Blabla : angellus66 et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

prise électrique et ventilation

n°6591
david vend​ee
Posté le 12-03-2011 à 20:04:16  answer

Faut -il que la prise d'alimentation en 220v soit à l'extérieur ou peut-on la mettre à l'intérieur d'une soute?
Ventilation haute et basse : les lanternaux d'origine comptent-ils dans le calcul de ventilation ou pas? Sinon faut-il mettre "des champignons" sur le toit et des grilles d'aération en bas de la partie habitable.

j'ai téléphoné chez véritas le gars est resté assez flou à ce niveau là mais m'a dit qu'il appliquerait le calcul de ventilation à la lettre selon la norme afnor.

merci de vos précieux conseils et pour les curieux nous avons commencé à mettre quelques photos de nos travaux dans réalisations.

n°6592
carambole
Posté le 12-03-2011 à 20:22:05  answer

j'ai mis deux grilles dans le bas des portes av et milieu et les aérations hautes doivent être ouvertes en permanence, sinon elles ne remplissent pas leur rôle. Les lanterneaux d'origine étant étanches, c'est pas bon.

n°6594
david vend​ee
Posté le 13-03-2011 à 14:45:37  answer

ok,donc pour l'aération il faut percé les portes du bus pour mettre des grilles et rajouté des aérations sur le toit.Est pour l'alimentation en 220V exterieur je peut mettre la prise dans une soute et faire sortir et entré la ralonge par un trou dans le plancher.

n°6595
carambole
Posté le 13-03-2011 à 16:04:40  answer

par les aérations, c'est ok comme tu veux le faire.
Pour la prise EDF, je vais faire comme ça aussi, je n'aime pas ces prises extérieures qui peuvent être débranchées par des farceurs  :o  
Du moment que l'arrivée passe par un tableau avec les protections règlementaires, c'est bon.

n°6596
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 13-03-2011 à 21:20:05  answer

Bonjour David

Mon contrôleur VERITAS est passé voir mon car, c'est un FR1 de 94

Il a accepté le véhicule sans modif des aérations (j'ai une ventilation d'origine sur la première lucarne de toit), en plus des aérations qui se trouvent au dessus des fenêtres et qui communiquent dans l’habitacle derrière les caissons porte bagages
Ce qui est suffisant pour nos car

Pour les ventilation basses, j'ai argumenté sur les aérations basses existantes sous les glissières de fixation des sièges... donc pas de demandes complémentaires de sa part

Ce que dit la norme :
Pour un véhicule d'une surface de plus de 20m², aération haute de 20 000mm² (soit par exemple une aération de 10 cm x 20 cm) et aération basse de 5 000mm² (soit par exemple une aération de 10 cm x 5 cm)

En complément, la norme précise que quand la ventilation n'est pas assurée par des aérateurs de toit,la surface minimale de ventilation
haute doit être doublée (donc aération haute de 40 000mm² (soit par exemple une aération de 20 cm x 20 cm)

Pour ce qui est du 220V, c'est comme a dit carambole, tu fais ce que tu veux du moment que c'est aux normes (avec les protections requises sur ton tableau électrique)
Pour ma part, j'ai une prise 220V dans une des soutes pour le branchement du chargeur ...

Le contrôleur VERITAS a juste vérifié que les protections différentielles fonctionnaient bien et que la terre était correcte (il faut mettre le châssis du véhicule à la terre)  
Il a vérifié aussi que la terre prise sur les structures des équipements électriques était correct, c’est a dire moins d'1 ohm entre la terre et la masse métallique de l'équipement (Frigo, plaques de cuisson, chargeur)

Voili ...

Message édité par cravatospremier le 13-03-2011 à 21:52:49
n°6597
david vend​ee
Posté le 14-03-2011 à 13:00:19  answer

Ok,merci les gars pour vos conseils,je vais donc me remettre au boulot mais j'aurais sans aucun doute d'autres questions.Merci.

n°6599
Igmar
Posté le 14-03-2011 à 19:30:28  answer

tu a un piquet pour la mise a la terre? raccorder au groupe en cas d'utilisation du groupe? la mise a la terre des prise se fait automatiquement par les protections au conteur, relier au resau d'alimentation? non  :??:

n°6600
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 14-03-2011 à 23:06:03  answer

Non, non, non, pour le groupe il n'y a pas de mise à la terre par un piquet ... mais raccordement de la terre du boitier électrique au châssis (idem pour la terre du groupe à raccorder au châssis ...)

Pour un véhicule ... pas de piquet de terre nécessaire ... ou alors, il faudrait un sacré long fils ...  

En effet, le piquer de terre utilisé dans l'alimentation secteur de la maison, est utile en cas de défaut secteur pour renvoyer le "jus" vers la centrale électrique qui a fourni le courant par le plus court chemin
Cette fonction piquet est donc inutile si vous êtes branché au secteur par une prise règlementaire (deux pôles plus terre), car cette fonction est déjà assurée par le fil de terre de votre prise, lui même branché à la terre de l’installation fixe à laquelle vous vous raccordez

Pour l'utilisation d'un groupe électrogène, il faut obtenir la même fonction, c'est a dire en cas de défaut, renvoyer le courant par le plus court chemin vers le générateur de courant, c'est a dire vers le groupe électrogène lui même  

LE PIQUET DE TERRE EST PARFAITEMENT INUTILE DANS CETTE CONFIGURATION  

Il faut donc raccorder le borner de terre du tableau électrique au châssis et faire de même avec la terre du groupe électrogène, pour permettre en cas de défaut, un retour du courant vers son générateur, c'est a dire vers le groupe électrogène par le plus court chemin, c'est a dire le châssis lui même ... tous bon électricien vous le confirmera

Le seul cas particulier est l'utilisation d'un convertisseur, style VICTRON, la, il faut déconnecter la terre du châssis, un relai au niveau du convertisseur se chargeant de réaliser cette protection au niveau du convertisseur lui même ... (voir notice de votre convertisseur)
Penser à remettre la terre du tableau électrique à la masse du châssis lorsque le convertisseur n'est plus en fonction

Message édité par cravatospremier le 14-03-2011 à 23:26:57

Aller à :
Ajouter une réponse