Sujet auquel vous répondez
Sujet : Caravanne collection et reglementation
dyker Je poursuit ici une conversation commencé dans Blabla->présentations car je trouve que c'est plus sa place ici
Patray à dit :

Citation :

J'ai enfin réussi à trouver mon bus, un van hool alizé de 1984 de 700 mkms que j'ai immatriculé en collection juste avant la nouvelle loi, en espérant que cette nouvelle loi ne soit pas trop restrictive.
Je compte sur vous pour l'aménagement, que je vais faire dans les normes pour le passer chez véritas, après, a voir, pour le changement de la carte grise en vasp caravane collection auprès de la drire ou de la ffve, si vous avez des renseignements ?

Dyker à dit

Citation :

ouch , j'espere que tu a pas fait une carte grise TCP?  parceque collection TCP c'est deux passager max avec l'ancienne loi comme avec la nouvelle...
et le changement de categorie n'est pas possible a ma connaissance une fois que tu a la cg collection....
il faut imperativement demander une collection caravanne!!!

Patray à dit :

Citation :

2 passagers seulement me suffisent pour mon projet
 :??:  pour le changement de categorie, j'espère que la ffve (avec le plan de mon aménagement, les photos intérieures, et l'agrément véritas), me le passeront en collection vasp caravane, ca ne dépends plus de la drire.

Dyker à dit

Citation :

ben j'espere pour toi...
mais si tu y arrive tiens nous au courant , le sujet m'intéresse au plus au point...
par contre si tu n'y arrive pas , ca va rendre ton projet invendable
pareil pour la carte grise 2 place mais que tu peut conduire qu'avec le permis D
une aberration, mais c'est comme ca....  
en plus tu ne peut pas solliciter une nouvelle carte grise collection , avant un delais de 5 ans maintenant

bonne chance tout de même... on t'aidera si on peut...

Patray à dit :

Citation :

dyker : Ton bus est il vasp collection ? Avant la nouvelle loi remplis-tu le carnet de circulation quand tu sors du département ? t'es tu déjà fait controler, et à tu eu des problèmes avec le nombre de passager ? J'aimerais bien avoir des infos sur les problème que t'ai pu rencontrer avec la gendarmerie.
sinon je possède le permis D, mais seulement permis C pour pl collection

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][flash]Insérer un code de video fourni[*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
clo :non:  :non:  :non:  

Aucun soucis tu aura certainement des réponses a tes questions en passant par ici :

http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _534_1.htm

et inutile de créer 3 fois la meme demande. :pfff:  :pfff:  :pfff:  

lowfi Bonsoir à tous!  
Nouvelle sur le forum je m'apprête à acheter un car mais j'aimerais avoir vos avis affutés sur la question.
Voilà c'est un Berliet de 68, transport interurbain, avec encore tous ses petits sièges.
C'est là bien entendu qu'on me conseille de le passer en vasp pour pouvoir le conduire avec le permis PL.  
Sachant que dans la finalité de mon projet ce sera "seulement" un espace de vente.  
(je n'ai pas besoin de transporter de passagers, ni une homologation camping car)
Mais d'après ce que je vois il n'est pas possible de déclasser un car avec une carte grise de collection, à confirmer?
De plus la Dreal me dit que les véhicules de plus de 30 ans c'est la FFVE (fédération française des véhicules d'époque) qui s'y colle.
Bien entendu ils sont sur répondeur.
Sans compter que ce véhicule sera à usage professionnel, j'ai donc plutôt bien intérêt à être en règle sur toute la longueur niveau papiers et assurance...
Please, Help! Une piste? Un cas similaire?  
Merci d'avance :)
patray Chui d'accord avec toi Marc, c'est bien de passer un controle, de toute façon avec la nouvelle loi collection obligé de passer au controle tous les 5 ans. Ce que je veut dire, quand un controleur marque du jeu dans les rotules, l'année d'après t'es obligé de faire les réparations, alors qu'un professionnel roule jusqu'à 200 000 par an, et moi je vais faire 5000 par an, donc ma rotule peut bien tenir 5 ans. et pareil pour toutes les réparations. Le controle ne devrais pas être à l'année, mais au kilométrage, qu'en pensez-vous ?
Bon séjour en Argentine Marc, ça donne envie !
MarcP Oui, mais n'oublie pas que le controle technique te sors des trucs que tu ne vois pas nécessairement.
Sur le FR1 qui sortait du garage, ca m'a permis de savoir que ces c*** n'avaient meme pas reglés les freins (qu'on venait de changer).
Sur l'Acron, ca nous a permis de savoir qu'une rotule de direction était fortement usée. Mieux vaut le savoir avant que ca lâche...
patray :jap: Merci Dyker pour tes renseignements avisés et tes péripéties vécus, tu m'as rassuré sur mon projet farfelu, mais j'avais pas les moyens de le faire dans les normes, peur des contrôles techniques de plus en plus sévères et des réparations qui vont avec. Je vais l'aménager petit à petit selon mes moyens en pouvant rouler en attendant la retraite. Ensuite mon rêve serait d'y vivre dedans en faisant le tour d'europe et de la méditérannée sur 5 ou 10 ans. En attendant j'ai de quoi bricoler et des voyages plein la tête. Je ne manquerais pas de vous demander des conseils au fur et à mesure de mon aménagement.
dyker ben en fait a ma connaissance non,  
même une fois en collection,  c'est le permis D pour un tcp (je sais , c'est ridicule)
 du coup a mon avis , tu n'a pas trop a t'inquieter en effet si tu a le peris C et D ta position est imparable de ce coté là
tu est assuré donc pas de probleme non plus
plus besoin de carnet de circulation => tu circule libre comme l'air
la seule petit ombre au tableau c'est la non conformité du vehicule avec la carte grise....
mais comme l'interet de la carte grise collection ets justement de pouvoir faire circuler des vehicules non conformes à la reglementation
ben finalement, je pense que tu peut y aller plutôt sereinement...
seuls derniers points noirs , le nombre de passagers à bord et la revente éventuelle
patray, du coup tu à l'air dans la bonne voie, je te souhaite 5 années de plaisir et de souvenirs de vacances inoubliables!
patray j'ai tous les permis, mais je pense qu'une fois en collection +3,5t tu n'as besoin que du permis C
dyker

Citation :

je n'ai pas bien compris tu as le permis C , le permis D , ou les deux.....
parce que si tu n'a pas le permis D ca peut posser un probleme ton histoire....
ce qui est bien c'est déja que tu n'a pas fait de fausse déclaration a ton assureur...
si il a accepté de t'assurer en camping car pour un tcp c'est qu'il accepte le risque....et donc que tu est couvert
garde tout de même précieusement copie de toute correspondance avec ton assureur...

bon si c'est bien ce que j'ai compris c'est a dire que tu as le permis C et une carte grise TCP collection
ben moi a ta place, je roulerai sans emporter la carte grise du bus... en cas de contrôle tu reste évasif
tu leur montre ton assurance camping car ,et tu noie le poisson
je sais c'est pas forcement un bon conseil a donner mais bon....
je pense que si le reste des papier est en règle (permis assurance) il y a peu de chance qu'il fassent une vérification fichier
et si jamais il découvrent le pot aux rose , tente l'attendrissement,  
en expliquant que vu que le véhicule est limité a 2 place du fait de sa catégorie collection
tu pensait logiquement que le permis D n'étais pas nécessaire

voila bonne chance pour tes vacances des 5 prochaines années

et pour ceux qui lisent ces lignes et que l'aventure tente, et bien passez directe en  caravane collection,
parce que tcp collection, ca craint!

patray ;) génial, je rajoute la virgule
taz

Citation :

convoyeur + chauffeur dans la mesure du possible.

:lol: En effet, c'est mieux avec un chauffeur! Dans la mesure du possible!  :lol:  
Désolé Patray, je ne me moque pas du tout, mais j'avoue ne pas avoir résisté   ;)

patray :) Tu me rassures, en attendant de l'aménager je me posais beaucoup de questions sur la tolérance des gendarmes, j'espère qu'ils le seront aussi pour moi, car je me suis donné 5 ans pour le terminer, et je vais bien m'en servir pour les vacances de temps en temps pour le faire rouler.
Je doit aller le chercher vendredi prochain 500kms et je me posait la question sur le carnet de circulation délivré par la ffve : 36 euros.

Sinon c'est une carte grise tcp 55 places collection, que j'ai assuré en camping car pl, l'assureur à la copie de la carte grise et n'as pas posé de problème, mais je vais respecter les 2 places, convoyeur + chauffeur, dans la mesure du possible.
dyker Oui mon bus est en vasp caravane collection
je n'ai jamais rempli de carnet de circulation. l'année dernière j'étais encore en plaque provisoire (hors délais, je sais c'est pas bien)
je me suis fait arrêté les gendarmes se sont montré tres comprehensifs

tu doit normalement toi aussi avoir un carnet de circulation, puisque tu a fait ta carte grise avant le 15 avril 2009. mais tu n'a pas a t'en servir en effet le carnet de circulation n'a plus d'existence légale, depuis le 15 avril tu peut aller ou tu veu , sans carnet de circulation

Pour ce qui est des contrôles il sont tres exceptionnel dans mon cas (je ne sais pas si c'est lié à l'ancieneté du bus) mais la seule fois ou j'ai du présenter les papier, c'est la foi ou j'ai mi une roue dans un fossé en pleine nuit, et que je suis resté coincé au milieu d'un carrefour.
Les équipes de gendarmeries qui sont venu baliser la  route en attendant le dépaneur, m'ont demandé mes papiers, mais dans ce cas , ca semble plutôt normal.

Cet été la garde civile en espagne et venu me chercher des noises pour une histoire de stationnement, il m'ont demandé mon passeport.
le reste ne les interresait pas.

Même la fois ou j'ai voulu prendre un raccourci pour éviter les embouteillages, et ou je me suis retrouvé à faire demi tour dans la cour du commissariat de police, on ne m'a rien demandé

En ce qui concerne le nombre de places, j'ai 9 places sur la carte grise, comme on est pour l'instant 8 je n'ai jamais eu de problème avec ca cela dit  personne n'est jamais monté dans le bus pour compter  les passagers, pourtant ca se voit bien qu'on est nombreux ladedan
il faut savoir que le nombre de place est surtout important pour l'assurance. si tu avait un accident avec des passagers blessés ca pourrait te valoir de gros ennuis.
en tout état de cause , si tu devait transporter plus de passagers que ta carte grise ou que la réglementation ne te le permet, en cas d'accident corporel, il t'appartiendrai de démontrer que l'assureur était au courant de la situation.

c'est quoi precisement ta carte grise?
dyker Je poursuit ici une conversation commencé dans Blabla->présentations car je trouve que c'est plus sa place ici
Patray à dit :

Citation :

J'ai enfin réussi à trouver mon bus, un van hool alizé de 1984 de 700 mkms que j'ai immatriculé en collection juste avant la nouvelle loi, en espérant que cette nouvelle loi ne soit pas trop restrictive.
Je compte sur vous pour l'aménagement, que je vais faire dans les normes pour le passer chez véritas, après, a voir, pour le changement de la carte grise en vasp caravane collection auprès de la drire ou de la ffve, si vous avez des renseignements ?

Dyker à dit

Citation :

ouch , j'espere que tu a pas fait une carte grise TCP?  parceque collection TCP c'est deux passager max avec l'ancienne loi comme avec la nouvelle...
et le changement de categorie n'est pas possible a ma connaissance une fois que tu a la cg collection....
il faut imperativement demander une collection caravanne!!!

Patray à dit :

Citation :

2 passagers seulement me suffisent pour mon projet
 :??:  pour le changement de categorie, j'espère que la ffve (avec le plan de mon aménagement, les photos intérieures, et l'agrément véritas), me le passeront en collection vasp caravane, ca ne dépends plus de la drire.

Dyker à dit

Citation :

ben j'espere pour toi...
mais si tu y arrive tiens nous au courant , le sujet m'intéresse au plus au point...
par contre si tu n'y arrive pas , ca va rendre ton projet invendable
pareil pour la carte grise 2 place mais que tu peut conduire qu'avec le permis D
une aberration, mais c'est comme ca....  
en plus tu ne peut pas solliciter une nouvelle carte grise collection , avant un delais de 5 ans maintenant

bonne chance tout de même... on t'aidera si on peut...

Patray à dit :

Citation :

dyker : Ton bus est il vasp collection ? Avant la nouvelle loi remplis-tu le carnet de circulation quand tu sors du département ? t'es tu déjà fait controler, et à tu eu des problèmes avec le nombre de passager ? J'aimerais bien avoir des infos sur les problème que t'ai pu rencontrer avec la gendarmerie.