8 utilisateurs inconnus

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Homologation Mobil Home Belgique

 
n°2492
Bertin
être fou, c'est être vivant
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Posté le 05-08-2011 à 13:29:52  answer
 

Je vous livre ce que je viens d'apprendre.
 
Je suis passer voir le chef de ligne du controle technique pour l'homologation du car en mobil-home  
 
(L'equivalant de la drive chez vous)
 
Au risque d'en faire enragé quelqu'un voici ce qu'il ma été déclaré par celui ci
 
A ma question " Qu'y a t il besoin pour passer un véhicule en Mobil Home"
 
1° une couchette,  oui je dis bien une couchette et non pas une couchette par personne
2° un siege par personne (de préférence homologué, masipas obligatoire)
3° de quoi réchauffer un repas, ici le bain marie d'origine est suffisant
4° Armoire de rangement fixée (Pas de dimention minimum)
5° l'authorisation constructeur
 
Pas de toilette obligatoire. PAs de répartition de charge, ect ect ect
 
 
Je vais donc de la semaine prochaine essaié de le passé pour voir ! ! !


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n°2496
taz
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Posté le 05-08-2011 à 13:50:18  answer
 

2 topics que j'ai mis il y déjà un bon moment:
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] t_72_1.htm
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _119_1.htm
 
Tu y trouveras toute la documentation.
Mais il est vrai que nos lois sont beaucoup plus laxistes qu'en France!

n°2497
Bertin
être fou, c'est être vivant
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Posté le 05-08-2011 à 13:53:30  answer
 

Merci TAZ


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n°2502
MarcP
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Posté le 06-08-2011 à 10:31:10  answer
 

Ha ca, en France on a une des reglementations les plus contraignantes...


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n°2503
Bertin
être fou, c'est être vivant
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Posté le 06-08-2011 à 11:53:10  answer
 

Y a plus qu'à trouvé une combine pour immatriculé vos projet en Belgique


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n°2504
taz
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Posté le 06-08-2011 à 12:02:44  answer
 

Difficilement réalisable!
Il faut leur faut pour cela soit:
-être domicilié en Belgique
-soit mettre le car au nom d'un belge (qui en devient donc légalement le propriétaire)

n°2505
Bertin
être fou, c'est être vivant
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Posté le 06-08-2011 à 12:13:12  answer
 

Pas si sur, ...
 
j'ai des connaissance qui pour un bateau, on monté une Assosciation et c'est l'association qui loue le bateau, mais elle prend elle en charge l'immatriculation au nom de l'association.
 
Un peuyt le principe du leasing, tu immatricule ton véhicule mais tu n'en es pas le proprio.
 
L'immatriculation ne veut  pas dire propriétaire, Beaucoup de personne se trompe a ce niveau.
 
PAr exemple, un couple sans contrat de mariage, même si le véhicule est immatriculé au nom de monsieur, la propriété en est de 50 50 entre les 2 membre du couple.
 
Immatriculé rend responsable la personne de ce qui est fait avec le véhicules,  les inconvénient sans les avantages
 


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n°2506
taz
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Posté le 06-08-2011 à 12:21:02  answer
 

Ben "yapluka" monter une association pour nos amis du sud...  :lol:

n°2682
bidoir
heritage du père
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Posté le 06-02-2012 à 09:11:27  answer
 

salut a tous je suis belge aussi et je dois declasser mon mercedes 1317 ancien bus militataire papier utilitaire en camping car belge ils me demandent de démonter les roues etc pour une homologation alors qu il est passé sans remarque en camion je suis assuré et en régle mais seulement pour trois personnes et comme belge je paie la taxe annuelle pleine
dans quelle station est tu allé en belgique... merci bertin je suis prés de tournai

n°4000
legrandblo​nd
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Posté le 19-03-2015 à 23:49:56  answer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis nouveau sur ce site, que je trouve très intéressant.
 
Pouvez vous me dire si pour l'homologation je dois démonter tous les sièges au-delà de 8 places? car j'ai 2 petits salons convertibles et 2 grands salons convertibles, soit 30 places assises.
Mon autocar à été immatriculé en UK en 97 puis en BE en 2012.


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Le Grand Blond
n°4001
taz
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Posté le 20-03-2015 à 07:16:19  answer
 

legrandblond: commence donc par là:
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] 534_67.htm
C'est pas vraiment obligatoire, mais nous on aime bien savoir à qui on parle...

n°4002
Espagnol
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Posté le 20-03-2015 à 08:09:17  answer
 

Surtout si il a une chaussure noire  :lol:  [:modesti:1]  
 
 [:marc]

n°4003
taz
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Posté le 20-03-2015 à 11:33:20  answer
 

Citation :

Surtout si il a une chaussure noire  :lol:  [:modesti:1]  
 
 [:marc]


 [:al@on:5]  [:mab74fr]

n°4004
francois57
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Posté le 25-03-2015 à 17:20:32  answer
 

legrandblond a écrit :


Pouvez vous me dire si pour l'homologation je dois démonter tous les sièges au-delà de 8 places? car j'ai 2 petits salons convertibles et 2 grands salons convertibles, soit 30 places assises.

 

Legrandblond bonjour,

 

Bienvenue à toi.
Une fois que tu te seras présenté, et fait un peu plus connaissance avec une grande partie de nos membres, tu pourras avoir plaisir à fouiller parmi beaucoup d'archives en réglementation, et éventuellement faire un peu de tri dans les explications, qui changent ou non selon les régions, et les membres.

 

mais monter un dossier DREAL n'est pas si compliqué que ça. y ajouter la norme NFS 56-200 te permettant d'être VASP Caravane (la seule qui peut valoriser ton aménagement, par l'apport de cette mention sur la carte grise de ton véhicule) fait partie d'une des contrainte, et pour le reste, respecter la législation des transports
==> plus de 9 places routes y compris conducteur : TCP, permis D, et toutes les contraintes que cela peut avoir
==> le reste, VL ou PL en fonction du tonnage, et non assujetti au disque.

 

tu peux conserver autant de sièges que tu veux, dans la limite ou il reste de la place pour ton aménagement, et que tu déclares sur ton plan, et dans le véhicule les places affectées au seul transport de personnes (donc 9 avec le conducteur). autrement dit, il te sera interdit d'aller t'assoir dans le salon en circulation, mais bon...ensuite il faut être cohérent dans la répartition des charges.

 

tu peux te rendre au post suivant, j'avais fait un laïus un peu plus long.

 

http://forum.tousencar.com/tous-en [...] htm#t11288

 

budget de l'administratif:

 

1. CT provisoire : 100€
2. visite organisme contrôle pour NFS 56-200 : 250€ environ
3. visite DREAL : 100€
4. CT de fin de travaux pour obtention de carte grise après attestation DREAL (car en général il y a plus de 6 mois entre l'étape 1 et 4) : 100€
5. carte grise : sur la base de 25 CV : 250€ (40€CV / 2 car PL / 2 si véhicule de plus de 10 ans)

 

au total, avant de te lancer dans l'aventure, prévoir 800€ de paperasses, + l'assurance + le stationnement + un jeu de batteries neuves, mais je te rassures, ces dépenses sont absorbées au fil du temps, donc on ne les voit pas trop


Message édité par francois57 le 25-03-2015 à 17:23:56

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http://saviem.skyblog.com
n°5788
Christophe​ Leblanc
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Posté le 20-12-2019 à 21:22:58  answer
 

Bonjour :)  
 
Sorry de remonter le poste, si ça dérange je peux recréer un nouveau poste.  
 
Concernant la transformation d'un camion en motorhome en Belgique, existe-t-il sur internet une circulaire (de préférence venant d'un organisme officiel) de toutes les réglementations à prendre en compte pour la transformation?  
 
Merci d'avance ^^

n°5789
taz
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Posté le 21-12-2019 à 12:53:46  answer
 

Bonjour Christophe: commence donc par là:
 http://forum.tousencar.com/tous-en [...] 15.htm#bas
C'est pas vraiment obligatoire, mais nous on aime bien savoir à qui on parle…
Impossible de te répondre pour les camions, ici ce sont des cars qui sont transformés


Message édité par Offtaps le 21-12-2019 à 18:59:09
n°5790
Reivax
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Posté le 21-12-2019 à 13:50:32  answer
 

Bah, la procédure doit être la même non? En France en tous cas c'est pareil.


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quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5805
Christophe​ Leblanc
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Posté le 28-12-2019 à 11:27:41  answer
 

Il y a en effet des chances que les règles de sécurités soient les mêmes ou très similaires.  
Si vous avez quelques choses d'officiel je suis preneur, introuvable jusqu'ici :)


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