| spid39 | bonjour a tous, j ai pas trouvé de discussion pour savoir ci les bus urbain pouvaient passer VASP ? J'en trouve de pas chere comme les Pr100, IRISBUS, RENAULT AGORA, GX 107 Heuliez, etc, avec peut de KM et j'y trouve quelques avantages.
-Plancher plat.
-Réservoir à aménager dans l habitacle car pas de soute donc hors gel.
-Pas trés haut donc moins de prise au vent et moins de contrainte pour la circulation.
-Pas forcement chére avec pas forcement beaucoup de km.
Maintenant, je sais que je suis novice et que je vois pas forcémenent les inconvénients.
( ca peut rouler hors agglomération?)
Ps- Merci pour le forum. J avais cette vielle envie en moi, Le bus VASP, mais l'ingénieur de la DRIRE à l'époque m'avais découragé. Maintenant je c que ca peut ce faire, grace a l aide des internautes de ce forum.... |
dyker | l'in convenient majeur c'est la vitesse max
la pluspart du temps ces bus ont des pots courts
et peuvent pas depasser le 70
|
spid39 | Ok merci, je vais m'informer sur les vitesses max, de c bus, les boites , les couples et conso.
a+
|
dyker | par exemple , moi j'ai toujours quiffé a mort le sc 10 a plateforme
j'a vais meme imaginé condamné la porte centrale pour faire une soute a quad
mais ce qui m'avais bloqué c'est que le sc 10 a platforme ne se feait qu'en pont court
il fallait donc trouver un autre pont... misere assuré
pour le pr 100 renseigne toi bien certaines version interurbaines pouvait prendre l'autoroute
et avait un pont long en option
cela dit je dit ca mais mon 302 a lui aussis un pont court
la vitesse d'exploitation etait de 75 a l'heure, en pratique la zonne rouge est a 83 kmh
sur le plat et bien lancé , je suis a peine a la moitié de la pedale de gaz quand j'ateint cette vitesse
je m'y suis fait , mais c'est chiant sur l'autoroute de se faire doubler sans arrêt par les camions qui
eux roulent a 85 ou 86 a la longue c'est stressant
j'ai trouvé un pont long qui dort quelque part en dordogne et dont la vitesse d'exploite etait de 100 kmH
avec zonne rouge a 117 kmh et double demultiplication ( y a un changement de vitesse dans le pont pour la montagne)
j'ai dit au gar de me le garder ( ca serait nul que ca parte a la feraille) mais je sais pas encore
comment je vais le faire pour aller le chercher et l'installer ( 600 kg le bougre)
bon ensuite ca depend de ton usage aussis , si tu est semi sedentaire un pont cour c'est pas si grave
si tu bouge tout les jours , ca va vite etre soullant!
|
spid39 | Tu as raison pour les different ponts. j ai trouvé des Pr 100 qui sont montés pour des sortie extra-urbaine ( ex l Orlybus). Maintenant cette adaptation atteind les 90/100 km/h. Moi ca me suffit car je boycotte les autoroutes. ( j arrive pas a payer deux fois une route, les impots plus peage) donc pour la nationnal 90km/h ca me suffit.
Reste a voir ci cette adaptation tiens la route. Ci c est juste prévu pour des sortie occasionnel et que t'es dans le rouge a 90km/h, la conso doit en prendre un coup!
Pour les photos: le petit balcon... trop la classe. mais c quand meme des vieux bus. Je pratique la mecanique et c'est pour ca que je sais que je veux en faire le moin possible!. Donc pas de vieux bus. j'explique mes besoins, comme ca vous pourrez juger mon projet et m'aider dans mes choix.
Deux type de mobilité. 8x une semaine par ans pour un deplacement aller/retour de +/- 250km et des envies de bouger dés que j'ai quelques jours a droite et a gauche selon mon humeur et mes finances.
a bientot... |
bougnaton | Juste une vérification, je ne sais pas si les bus peuvent sortir du département, sans autorisation spécial?
Il y a 4 ans, quand j'ai décidé d'aménager un bus, j'ai tèl, à la drire, en demandant si l'on pouvait transformer un bus, ou un car. Ils m'ont répondu : un bus vous ne pouvez pas sortir du département en le transformant, un car : oui vous pouvez. A toi de vérifier, si la loi n'a pas changée. ---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
dyker | je sais pas ou le gar de la drire a été peché ca...
la seule restriction departementale a ma conaissance concernait les vehicule de collection, mais elle a ete suprimé cette année
il y a eu aussis des permis c avec equivalence D limité a un rayon de 5O km mais je suis pas bien au courant
donc a mon avis, bus ou car ca ne change rien, de toute facon a la fin tu aura une carte grise VASP caravane ou autre....qui definira ce a quoi tu a droit ou pas
pour la vitesse max de toute facon un PR 100 ou autre de la meme categorie sera limité reglementairement a 90 sur autoroute c'est une question de tonnage,ne peuvent rouler a 110 que les vehicule de moins de 12 T de ptra
c'est un point a surveiller d'ailleur quand tu declasse un bus qui fait disons 13 T 5 de PTRA et 9 T de PV
ca peut valoir le coup de demander la modification du PTRA a 12 T ce qui te permet de franchir les barrières de degel , et de rouler a 110, comme il ya pas mal de car concu pour rouler a 100 ca peut etre sympa..
pour la mécanique, sur les vieux bus , je ne partage pas ton point de vue, dit toi bien que plus c'est vieux
et bien plus c'est simple!! ce qui me semble vraiment important c'est d'avoir un véhicule bien entretenu,
moind de 500 000 km si possible, et surtout de faire un point sur la corrosion, suivant que le bus dormait sous abris ou pas , ca peut faire une ennorme diference
pour la question des soutes , je ne partage pas ton point de vue non plus , tu met un tas de trucs la dedans et c'est vraiment sympa
si aujourdhui je devais me lancer dans un projet sans soutes, je choisirai le neoplan 8008 a cause de sa carrosserie 100% fibre de verre , et chassis en fibre de carbone, garranti 0 corrosion, tu peut le laisser dormir dehors sans problème. moins lourd, moins de consomation!
si je devais repartir sur un projet avec soutes, je choisirai un 303 pour sa resistance legendaire ou un drogmoller pour le style, ou un setra 211 HD pour la hauteur de soute, ou encore un vanhool 812
|
spid39 | Merci BOUGNATON.
Ref a ma question du 1er message.
( ca peut rouler hors agglomération?) Il y a quelques années l 'ingé de la DRIRE qui me prenais un peut pour un fou m' a dit la meme chose.
Quelqu'un a t il déja vu un camping-car bus urbain en france, en regle? Merci Dyker
Pour la corrosion je suis d accord avec toi, j avous pour la meca tu as raison aussi. Une vielle mecanic c plus simple ci tu trouve les pieces. Mais ci c gripper.... galére...
Je veux pas du lux et du bazzard plein les soutes ( c lourd et je pense pas avoir assé d affaire pour remplir une soute a moi tout seul... ) , je veux du pratique , avec une semaine d autonomie. Et surtout rester leger.
A plus
|
spid39 | j ai trouvé ca sur:
http://www.bison-fute.equipement.g [...] ubrique=54
"- Les autobus sont des véhicules conçus et aménagés pour être exploités exclusivement à l’intérieur d’un périmètre de transports urbains (Loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 - art 27). Des dérogations sont toutefois possibles pour une circulation à l’extérieur d’un périmètre de transports urbains. Ces véhicules ont des sièges ainsi que des places destinées à des voyageurs debout. Ils sont agencés pour permettre les déplacements des voyageurs correspondants à des arrêts fréquents."
Je pense que ci un autobus n'a plus de place debout et moins de 9 sieges ca doit passer a la drire. Maintenant va leur expliquer!
Je vais appeler on verra .... |
bougnaton | Moi je n'ai jamais vu circuler un bus urbain "déguisé" en c-car.
Je suis certain que cela n'existe pas. Diker tu vois bcoup de choses, en as-tu déjà vu? Et comme dirait spid39 : aux normes vasp caravanes?
---------------
|
spid39 | littlefreddy
MERCI!! Tu a trouvé des DEGUISEMENT pour autobus! en plus des vrai! en VASP....
|
spid39 | littlefreddy
Merci en plus c pas loing de chez moi... c cool
|
spid39 | je vais allé faire un tour. je prend mon appareil photo. Comme ca vous me donnerez vos avis. |
bougnaton | Vite, vite va prendre des photos! J'aurais préféré un bus de ville, bcoup plus de confort à la route, vitesses automatiques, véhicules super bien entretenus. Si vraiment ils sont comme ils les présentent, avec de plus un prix imbattable, dans ce cas, je vais vite vendre mon PR 14, pour m'en acheter un de "ville", pour pouvoir l'aménager. Autre chose, avant de commencer, je vais retourner, voir la Drire de Bordeaux, afin de savoir si il est si facile de transformes ces bus là, en VASP Caravanes. La vitesse cela me serait égal même à 70 km/h ce serait suffisant, car si je roule ex : 10 H à 70 km/h j'ai dans ce cas, traversé la France. ---------------
|
dyker | boungnaton je pratique, je ne peut pas depasser 83... je te jure parfois a la longue c'est soulant surtout les camions qui te doublent pas toujours de facon tres academique
je ne consomme que 20 litres , mais je soupconne une certaine surconsomation
c'est comme si tu disais, je vais traverser la france en 3eme.....
et puis il y a l'usure inutile du moteur ,dès que je peut je monte un pont long!
et puis il y a aussis la fatigue inutile du a un temps de conduite trop long....., un conseil , guarde ton pr 14 |
bougnaton | Dyker, tu as un bus de ville? Je n'avais pas compris çà!
As-tu débranché ton limiteur de vitesses? Sur mon PR14, cela fait longtemps que je l'ai débranché, et les 120 ne me font pas peur. Mais jamais je ne dépasse les 90, car à partir de 100, 120, c'est 30 litres au 100 qu'il faudrait compter. Je ne me sers des 120 que pour doubler un véhicule - mais très rarement. Mais je sais que je peux monter, si je le veux. J'ai fait des virées de 1000 kms, à 90km/H il ne faut pas longtemps - toujours sur RN. Je tourne à 20L/aux 100. ---------------
|
dyker | c'est un ancien scolaire qui a un magnifique disque 75 sur les fesses
en fait j'ai déjà roulé a 95 avec (juste pour voir) mais c'est en zone rouge
83 c'est le max sans entrer dans la zone rouge d'ailleurs j'ai un petit témoin sur le conteur de vitesse qui s'allume si je dépasse cette vitesse , pour m'inciter à ralentir
je pense que normalement , je devrait faire un peu moins de 20 l
parce que mon bus ne fait que 9m50 et 8t5 et que j'ai que 170 cv
pour rouler plus vite il faut que je change le pont
sinon, j'ai pas de limiteur de regime |
dyker | +1 , bien vu little fredy
pour celui qui veut ammenager un pr 100 y a pas a hesiter
porte ar deja transformé, deux vitres deja tolé, deja vasp
tu peut rouler tout de suite avec ca a l'air de la balle |
dyker | j'allais oublié, fenêtre ouvrantes dont plusieurs a projection ( trop cool quand il fait chaud ou si tu cuisine a l'interieur)
et puis je pense mem que le laisser avec les sérigraphies d'origine
ça peut être sympa pour semer le doute et stationner tranquilou en centre ville, façon tenu de caméléon.....ni vu ni connu! |
spid39 | IL est cool mais je trouve qu'il a trop de km ...
|
dyker | franchement a moi , ca ne me ferait pas peur....
tu as des pièces de pr 100 plein les casses..
ça dépend surtout du niveau de corrosion, que le vendeur fasse péter
un contrôle technique , et un carnet d'entretien.... tu vois après |
littlefreddy | tout à fait d'accord avec Dyker, en plus le moteur n'a que 100 000 et le CT est ok !! |
spid39 | les pr100 que j avais trouvé sont partis pour l export. Le prix reste tres secret. Ils lachent rien les nego. Mais je pense que ca peut ce trouver dans les petite regis pour rien. |
spid39 | Salut, cette aprem je vais voir un GX 1O7, qui a l 'air pas mal. Le seul souci c'est que je connais pas sont histoire. Il est chez un particulier. J'espere qu'il aurat un carnet d'entretien quand meme.
Je prend mon apareil photo. ..... Bougnaton,
Tu as des infos de ta DRIRE pour la transformation et la circulation de ce type de bus?
Moi j'ai pas de reponse du mail que je leur est posté. ... |
bougnaton | Je t'ai laissé t'en occuper. J'attendais de voir ce que la drire allait te dire. Je vais leurs tèl ces jours.
Fais bien attention! Un particulier, que fais-t-il d'avoir un bus!
Je reste septique sur cette affaire. Envoi des photos. FredM ---------------
|
spid39 | pour 4000e spid39.over-blog.com
voila les tofs, j attends vos commentaires.
Je pense que ca ce trouve moin chere en directe d'une regi mais c'est souvent des lots... |
j-loo | bonjour,
il y a l'air d'y avoir quelques pets de carosserie (arriere droite) et quelques traces de rouille au niveau des fixation des portes de soutes,
mais le chassis a l'air tres sain (au vue de tes photos: http://spid39.over-blog.com )
A 4000€, cela peut etre une bonne base de depart, a mon avis; pour les ceintures pas de problemes, cela concerne les bus plus recent que celui la,
voila pour moi, j-loo Message édité par j-loo le 15-10-2009 à 15:42:33 ---------------
j-loo
........................
http://s53.free.fr
|
spid39 | Plus d' info:
700 000 km
2 cabosses une tole de trape avec de la rouille superficil... |
littlefreddy | 700 000 km !!! et tu veux pas de celui que j'ai trouvé qui est déjà VASP et quasi au meme prix !!? (humour) Message édité par littlefreddy le 15-10-2009 à 18:27:06
|
taz | spid39,
Félicitations pour ton achat
Et comme on l'a déjà souvent dit sur le forum: "yapluka"  |
spid39 | taz
Salut,
j'ai pas encors acheté ce bus. Le vendeur me laisse 15j de reflexion.
Je veux etre sure que els autobus sont pas plus compliqué a declasser.
littlefreddy
Salut,
c est un VASP nscp qui prend pas mal la rouille au bord de l atlantique.
Je veux un VASP autocaravanne. Une 2em RTI est plus compliquer a ce qu'on m'a dit. A plus
|
bougnaton | Spid tu as raison. Impossible de faire une 2ème RTI. Prends ton temps car, ils veulent tous te vendre n'importe quoi! N'achètes jamais de véhicule de montagne, ni de bord de mer.
Des véhicules "pourris" par le sel (montagne et air marin) j'ai déjà vu. Des bus tu vas en trouver des centaines à vendre. Et pas très cher.
Cause : renouvellement de parc! Sur Bordeaux ils se vendent : 2000, 2500 E (et même moins) et sont impeccables. Ils les vendent aux domaines. Ces véhicules sont super bien entretenus. J'ai visionné les photos : laisse tomber! Des tôles ont déjà été changées. Cet un véhicule "fatigué" qui a eu pas mal de "pépins". Tu as le temps, c'est un des premiers véhicules que tu visites.
C'est comme çà, que l'on achète n'importe quoi! Il te faudra acheter un véhicule qui a encore sa carte, à jour. Car si cela fait 6 mois qu'il traine sur un parc! Bonjour les surprises! ---------------
|
spid39 | bougnaton.
2000a 2500€ a chaque fois c'est des vente en lots et moi j'en veux qu'un! LOL!
Pour les toles elle sont pas toute d'origine. Le Bus a 70 000 km donc il a pris quelques petes. Mais les réparations sont propre. Il etait sur le pays de Montbéliard, il y a du sel l'hiver, mais il a bien etait entrenu, pour moi car ya pas de rouille dans les gardes boue, sous le chassis ....
Pour les ventes au domaines souvent y a pas de CT et il sont a recuperer obligatoirement sur plateau. En plus les ventes au domaines ne sont pas accessible au particulier...
Il est a l'arret depuis le moi d'aout.
....
On verra bien la suite....
|
j-loo | bonsoir,
Ah bon, tu as vu ca ou ??
A t'ecouter, bougnaton, on ne peut rien acheter, nul part, et 'on' sont tous des voleurs; c'est un complot de l'etat Tu peux donc trouver un car recent, en tres bon etat, pour 500€ a notre ami spid39 ??!!! (declassé vasp caravanne pendant qu'on y est !!) je me dit que tu dois avoir de tres bonne relations chez des vendeurs pour tres souvent trouver que les vehicules que propose les autres sont pourris !! Alors, ne soit pas aussi pessimiste ou aussi mefiant, on peut aussi faire de bonnes affaires sur un bus meme si il a quelques point de rouille sur une porte de soute ou meme si il vient du bord de mer !!
Enfin moi ce que j'en dit, j'ai deja mon bus apres tout !!
j-loo ---------------
j-loo
........................
http://s53.free.fr
|
bougnaton | Tu as "raison" j-loo, il faut induire les nouveaux en erreur. Et les laisser acheter n'importe quoi, à n'importe quel prix. C'est ainsi que l'on va les aider, en les laissant se faire "avoir" par un vendeur "arnaqueur'. ---------------
|
| |