13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

SRSP, tiny-house sur semi-remorque, et différences de législation

n°5871
Parleur
Posté le 10-05-2020 à 18:49:47  answer

Bonjour !

J'avais un bon plan pour un Renault Iliade, mais il est tombé à l'eau.

Aussi, je me repenche sur une combinaison semi+tracteur routier, et je me pose la question suivante : qu'est-ce qui fonde réglementairement une différence de traitement entre une tiny-house et une remorque aménagée avec carte grise caravaning ?

Visiblement, il semble possible de faire de plus grandes fenêtres et de plus grandes portes sur une tiny-house mais pourquoi ? Quelles sont les contraintes en contrepartie ?

Quelqu'un serait un peu calé sur le sujet ?

Merci d'avance !

Message édité par Parleur le 10-05-2020 à 18:50:15
n°5872
Espagnol
Posté le 11-05-2020 à 09:32:09  answer

Je crois que les fenêtres portes ou autre n'ont rien à voir.

Une Tiny est montée sur une remorque et est limitée par son poids.
C'est pour cela qu'elles ne sont jamais autonomes, ce ne sont que de grosses caravanes ou mobile home  :heink:  

Maintenant si tu fais un camion ou une semi, tu es limité par le poids autorisé sur le type de véhicule et donc cela t'offre beaucoup plus de possibilités comme l'autonomie.

à suivre...

n°5873
loiseleur
Posté le 11-05-2020 à 13:04:25  answer

Le truc c'est qu'il n'y a pas (encore ?) vraiment de législation qui encadre les tiny house.
Je ne sais même pas si elles ont une existence législative.

La plupart du temps elles sont montées sur un châssis de 3T5 (ou moins) donc pas de contrôle technique, donc personne pour empêcher la circulation.
L'immense majorité des tiny house ne verront pas d'autres routes que celle qui va du lieu de fabrication au lieu d'habitation donc pas de problème de circulation.

On voit (rarement) des tiny house sur des semis, qui sont (pour ce que j'ai vu) conçues comme un chargement sur une semie plateau.
Encore une fois ce sont des engins qui ne verront pas (ou peu) la route.

Et niveau assurance si tu souhaites circuler avec une tiny house régulièrement avec une couverture correcte ça doit être une grosse agonie.

En fait tiny house c'est juste un nouveau mot pour décrire un mobil home.  :D

Message édité par loiseleur le 11-05-2020 à 13:04:43
n°5874
Offtaps
Posté le 11-05-2020 à 14:22:28  answer

Ouais... c'est à mi-chemin entre la caravane et le mobile-home ; le chaînon manquant.

C'est "comme" un mobile-home mais au gabarit routier.

Pour moi la grosse différence c'est caravane = vitrage homologué route et mobile-home = vitrage maison autorisé. Même différence pour le gaz et compagnie.
Maintenant, pour savoir dans quelle case ranger les tiny, c'est autre chose...

n°5875
Parleur
Posté le 12-05-2020 à 21:17:00  answer

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est intéressant, ça m'éclaircit les choses, et ça me remet le nez sur les histoires d'assurance. :p

Pour être plus précis, je me pose la question du container sur remorque derrière un tracteur routier. Ainsi, si je veux sédentariser un jour, il reste la possibilité de faire poser le container et de revendre le reste.

Mais je suis un peu dans le rêve, là.

n°5876
reivax
Posté le 13-05-2020 à 16:24:18  answer

J'ai vu des aménagements faits dans des bennes ampli roll. je pouvait ça plutôt cool bien que je n'en voyais pas trop l'utilité. Dans ton cas peut être.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5877
Parleur
Posté le 18-05-2020 à 17:37:05  answer

Hum, de la benne ampliroll de douze mètres, j'ai un peu un doute. :p

n°5878
Espagnol
Posté le 18-05-2020 à 18:07:56  answer

Parleur a écrit :

Hum, de la benne ampliroll de douze mètres, j'ai un peu un doute. :p

Il n'y a pas que les véhicules de 12m qui sont aménagés  :heink:  

à suivre...

n°5879
Parleur
Posté le 18-05-2020 à 18:12:12  answer

Ha oui, certainement, mais en ce qui me concerne c'est vers ces dimensions que je m'oriente pour… pas mal de raisons. :)

n°5887
Roulotte
Posté le 24-06-2020 à 10:14:06  answer

Bonjour, bonjour !

Pour préciser un peu la définition d'une tiny-house :

Micro-maison, rien de plus !

Donc par définition une maison n'a pas vocation à être mobile d'où le point de vue du législateur : une tiny-house est un chargement pendant le temps de son transport, quel que soit le véhicule qui la transporte, sinon, ça devient une caravane et la carte grise de la remorque n'est plus valable...

Donc elle doit pouvoir se désolidariser facilement de sa remorque et s'extraire de celle-ci, de préférence sans avoir besoin d'une grue ! xo

La première exigence est largement respectée par les différents constructeurs (système de brides, etc...), par contre, la seconde xo, alors sur une semi ^^ !!!

L'intérêt de la semi, c'est sa taille, l'inconvénient, c'est le CT annuel + taxe a l'essieu : si tu dois envoyer ta maison entière passer le contrôle tt les ans et en plus payer une taxe pour un ou deux trajets, c'est vite relou et coûteux (on en revient a la 2eme exigence) :)...

n°5888
chriso95
Posté le 25-06-2020 à 00:49:41  answer

reivax a écrit :

J'ai vu des aménagements faits dans des bennes ampli roll. je pouvait ça plutôt cool bien que je n'en voyais pas trop l'utilité. Dans ton cas peut être.

L’idée du caisson est pas mal déposer ça « maison »  à même  le sol et pouvoir éventuellement changer de camion sans les contrainte du vasp.. on est par contre limitée en longueur quoique même si c’est rare il y’a bien des bras amplirol sur semi. Et pour la longueur sachant que c’est léger une longueur de 12 m ne paraît pas impossible même si j’en ai jamais vue. Après c’est du sur mesure.... mais moi personnellement je serais plus partie sur une caisse mobile ou conteneur maritime si vraiment j’avais voulue un système deposable même si c’est plus contraignant a déposée la partie aménagement s’y prête je pense beaucoup mieux

---------------
Les personnes franche n’ont pas d’amis par contre les hypocrites en ont des tonnes

Aller à :
Ajouter une réponse