peupeu et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Fenêtres autorisées ou non --- (Fengàri Project)

n°5157
Bubu
Posté le 20-01-2018 à 12:45:45  answer

Bonjour à tous,

Je suis en train de peaufiner mes plans et je suis entrain de remettre tout en cause pour être sur d'être juste.
et me voilà bloqué sur les vitres et fenêtres pour les issues de secours.

J'ai un S53 de 91 avec une vitre sur 2 marqué en gros "issus de secours" .
Je me suis dis que il serai simple de condamner les morceaux de vitre qui ne m’intéresse pas tout en gardant  
de libre ce que dit la norme à savoir une ouverture minimale, libre de tout obstacle de 0,25m2  
avec une dimension mini de 450mm dans toute direction.

ça pas de souci.  ;)  

Ma question est :
 es-ce qu'il y en a parmi vous qui on laissé les vitrages d'origines de leurs bus pour leurs aménagements et pour le passage à la Dreal ?
sachant que je n'ai pas de vitrage à projection ma sous questions (genre petit 2) serait : suis-je obligé d'avoir ce type d'ouverture (ou à coulisse) ?

Sur la bible il est stipulé "Les baies et panneaux de secours doivent s'ouvrir vers l'exterieur (...)"  je considère mes vitres d'origines comme des panneaux de secours mais je suis peux être dans l'erreur

Bref suis-je aux normes si je laisse les vitrages d'origines ?

Merci de m'éclaircir dans ce flou administratif  :heink:

---------------
Bubu
n°5159
Reivax
Posté le 21-01-2018 à 09:29:16  answer

Salut à toi,

Tu peux très ben conserver tes vites d'origine. Et tu as compris aussi que pour être considérée comme issue de secours, il fallait que cette ouverture soit à projection ou a coulisse.

Donc si tu fais le mix des deux tu te dit que tu n'as pas d'issue de secours...

Oui mais en fait cela va dépendre du reste du car.

As-tu condamné la porte arrière? Celle de devant? Si non, tu as alors deux très belle issues de secours déjà en place.

Si tu en as condamné une seule, peut importe laquelle :  

Ca peut passer, a condition de n'avoir pas de porte a l'intérieur du bus, c'est à dire un seul compartiment, donc une seule issue de secours nécessaire ;)

Dans ce cas par contre, il me semble qu'il faut faire attention à ne pas avoir de point chaud sur son passage, genre chauffe eau au gaz, ou gazinière. Je ne suis plus sur que ce soit une norme, mais pour moi ça me parait évident. Si je met un élément qui peut mettre le feu, je mets une issue de secours à chaque extrémité de manière à ne pas avoir à traverser l'incendie pour en sortir... C'est assez logique non?

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5160
Reivax
Posté le 21-01-2018 à 09:30:57  answer

Un dernier point, certains drealman acceptent les vitres brisable comme issue de secours, comme en TCP, bien que ce ne soit pas logique d'après le guide AFNOR.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°5161
Bubu
Posté le 21-01-2018 à 14:19:19  answer

Merci pour cette réponse reivax.

Du coup non je ne condamne pas les portes arrière et avant .  je pensais que c'était en plus les issues de secours par les vitres - en gros avoir les portes + des fenêtres "issues de secours"
C'est une bonne nouvelle du coup, sachant que je garde mes 2 portes j'ai mes issues de secours c'est sa ?  

Par contre la poignée de mon block sanitaire doit etre a moins de 2m de la sorti de secours la plus proche, sachant que je vais avoir sa un peu près au centre du bus , je suis obligé de mettre une sortie de secours plus proche ? Ou il y a un moyen d'éviter de faire tomber une vitre pour le passage a la dreal ?

Dans ma logique je compte également garder le lanterneau d'origine qui peut me servir de sortie aussi. Non ?  

Et oui effectivement sa me parait logique de ne pas traversé un feu pour sortir de son véhicule. ;)

---------------
Bubu
n°5162
Reivax
Posté le 21-01-2018 à 15:15:34  answer

Bubu a écrit :

C'est une bonne nouvelle du coup, sachant que je garde mes 2 portes j'ai mes issues de secours c'est sa ?  

C'est ça.

Bubu a écrit :

Par contre la poignée de mon block sanitaire doit etre a moins de 2m de la sorti de secours la plus proche, sachant que je vais avoir sa un peu près au centre du bus , je suis obligé de mettre une sortie de secours plus proche ? Ou il y a un moyen d'éviter de faire tomber une vitre pour le passage a la dreal ?

Oui il y a un moyen, ne pas mettre de porte. Tu installes juste un rideau et tu mets ta porte après le passage dreal.

---------------
n°5163
Reivax
Posté le 21-01-2018 à 15:19:07  answer

Ton lanterneau peut très bien servir d'issue de secours en vrai, mais selon les normes cela n'en est pas une.

---------------
n°5166
Bubu
Posté le 22-01-2018 à 10:13:45  answer

Oui exact puisque qu'il est a plus de 95cm du sol. Je confond issues de secours a l'arrêt et issues de secours servant a sortir du véhicule au cas ou il y a un accident sur route.  

Merci en tout cas pour ses précisions reivax ! ;)

---------------
Bubu

Aller à :
Ajouter une réponse