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Les Euroclasses de réaction au feu des matériaux

 
n°228
gotlib
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Posté le 23-02-2008 à 13:48:57  answer
 

Voici un point sur le classement au feu des matériaux pouvant être utilisés dans l'aménagement de nos véhicules. Ce premier point est très généraliste, je le compléterai plus spécifiquement au fur et à mesure de vos demandes. Vous m'excuserez pour la présentation mais il a fallu que je refasse la mise en forme de tableaux qui ne passaient pas sur ce support. Un boulot de malade pour tout refaire. Bonne lecture, je crois que ça reste imbuvable donc n'hésitez pas à me poser des questions pour éclaircir tout ça.
 
 
A/ La réaction au feu des matériaux
Anciennement, la classification de réaction au feu des matériaux était faite à partir de 5 classes (M0 à M4 soit respectivement : incombustible, combustible non inflammable, combustible difficilement inflammable, combustible inflammable, combustible facilement  inflammable). M0 étant le matériau qui ne réagissait pas au feu, donc incombustible. C’est le cas du béton, de la brique, du plâtre… Attention il ne faut pas confondre réaction au feu des matériaux et résistance au feu des matériaux. Par exemple, un parpaing ne va pas brûler donc sera incombustible (anciennement classé M0) sa réaction au feu sera donc excellente mais sa résistance au feu sera médiocre du fait de sa friabilité à température élevée (un mur peu s’écrouler parce qu’il est fragilisé par la chaleur). A l’inverse, une porte en chêne de 35mm d’épaisseur est un combustible (anciennement classé M2 ou M3) et aura une réaction au feu très moyenne mais une résistance au feu assez bonne. Pour exemple, une porte en chêne de 35 mm résiste au feu 30 minutes.
 
Aujourd’hui, la réglementation a changée depuis la directive européenne 89/106/CEE traduite en droit Français par l’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu
des produits de construction et d’aménagement. La classification est devenue moins souple avec la directive européenne et fait notamment la distinction entre les matériaux du sol et les autres (murs, plafond), mais aussi des matériaux dit « gouttant » comme le plastique, le polystyrène… On parle maintenant d’Euroclasses pour remplacer le classement en M.
 
Les Euroclasses
Celles-ci s’échelonnent de A à F en fonction du niveau de performance observé des produits.
- L’Euroclasse A est destinée au produit ne contribuant pas ou très peu au développement du feu.
- L’Euroclasse E couvrira les produits ayant une réaction au feu acceptable, tout juste capable de résister pendant une courte période à l’attaque d’une petite flamme.  
- L’Euroclasse F est destinée aux produits n’ayant démontré aucune performance au feu
 
Explications :
 
- L’Euroclasse A (A1 et A2) concerne des matériaux incombustibles (A1) comme le béton, brique, plâtre… et une partie des matériaux classés précédemment comme « combustible non  inflammables » (A2).
- L’Euroclasse B concerne la seconde partie des matériaux classés précédemment comme « combustible non inflammables » et qui s’approche de la précédente classification «combustible difficilement inflammable ». Il existe du polystyrène classé M1 !
- L’Euroclasse C concerne les matériaux anciennement classés M2 « combustible difficilement  inflammable ».
- L’Euroclasse D concerne les matériaux anciennement classés M3 et M4 non gouttant.
- Les Euroclasses E d0 et E d1 concernent les matériaux anciennement classés M4 «combustible  très inflammable ».
- Les Euroclasses E-d2 et F sont classés comme n’ayant aucune performance face au feu donc les matériaux les plus dangereux.
 
 
Classes admissibles au regard des catégories M mentionnées dans les règlements de sécurité contre l’incendie.
 
Produits de construction autres que sols (cette partie est normalement un tableau)
EUROCLASSES SELON NF EN 13 501-1          EXIGENCES
A1             -           -                                   incombustible
A2             S1        d0                                  M0
A2             S1        d1(1)                              M1             Les tableaux ne passant pas sur le forum,  
A2             S2        d0                                  M1             la mise en page est fastidieuse et archaïque.
                S3        d1(1)                              M1
B               S1        d0                                 M1              Le S indique un niveau de production de  
                S2        d1(1)                              M1             fumées. Plus le chiffre augmente plus le
                S3                                             M1             volume de fumée est important.
C(3)          S1(2)(3) d0                                 M2                  
                S2 (3)    d1(1)                             M2              Le D indique un niveau de production de  
                S3 (3)                                        M2              goutelettes pouvant enflammer le matériau
D              S1 (2)    d0                                 M3              sur lequel elles tombent (pour simplifier).
                S2         d1 (1)                            M3
                S3                                             M4 (non gouttant)
Toutes classes (2) autres que E-d2 et F           M4
 
(1) Le niveau de performance d1 est accepté uniquement pour les produits qui ne sont pas thermofusibles dans les conditions de l’essai.
(2) Le niveau de performance s1 dispense de fournir les informations prévues par l’arrêté du 4 novembre 1975 modifié portant réglementation de l’utilisation de certains matériaux et produits dans les établissements recevant du public et l’instruction du 1er décembre 1976 s’y rapportant.
(3) Admissible pour M1 si non substantiel au sens de la définition de l’annexe 1.
 
D0 = pas de gouttelette/particules enflammées dans la NF EN 13823 (SBI) en 600 secondes.
D1 = pas de gouttelette/particules enflammées persistant plus de 10 secondes dans la NF EN 13823 (SBI) en 600 secondes.
D2 = ni D0 ni D1 ; l’allumage du papier dans la NF EN ISO 11925-2 conduit à la classe D2.
 
 
 
Sols (Le fl indique floor comme sol en englais)
EUROCLASSES SELON NF EN 13 501-1            EXIGENCES
A1 fl                  -                                      Incombustible
A2 fl                 s1                                      M0
A2 fl                 s2                                      M3
B fl                   s1                                      M3
C fl                   s2                                     M3
D fl                   s1 (1)                                M4
                       s2                                      M4
(1) Le niveau de performance s1 dispense de fournir les informations prévues par l’arrêté du 4 novembre 1975 modifié portant réglementation de l’utilisation de certains matériaux et produits dans les établissements recevant du public et l’instruction du 1er décembre 1976 s’y rapportant.
 
Classement des bois au feu (ancienne classification)
 
Bois massif feuillus
Epaisseur sup. ou égale à 14mm             M3
Epaisseur inférieure à 14 mm                  M4
 
Bois massif résineux
Epaisseur sup. ou égale à 18 mm            M3
Epaisseur inférieure à 18 mm                  M4
 
Panneaux dérivés du bois (contre-plaqué,latté, particules, fibres)
Epaisseur sup. ou égale à 18 mm            M3
Epaisseur inférieure à 18 mm                  M4
 
Parquets en bois massif collés
Epaisseur sup. ou égale à 6 mm              M3
Epaisseur inférieure à 6 mm                   M4
 
Panneaux dérivés du bois
Utilisation intérieure avec traitement ignifuge    M1 ou M2
 
Panneaux d'ébénisterie (support de placage)
Choix d'un support M1 ou M0 Placage ignifugé et assemblage par collage spécial ignifugé     M1
     
   
B/ La résistance au feu des matériaux
 
 
Arrêté du 22 mars 2004 relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d’ouvrages
 
   R         Capacité portante.
   E         Etanchéité au feu.
   I          Isolation thermique.
   W        Rayonnement.
   M        Action mécanique.
   C         Fermeture automatique.
   S         Passage des fumées.
   G         Résistance à la combustion de la suie.
   K         Capacité de protection contre l’incendie.
   D         Durée de stabilité à température constante.
   DH       Durée de stabilité sous la courbe standard température-temps.
   F         Fonctionnalité des ventilateurs extracteurs de fumées et de chaleur.
   B         Fonctionnalité des exutoires de fumées et de chaleur naturels.
 
 
Classification des revêtements et parements de murs et de plafonds.
Normes: EN 13501-2 ; EN 14135.
 
Classification :  
 K1        10 minutes    
 K2        10 minutes            30 minutes                60 minutes
 
Remarques: Les suffixes « 1 » et « 2 » indiquent quels substrats, critères de comportement au feu et règles d’extension sont utilisés dans cette classification.  
Le produit, l’élément de construction ou l’ouvrages classifié K2 à une capacité de protection contre l’incendie de 10, 30 ou 60 minutes suivant l’épaisseur.
 
Classification des cloisons (y compris celles comportant des parties non isolées).
Normes EN 13501-2 ; EN 1364-1.
 
Classification :  
E                 20 minutes    30 minutes      60 minutes         90 minutes        120 minutes
EI      15       20               30          45    60                    90                   120               180              240
EI-M                               30                 60                    90                   120               180              240
EW              20                30                 60                    90                   120    
Prenons l'exemple d'un produit, classifié EI donc étanche au feu (le passage de la fumée est limité),  et isolé thermiquement (le passage de la chaleur à travers le matériau est limité) pour une durée de 15, 20, 30, 45, 60, 90, 120, 180, 240 minutes suivant l’épaisseur.
 
 
Classification des conduits de ventilation.
Concerne les produits destinés à être utilisés dans les systèmes de ventilation (à l’exclusion des systèmes d’extraction de la chaleur et de la fumée.)
 
Normes EN 13501-3 ; EN 1366-1.
Classification :  
EI      15      20      30      45      60      90      120      180      240
E                         30                60  
       
Remarques: La classification est complétée par « (i o) », « (o i) », ou « (i o) » pour indiquer que l’élément a été testé et remplit les critères de l’intérieur vers l’extérieur, de l’extérieur vers l’intérieur ou les deux. En outre, les symboles « ve » et « ho » indiquent que l’élément convient pour une utilisation dans le sens vertical ou horizontal. L’ajout du symbole « S » indique qu’une restriction supplémentaire en matière de débit de fuite est satisfaite.        


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Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
http://gotliberik.skyrock.com/
n°231
HOTIHA
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Posté le 23-02-2008 à 18:55:04  answer
 

Bravo et grand coup de chapeau

 

Donc maintenant, que nous avons toutes les classes, reste le travail de fourmis de classer tous les matériaux que nous utilisons.
Le STYRODUR c'est E, mais E quoi do, d1, d2 ?
Les panneaux frigos peuvent etre  Bs3d0 / Bs2d0 / A2s2d0 donc M1
http://www.panneaux-frigorifiques. [...] froid.html
Et si voulez faire un bus classe avec essence rare de guyanne
                    mur   sol
Amarante  C s2    Bfl s1
Angélique   C s1     Cfl s1
Ebène verte   D s2   Bfl s1
Gonfolo     D s1     Cfl s1
Grignon     D s2     Cfl s1

 

il faut continuer la liste

 

Autre point que demande la ou les normes, pour nos véhicules?

 

A+ et encore bravo et merci gotilb


Message édité par HOTIHA le 23-02-2008 à 19:20:46
n°232
gargamel
andiamo!!!!
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Posté le 23-02-2008 à 21:08:06  answer
 

chapeau bas!!!Ne serait-ce que pour le temps passé à mettre ça noir sur blanc.Je n'ai pas eu la patience' de tout lire,mais quel boulot!!
Quand je vois les discussions stériles se propager sur ce forum,je suis admiratif de ce que quelqu'un utilise son énergie de façon positive au profit de tous le monde!!


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c.i.g.
n°254
HOTIHA
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Posté le 28-02-2008 à 18:20:52  answer
 

Les panneaux bois avec revetements melaminé ainssi que les panneaux aglo seraient B,S2,D0
 
A+

n°255
gotlib
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Posté le 28-02-2008 à 18:31:01  answer
 

Non, ils seraient plûtôt: D, S1, D0
C'est à dire: D=M3 ou M4,  S1=production de fumées "moyenne"  et D0 car ne produit pas de goutelettes enflammées.
 
Puisque le B concerne les produits plutôt "combustible non-inflammable" donc pas du bois. Sauf s'il était (et encore) ignifugé (peinture spéciale, primaire spécial...)
 
Voilà.
Erik

Message cité 1 fois
Message édité par gotlib le 28-02-2008 à 18:32:00

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Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!
 
http://gotliberik.skyrock.com/
n°256
HOTIHA
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Posté le 28-02-2008 à 22:00:49  answer
 

gotlib a écrit :

Non, ils seraient plûtôt: D, S1, D0
C'est à dire: D=M3 ou M4,  S1=production de fumées "moyenne"  et D0 car ne produit pas de goutelettes enflammées.
 
Puisque le B concerne les produits plutôt "combustible non-inflammable" donc pas du bois. Sauf s'il était (et encore) ignifugé (peinture spéciale, primaire spécial...)
 
Voilà.
Erik


C'est bien ce que pensait cela me paraissait bizarre, a la rigueur pour les panneau bis avec melaminé , mais pas pour l'aglo
 
A+

n°258
HOTIHA
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Posté le 29-02-2008 à 18:28:49  answer
 

j'ai trouvé cela:
http://www.lne.fr/bdd_feu/rechercheCriteres.asp
cela peut servir aussi de base pour toute sorte de produits
 
A+

n°259
gotlib
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Posté le 29-02-2008 à 19:45:32  answer
 

Effectivement, le lien est sympa, ca permet de donner une idée de ce que l'on peut mettre en place suivant notre recherche. De plus, le laboratoire national d'essai est un organisme de référence dans le domaine de la classification/certification de réaction des matériaux au feu.
@+
Erik


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n°260
HOTIHA
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Posté le 29-02-2008 à 19:57:16  answer
 

gotlib a écrit :

Effectivement, le lien est sympa, ca permet de donner une idée de ce que l'on peut mettre en place suivant notre recherche. De plus, le laboratoire national d'essai est un organisme de référence dans le domaine de la classification/certification de réaction des matériaux au feu.
@+
Erik


Le LNE c'est le top, tu peux pas faire plus sérieux , j'ai travaillé avec eux (quand j'étais jeune :??: )
Bon, gotlib nous allons y arriver (malgré le départ de notre encyclopedie) et je demande a tout le monde de founir et de travailler sur ce topc "réglementation" c'est vraiment ce qui nous distingue du "blaba" des autres forum!!!
 
A+

n°291
vilibre
vivre libre
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Posté le 06-03-2008 à 12:14:44  answer
 

bravo pour ce topc "règlementation" super travail Gotlib


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kevalex
n°292
vilibre
vivre libre
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Posté le 06-03-2008 à 12:16:45  answer
 

je copie toutes les infos dans des dossiers spéciques


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kevalex
n°294
gotlib
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Posté le 08-03-2008 à 14:43:06  answer
 

Avaient-ils respecté les normes??
http://images.google.fr/imgres?img [...] r%26sa%3DN
 
Ca fait peur...
Erik


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n°295
MarcP
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Posté le 08-03-2008 à 14:50:05  answer
 

Meme en respectant les normes, un véhicule qui crame ca va très vite !
C'est bien pour ca que le detecteur de fumée devrait etre un des premiers achats à faire ;)


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Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°296
gotlib
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Posté le 08-03-2008 à 14:54:12  answer
 

Et un "bon" extincteur (idéalement 5KG poudre pour la mécanique et pneus et 6litres eau pulvérisée avec additif pour l'intérieur).
 
C'est cher mais peut-être une négociation possible avec les assurances!?!
 
Erik


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n°297
gargamel
andiamo!!!!
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Posté le 08-03-2008 à 15:54:08  answer
 

Mefiance!!!Nous,sur la route,nous avons tous des extincteurs obligatoires(2 en fait).Combien de fois ont-ils refusés de fonctionner au moment opportun???
Alors la prévoyance est la meilleure des assurances,et je suis à 100 pour 100 d'accord avec Marc.Détecteur de fumée(ça coute pas cher)et vous vous éviterez pas mal de soucis.
J'ai eu l'occasion de l'essayer involontairement et je puis vous affirmer que c'est d'une efficacité redoutable,si vous le tester régulièrement(piles!!)


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c.i.g.
n°298
gotlib
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Posté le 08-03-2008 à 16:21:13  answer
 

Effectivement, le détecteur c'est bien mais il n'éteindra jamais un départ de feu.
C'est indispensable dans un "local" a sommeil donc dans nos véhicules.
Dans les situations que l'on voit dans le lien précédent, le détecteur n'aurait servi à rien.  
Pour ce qui est de l'efficacité des extincteurs, il faut les faire vérifier une fois par an par un organisme agréé (sicli ou autre). Personnelement, je le fait moi même au moins je suis sûr que c'est bien fait (étant plus ou moins du métier je sais comment ça se passe). Pour les extincteurs à poudre, il faut les retourner et secouer de temps en temps car la poudre se tasse et l'extincteur peut ne pas fonctionner...
 
Erik


Message édité par gotlib le 08-03-2008 à 16:22:16

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n°299
gargamel
andiamo!!!!
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Posté le 08-03-2008 à 17:20:11  answer
 

Là où je voulais en venir,est que avant le feu ily a dégagement de fumée !Si l'on est  averti à temps ,on a le temps également de réagir!Dit comme ça cela semble bète,mais un feu a quelques secondes d'existence peut être éteint  avec un torchon mouillé,30sec plus tard il faut l'extincteur et un peu plus les pompiers.
Je préferre le torchon!!!!!
Maintenant il faut admettre qu'un détecteur dans le compartiment moteur avec les turbulences générées par la vitesse de déplacement me semble aléatoire,mais qui sait??!!
Pour les extinct. malheureusement le coût des révisions est tellement prohibitif(Pb de position dominante du lobie des vendeurs)que nombre de sociétés s'épargnent lcelui-ci malgré l'obligation légale(un petit magouillage sur l'étiquette et basta).En cas d'incendie on compte sur la chance,les autres et surtout sur l'assurance!


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c.i.g.
n°300
MarcP
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Posté le 08-03-2008 à 17:37:14  answer
 

Pour le moteur, sur le vanhool j'ai un detecteur d'incendie d'origine, en fait des fils qui fondent et déclenchent un contact. Ca sert juste à s'allumer au volant mais c'est déja ca...  
Pour le reste, si le car crame, prudence !
Mon oncle a eu sur sa voiture un départ de feu. En mec prévoyant, il sort son extincteur et éteins le feu. Moteur foutu mais le reste sauvé. Il va tout fier voir l'assureur qui lui réponds joyeusement "Ah non Monsieur, c'est un problème mécanique qui a mis le feu. C'est pas assuré (uniquement les feux externes ou électriques). Si vous aviez laissé cramer, on n'aurait pas pu savoir l'origine du sinistre et on vous aurait indemnisés"
Pour le coup, il l'a eu mauvaise et a du payer de sa poche...


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Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°301
gotlib
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Posté le 08-03-2008 à 17:41:18  answer
 

Pour l'anecdote je comprend mais fait "chier" de laisser cramer son motorhome.


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n°302
MarcP
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Posté le 08-03-2008 à 17:56:27  answer
 

Ca c'est sur ;)
Mais honnêtement à part le mini-départ de feu genre quand tu fais à manger, je crois pas que même 5kg d'extincteur permette de sauver grand chose.
Enfin j'ai pas une grande expérience des véhicules brûlés (sauf a regarder, j'ai habité à Paris un an :lol:) et j'ai pas vraiment envie de tester le fonctionnement d'un extincteur ;)


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Windows : Une commande, un problème
n°303
gotlib
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Posté le 08-03-2008 à 18:20:57  answer
 

On a aussi notre réserve d'eau (encore faut-il prévoir un tuyau d'arrosage, maintenant que j'y pense pas bête!)
Erik


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n°304
francois57
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Posté le 08-03-2008 à 19:34:59  answer
 

ouais enfin faut l'atteindre, prier pour que la pompe ne fasse pas des siennes à ce moment là, ou alors qu'elle soit accessible directement (chez moi elle sera sous le lit avec un couvercle simplement posé par emboitement, cf. mon plan que j'ai déjà mis dans un autre topic)

gargamel a écrit :

un petit magouillage sur l'étiquette et basta.

et en cas de sinistre "elle est ou votre facture de vérif mon bon Monsieur?" !
 


Message édité par francois57 le 08-03-2008 à 19:36:10

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n°355
-JuJu-
Je veux tout savoir!
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Posté le 26-03-2008 à 02:26:07  answer
 

gotlib a écrit :

On a aussi notre réserve d'eau (encore faut-il prévoir un tuyau d'arrosage, maintenant que j'y pense pas bête!)
Erik


J'ai en tête qu'il ne faut jamais mettre d'eau sur un moteur en feu : risque d'explosion par choc thermique et si c'est un moteur essence, risque de propagation puisque l'eau accélererait le déplacement de l'essence. Exact?

n°356
gotlib
profil
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Posté le 26-03-2008 à 07:34:22  answer
 

Non, ce n'est pas un principe à retenir. Effectivement de l'eau froide sur du métal chaud ça n'est pas super mais il n'y aura pas d'explosion. Et pour le déplacement de l'essence ou du gasoil, oui cela est possible mais improbable si tu es dans une démarche d'extinction.
 
Erik


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n°372
-JuJu-
Je veux tout savoir!
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Posté le 27-03-2008 à 13:42:25  answer
 

En clair, quel est le classement au feu minimum des matériaux utilisés pour l'aménagement d'un autocar? Est-ce le même suivant qu'il s'agisse de parois verticales, du plafond, du sol?


Message édité par -JuJu- le 27-03-2008 à 13:42:34
n°374
francois57
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Posté le 27-03-2008 à 21:01:53  answer
 

dans le bâtiment on nous impose le classement 3,2,1 (soit M3 pour les plafond, M2 pour les murs, M1 pour les sols) M1 étant incombustible.
 
dans mon car je replace le faux plafond d'origine en CP stratifié, qui empêchera le styrodur de me dégouliner à haute température sur la figure en cas d'incendie (ça va très vite)


Message édité par francois57 le 29-03-2008 à 13:11:57

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Posté le 28-03-2008 à 21:33:14  answer
 

François,
C'est le contraire:
M3 pour le sol
M2 pour les murs (ça c'est OK)
M1 pour le plafond
 
Car c'est en haut qu'il fait le plus chaud à cause des fumées et gaz chauds (environ 1000°C)
 
@+
Erik


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