14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Contrôle gaz

n°5601
carpediem7​4
Posté le 18-05-2019 à 08:34:52  answer

Reprise du message précédent :
Comme quoi ce n’est qu’une question d’homme...

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°5603
Lambish
Posté le 18-05-2019 à 17:57:02  answer

C'est une super nouvelle !!!

En revanche c'est vraiment pas rassurant de savoir que c'est à l'appréciation du type quoi...

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D
n°5604
Reivax
Posté le 19-05-2019 à 07:20:33  answer

C'est toujours le cas, police, préfecture, etc.

Par contre ici en l'occurence il a été plutôt cool. Dans les normes c'est clair. Une sortie de secours doit s'ouvrir, et non se casser. Tant mieux pour toi.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5605
Lambish
Posté le 14-06-2019 à 20:40:06  answer

Bon j'ai eu le vrai responsable amenagement camping car de mon département, le seul hic, il demande que la notice explique le montage en camping car... Ils abusent pas un peu des fois ?

De plus rien vu de spécifique chez dometic...

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

n°5606
Offtaps
Posté le 15-06-2019 à 00:18:08  answer

En effet, contre toute attente, rien vu de spécifique camping car dans les notices de plaques gaz sur http://manuals.dometic.com/

Par contre, j'ai trouvé ça sur la notice 914775527-FR.pdf d'une gazinière SMEG SCB60MX9 "type maison"

Citation :

Si les appareils de cuisson sont installé sur des véhicules (par exemple des camping-car, des
caravanes, etc.) celui-ci doit impérativement être utilisé lorsque celui-ci est à l'arrêt.

sans plus de précisions.
Mais dans le même fichier zip qui contient 2 autres notices on trouve aussi dans 914778250-FR.pdf

Citation :

CET APPAREIL NE DOIT PAS ETRE INSTALLE SUR DES BATEAUX OU DES CARAVANES.

.

Et si tu fais toi même une annexe à la notice existante ?
Rien n'indique que la notice doit être rédigée par le fabriquant de l'appareil  :whistle:

Citation :

10.1 Choix des appareils
10.1.1 Tous les appareils doivent être accompagnés des instructions applicables concernant leur installation dans
les véhicules habitables de loisirs et autres véhicules.
NOTE Les appareils à gaz sont couverts par la Directive européenne 2009/142/CEE.

en s'inspirant d'une notice Thetford qui est plus spécifique camping car : https://www.thetford-europe.com/api [...] ntDownload

Message édité par Offtaps le 15-06-2019 à 00:44:33
n°5607
Lambish
Posté le 15-06-2019 à 09:01:01  answer

La vache même les fabricant ce contredisent eux-même... Ca craint quand même...  

L'idée de l'annexe perso me plait bien, tu crois que ca passe ??

---------------

n°5608
carambole
Posté le 15-06-2019 à 09:12:49  answer

attend, c'est pas fini, mon gazman demanadait une notice à coller dans le coffre à gaz expliquant la procédure pour changer une bouteille  :cry:

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5609
Offtaps
Posté le 15-06-2019 à 10:58:22  answer

Chapitre 13 de la norme
On est bien fabricant/aménageur d'un camping car ;)  

Citation :

Manuel d'utilisation
13.1 Le manuel d'utilisation, incluant toutes les notices et instructions, doit être donné au moins dans la ou les
langues officielles du pays de première destination.
13.2 Le fabricant ou l'installateur agréé doit remettre, avec le véhicule de loisirs ou autre véhicule, le manuel
d'utilisation et peut délivrer un certificat de conformité à la présente norme (conformément au 4.1) et les instructions
supplémentaires d’utilisation de l'équipement incorporé.
13.3 En complément, le fabricant ou l'installateur autorisé doit inclure dans le manuel d'utilisation les détails
suivants pour l'utilisation du GPL en toute sécurité :

a) une mise en garde relative au fait que le système de gaz ne doit être modifié que par des personnes compétentes ;
b) la sécurité d’utilisation ;
c) la fréquence des entretiens et des contrôles périodiques ;
d) la ou les tailles recommandées des bouteilles devant être installées ;
e) un avertissement pour éviter les contraintes sur le tuyau flexible et ses raccordements à la bouteille ;
f) les remplacements de la ou des bouteilles ou les instructions de remplissage du réservoir de gaz (incluant la
nécessité de s’assurer que tous les appareils sont arrêtés et que la vanne de service est fermée avant
remplissage) ;
g) la vérification régulière des tuyaux flexibles et le remplacement si nécessaire ;
h) la conduite à tenir en cas de suspicion de fuite, par exemple odeur de gaz, dispositif de détection de fuite par
l’utilisateur … ;
i) la conduite à tenir en cas d'incendie ;
j) la prévention des utilisations détournées des appareils, par exemple qu’un appareil de cuisson ne doit pas être
utilisé comme appareil de chauffage ;
k) si un raccord conforme au 6.6 est prévu, les instructions adéquates doivent être fournies pour effectuer des
raccordements sûrs ;
l) les exigences relatives au système de détente (par exemple : la pression et le débit), y compris le type de
détendeur recommandé (voir en 6.1.1) et une mise en garde contre l'utilisation des appareils sous une pression
de service différente ;
m) l’emplacement et le nettoyage des ventilations et ouvertures d’évacuation et un avertissement préconisant de ne
pas les obstruer ;
n) s’il y a lieu, un avertissement concernant les terminaux d’évacuation des produits de combustion sous plancher,
stipulant que l’évacuation libre des produits de combustion doit être assurée en permanence, qu’au moins trois
côtés de l’espace sous le plancher doivent être libres et non obstrués, en particulier par la neige, et qu’aucune
autre ouverture ne doit être pratiquée dans le plancher ;
o) une mise en garde précisant que les raccords d’alimentation situés à l’intérieur ne doivent être utilisés qu'avec des
appareils dédiés ;
p) une mise en garde indiquant qu'aucun appareil ne doit être utilisé à l'extérieur lorsqu'il est raccordé à un
raccord intérieur ;
q) des informations relatives au chauffage lorsque le véhicule est en mouvement ;
r) un avertissement indiquant qu’une alimentation externe de GPL sur des raccords externes ne doit pas être
inférieure à 0,3 bar et supérieure à 0,5 bar.

Et l'ajout de l'annexe 1 sur le chapitre 5.4
http://forum.tousencar.com/mesimages/5833/picto coffre gaz.png

n°5610
loiseleur
Posté le 15-06-2019 à 12:40:01  answer

Moi ya un truc qui me fait (presque) sourire.

Veritas et Qualigaz peuvent être ultra exigeants sur ce genre de détails alors que nous sommes utilisateurs de nos véhicules.
A côté de ça il y a plein de petits aménageurs qui peuvent certifier eux-mêmes leurs véhicules de part leur code APE.
Véhicules qui sont destinés à leurs clients.

n°5611
Lambish
Posté le 15-06-2019 à 19:45:45  answer

et ben c'est parti ! je vais rediger la notice pour camping car et me faire des étiquettes !

Je prends notes des chapitres de la norme car apparement on a pas la même eux et nous !!

---------------

n°5612
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 19-06-2019 à 14:05:03  answer

bonjour

je profite du sujet pour vérifié une rumeur.
Quand j'ai acheté le bus , il était déclassé depuis 1992
la personne qui me l'a vendu m'a dit que je n'avait pas l'obligation du contrôle qualigaz du fait de l'année du déclassement et surement du fait qu'a l'époque ça ne devais pas être obligatoire.
qu'en pensez vous ? Avez vous déja entendu parlé de ça ?  
Sur la route , ça vous ai déja arrivée que l'on vous demande ce papier ?
Kenavo

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être
n°5613
carpediem7​4
Posté le 19-06-2019 à 19:35:54  answer

pelerinbzh a écrit :

bonjour

je profite du sujet pour vérifié une rumeur.
Quand j'ai acheté le bus , il était déclassé depuis 1992
la personne qui me l'a vendu m'a dit que je n'avait pas l'obligation du contrôle qualigaz du fait de l'année du déclassement et surement du fait qu'a l'époque ça ne devais pas être obligatoire.
qu'en pensez vous ? Avez vous déja entendu parlé de ça ?  
Sur la route , ça vous ai déja arrivée que l'on vous demande ce papier ?
Kenavo

Ce papier est pour le changement de destination du véhicule, si le tien est déjà déclassé pour moi tu n’en a pas besoin

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°5614
carambole
Posté le 19-06-2019 à 19:57:08  answer

oui il ne s'agit pas d'un document périssable comme le CT du véhicule.
une fois l'attestation obtenue, elle est valide tant que tu ne modifies pas la dite installation.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5615
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 19-06-2019 à 22:42:50  answer

Merci de la confirmation  :jap: , ça tombe bien j'ai pas presque modifié l'instalation :lol:

Message édité par pelerinbzh le 19-06-2019 à 22:43:15

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être
n°5630
Lambish
Posté le 01-08-2019 à 08:42:02  answer

Hello, j'étais en train de rédiger la fameuse doc d'installation pour les mec de veritas, quand soudain je relis le mail. Le bonhomme veut la doc constructeur. Alors pas de probleme pour mettre des logos etc... Mais a un moment il risque pas de me damnder d'ou elle sort ? Car pour le coup je me trouverai bien couillon.

---------------

n°5631
carambole
Posté le 01-08-2019 à 08:50:56  answer

en pdf sur le site du fabriquant bien sur  :lol:

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5632
Lambish
Posté le 01-08-2019 à 10:24:01  answer

Sérieusement tu crois que ça passerai ?! Surtout que le mec a l'air de plutôt savoir de quoi il parle... C'est ce que tu as dit pour le volvo ?
Avec la chance que j'ai il me demanderai à coup sûr d'aller voir sur le site...

---------------

n°5633
Offtaps
Posté le 01-08-2019 à 10:44:37  answer

carambole a écrit :

en pdf sur le site du fabriquant bien sur  :lol:

A coup sûr il demande le lien  :non:

n°5634
Offtaps
Posté le 01-08-2019 à 11:15:37  answer

Salut,  

A ta place j'imprimerai/enverrai les docs dont on a parlé plus haut.  
Celle d'une gaziniere dometic ou ils disent rien sur les CC
Une copie d'écran du site dometic ou on voit bien un cc et la mention véhicules de loisirs.
Une page de catalogue de cc de marque française ou l'on voit une gaziniere dometic.
Et tu lui demande comment les constructeurs français homologuent leur cc

Selon sa réponse, tu invoquera le point 13.2 de la NF EN1949+A1 pour fournir, en tant que fabriquant du CC, les instructions complémentaires.
Son rôle étant de valider ces instructions.

n°5635
Lambish
Posté le 01-08-2019 à 11:41:28  answer

Offtaps a écrit :

A coup sûr il demande le lien  :non:

Un lien c'est pas grave, faires des sites Web c'est mon taf et copier un site c'est facile.

Je vais tenter ton approche offtaps. Merci pour tes lumières forte utile t !

---------------

n°5636
carambole
Posté le 01-08-2019 à 12:17:16  answer

Lambish a écrit :

... C'est ce que tu as dit pour le volvo ?..

non, j'avais la notice papier du constructeur, mais pas lors de la 1ère visite (d'où contre visite)

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5637
loiseleur
Posté le 01-08-2019 à 12:53:45  answer

Offtaps a écrit :

Et tu lui demande comment les constructeurs français homologuent leur cc

Facile : ils certifient eux-mêmes leur installations.  :D  

n°5638
Offtaps
Posté le 01-08-2019 à 14:10:43  answer

C'est la réponse attendue  ;)

n°5639
Lambish
Posté le 01-08-2019 à 20:35:49  answer

carambole a écrit :

non, j'avais la notice papier du constructeur, mais pas lors de la 1ère visite (d'où contre visite)

Je vois, la doc papier c'est une chose, la le Mossieur il veut la doc spécial camping car !!

Par contre du coup je suis pas sur d'avoir compris, les mecs qui font les campings car pose les équipements et personne vient regarder l'installation ?

---------------

n°5640
Offtaps
Posté le 01-08-2019 à 21:24:13  answer

C'est exactement ça.

Les pro dont c'est l'activité principale (code NAF 342-B) s'auto-contrôlent.

Citation :

Pièce 10 Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques
incendie, explosion et asphyxie) établi par :
- le constructeur/aménageur si ce dernier est un professionnel dont l’activité principale
relève du code NAF 342-B
- ou par un organisme agréé dans tous les autres cas (extraits des prescriptions applicables
et liste des organismes joints en annexe 4)

Mais en tant que pro du secteur, il se doivent de respecter les normes.

n°5641
loiseleur
Posté le 01-08-2019 à 21:39:01  answer

Exactement.

Quand tu es aménageur pro (avec le code NAF qui va bien) tu certifies toi-même tes installations s'agissant des normes EN 1949 et EN 721.
Et je suis même pas certain qu'il y aie besoin d'agrément particulier.
C'est une histoire de responsabilité (je pense) en gros si tu fais sauter la cafetière avec leur installation mal normées, c'est pour leur pomme.
Dans la théorie ça devrait les engager à être respectueux des règles.
(Pour mon camion c'est un aménageur qui va me délivrer le certificat mais peu sont ok pour prendre la responsabilité de certifier des véhicules qu'ils n'ont pas fabriquer, ce qui peut souligner aussi que peu sont vraiment à l'aise avec les normes...)

Dans notre cas, si le certificateur est passé à côté d'un truc et que tu te fais sauter la cafetière, c'est pour sa pomme à lui.
C'est ce qui doit rendre certains d'entre eux un peu zélé.
Enfin c'est ce que j'imagine.

Edit : désolé pour le doublon j'avais pas vu la réponse d'Offtaps

Message édité par loiseleur le 01-08-2019 à 21:41:15
n°5642
carambole
Posté le 01-08-2019 à 23:53:49  answer

Lambish a écrit :

Je vois, la doc papier c'est une chose, la le Mossieur il veut la doc spécial camping car !!

dans ma doc papier, à la page une, il est marqué que cet équipement a été construit selon la norme EN 1949 …… ça suffisait à Qualigazman

---------------
Rikiki ou Rolvo
 Page :  1  2  3
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse