en a qui savent les conduire comme même ) mais c'est mettre des danger sur la routes .
J'ai toujours conduit une voiture et demain si je veux,je conduit un bahut de 12M DE LONG ET 15T PARCE QUE J AI UN PERMIS AVANT 75 ALORS QUE JE N EST JAMAIS ESSAYER §!!!!!!!! PUTAIN DE MERD...... QU ON LEUR IMPOSE UN MINIMUM DE FORMATION AVANT ---------------
si l'envie de travailler te prend assied-toi et attend qu'elle passe !!!!
|
lion76 je préfére étre que paraitre | bonsoir,je suis d'accord avoir tout ceux que la loi "enervent"et qui est sujet a polémique car il y a une différence:
entre un cc pl de 5t et un de 16t (mais la loi sur le permis b79 autorise de conduire un cc de plus de 3t5
basta)si on ne se sent pas capable il ne faut surtout pas prendre le volant..
aprés,a mon avis,méme en revenant avec le permis pl en poche ne veut pas dire (savoir) conduire.
je me sent un peu concerner puisque j'ai le permis depuis 73 donc plus tout jeune(pour tétimo)
et je conduit un volvo b10 camping car sans probléme.
|
carambole | y a pas à s'énerver.
cette mention 79 du permis B avant 75 provient tout simplement des textes législatifs de l'époque, où le poids total du véhicule conduit n'était pas mentionné. Ca a été rectifié en 1976, mais comme aucune loi n'est rétroactive, les titulaires des permis délivrés avant cette date ne sont pas concernés.
C'est tout ...… après s'ils sont dangereux, c'est une autre histoire |
patrick46 | NOUVELLES DE LA FFACCC LE PERMIS DE CONDUIRE - DES NOUVEAUTES
La Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars - la FAC – à ne pas confondre avec la Fédération Française de Camping Caravaning – la FFCC – s’est battue depuis l’année 2004 contre la surcharge des camping-cars qui pouvait mettre en péril les utilisateurs tant sur le plan financier que judiciaire. En effet, alertés par quelques procédures dressées suite à des contrôles routiers inopinés, nous avons procédé à une enquête auprès d’un large panel d’entre nous dont il a résulté que 80 % des camping-cars circulaient en surcharge.
A près avoir alerté les pratiquants de notre mode de loisir favori sur les risques qu’ils encouraient à circuler en surcharge, et faute d’avoir pu nous faire entendre du syndicat des constructeurs français de véhicules de loisir qui préférait en renvoyer la responsabilité sur les usagers plutôt que sur le poids à vide excessif des véhicules mis en circulation, nous avons essayé de trouver une solution à ce problème en matière de permis de conduire.
En effet si les camping-cars pèsent plus de 3500 kg et que nous voulons pouvoir circuler sans surcharge, il faut que le PTAC de ceux-ci soit supérieur à cette valeur afin qu’une charge utile réelle soit conservée, et que le conducteur puisse être autorisé avec son permis B à le conduire.
La première démarche a consisté à intervenir auprès de la commission et du parlement européens afin que la limite de validité du permis B soit portée à 4250 kg pour la conduite d’un camping-car. Malheureusement, si le parlement a accédé à notre demande, la commission a finalement repoussé cette éventualité après le véto exprimé par plusieurs états membres.
Nous nous sommes alors rabattus sur une disposition règlementaire française dont l’application nous avait été refusée, la dérogation créée par le décret n°75-15 du 13 janvier 1975 qui autorise les titulaires du permis de catégorie B obtenu avant le 20 janvier 1975 à conduire un véhicule de transport de personnes de huit places assises au maximum en plus du conducteur et dont le poids total autorisé en charge excède 3500 kg.
Malgré les critiques et quolibets, nous avons fini par obtenir cette reconnaissance en 2009, ce qui a permis de faire bénéficier de cette dérogation plus de la moitié des camping-caristes français.
Restait à trouver une solution pour les laissés pour compte de cette mesure. C’est pourquoi nous avons entrepris diverses démarches et actions pour que soit créé au niveau européen un permis de conduire C1 « véhicules de loisir » accessible au plus grand nombre. En effet, s’il s’inspire du permis C1 (véhicule d’un poids total en charge autorisé compris entre 3500 et 7500 kg) dont la création a été rendue obligatoire dans tous les pays de la communauté par la directive 2006/126/CE du 20 décembre 2006 et que la France devra créer avant le 19 janvier 2013, le permis « véhicules de loisir » se doit d’être exempt de toute épreuve de contrôle des connaissances en matière de législation ou de règlementation des transports, et les aptitudes médicales doivent être alignées sur celles du permis BE et non du permis C ou D.
Depuis plusieurs semaines, la transcription dans notre droit des dispositions de la directive 2006/126/CE connaît enfin une accélération rapide.
Novembre 2011 : Parution au Journal Officiel du décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 portant diverses mesures réglementaires relatives, pour l’essentiel, à l’introduction d’un nouveau permis dont la validité sera limitée pour ceux délivrés après le 19 janvier 2013 et quelques modifications en matière d’équivalence.
Avril 2012 :
- Parution au Journal Officiel de l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire.
- Parution au Journal Officiel de l’arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.
Pour ce qui concerne les camping-caristes les effets de ces modifications règlementaires sont pour la plupart mineures, voire inexistantes :
- les nouveaux permis de conduire délivrés après le 19 janvier 2013 auront une validité limitée, mais les anciens ne sont pas concernés. Ils devront simplement être renouvelés par l’administration au plus tard en 2033, soit dans un peu plus de vingt années.
- Les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire évoluent, mais les anciens permis demeurent valables sous la réserve ci dessus. Mais, chose importante, la mesure dérogatoire dont bénéficient les titulaires des permis de catégorie B obtenus avant le 20 janvier 1975 est maintenue.
- Les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories BE, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE sont modifiés ; à noter que cet arrêté anticipe sur la création des permis C1 et C1E qui, nous le rappelons, ne sont toujours pas créé en France à l’heure où nous écrivons.
A noter toutefois dans ce dernier arrêté quelques dispositions relatives à ces deux permis qui méritent attention de la part de ceux qui, faute de création à ce jour du permis C1 « véhicules de loisir », espéraient, sur la base des affirmations de certains, un permis allégé franco-français susceptibles de leur permettre d’accéder à la conduite de camping-car poids lourds sans avoir à se soumettre aux épreuves du permis C :
- Un point positif, la suppression de l’épreuve d’interrogation orale qui figure aux permis C et CE.
- Par contre, le maintien du contrôle des connaissances - auquel il fallait s’attendre puisque obligatoire dans le droit européen – en matière d’utilisation du chronotachygraphe, des facteurs de sécurité concernant le chargement du véhicule, de réglementation des transports, de règlementation sociale des transports et de règles du transport.
Ajoutons que, même si les textes en cause n’abordent pas la question, que tout laisse à penser que les aptitudes physiques requises pour l’obtention de ces deux permis de conduire seront les mêmes que pour le permis C.
De fait, ces permis C1 et C1E ne correspondent absolument pas à nos attentes.
Disons le une fois encore, la FAC est la seule à proposer une solution qui permette l’accès à la conduite de camping-cars ayant une véritable charge utile dés que la longueur du véhicule excède 7 mètres même si d’autres que nous professent le contraire. FFACCC, Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars 20-22, rue Louis Armand 75015 PARIS - tél : 01.45.58.57.86 Site Web : http://www.ffaccc.fr Courriel : contact@ffaccc.fr
|
| |