23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

HELP ! Conseils pour permis PL

n°947
passtek
Posté le 24-11-2008 à 16:56:02  answer

Donc voila, ma copine et moi, on veut se lancer dans l' achat d'un bus de préférence, ou d'un poids lourd si y a le coup de foudre, pas forcément pour tracer mais pour y vivre dans un premier temps..  

Mais pour y voir un peu plus clair, surtout niveau permis, j aurai besoin d'être un peu aiguillé sur l sujet par des gens qui l'ont déja passé..

Je suis allé me renseigner dans un centre de formation ( Promotrans, conseillé par des potes qui sont dans le transport de marchandises ), en leur disant que je voudrais passer le permis C pour me recycler dans la livraison de matos sur les chantiers..  
ls m'ont tout bien expliqué, j peux meme me le faire financer par le fongécif, donc nikel..  
Le soucis c 'est que pour que celui ci soit financé, il est préférable de demander à passer le titre professionnel de conducteur du transport routier de marchandises ( http://www.promotrans.fr/mediastock/con ... icules.pdf ) plutot que le permis porteur C et la FIMO..  
En sachant que la formation est beaucoup plus longue et que j m'en fou du titre pro vu que je bosse déja et que le seul but et d avoir le permis pour m'acheter mon PL.

Apparement en allant présenter mon dossier au fongecif, ils risque de me demander pourquoi je préfère choisir le permis tout simple au lieu du titre pro, et j'ai aucune idée de ce que je pourrai leur repondre..  

Donc en gros j voulais savoir comment vous, vous avez fait, et quels conseils vous pouvez me donner pour réussir à me le faire financer..  

Merci d'avance !

n°948
MarcP
Posté le 24-11-2008 à 17:03:31  answer

Bonjour et bienvenue :hello:
Pour le permis nous on l'a financé nous meme (à deux ca fait mal mais le centre nous a fait une bonne reduc), grosso modo 2800€ pour 2.

Pour les "combines" c'est le prix à payer : ca sert à éviter les abus et tu tombes en plein dedans ;)
D'ailleurs pas mal de centres genre ANPE refusent de le financer si tu n'as pas une boite qui fait une promesse d'embauche derrière...

Solution simple : économiser et dormir l'esprit tranquille ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°949
flykelanra​t
Posté le 24-11-2008 à 17:35:23  answer

Salut,

Marc à raison dans ce qu'il te réponds... c'est un moyen de vérouiller les abus...et de vérifier la motivation de ton projet...et là tu tombe (presque) dans l'abus...non ? ;)

Normalement, un employeur qui te donne accès à des formations doit le faire uniquement dans le secteur d'activité dans lequel tu bosses... sinon c'est une infraction au code du travail...
Sauf si il n'est pas regardant, sauf si tu es en intérim...

L'ANPE ne paye plus de formation sans promesse d'embauche, vérification à l'appui... et de fait de moins en moins de boite cautionne les passages à l'as de permis C...

Le Fongécif, normalement c'est idem...parce que organisme payeur... maintenant si tu as la combine  c'est bien pour toi...sauf que ton employeur (ou toi directement) s'expose à un contrôle... et...

L'état est en droit de te réclamer une quote part du montant de la formation si elle n'est pas justifiée... bref

Personnellement, je cautionne absolument pas cette méthode...d'une part, parce que je cotise pour la formation pro et que je pense qu'elle est un vecteur d'apprentissage et d'évolution professionnelle... et d'autre part parce que a force de tirer sur la corde... on finira par ne plus avoir droit à rien...et à avoir la retraite à 70 ans (merd* c'est déjà fait :( )

Maintenant il y a une satisfaction à passer son permis avec ses propres moyens...(je dors mieux la nuit ! )...pourtant au final je l'aurais passé deux fois avec mes sous...pour une connerie de la préfecture ! Alors...

A ma décharge pour les demandeurs d'emplois qui en ont réellement besoin ! (si c'est ton cas...)

A++
Fly

n°950
asom06
Posté le 24-11-2008 à 18:07:05  answer

flykelanrat à dit: "un employeur qui te donne accès à des formations doit le faire uniquement dans le secteur d'activité dans lequel tu bosses... sinon c'est une infraction au code du travail... "

je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, car la formation professionnelle permet soit d'acquérir des compétence supplémentaire pour accéder à des poste plus intéressants, soit permettre une réorientation (=changement de secteur professionnel). Dans le cas d'une réorientation l'employer n'est pas obligé d'accepter mais si il accepte il est tout à fait en accord avec la loi...

Sinon bienvenue à vous et bon courage pour vos démarches...

Personnellement je vais passer mon permis par mes propres moyen car les démarches administratives me semble plus compliquées que d'économiser un peu...

---------------
Mon bus:
http://forum.tousencar.com/tous-en [...] t_39_1.htm
n°951
CarHibou
Posté le 24-11-2008 à 18:23:47  answer

Hello et bienvenue!

En cherchant un peu, le coût du permis C est de l'ordre de 1500€... Même sans connaître votre budget, ce n'est pas grand-chose... Bon, dans l'idéal vous devriez le passer tous les deux... Vous pouvez vous passer des cours de codes en apprenant ensemble... ;)

...si vous trouvez cela toujours "cher", pensez par exemple aux taxes économisées par la suite: foncière, habitation, et compagnie... :)

Amicarement!

n°952
flykelanra​t
Posté le 24-11-2008 à 18:41:00  answer

Désolé pour le HS :  

Salut Asom,

Je reformule pour éclairer le sens de ma phrase :  

Citation :

flykelanrat à dit: "un employeur qui te donne accès à des formations doit le faire uniquement dans le secteur d'activité dans lequel tu bosses... sinon c'est une infraction au code du travail... "

Citation :

Asom : je suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, car la formation professionnelle permet soit d'acquérir des compétence supplémentaire pour accéder à des poste plus intéressants, soit permettre une réorientation (=changement de secteur professionnel). Dans le cas d'une réorientation l'employer n'est pas obligé d'accepter mais si il accepte il est tout à fait en accord avec la loi...

Je parle bien de secteur d'activité et non d'activité professionnelle.
Je m'explique, un employeur est immatriculé via un code APE définit par son activité.

Une entreprise de service de type boite de communication, ne pourra pas te proposer de formation continue dans le BTP pour prendre des extrèmes.
=> Elle n'en a pas le droit.

Une entreprise qui possède plusieurs corps de métiers (industrie) peux dans une certaine mesure autoriser un reclassement interne et donc une formation à ton nouveau métier correspondant dans ton entreprise.
Si cela est de ta propre initiative il est en droit de refuser (2 fois).

Bien évidement je suis d'accord avec toi, la formation pro est faite pour donner un "ascenseur social" (comme on dit) et de fait elle est logique pour tout organisme et employeur quand il s'agit de formations contigües à ton métier.

Par contre si demain tu veux changer de branche d'activité, c'est une réorientation et là c'est pas ton entreprise que tu consulte, mais l'ANPE et les organismes de formation pour voir un conseiller d'orientation, monter un dossier et trouver un financement d'état auquel tu cotises...tu montes un dossier et si accepté tu demande a ton entreprise, ensuite ton entreprise te donne un congé de type DIF (si ok) et si la branche visée existe dans la boite, sinon tu démissionnes...  

Je t'avoue que l'aventure du changement de métier est difficile... il faut un dossier béton, et une sacré dose de courage !  

Je ne connais pas tous les cas de figure, je ne suis pas dans les RH, à ma décharge...donc je peux me planter...

Fin du HS.

Pour le permis je confirme pour 1500€...(code + conduite)
Tout en sachant que le code peut être passer en candidat libre sans passer par une auto école et dans ce cas c'est 0€, juste des papiers !

De même pour la conduite (mais il faut trouver un moniteur conducteur, avec un PL...) et payer les frais de présentation... mais chut il ne faut pas le dire ! ;)

A++
Fly

n°953
gotlib
Posté le 24-11-2008 à 20:16:02  answer

Salut Passtek,
Je vais contredire ceux qui prétendent que l'on ne peut pas faire ce que l'on veux en terme de formation:
Les entreprises cotisent un % de leur masse salariale pour la formation continue qu'elles versent à un organisme paritaire du type "Fongécif". Qu'elles utilisent cette somme pour former leurs salariés ou pas, de toute façon l'argent est "retirée".
Donc elles ont intérêt à développer au maximum leur plan de formation.

Ensuite, il y a deux parties:
Les formations à l'initiatives de l'employeur que l'on ne peut refuser. Du style habilitation électrique...
Les formations à l'initiative du salarié, quel que soit la formation, la durée est limitée généralement à 1 an. L'employeur peut refuser 1 fois sur justification (poste difficile à remplacer...) Ensuite il est obligé d'accépter. Il n'est pas obligé de créer un poste ensuite ni de te donner des responsabilités supplémentaires...

J'ai été dans ce cas il y a deux ans, pendant deux ans. Pour une formation dont la société n'avait pas besoin, et mon ancien employeur ne m'en tient pas rigueur.

Voilà
Erik

Message édité par gotlib le 24-11-2008 à 20:41:41

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°954
jose6440
Posté le 24-11-2008 à 22:36:53  answer

salut a tous  

je confirme ce que dit gotlib  

mon bof  travaille dans une boite ou il na pas besoin du permis pl  , il a fait la demande et sa a été accepter l'organisme a payer la permis pl , le code le E et la fimo total 4000 € et pas un centime de sa poche !!!

a+ jose

a+ jose

---------------
http://jose6440.skyrock.com/

Nouveau  projet  http://joseb10m.skyrock.com/
n°955
francois57
Posté le 25-11-2008 à 00:18:21  answer

disons je pondérerai la chose, pour clore, en confirmant les 2 posts précédent, et au pire, tu peux prendre ton CIF payé par la boite, mais payer la formation toi même, avec maintien de ton salaire si tu bénéficie d'assez d'heures de formations... ce qui évite déjà de "bouffer" dans tes congés.

Message édité par francois57 le 25-11-2008 à 00:19:37

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°956
flykelanra​t
Posté le 25-11-2008 à 00:19:33  answer

Alors c'est avec les plus plates excuses que je retire les conneries que j'ai pu dire !  :jap:  

(Mais dans ma boite c'est pas ce qu'il se dit... bref)

[:czame17:5]  

A++
Fly

n°957
gotlib
Posté le 25-11-2008 à 08:12:34  answer

Pas de problème Fly, les possibilités de formations sont souvent méconnues par les salariés.

Erik

---------------
Il n'y a pas de petit geste pour protéger l'environnement lorsque nous sommes 62 millions à le faire!

http://gotliberik.skyrock.com/
n°958
ambiorix
Posté le 25-11-2008 à 17:13:07  answer

L'un des moins cher en france serait :
http://www.ffrchazot.com/
Hébergement gratuit, il semblerait, pour l'avoir lu sur un autre site, qu'un gars qui aurait passé le permis chez lui serait reparti avec son permis et un bus, un S53, c'est dans la Drôme, je crois.

---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°959
passtek
Posté le 26-11-2008 à 00:53:45  answer

ui gotlib, c est exactement ce que m a dis la nana du permis !

si qqun a d'autres témoignages je suis preuneur !!

n°960
MarcP
Posté le 26-11-2008 à 09:00:45  answer

Ben si tu montes ta boite aussi tu peux etre eligible à certaines aides (voir la CCI pour ca)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°961
CarHibou
Posté le 26-11-2008 à 12:30:13  answer

Hello!

Chazot: personellement, il y a de grandes chances que j'aille faire un tour chez eux (quand mon car sera fini), pour passer le super lourd, à fin de pouvoir tracter ma (future) remorque de deux tonnes... Pour mes motos, ma yole, le Bronx... et sans doutes des panneaux solaires en plus sur le toit! ;)

A plus!

n°962
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 26-11-2008 à 15:18:47  answer

J'ai passé chez Chazot mon C et EC.
Tout eu du premier coup, code, les plateaux et les conduites.
Beaucoup de travail personnel a prévoir. Bonne formation mais forte implication personnelle nécessaire.

Cordialement.

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°963
passtek
Posté le 27-11-2008 à 01:16:17  answer

yes merci pour les infos !

carhibou il est trop beau ton bus !!

n°964
CarHibou
Posté le 27-11-2008 à 14:00:18  answer

Hi!

...pas encore! Plein de boulot à y faire... ...mais bientôt il devrait être beau! :)
...et un peu plus tard, il aura aussi une belle remorque! ;)

Amicarement!

n°965
njsach
un pr 14sr de 1987
Posté le 27-11-2008 à 19:33:41  answer

:??: ha bon,faut un permis pour conduire les pl? :pt1cable:

n°966
ambiorix
Posté le 30-11-2008 à 20:38:12  answer

Non t'es pas obligé il parait qu'il y en a plein qui conduisent sans permis
Et puis les bus transformés ne sont jamais contrôlé par les gendarmes, il parait qu'il ont des consignes, c'est vous qui voyez!!!

---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°4303
levieux571
Posté le 27-01-2016 à 17:06:28  answer

il va nous pourrir le forum.

---------------
@ plus dans le bus
n°4304
carambole
Posté le 28-01-2016 à 07:58:49  answer

levieux571 a écrit :

il va nous pourrir le forum.

??? à mon avis, léon a effacé quelque chose entre 2008 et 2016   :lol:  

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°4307
levieux571
Posté le 28-01-2016 à 16:19:42  answer

Oui il  y à eu un nettoyage effectué par Léon.

---------------
@ plus dans le bus
n°4308
taz
Posté le 28-01-2016 à 16:37:55  answer

Oui, une pub (de plus) à la c*** pour l'obtention de papiers....

n°5110
carambole
Posté le 16-12-2017 à 15:26:22  answer

Je faisais de recherche pour renouveler la validité de mon permis C (pour mars 2018) et je suis tombé sur cette remarque sur le site de la préfecture.
https://zupimages.net/up/17/50/6bp7.png

quelqu'un a déjà vu ça ? c'est nouveau ?

---------------
n°5111
neo38
Posté le 16-12-2017 à 16:33:30  answer

le nouveau texte  doit être tout frais car j ai revalidé les miens il y a 5 mois et je viens de regarder , ils m ont mis comme dab. , pour 5 ans...

---------------
NEO38
n°5112
neo38
Posté le 16-12-2017 à 18:18:33  answer

j ai fait une recherche et j ai trouvé ca : http://www.duplicata-permis-de-con [...] -conduire/
en fait , si j ai bien compris , c est le permis lui même qui a une durée de 15 ans , mais les visites médicales elles ne changes pas pour le c ...
quelle en est toi , ton interprétation ???
A+

---------------
NEO38
n°5113
carambole
Posté le 16-12-2017 à 19:28:05  answer

bonne question
sur ton lien, il n'y a pas de différenciation entre permis utilisé pour le travail ou non.
mon lien renvoi vers le formulaire visite médicale identique à celui des pros.
encore du boulot d'énarque

---------------
n°5114
carpediem7​4
Posté le 17-12-2017 à 10:00:52  answer

:hello: mon mari aussi vient de voir son permis renouvelé que pour 5ans, on n’a pas cherché à savoir si c’était  Pour de pro ou non  :pfff: si on fouille pas on nous dit rien...

---------------
Le bonheur n'est pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir

Aller à :
Ajouter une réponse