15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Des soucis pour homologuer un Jumper TCP 17 places

n°5848
Tamata22
Posté le 30-03-2020 à 19:17:30  answer

Bonjour à tous,
Très content d'avoir trouvé ce forum, je viens de faire ma présentation dans "blabla", j'espère l'avoir mise au bon endroit.

Mon projet est de transformer un TCP 17 places et de l'aménager VASP autocaravane 4 places. C'est un Citroen Jumper de 2012. Je sais que ce n'est pas vraiment la même bouille que vos superbes pullmans, mais vu de loin, c'est un engin plein de vitres, à plusieurs roues et avec de nombreux sièges à l'intérieur, qui a besoin de passer de TCP à VASP .  

J'en appelle à vos lumières, car j'ai un vrai problème pour faire avancer mon dossier d'homologation.

- Mon fourgon est un TCP, indiqué de type "BUS" sur la carte grise. Il est de 2012. J'ai une attestation d'aménagement (étrangement le type est "CAR" sur ce document, pour le même numéro de série que sur la carte grise). Je sais que certains Jumper 17 places sont TCP "CAR", mais avant 2011.
- avant de l'acheter, j'ai demandé à Citroen si une transformation en VASP ou CTTE de ce minibus était possible. Réponse: Oui, donc j'ai acheté le minibus.
- Peu après, j'ai demandé et reçu l'autorisation de transformation de Citroen, mais sur ce papier officiel il n'est pas indiqué de type particulier pour le véhicule de destination. J'ai le COC du TCP.  
- Avec tout ça j'appelle la DREAL pour connaitre le processus d'homologation. Ils me suggèrent de ne pas passer VASP tout de suite pour pouvoir le conduire le temps de l'aménagement, mais de faire une étape intermédiaire en CTTE (fourgonette 4 places)
- J'envoie donc le dossier (COC+autorisation Citroen+attestation d'aménagement TCP et plans de la fourgonette 4 places), à la Dreal.
- réponse : transformation pas possible, car c'est un "BUS" et  qu'on ne connait pas le type du véhicule de destination.

Voilà, ca fait 6 mois que ça dure avec la dreal de Rennes :pt1cable: . Bloqué de chez bloqué. J'ai appelé Citroen 20 fois pour qu'ils me donnent le type du véhicule une fois transformé, et quand ils répondent une fois sur 10 c'est pour me dire "oui on va traiter le dossier", et ca n'avance pas. Vous allez me dire en ce moment, il n'y a plus personne dans les bureaux ni chez Citroen ni à la Dreal, alors à quoi bon??. Mais c'est pourquoi j'essaye de faire avancer mon projet en récoltant des avis d'experts de-ci de-là.

Du coup, mon contrôle technique TCP est devenu obsolète, et ma grosse angoisse est d'avoir à payer un nouveau CT "TCP" et de remettre mon véhicule en vente. C'est vraiment un chouette fourgon, et je reste motivé pour aller jusqu'au bout de la transformation. Pas envie de le vendre !!

Merci de votre aide, et désolé si je n'ai pas été clair dans mon explication.
A+  

Aller à :
Ajouter une réponse