Sujet auquel vous répondez
Sujet : les aérations
joen Tout les lanterneau n ont pas une aération permanente mais une majorités si... C est noté dans leur caractéristiques
un lanterneau fiamma vent 40x40 ar exemple a une aération permanente de 50cm2

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
ondacoach Sur mon ancien setra,les 2 aérateurs de toit au fond du bus(champignons) n'avaient pas été considérés comme suffisant(ne fxne pas à l'arrêt je crois),et mes lanternaux d'origine n'avaient pas d'aération permanentes: un petit lanternaux basique 40x40 à 40€ dans 1 lanternaux d'origine,une grille dans porte centrale,2 photos à Mr veritas,et hop!dans mon bus actuel,vu que je ne suis pas très forte pour le découpage de tôle,je pensais éventuellement à passer par plancher/soutes mais ne sais pas encore comment....
francois57 pour moi il a juste constaté que mon S53 n'est pas étanche au niveau de la porte avant, et il a considéré les aérateurs arrières comme suffisants (2 ventilos avec champignon au dessus du car, diam. 20 cm)
joen Tout les lanterneau n ont pas une aération permanente mais une majorités si... C est noté dans leur caractéristiques
un lanterneau fiamma vent 40x40 ar exemple a une aération permanente de 50cm2
reivax

Lee-lyan a écrit :

le lanterneau est consideré comme aeartion permanete? meme si il est fermé?

Oui, regarde de près, l'air circule entre les deux capots. Reste à savoir qu'elle est "l'ouverture". Regarde dans la notice si tu l'as encore.

Lee-lyan a écrit :

la grille basse je vais une jonction entre le plancher soute mon plancher interieur , tube pvc et grille ca peut le faire, je voulais plus ouvrir la carrosserie .....

Oui ce sera parfait. Il faut juste ne pas pouvoir l'obstruer.

Lee-lyan le lanterneau est consideré comme aeartion permanete? meme si il est fermé?

la grille basse je vais une jonction entre le plancher soute mon plancher interieur , tube pvc et grille ca peut le faire, je voulais plus ouvrir la carrosserie .....
reivax Voilà donc pas de problèmes.
Lee-lyan pas de portes pas de rideau .....
joen Ou passer la case veritas(ou qualiguaz) et la dreal avec des rideaux a la place des portes( ce qui simplifie aussi pour les issues de secours) ^^
reivax Oui parfait le fiamma suffit largement normalement, il faudrait vérifier la taille de la ventilation, car comme l'a dit joen ça ne dépend pas que de sa taille extérieur.

As-tu des portes dans le bus? Si non alors avec une seule grille au milieu c'est parfait, mais si tu as plusieurs compartiment il faut que chacun soit ventilé.
Lee-lyan

reivax a écrit :

Alors, moi j'ai ouvert sur la porte avant, mais c'est une regrettable erreur. Quand je roule ça fait un bruit monstre. Donc il faut l'éloigner des places assises circulation. Un minimum.

Pour les dimensions, c'est ça, si tu fais l'aération haute sur le toit.

Tu n'as pas de lanterneau? En plus de ceux d'origine?

salut reivax

si j ai bien des lanternaux d origine ainsi qu un autre lanternaux ordinaire

fiamma 40 par 40 a manivelle (un tout simple)            est ce consideré comme ventilation haute permanente?

pour l aeration basse , une grille ds la porte du milieu c est suffisant?

joen Attention une grille de 20 par 10 ne fait pas forcement 200cmcarre d aération il faut regarder ces spécificités  
pas besoin que les grille haute et basses soit alignée on peut les placer selon les possibilités  
l idéal est quand même de monter des aérateur de toit si possible
attention aussi lors de l homologation pour les pièces fermée par une porte il me semble qu' il faut qu elle dispose d aération haute et basse en fonction de leur surface
bleu68 moi j'ai un 215 hrmi donc ventilation sur toute la longeur haute pour la base je les mit sous le bus avec un conduit qui monte dans l'habitat qui arrive sous la cuisine
carambole

reivax a écrit :

j'ai ouvert sur la porte avant, mais c'est une regrettable erreur. Quand je roule ça fait un bruit monstre.

je confirme, j'ai fait la même erreur et j'envisage d'installer un système d'obturation lors des déplacements, car de la ventilation il en faut, c'est vital.

reivax Alors, moi j'ai ouvert sur la porte avant, mais c'est une regrettable erreur. Quand je roule ça fait un bruit monstre. Donc il faut l'éloigner des places assises circulation. Un minimum.

Pour les dimensions, c'est ça, si tu fais l'aération haute sur le toit.

Tu n'as pas de lanterneau? En plus de ceux d'origine?
Lee-lyan salut  

j attaque aussi les ventile haute et basse,

a quel endroits avez vous ouvert?

faut il que la grille haute et basse soient aligné?

20cm par 10cm en haut
5cm par 10cm basse

bien ca?

d avance merci

reivax non, bruleur fixe, pas les supports.
joen voici ce qu'il y a sur le guide afnor que j'ai (mais qui commence a etre un peu vieillot :lol: )
 http://forum.tousencar.com/mesimages/4819/aeration.png

merci reivax tu me rassure  ;)

j’espère que tout le reste ira .... :D
j'ai un petit doute aussi sur les grille de ma gazinière , j'ai fixer les brûleur avec des vis inox mais faut il en faire autan pour les grilles au dessus qui portent les gamelles ?
(gazinière domestique)

reivax Non non, pas d'inquiétude, c'est bien ça.

200cm² en haut, et 50cm² en bas

norme  EN 721
seb84 tiens ça m intéresse car je savais qu il fallait aeration haut et bas mais je savait pas qu il y avait des tailles a respecter , c est quoi la norme ?
joen yep

Qualigaz viens lundi prochain pour la conformité du gaz, des aérations et des issues de secours

vu que la surface au sol du bus est de 30m² il est nécessaire d'avoir 200cm² d’aération haute (x2 si ce n'est pas des aérateurs de toit, la moitié dans mon cas ) et 50cm² d’aération basse
pour les aération haute je suis bon (j'ai meme 48 cm² de plus) et pour l’aération basse j'ai une grille dans ma porte centrale  de 50 cm²

pouvez vous me confirmer que c'est bien 50cm² d’aération basse ?! parce que quand je vois la différence entre les surface nécessaire d’aération basse et haute je suis surpris ....voir inquiet  :lol:  

Un technicien de chez qualigaz devais me recontacter mais c'est compliqué chez eux on contacte la maison mère qui nous recontacte pour les infos du coup j'ai pas de nouvelles et avec les ponts je m’attend pas trop a en avoir  :(  

merci  ;)