34 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Homologation bus Schoolbus en cc

n°5188
Jeje73
Posté le 15-02-2018 à 12:23:22  answer

Salut à tous

Je viens vers vous, car j'ai de très nombreuses questions concernant l'homologation d'un bus américain (style bluebird)
Je regarde surtout les plus longs (13m), mais le paf arrière me dérange un peu comme il est le même sur tous je pense le raccourcir de 1 ou 2m.
Je sais que le projet part mal, car difficile à homologuer, mais pourquoi ?
Quelles sont les complications qui rendent l'homologation impossible ?
Est-il possible de le passer en VASP non spec le temps de l'aménagement avec une cloison après les sièges.
Y a-t-il une différence entre le VASP NSPEC M1 et le VASP Autocarvane ?
Pour les sièges, je compte garder la première rangée (peut-être la deuxième aussi) passant le car à 5 (ou 9) places, mais est-ce que les sièges d'origine sont OK pour l'europe ou faut-il des sièges spécifiques ?
Pour le CT, j'ai lu quelque part sur le forum que la fréquence ct est passée à 4ans après la première homologation puis tous les 2 ans. C'est confirmé ? Est-ce que la RTI est considérée comme première homologation?

J'avais prévu de le passer en double decker modulable (sur la route, augmentée de 30cm par rapport à l'original puis avec un système de poulie et de goupilles de sécurité sur les montants permettant de monter le plafond sur 1m60-70).
Sinon j'avais pensé à le passer en tiroir afin d'augmenter la surface au sol à l'arrêt.
Une autre idée est de pouvoir charger un véhicule (un break) par l'arrière, dans la partie salon/garage. Sur les banquettes ayant une structure métallique mécanosoudée. Permettant le verrouillage du "chargement".
Est-ce homologable même sur d'autres bus?

Le CC sera utilisé comme appartement ambulant, mais aussi comme bureau pro.

Autre question, concernant le permis cette fois, permis C on est d'accord, mais la Fimo est nécessaire ?

Je n’ai encore rien acheté donc tous les conseils sont les bienvenus.

n°5189
loiseleur
Posté le 15-02-2018 à 13:15:35  answer

J'ai lu ailleurs il y a quelques temps un retour d'expérience sur un school bus américain.
C'est impossible à réceptionner en plaques françaises.

La seule ouverture c'est la collection.

n°5190
taz
Posté le 15-02-2018 à 15:37:05  answer

Citation :

La seule ouverture c'est la collection.

où de passer par là

n°5191
Jeje73
Posté le 15-02-2018 à 16:08:08  answer

@Taz: Oups, c'est maintenant fait
@loiseleur: J'y avais pensé malheureusement, ils sont difficiles à trouver, surtout en bon état. En plus la collection serait trop contraignanteJe me suis trompé, A priori, aucune restriction de circulation donc c'est bon.
 Saurais-tu retrouver le lien vers ce retour d'exp ? ça m'intéresserait de le lire.

Message cité 1 fois
Message édité par Jeje73 le 15-02-2018 à 16:54:35
n°5192
Espagnol
Posté le 15-02-2018 à 17:28:35  answer

Jeje73 a écrit :

@Taz: Oups, c'est maintenant fait
@loiseleur: J'y avais pensé malheureusement, ils sont difficiles à trouver, surtout en bon état. En plus la collection serait trop contraignanteJe me suis trompé, A priori, aucune restriction de circulation donc c'est bon.
 Saurais-tu retrouver le lien vers ce retour d'exp ? ça m'intéresserait de le lire.

Effectivement, plus de limitation pour les collections.

Par contre, tu importe ton bus en collection et tu ne peux plus le faire passer en VASP Caravane  :fou:  

à suivre...

n°5193
taz
Posté le 15-02-2018 à 17:44:50  answer

Un élément de réponse:
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _271_1.htm

A première vue, pas évident du tout!

n°5194
Jeje73
Posté le 15-02-2018 à 17:46:48  answer

Espagnol a écrit :

Effectivement, plus de limitation pour les collections.

Par contre, tu importe ton bus en collection et tu ne peux plus le faire passer en VASP Caravane  :fou:  

à suivre...

Hum...  :sweat: J'avais pas vu ça comme ça.  

Donc si je te suis bien, Pas de CT obligatoire, circulation partout mais obligation d'avoir un disque, tachygraphe et limiteur pour rouler (comme les PL non collection) et interdiction de rouler les week-ends et dans les centre-villes après 23h ?
Pas de gaz ni de 220v du coup (du moins pas légalement), j'imagine.

n°5195
Jeje73
Posté le 15-02-2018 à 18:04:06  answer

taz a écrit :

Un élément de réponse:
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _271_1.htm

A première vue, pas évident du tout!

Malheuresement je m'y attendait, les lois françaises étant ce qu'elles sont...
Tant pis ça sera obligatoirement en collection, trop risqué de le faire homologuer à l'etranger ou autre montage dans le genre.

Cela dit Mick27350 à une idée intéressante:
"en fonction de tes capacités de  " bricolage ", fabrique toi le sur une base de bus à moteur central si tu veux te faire des slides voir même un garage arrière ;)  
mick"
Peut etre partir d'un "tracktor truck" d'avant 1988 et lui donner le look des School bus à la remorque attaché au chasis... mais là je divague
Faire du custom à ce point, c'est RTI tout de suite (pour la remorque), non ?
J'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis et sortir le mig mais si c'est pour qu'il soit refusé aussi sec.  :cry:  

Autre question, peut-on modifier la carrosserie (en physique pas sur la cg) d'un véhicule de collection ?

Message édité par Jeje73 le 15-02-2018 à 18:32:47
n°5196
taz
Posté le 15-02-2018 à 18:49:52  answer

Il faut également savoir que les écrous de la mécanique anglo-saxonne est en pouces!
Il te faudra tout l'équipement nécessaire!
(C'est un ancien chauffeur M113 Ambulance qui te le dit! J'en ai bavé avec les douilles de 1/2, 3/8, ...  :wahoo: )

n°5197
Jeje73
Posté le 15-02-2018 à 18:58:45  answer

taz a écrit :

Il faut également savoir que les écrous de la mécanique anglo-saxonne est en pouces!
Il te faudra tout l'équipement nécessaire!
(C'est un ancien chauffeur M113 Ambulance qui te le dit! J'en ai bavé avec les douilles de 1/2, 3/8, ...  :wahoo: )

Ahah, Saleté de systeme impérial !  :lol:  
J'avait vu ça aussi. J'ai plusieurs potes qui ont des modéles américains (mustang, impala,...), y a même un qui à un atelier de restauration (le pro dont je parlait plus haut).  
Il a souvent des modeles Us et Gb, je leur demanderais quand j'en serais là.
Merci du tuyau en tout cas  ;)

n°5198
Jeje73
Posté le 15-02-2018 à 20:06:08  answer

Ok, ça se complique
Petit point permis (vous m'arretez si je me trompe).
School bus us en Cg collection => Permis D car transport de personne. pas de possibilité de passer en Vasp avant sans homologation donc CG collection innutile. [pleure] De toute façon, n'est pas considéré comme un camping-car après collection [repleure]

On reviens au même, c'est malheuresement impossible de vivre dans un authentique School bus légalement en france, a moins de faire des montages juridiques douteux. Au moins, maintenant je sais pourquoi.

Les autres options:  

- L'idée du tracktor truck us + remorque => permis CE, euh....mokay mais restrictions comme n'importe quel poid lourd (moins le CT)

- Pour pouvoir vivre dans un véhicule US avec juste le permis C => Autocaravane de puis de 30 ans, sans modif, y en a qui aime...

- Peut-etre en trouvant un camion porteur déjà homologué en france et en modifiant la remorque puis le passer en vasp m1...

- Sinon faire comme vous, partir d'un car interurbain fr. je vais regarder vos réalisations de plus près.

n°5200
Espagnol
Posté le 16-02-2018 à 15:28:49  answer

Malheureusement, je crois que tu as bien résumé...  :(  

Vive la France

à suivre...

n°5201
carambole
Posté le 17-02-2018 à 15:47:31  answer

tu fais transporteur de bois

https://zupimages.net/up/18/07/8z8p.jpg

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°5382
nono06
Posté le 01-09-2018 à 11:33:37  answer

bonjours à tous, quelle sont les limites de modification que l'on peut apporté a un véhicule en cg collection, et quel sont les moyens de contrôle vue qu'un bus en collection n'est plus soumis au contrôle technique,
merci ;)

n°5383
loiseleur
Posté le 01-09-2018 à 13:56:59  answer

Légalement aucune modification n'est autorisée une fois en CG collection.
Un véhicule genre TCP collection est limité à 2 places (1 conducteur + 1 accompagnateur).

Les moyens de contrôle sont les mêmes que pour tout autre véhicule.
Contrôle de papiers par un agent zélé et non concordance de la CG = possibilité d'immobilisation du véhicule.
En cas d'accident, si une modification des caractéristiques peut être mise en cause = gros soucis.

La carte grise collection n'est pas un passe droit.
Après chacun fait comme il veut, en connaissance de causes. ;)

Mais vues les évolutions récentes en matière de CT et la politique actuel en matière d'automobiles.
Je ne pense pas que les choses aillent en s'assouplissant...

n°5384
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 02-09-2018 à 00:30:47  answer

J'ai passé mon Berliet Cruiser TCP en carte collection, mais il est toujours en 27 places assises. Conçernant l'usage, je n'ai pas trouvé la trace écrite des 2 places autorisées.bien que j'en ai souvent entendu parler. Si quelqu'un a le tuyau ...

---------------
michel
n°5385
carambole
Posté le 02-09-2018 à 00:51:21  answer

c'est la carte grise qui fait foi
s'il est 27 places c'est 27 places et il reste tcp avec permis D

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°5386
Espagnol
Posté le 02-09-2018 à 08:51:57  answer

Les lois CG collection ont changées avec une date d'effet 1 février 2017 (je crois)

à suivre...

n°5387
loiseleur
Posté le 02-09-2018 à 09:35:16  answer

pr10 fou allier a écrit :

J'ai passé mon Berliet Cruiser TCP en carte collection, mais il est toujours en 27 places assises. Conçernant l'usage, je n'ai pas trouvé la trace écrite des 2 places autorisées.bien que j'en ai souvent entendu parler. Si quelqu'un a le tuyau ...

Je peux essayer de me renseigner. ;)
Mais il me semble que la réponse a (ou avait ?) à voir avec la législation en matière de transport de personnes.
Me rappelle d'un S45R en CGC TCP 2 places.

n°5388
nono06
Posté le 02-09-2018 à 12:45:35  answer

Et serait-il possible de faire la carte grise en pl de collection plutôt

n°5389
nono06
Posté le 02-09-2018 à 12:47:06  answer

Plutôt que tcp , dessuite des l'entrée sur le territoire ?

n°5390
Offtaps
Posté le 02-09-2018 à 15:24:52  answer

Tu peux aller voir sur le site de la FFVE, c'est eux qui délivrent les attestations nécessaire à l'obtention d'un Certificat d'Immatriculation.

Voici en pdf la procédure détaillée : https://ffve.org//files/docs/Notice [...] 202018.pdf

Pour faire simple et rapide, non ce n'est pas possible.

n°5391
nono06
Posté le 02-09-2018 à 17:33:02  answer

merci beaucoup pour vos réponse claire  et détaillé

n°5392
nono06
Posté le 02-09-2018 à 18:12:59  answer

je vois sur le lien que tu a posté que dans les véhicules TCP il y a une possibilité de passé en Divers (non spécifiée), quelqu'un aurait il des infos concernant ce statut  

Aller à :
Ajouter une réponse