Bonjour à tous,
je vais éssayer de vous aider un peu sur l'évolution de vos démarches. Je pense que certains se mélangent les pinceaux.
- Vous achetez le car dont vous rêver.
- Vous demandez l'autorisation de déclassement et de modification.
- Vous faites vos plans de ce que vous voulez comme aménagement.
- Faites votre aménagement. Si vous voulez gagner du temps. Vous pouvez commencer les démarches avant de faire les petites finitions.
- Une fois que vous avez fait tout le gros oeuvre, il faut aller peser le car et ce, pour les calculs de charge.
Moi, j'ai mesurer le centre de l'empattement entre l'essieu arrière et avant pour le pesée par essieu.
Il faut peser, l'ensemble du véhicule, l'essieu arrière et l'essieu avant.
ATTENTION , la pesée se fait tout plein compris ( eau, carburant, etc ) ainsi que les bouteilles de gaz.
Vous pourrez déjà voir avec les pesées que vous n'êtes pas inférieur au poids MINIMUM par essieux stipulé sur votre autorisation de déclassement et surtout pas dépasser le maxi . ( Là, faudrait être fort )
- A ce moment là, vous pouvez commencer vos calculs de charge et en même temps faire contrôler le car par un organisme agréer tel que véritas ou autre.
ATTENTION, certains croient que véritas ne contrôle que gaz et électricité. Ce n'est pas vrai. Ils contrôlent tout ce qui est stipuler dans votre guide de l'aménagement. La DRIRE n'est là que pour la partie administrative, regarder si votre car est conforme au barré rouge, voir si vous avez respecté vos plans et si vos calculs de charges sont corrects.
- Quand vous avez l'acceptation du contrôle tel que véritas, remplissez vos demandes pour la DRIRE, fournissez vos calculs de charges et envoyé l'ensemble au mines.
- Vous recevrez une convocation pour présenter le car.
- Et voilà, si tout est conforme, il vous donnerons une feuille pour la préfecture pour aller chercher votre carte grise en VASP caravane.
Ah oui, le contrôle technique !!
Il vous faut demander un document aux mines pour stipluler que le car sera déclasser en VASP afin de pouvoir passer au CT. Celà dit, les mines ne vous le fournirons pas si vous n'avez pas envoyer le dossier.
En espérant vous avoir aider quelque peu.
Bien à vous
David
---------------
Faite en sorte que vos rêves se réalisent.