16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Auteur
 Sujet :

Contrôle gaz

n°5528
Lambish
Posté le 28-02-2019 à 19:07:45  answer

Reprise du message précédent :
ca peut etre une bonne idée !

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D
n°5529
carambole
Posté le 01-03-2019 à 19:55:49  answer

une journée de taf pour remettre à niveau les remarques
des restes de bac acier du hangar deviennent des protections mécaniques
https://zupimages.net/up/19/09/rfwc.jpg

https://zupimages.net/up/19/09/fbiv.jpg

l'habillage d'une ancienne chaudière devient une plaque anti-feu
https://zupimages.net/up/19/09/cyv7.jpg

un double fond sous évier pour protéger le tuyau contre la cocotte en fonte  :lol:  
https://zupimages.net/up/19/09/45vg.jpg

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5530
loiseleur
Posté le 01-03-2019 à 20:04:17  answer

Et c'est quoi ce nouveau bus que tu aménages ? j'ai vu de photos nulle part.  :)

n°5531
carambole
Posté le 01-03-2019 à 20:39:44  answer

chuuuut où ça un nouveau bus  :pt1cable:

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5532
Lambish
Posté le 02-03-2019 à 08:33:26  answer

Moi je sais quel modèle c'est ! :D

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

n°5544
Lambish
Posté le 29-04-2019 à 21:27:11  answer

Je me permet de rajouter une info que le controleur Veristas vient de me transmettre par Mail. En cas de four a Gaz, il doit avoir une cheminée.
Je n'ai rien vu dans le guide de 2009, est-ce nouveau ? propre a la directive 2009/142/Ce ?

---------------

n°5545
carambole
Posté le 29-04-2019 à 21:31:56  answer

on va faire un club des persécutés  :cry:  

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5546
Lambish
Posté le 29-04-2019 à 21:42:26  answer

On pourrait... Surtout que c'est écrit dans la doc que la gazinière n'est pas raccordé a un dispositif d'évacuation des produits de combustion...

Je vous mets le texte du mail:

La directive 2009 /142/CE est une directive générique de l’union européenne sur les équipements utilisant le gaz.  
            Pour utiliser une cuisinière dans un camping-car, il faut :
                        que cela soit indiqué dans la documentation
                        que les chapeaux de bruleurs de la cuisinière soient fixes
                        la présence d’un thermocouple de surveillance de flamme sur chaque bruleur
            Pour un four, il est nécessaire de le raccorder à une cheminée

Actuellement, je ne connais pas de gazinière (plaque + four) homologué pour camping-car

En conséquence il serai judicieux avant l’inspection de vérifier auprès du constructeur que le matériel que vous avez acheté, est susceptible d’être installé et utilisé dans votre camping-car.

J'ai donc envoyé un mail au fabricant, on verra leur réponse... Sinon, c'est la baise !

---------------

n°5547
Offtaps
Posté le 29-04-2019 à 23:57:27  answer

Ton Veritasman ne connait pas de gazinière homologué camping car ?
Les constructeurs de CC ils montent quoi alors  :lol:  
P'tain gratiné le mec  :pt1cable:  

https://reho.st/self/61daa3c45a9f7f4951f9b1f26287d53f025a0a1b.jpg

Pas besoin de cheminée pour les gazinières, seulement pour les fours encastrés.

Voir la notice d'installation des gazinières Dometic série Moonlight
http://manuals.dometic.com/download.php?file=793

A transmettre au contrôleur éventuellement...

n°5548
carpediem7​4
Posté le 30-04-2019 à 05:09:36  answer

C’est ce que j’ai installé dans le mien, un dometic étudié également pour les bateaux. Il n’y a pas de cheminée à mettre. Qualigaz passe vendredi, je te dirais le retour tu seras fixé

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir
n°5549
Lambish
Posté le 30-04-2019 à 08:29:39  answer

On est d'accord, c'est un gland ! bon ceci étant dit, quand je parle de gazinière on est d'accord que c'est la plaque gaz plus four gaz ?! Les fours encarté gaz seulement serait concerné par cette histoire de cheminé ?
Tu as trouvé cette info ou ?

---------------

n°5551
Offtaps
Posté le 01-05-2019 à 10:01:59  answer

Dans les notices d'installation.

Je ne pense pas que ce soit une exigence réglementaire mais plutôt une contrainte technique. Dans une gaziniere, la cheminée est dans la plaque gaz

Message édité par Offtaps le 01-05-2019 à 10:04:15
n°5552
carpediem7​4
Posté le 03-05-2019 à 22:27:41  answer

:hello:  visite qualigaz ce matin, résultat on a une contre visite, mais pas sur la gaziniere qui est conforme et sans cheminée  ;) voici les points qui sont remontés : 1)la chambre à une porte coulissante mais pas de fenêtre qui s’ouvre malgré la grandeur de la baie vitré et la présence du marteau il a considéré qu’il n’y avait pas d’issue de secours pour cette partie on doit retirer la porte pour validé ;2)les aérations étaient précisé en m3/h et non m2 et sur la notice constructeur il n’y avait pas l’équivalence en m2, on doit changer nos grilles. 3) les bouteilles de gaz sont fixées avec un système de sangle et socle pour camping-cars qui les maintient de haut en bas, il les a considéré juste et nous demande de rajouter des sangles supplémentaires et de mettre le pictogramme de lecture des instructions ( un livre) dans la soute. 4) on était monté en cuivre jusque sous la gaziniere dans le meuble et on avait fini avec un raccord souple pour la brancher , il veut uniquement du cuivre. Bref il est arrivé sourire au lèvres, en nous disant que c’était son premier bus, il a passé 1h30 avec sa liste de rappel des points à la main, il nous a dis que heureusement qu’il n’y avait pas de porte à la douche car elle aurait dû avoir une issue de secours  :??: au fur et à mesure c’a a était  :)  :heink:  :(  :pfff:  :o  :fou:  :kaola:

---------------
n°5553
carambole
Posté le 03-05-2019 à 23:34:22  answer

bienvenu au club, je crois que c'est l'année des contrôleurs zarbi  :lol:

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5554
reivax
Posté le 04-05-2019 à 06:07:15  answer

Oui bon rien d'étonnant. Sauf peut-être les aérations. Pour la douche il y a une exception si celle-ci est placée à moins de X mètres d'une issue de secours.

Le marteau brisé vitre n'est pas considéré comme issue de secours. Il faut que la fenêtre s'ouvre.

Pour le gaz, ce n'est pas nouveau, les tuyaux souples sont proscrits sauf au niveau de la bouteille. Les sangles... mouais ok il a fait un peu de zèle mais rien de fou.

Pour les grilles peut-être qu'un petit calcul des surfaces suffirait.  

Donc à par pour les grilles et la sangle il a raison.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5555
carpediem7​4
Posté le 04-05-2019 à 08:44:27  answer

reivax a écrit :

Pour les grilles peut-être qu'un petit calcul des surfaces suffirait.  

.

C'est vrai rien d'insurmontable je suis d'accord, c'est surtout les aérations qui reste en travers de la gorge, on lui a fait le calcul mais il voulait un écrit constructeur.
Petite question, est ce que la dreal revérifie ce contrôle ? Je m'explique , j'ai trouvé des grilles qu'il veut mais elle sont vraiment pas terrible, après son passage ( si tout vas bien) puis je remettre mes aérations ou faut-il mieux attendre le passage final? Je me pose la même question pour la porte ( même si je penses connaître votre réponse  ;)

---------------
n°5556
carambole
Posté le 04-05-2019 à 09:31:36  answer

Pour les grilles, j'ai acheté des "en alu" dont le passage d'air est frappé à froid dessus par le fabriquant.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5557
Lambish
Posté le 04-05-2019 à 18:41:39  answer

Merci capediem pour ton retour !

Donc la cheminé pas besoin si dans la documentation y a pas besoin, de plus j'aurai un aeration au dessus de la plaque de cuisson et celle de l'habitacle quelques CM plus loin.

Pour les tuyaux souple on a pas le droit même entre le robinet et l'appareil ? Le gars qui vends et amenage des camping car non loin de chez moi m'avait dit 30cm maxi le tuyaux, ce que le gars de qualigaz lui a dit...

La vache jeèfini par plus rien comprendre avec ces gens la...

---------------

n°5558
loiseleur
Posté le 04-05-2019 à 20:05:25  answer

Eux non plus ils comprennent rien t'inquiète.  :D

n°5559
reivax
Posté le 04-05-2019 à 23:09:34  answer

Non la bible est très clair sur les tuyaux souples. Uniquement à la bouteille.
Sinon carpediem, pour répondre à ta question, une fois le sésame obtenu tu fais ce que tu veux. Faut juste pas que tes modifications soient en cause en cas de pépins. Une issue de secours par pièce n'est pas un luxe. Effectivement si tu as le marteau brise vitre à portée de main ça le fait aussi.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5560
carpediem7​4
Posté le 05-05-2019 à 00:47:22  answer

:hello: merci pour vos retour, reivax quand tu parles du sésames c’est passage de la dreal fait, mais je m’interrogé sur le fait que la dreal revérifie le contrôle de qualigaz et si je pouvais remettre par exemple  mes aérations après la certification qualigaz avant la dreal.
Et oui cuivre jusqu’au bout....

Message édité par carpediem74 le 05-05-2019 à 00:49:20

---------------
n°5561
Lambish
Posté le 05-05-2019 à 11:15:17  answer

Je viens de relire, pour les grilles il n'a pas voulu du calcul ?! What the fuck !!!

---------------

n°5562
reivax
Posté le 05-05-2019 à 13:49:33  answer

Dans le doute je laisserai comme prévu avec qualigaz lors du passage dreal.

---------------
n°5563
carambole
Posté le 05-05-2019 à 13:59:40  answer

ben oui, parce que maintenant, ils ont tous le syndrome japonais ils prennent des photos de tout.  :jap:

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5564
carpediem7​4
Posté le 05-05-2019 à 21:10:57  answer

carambole a écrit :

ben oui, parce que maintenant, ils ont tous le syndrome japonais ils prennent des photos de tout.  :jap:

Merci vraiment pour vos conseils, le contrôleur avait d’autre syndromes que le japonais il n’as pas pris de photos souv enir :lol:

---------------
n°5565
carpediem7​4
Posté le 06-05-2019 à 17:59:37  answer

carambole a écrit :

j'en ai profité pour demander une contre visite gratuite, dans le style de certains centres de contrôle technique auto.

Après avoir déboursé 444€ la première visite, je viens de recevoir le devis de la contre visite pour 204€! Tu as payé la tienne? Est ce le montant habituel  :??:

---------------
n°5566
carambole
Posté le 06-05-2019 à 20:21:23  answer

C'était 104 euros la contre visite.
200 kms aller et 200 kms retour + 1h de vérifications pour un technicien et une voiture  :pt1cable:  
ils n'ont rien gagné sur le coup là.
ils se rattrapent sur toi  :lol:

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5569
carpediem7​4
Posté le 07-05-2019 à 20:20:56  answer

carambole a écrit :

C'était 104 euros la contre visite.
200 kms aller et 200 kms retour + 1h de vérifications pour un technicien et une voiture  :pt1cable:  
ils n'ont rien gagné sur le coup là.
ils se rattrapent sur toi  :lol:

Et ça te fait rire ! :na:  ;)  :lol:

---------------
n°5572
reivax
Posté le 07-05-2019 à 21:23:14  answer

La vache comme ils se gavent!!!

---------------
n°5574
Lambish
Posté le 09-05-2019 à 21:18:16  answer

Bon j'ai eu une réponse pour ma part pour la cuisinière Glem. Il ne préconise pas son installation pour des histoire d'électricité et de ventillation.  
Sinon je me dis est-ce possible de faire homologué le circuit sans l'appareil au bout ? C'est adire que je ne pose pas la cuisinière pour l’homologation ?
Ou alors juste une plaque induction mono feu dont je me sers au camping par exemple.

---------------

n°5575
carambole
Posté le 09-05-2019 à 21:32:30  answer

C'est un non sens que de monter une installation sans consommateur.
D'ailleurs elle ne sera pas réceptionnée puisque le technicien ne pourra pas vérifier que c'est du cuivre rigide jusqu'à l'appareil.
De plus sur le formulaire de visite il note la marque et le type de l'appareil raccordé.
Je pense que tu vas dépenser beaucoup d'argent pour rien.
Achète une plaque domino la moins chère et qui soit instalable (comme sur les documents que je t'ai transmis) et fait la réception.
Ensuite tu peux changer, mais à tes risques et récupérer un peu d'agent sur LBC. Le mieux c'est d'arriver à coordonner la réception de la plaque et la visite gaz dans un délai très court, de telle manière à pouvoir retourner l'appareil au vendeur en usant le droit de rétractation de 15 jours sur internet.  :pt1cable:  
Cela soulève une question :
-si ton consommateur tombe en panne et que tu le remplaces par autre chose (car l'identique ne se fait plus) faudrait-il refaire un contrôle Qualigaz ??

Message édité par carambole le 09-05-2019 à 21:34:46

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5576
Lambish
Posté le 09-05-2019 à 21:38:48  answer

Il est sur que d'acheter une plaque domino et la remplacer par une autres "de maison" va me couter un bras !  
Pour la plaque induction, je l'ai déjà, elle est a mes parents. Mais du coup c'est rapé.  
Un gars est passé aujourd'hui et a aménagé un fourgon. Son chauffage été au gaz. Verif qualigaz ok, et la le mec de la dreal lui dit "vu que l'installation a pas été faite par un pro, enlevé le, vous appelé qualigaz et vous leur dite de retirer le chauffage de la feuille et vous revenez me voir pour la reception". D'ou mon idée de pas mettre la cuisinière.

En faite je me demande comment on fais ceux qui en on une et on passé la vérif qualigaz avec. je parle d'un modèle maison et pas spécial.

EDIT: la vache, le prix des plaques de cuisson... Le prix d'une gazinière quoi !!!!! Tous ca pour passer deux vérif quoi !

Message édité par Lambish le 09-05-2019 à 21:40:20

---------------

n°5577
Offtaps
Posté le 10-05-2019 à 00:28:09  answer

On marche sur la tête  :pt1cable:

n°5578
carambole
Posté le 10-05-2019 à 07:51:59  answer

Il y a un serrage de vis nous concernant, c'est sûr, je vois bien la différence entre mes 2 aménagement espacés de 8 ans seulement.
Après tu prends tes responsabilité, tu peux obtenir un contrôle Qualigaz juste pour la vérification de l'aération.

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°5579
Lambish
Posté le 10-05-2019 à 18:57:30  answer

Bon j'ai discuté avec le bonhomme de veritas. Pas de chance il est écrit dans la doc "conçu et fabriqué pour une utilisation domestique uniquement"...

Il m'a dit aussi que sur le site de dometic les plaques étaient toutes soit bateau soit camping (à l'extérieur donc) mais pas camping car...

Franchement la je sais plus quoi installer... Une bougie peut-être !

---------------

n°5580
loiseleur
Posté le 10-05-2019 à 19:16:04  answer

Il est totalement cramé ton bonhomme.  :cry:  

https://www.dometic.com/fr-fr/fr/pr [...] de-camping

La première photo c'est une nana qui cuisine dans un camping car.
Et dans les filtres de la colonne de droite il est écrit : Véhicules de loisirs

n°5581
Offtaps
Posté le 10-05-2019 à 19:30:13  answer

C'est ça le problème, on est contrôlé par des types qui n'ont aucune culture du camping car  :pt1cable: et t'es tombé sur un qui n'en a même jamais vu en photo  :lol:  

:heink: domestique ça veux dire non professionnel, donc pas dans une cuisine de resto ou même un "coin cuisine" dans une entreprise pour faire chauffer une soupe.
c'est quoi ton modèle ?

pour Dometic, demande lui ce que Rapido, Pilote et cie mettent dans leurs camping car ? des plaques électriques ?
pour mémoire, il n'y a pas de "norme plaque gaz spécifique pour camping car", juste une directive européenne pour le matos gaz (maison et mobile) + la EN1949

p'tain j'ai hâte d'être à la phase homologation, vas y avoir du sport  :whistle:

n°5582
Lambish
Posté le 10-05-2019 à 19:50:56  answer

Ben ouai, bon la c'est véritas, du coup je vais surement tester par Qualigaz pour le faire...  

J'en suis déprimé de cette affaire, avec le reste qui avance pas des masses en ce moments et le code pour le permis au milieu, j'en deviens maboule !

http://www.glemgas.com/fra/produit [...] teristiche

Celle-ci Offtaps

---------------

n°5583
Offtaps
Posté le 10-05-2019 à 20:24:40  answer

Espagnol a écrit :

[...]Alors voilà, l'ami Sombi à voulu prendre rendez-vous avec Veritas pour son contrôle gaz et là, quelle ne fut pas sa surprise quand ils lui ont annoncés qu'il fallait d’abord passer par un professionnel qui contrôle l'étanchéité de l'installation puis leurs donner 350€ pour qu'ils contrôlent le contrôle du pro.[...]

Nanou le retour a écrit :

Nous avions eu le même problème pour le passage du S53. Ce n'est pas nouveau.  
Veritas ne faisait pas la vérification on a du passer par un pro pour l'épreuve.  Mais caligaz le faisait en 2013.

carambole a écrit :

Idem en 2011 pour mon Setra (production d'un certificat d'étanchéité).[...]

Espagnol a écrit :

Moi j'étais passé par Qualigaz, ils n'ont pas contrôlé l'étanchéité (heureusement, il y avait une fuite  :whistle: ) et ne m'ont pas demandé un certificat.[...]

Désolé de ne pas avoir réagit plus tôt mais je viens à peine de m'en apercevoir  :(  

Avec la dernière version de la NF EN1949+A1 en vigueur depuis juin 2013, il n'est plus nécessaire de fournir un certificat d'étanchéité pour le contrôle de l'installation gaz.

Citation :

Le présent document (EN 1949:2011+A1:2013) a été élaboré par le Comité Technique CEN/TC 181 «Appareils pour
gaz de pétrole liquéfiés», dont le secrétariat est tenu par AFNOR.
[...]
Le présent document remplace l’EN 1949:2011.
[...]
Principaux changements à l’EN 1949:2002 et EN 1949:2002/A1:2005 :
[...]
b- la fourniture d’un certificat d’essai d’étanchéité n’est plus demandée ;

n°5600
carpediem7​4
Posté le 18-05-2019 à 08:32:45  answer

:hello: contre visite effectuée avec succès! Maintenant dépose du dossier à la dreal.  
Le gars était super sympa, il nous a expliqué qu’ avant , dans la région, il était le seul à faire les véhicule et qu’il a fait plusieurs bus , depuis 10ans; mais avec le contrôle technique qui s’est durci ils ont augmenté le nombres de contrôles et ont fait appel à d’autres contrôleurs « maisons «  comme notre premier. Il n’a pas été en accord avec le premier sur les issues de secours et nous a permis de remettre notre porte coulissante, n’ayant pas changé les vitres du bus qui sont considérées à la base comme des issues et bien avoir mis des marteaux il a validé, et nous a dis le faire remonter pour les prochains.

---------------
n°5601
carpediem7​4
Posté le 18-05-2019 à 08:34:52  answer

Comme quoi ce n’est qu’une question d’homme...

---------------
 Page :  1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse