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 Sujet :

importation d'un camping car PL originaire de belgique

 
n°5791
renlo
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Posté le 21-12-2019 à 14:01:24  answer
 

bonjour,
 
j'ai peut-être trouvé un bus déjà homologué camping car. mais il est belge...
 
j'ai fait une demande sur la possibilité d'homologation en france au constructeur (DAF), en leur donnant le numéro de série. je suis en attente de réponse.
 
ce qui m'inquiète, c'est que les normes française (vasp autocaravane) et belge (kampeerauto) ne sont pas les mêmes.
j'ai vu aussi sur le forum que pour des véhicule de plus de 30 ans, certains avaient eu des problèmes pour l'import. il est de mars 90, donc, il à 30 ans dans 3 mois...
 
vous voyez où je veux en venir.
même si DAF me dit que je peux importer le bus. que va t'il en être de l'ANTS étant donné qu'il a était déclasser en belgique et que les normes ne sont pas les mêmes ?
l'un d'entre vous à t-il déjà importer un bus belge déjà déclassé ?  
 
 


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"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°5792
loiseleur
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Posté le 21-12-2019 à 14:25:38  answer
 

Tu seras de toute façon obligé de faire une RTI pour avoir une CG VASP Caravane.
Si DAF te fournis un certificat de conformité il sera de toute façon partiel puisque modifié après sa sortie d'usine.
Mais pour avoir le dit certificat il faut que le modèle de ton car aie été commercialisé en France.
 
Après reste la possibilité de faire une carte grise collection.

n°5793
renlo
profil
Posté le 21-12-2019 à 19:26:53  answer
 

Citation :

Tu seras de toute façon obligé de faire une RTI pour avoir une CG VASP Caravane.


ben oui, mais...
sa carte grise belge est déjà en "kampeerauto".
comme il a déjà était homologué en camping car dans un pays de l'union européenne. je me dit que j'ai une chance... de me retrouver avec un deuxième bus qui n'a pas le droit de rouler (le premier est un sétra avec quelques traces de rouille...). c'est pour ça que vous demande.
 
pour DAF, j'attends la réponse...
 
en carte grise collection, il est impossible de faire une RTI après.
il y a des avantages en CG collection, mais aussi des inconvénients.


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n°5794
loiseleur
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Posté le 21-12-2019 à 21:29:46  answer
 

Citation :

sa carte grise belge est déjà en "kampeerauto".
comme il a déjà était homologué en camping car dans un pays de l'union européenne. je me dit que j'ai une chance...


 
Aucune chance.  
DAF ne pourra te fournir que le certificat de conformité correspondant au véhicule avant transformation, s'il peut te le fournir.
Parce que des autocars DAF ça court pas les rues en France...
Tous les véhicules aménagés (et homologués) que je connais qui sont venus d'Allemagne, de Belgique ou d'Angleterre ont du passer par une RTI.
 

Citation :

en carte grise collection, il est impossible de faire une RTI après.
il y a des avantages en CG collection, mais aussi des inconvénients.


En carte grise collection, tu as possiblement la possibilité de faire immatriculer le véhicule dans le même genre que dans son pays d'origine.

n°5795
grego
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Posté le 21-12-2019 à 21:54:24  answer
 

Pour ma part j'ai acheté un bus roule en Belgique homologuer camping-car dans ce pays et c'est plus compliqué que cela me paraît car en fait une fois arrivé en France pour la Dréal il est considéré commettre dans son état d'origine donc il faut repasser la totale l'homologation de A à Z pour mon cas ça va faire 2 ans que nous sommes sur le dossier et on espère presque être à la fin de cette procédure


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Grego
n°5796
renlo
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Posté le 22-12-2019 à 12:19:55  answer
 

merci à vous pour vos réponses.
le doute est levé.
 
après un coup d’œil rapide sur le site de la FFVE. il faudrait un passage à la DRIRE pour une importation et certificat d'immatriculation en collection.
ça ne passera pas vu qu'il a était transformé et pas aux normes française.
 
à la vu des photos du bus (je ne suis pas encore aller le voir). il n'est pas aux normes AFNOR.
donc, dossier complet DREAL pour une RTI en règle + dossier importation/immatriculation à l'ANTS.
 
je pense que je vais lâcher l'affaire...


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n°5797
Reivax
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Posté le 22-12-2019 à 14:13:38  answer
 

Bah ça reste une rti rien de bien compliqué.  
 
C'est quoi cette histoire de setra? Quel série? Tu vends des pièces?


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quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5798
renlo
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Posté le 22-12-2019 à 15:35:25  answer
 

Citation :

 Bah ça reste une rti rien de bien compliqué.  


mais je reste avec une mauvaise expérience (un sétra S215RL).
chat échaudé....
 
le sétra me sert toujours de maison une partie de l'année. donc, pour l'instant, pas de pièces à vendre...
il est sur un terrain en bretagne.
 
je vais continuer à suivre cette histoire de DAF. sur les photos, il ressemble à un acron.
"mais", pas de CT depuis 2012, des traces de corrosion en dessous, l'aménagement est entièrement à refaire...
ça me fais bien réfléchir. surtout avec cette histoire d'importation qui me fais refaire une RTI alors qu'il est déjà camping car sur la CG belge.
 
de toute façon, il faudrait que j'aille le voir (1500 bornes aller/retour).
et DAF ne ma toujours pas répondu.
 


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n°5799
grego
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Posté le 22-12-2019 à 21:00:25  answer
 

Comme dit par Reivax ce n'est juste que des papiers si on est carré dans nos dossiers dans l'ensemble ça va très bien


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Grego
n°5800
loiseleur
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Posté le 22-12-2019 à 21:27:32  answer
 

La condition numéro 1 étant que le modèle aie été réceptionné en France.
 
Et encore, même là ça peut être coûteux :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/v [...] 25&t=36895

n°5801
renlo
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Posté le 27-12-2019 à 14:46:26  answer
 

des nouvelles de DAF trucks france.
ils doivent faire des recherches dans les archives car rien n'est numérisé sur ce véhicule.
ils veulent des photos de la plaque moteur et de la plaque constructeur.
et dimensions du véhicule (empattement, taille des pneumatiques, voies avant et arrière, ...). j'imagine que ce doit être sur le barré rouge, si il en à un...
ils me disent aussi : "D'après ce que je vois dans mes archives françaises, ce genre de véhicule a été vendu en châssis nu, il vous faudra prévoir un certificat de carrossage certainement pour le présenter à la DREAL,"

 

on récapitule :
- dossier RTI obligatoire !
- certificat de conformité
- certificat de carrossage
- quitus fiscal
- contrôle technique. belge ou français ?

 

vous me dites si j'en oublie ou si je me trompe.

 

ps : les belges, ils gardent leurs plaques d'immatriculation ? il va me falloir un WW ?


Message édité par renlo le 27-12-2019 à 14:57:47

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"il y a contre-ordre quand un peuple estime qu'il est temps de mettre bon ordre à l'ordre établi pour le remplacer par un autre qui ne reçoit d'ordres que de lui-même" Pierre Dac
n°5802
carambole
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Posté le 27-12-2019 à 16:25:39  answer
 

c'est qui le carrossier de ton daf ?
 
regarde si dans l'escalier tu trouves une plaque du carrossier qui indique ces normes
https://zupimages.net/up/19/52/u5kb.jpg
 
c'est des normes Nation Unies pour la construction des véhicules transportant des personnes et c'est reconnu en France.
Mon Volvo a ça et le Drealman a regardé et vérifié lors du 1er contact (E9 = Espagne)


Message édité par carambole le 27-12-2019 à 16:33:34

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Rikiki ou Rolvo
n°5803
renlo
profil
Posté le 27-12-2019 à 18:48:26  answer
 

j'ai envoyé un mail au vendeur. j'attends sa réponse.
il habite à 400Km du bus... je vais attendre patiemment.


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n°5804
carambole
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Posté le 27-12-2019 à 23:33:15  answer
 

renlo a écrit :


il habite à 400Km du bus... je vais attendre patiemment.


Y A KA  :lol:


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Rikiki ou Rolvo
n°5820
renlo
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Posté le 23-01-2020 à 14:08:59  answer
 

y a du nouveau...
 
DAF Trucks france a reconnue l'enfant !
ils peuvent fournir une "attestation de conformité à un type réceptionné en france", un "barré rouge" et une "plaque constructeur".
 
sous quelques conditions... la liste est simplement à titre indicatif, et concerne surtout les camions utilisés à titre commercial.
- vérifier l'étalonnage du tachygraphe (théoriquement pas obligatoire car je part pour une rti vasp autocaravane)
- vérifier la conformité des bouteilles d'air (marquage...)
- vérifier les pneumatiques (taille)
- vérifier le réglage du limiteur (même chose que pour le tachy)
- vérifier le carrossage (dispositif anti-projections, anti-encastrements, pare-cyclistes...),  
- vérifier l'éclairage et la signalisation du véhicule
- faire établir un certificat de carrossage
- contrôler si d'autres modifications n'ont pas été effectuées
- un virement de 564€ TTC
- une attestation délivré par "un représentant de leur marque en france"
 
"Pour le certificat de carrossage, il est à faire établir par un carrossier français reconnu, peut-être que la DREAL saura vous orienter. Je n'en ai pas besoin pour vous envoyer les documents, seul la vérification en atelier DAF est nécessaire pour qu'ils valident les spécifications liées au type du véhicule (pneumatiques, empattement, motorisation, ...)."
 
je me doutais bien que ça n'allait pas être simple.
le bus n'a pas passé de CT depuis 2011. il est stationné en france et doit passer son CT en belgique. je ne pense pas qu'un véhicule belge puisse passer son CT en france.
l'emmener chez DAF sans CT n'est pas vraiment envisageable. lui faire faire 300 bornes pour aller passer son CT en belgique non plus.
 
comme d'habitude, c'est le serpent qui se mord la queue.


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n°5821
carambole
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Posté le 23-01-2020 à 16:42:29  answer
 

Ca avance, c'est cool.
Prends contact avec un garage Daf, explique la procédure, il a un w garage qu'il monte sur ton véhicule et il peut circuler avec, sous couvert de son assurance et sans CT. Ca ne sera peut-être pas gratuit.


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Rikiki ou Rolvo
n°5822
loiseleur
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Posté le 23-01-2020 à 19:51:54  answer
 

Ouai enfin ça t'avance sans t'avancer.
DAF te filera le certificat de conformité à condition que les éléments listés soit satisfaisant pour eux.

 

Si tu as jeté un œil au lien que j'ai mis plus haut tu verras que pour satisfaire à la dite liste ça a coûté près de 4000 balles (au couple qui fait un retour d'expérience sur l'import d'un camion hollandais) pour mettre le véhicule en conformité.
Peut-être que DAF est plus relax que Mercedes et peut-être que ça ne te coûtera rien de plus que les 564 euros mais il y a un risque...
Pour un véhicule pas passé au ct (roulé) depuis 10 ans et duquel tu ne connais pas grand chose est-ce ce que le risque vaut le coup ?

 

Tu as été le voir ce bus ou bien ?


Message édité par loiseleur le 23-01-2020 à 19:52:42
n°5823
renlo
profil
Posté le 23-01-2020 à 21:24:14  answer
 

je voulais juste voir si c'était envisageable de l'importer.
 
j'ai bien vu le lien sur l'aventure hollandaise.
si je rappelle bien, les 4000€ prennent en compte la mise au norme pour la dreal aussi.
 
dans mon cas :
- 564€ pour le certificat de conformité
- ???€ pour le contrôle dans un garage DAF
- ???€ pour le déplacement d'un mécano de chez DAF pour venir chercher le bus avec son WW garage. si ils acceptent de mettre sur la route un véhicule qui n'a pas roulé depuis 8 ans. se qui m'étonnerais fortement. ils vont me proposer le porte char à 500€ aller plus 500€ retour.
- ???€ pour le contrôle des bouteilles d'air
- 200€ pour le certificat de carrossage
- 90€ de contrôle technique
- 90€ de plaque en WW pour le faire partir de chez ses anciens proprios (les belges reprennent leurs plaques d'immatriculation)
- 400€ pour qualigaz. sans compter la fabrication aux normes de l'installation gaz
- ????€ mise aux norme pour la rti (j'ai mi 3 points d'interrogations car il est fort probable qu'il y ai 3 zéro sur la facture)
- 90€ pour la dreal
- 700€ pour la carte grise
- 5000€ pour les 6 pneu qui n'ont pas roulé depuis 8 ans.
- 1500€ pour l'entretient minimum de remise en route après (je me répète) 8 ans d'immobilisation
 
vous remarquerez que j'ai pas compté le prix d'achat du bus.
 
c'est des petits joueur avec leur 4000 balles....


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n°5824
carambole
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Posté le 23-01-2020 à 23:22:46  answer
 

à 38 000 euros tu as le FR1 de Pascal à vendre sur le forum
déjà vasp, déjà immatriculé, déjà fini


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Rikiki ou Rolvo
n°5825
renlo
profil
Posté le 24-01-2020 à 00:23:06  answer
 

je n'ai pas dit que je voulais un bus clef en main non plus.
premièrement, je n'ai pas les moyens. deuxièmement, je préférerais choisir la couleur du papier peint.  
 
je n'ai pas envie de partir sur une mauvaise base, doublé d'une mauvaise affaire.
ce bus pourrait être une occasion intéressante. mais je me renseigne sur les frais qui arrive. comme on le fait tous avant d'acheter nos bus. histoire de ne pas exploser le budget et ne pas pouvoir finir.
 
là je constate que le coté administratif va être coton.
que le bus n'a pas de CT et n'a pas roulé depuis 8 ans. mauvais point qui peux coûté très chère.  
que le budget pour avoir les papiers avec la RTI avoisine les 10 000€. sans compté l'achat du bus et l'incertitude dû au fait qu'il n'ait pas roulé.
 
je rejoint loiseleur quand il dit :

Citation :

Pour un véhicule pas passé au ct (roulé) depuis 10 ans et duquel tu ne connais pas grand chose est-ce ce que le risque vaut le coup ?


 
ce qui n’empêche pas le fait que je vais continuer à m'intéresser à cette affaire.
comme ça m'a l'air d'un dossier compliqué et risqué. je vais faire attention.
 
maintenant que je sais qu'il est possible d'avoir un certificat de conformité. je vais aller le voir, pour continuer à me faire une opinion.


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n°5826
carambole
profil
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Posté le 24-01-2020 à 07:01:16  answer
 

renlo a écrit :

maintenant que je sais qu'il est possible d'avoir un certificat de conformité. je vais aller le voir, pour continuer à me faire une opinion.


c'est le bon ordre des choses


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Rikiki ou Rolvo
n°5828
loiseleur
profil
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Posté le 24-01-2020 à 11:34:28  answer
 

renlo a écrit :


j'ai bien vu le lien sur l'aventure hollandaise.
si je rappelle bien, les 4000€ prennent en compte la mise au norme pour la dreal aussi.


 
Nop.
Il y a eu 3500 balles de frais uniquement pour avoir le certificat de conformité partiel.
+ 750 de papiers chez Mercedes.
+ les frais mécaniques imprévus, +ou- 2000 balles (pourtant c'était un véhicule assez récent et en bon état)
+ 2500 balles pour terminer les démarches.
 
Soit presque 9000 euros (+ pas mal de temps, d'énergie et de doutes)
Mais chacun fait comme il veut, le tout c'est de savoir à peu près dans quoi on s'embarque.  ;)

n°5829
renlo
profil
Posté le 24-01-2020 à 12:55:11  answer
 

je vois bien que je m'embarque dans un merdier sans nom.
 
le dernier CT (de mars 2011) ne comporte que 2 lignes (bon point) : structure portante dessous-corrosion et chassis-corrosion (mauvais point)
après l’expérience du SETRA, ça refroidi.
 
il n'a pas roulé depuis 8 ans. ce qui laisse présager des travaux comme les freins, les coussins d'air, les durits d'air, les joint sec (ça va fuir de partout), les 6 pneu... (dites moi si j'en oubli) entre 5000€ et 7000€.
je compte 1000€ chez DAF pour les papiers et le contrôle conformité DAF. sans compter les travaux que va me rajouter le contrôleur DAF.
plus 100€ de CT, 500€ de RTI et 700€ pour l'ANTS.
rien que là, on est à 10 000€. ça ne concerne que la mécanique (sans les mauvaises surprises) et les papiers. la corrosion et la mise aux norme pour l'aménagement n'est pas encore compté dans ce prévisionnel.
 
les barricades administrative ne sont pas à négliger. mais ce qui me gène le plus, c'est qu'il soit resté immobile aussi longtemps. ça ne présage rien de bon et peux coûté très chère.
je vous en dirais plus quand je l'aurais vu. mais tout ça commence à me refroidir.


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n°5830
lion76
je préfére étre que paraitre
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Posté le 24-01-2020 à 13:58:53  answer
 

:hello: Ca fait réfléchir  
pour moi c'est certain je passe mon chemin (mais ça n'engage que moi)


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Daniel.
 
http://jodabus.skyrock.com/
n°5831
renlo
profil
Posté le 24-01-2020 à 14:32:53  answer
 

c'est ce que je commence à me dire aussi.
surtout que le tarif de mise en vente est de... 15 000€.
même si je négocie, ça ne va pas descendre beaucoup.

 

quand tu vois l'annonce ; bus VASP camping car, 7 places, tout équipé. sur la photo, il ressemble à un acron.
le tarif te donne envie.

 

mais quand tu demande au vendeur plus d'infos et qu'il te dit qu'il n'a pas roulé depuis 8 ans. qu'il a une carte grise belge. qu'il est vendu sans CT...
que la corrosion commençait à montrer le bout de son nez en 2011.
que sur les photos qu'il t’envoie tu t’aperçois qu'il n'a pas d'isolation. le gars te dit que si "il est en double vitrage".

 

qu'après quelque recherches (merci au forum), tu voie arriver une facture de 10 000€ juste pour les papiers... tu réfléchie.

 

tout mis bout à bout. achat, papiers, remise en état, mise aux normes, traiter la corrosion, isolation (tout péter pour tout refaire)... je suis à 30 000€ avec un an de boulot. si l'embrayage ou autre joyeuseté du genre ne se rajoute pas à la déjà longue liste.

 

enfin bon. c'est quand même beau de rêver.


Message édité par renlo le 24-01-2020 à 14:33:34

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