| Ananda4h20 | Si quelqu'un est intéressé par les plans constructeur de nos vanhool T815, je viens de les recevoir, pas super qualité mais c'est mieux que rien. Je pense que c'est utile pour le dossier RTI. Je peux les envoyer par MP.
Et au passage un petite photo de l'avancé des travaux sur mon car.
---------------
Ananda4h20
|
tetimo | salut, c'est quoi cet isolant tout emballé? ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
pacho1957 tjrs prêt a partir au soleil | tetimo c'est pour que l'emballage plastic retienne mieux l'humidité et pas besoin de les coller suffit de les scootcher entre eux ![[:nico8313:8] [:nico8313:8]](/images/perso/8/nico8313.gif) ---------------
pacho
|
levieux57 | Tetimo,
regardes bien la photo, c'est marqué dessus, c'est pour les "INTELLO" ---------------
à plus dans le bus
Roger
|
Ananda4h20 | et oui c'est assez chère, voir même très chère mais je n'ai pas le choix vu que dessous "l'emballage" il y a des panneau de laine de bois, du coup pas le droit à une goutte d'humidité si non mon car va devenir une culture de champignons.... Si vous voulez des info techniques sur ce type d'isolation je suis là..... et autant vous dire tout de suite que c'est la m.... à posez, bain de poussière de bois assurez, satisfait ou remboursez...héhé. ---------------
Ananda4h20
|
thibenbus | salut amanda, j'ai isolé tout mon car avec de la laine de bois sans avoir recours à cet "emballage", effectivement ça fait beaucoup de poussière mais il me semblait avoir vu que la laine de bois est un très bon régulateur d'humidité dans ce cas l'utilisation de pare pluie était superflu. me trompe-je ?  pour le prix je ne le trouve pas exorbitant, j'ai payé ma fibre de vois en 40 mm d'épaisseur 5.34€ TTC du m². Message édité par thibenbus le 16-05-2011 à 11:19:37 ---------------
Thib' en bus http://les2sans13.over-blog.com
|
Ananda4h20 | Salut thibenbus, Alors juste pour précision mon prénom c'est Ananda. (pas de souci ça fait plus de 20 ans que ça dure...). Bien moi j'ai mis deux fois 40mm (pour les pont thermique) et puis ce n'est pas du pare pluie mais du pare vapeur, le but étant de d'empêcher la condensation intérieure d'aller sur l'isolation. Après c'est le mec qui ma vendu la laine qui me la conseillé ce pare vapeur donc bon c'étais peu être pas très objectif... ---------------
Ananda4h20
|
thibenbus | désola Ananda pour cet accro... je suis aussi parti pour mettre 2 x 40 mm d'isolation sur les murs. pour l'isolation il me semblait que la condensation était plus redoutable entre l'isolant et le flanc du bus qu'entre le mur intérieur et l'isolant..
qqn a t'il un avis éclairé et non intéressé sur la question ? ---------------
|
corayou Heureux qui comme Ulysse | Bonsoir à tous.
Le premier signal d'humidité dans votre car se verra sur vos vitres et que faites-vous dans votre voiture pour faire partir la condensation sur votre pare-brise? Vous mettez le chauffage et la ventilation pour créer une circulation d'air chaud humide qui est évacué par une fenètre entre-ouverte. Si vous voulez éviter la condensation dans votre car, il vous faut avoir une bonne ventilation donc ne pas boucher les grilles d'aération. Pour la condensation entre la carrosserie et l'isolant il suffit de coller sur toute sa surface, un isolant hydrofuge (polystyrène) pas besoin de pare-vapeur puisque l'isolant n'absorbera pas l'eau et sera complètement collé à la carrosserie. C'est comme cela que je ferai pour mon car. Wouala.
Michel ---------------
Voir devant
|
Igmar | moi perso en therme d'isolation dans un vehicule c 'est aucun produit absorbant niet ni laine de bois ni laine de verre ni laine de roche ni laine de rien du tout car tous ce qui absorbe moisi puis pouris puis plein de champi donc c niet apres chacun son truc pour moi c pas ecolo d accord mais c'est polystyrene extruder et basta isolant multicouche par au dessus et encore c 'est de l'isolant avec que des bulles mais 2 couche entre de l air pas trop et l habillage |
Igmar | c est pas le premier vehicule que j isole j en ai deja demonterppour refaire la laine de verre se tasse tres vite plus vite que dans une maison car deja les parpins isole plus qu'une tole ou une vitre , en plus le bus est en mouvement donc ce qui on deja demonter pourons me donner raison derriere ya toujour de la condensation que ce soit une vitre ou une tole ca moisi et pourit a la limite le bois serai le mieux il pompe et seche vite peut etre ce qui pouri le mois mais je pense l aisser le plastique autour enleve une parti des capaciter isolante du bois a pres je dis ca je dis rien je connais pas le produit. |
Ananda4h20 | bon bas voila, maintenant c'est fait alors ont verra. Je ne comprend pas comment il pourrait y avoir de la condensation entre la tôle et l'isolant si a la base il n'y a pas d'humidité entre l'isolant et la tôle. Le pare vapeur confère une étanchéité au système du coup pas d'humidité dans l'isolant donc pas de condensation vu que la condensation viens forcement de l'intérieur du car, a moins qu'il y est des fuites... Enfin il me semble. ---------------
Ananda4h20
|
thibenbus | en fait la condensation se crée sur la surface en contact entre une zone chaude et une zone froide, en l'occurence les vitres et la carrosserie de nos engins, d'ou le fait que je ne vois pas pourquoi tu parle de condensation sur le bois... de plus il ne peut se créer de la condensation sur du bois car il absorbe l'humidité et la relache, il fonctionne un peu comme une éponge. Donc pour moi si pare vapeur il y a il est du coté carrosserie. l'avantage du bois, on le retrouve dans la laine de bois, elle va absorber l'humidité et la relacher quand le taux ambiant sera redescendu. je pense que ca évite que l'humidité stagne sur les flanc du bus et a l'usure entraine l'apparition de rouille...
---------------
|
32jpo1956 Toujours + | Salut, Ananda
Salut à tous
Pour infos
LES AVANTAGES DE LA FIBRE DE BOIS : UN ISOLANT COMPLET
• Diffusant à la vapeur d'eau
• Bon régulateur hygrométrique
• Bon compromis isolation thermique hiver/été (capacité thermique importante)
• Bon isolant phonique et inertie thermique
Sous forme de panneau rigide, il se pose facilement par fixation mécanique sur tous supports. Une isolation entre chevron est par contre plus difficile à gérer.
Applications : murs intérieur et extérieur, sol. plafond, toiture ( idéal en isolation par l'extérieur) cloison.
Protège contre le froid...
Pour qu'un isolant soit efficace en hiver, il faut qu' il empêche la chaleur de s'échapper trop rapidement vers l'extérieur. Cette performance se traduit par son coefficient de conductivité thermique. Plus le coefficient est faible, moins l'isolant à la capacité de transmettre la chaleur et donc plus l'isolant est efficace. Un lambda de 0,038 de moyenne place la fibre de bois comme un très bon isolant en hiver.
Protège contre la chaleur de l'été...
Les panneaux de fibre de bois présentent une excellente capacité d'accumulation de la chaleur au contraire des laines minérales. Cette caractéristique lui permet de restituer la chaleur à l’intérieur des bâtiments plus tardivement. Par ce déphasage thermique, la fibre de bois atténue les seuils extrêmes de température en fonction du rythme jour/nuit. 6 heures pour une laine de verre contre 10-11 heures pour la fibre bois ; de part sa densité, la fibre de bois reste l’isolant le plus performant pour la protection contre la chaleur
Les capacités d'isolation et de déphasage thermique du matériau initial, le bois sont triplées grâce au procédé de production des panneaux : le défibrage
Protège contre le bruit...
Par leur densité élevée, les panneaux de fibre de bois présentent de bonnes caractéristiques pour l'isolation phonique contre les bruits aériens mais aussi contre les bruits d'impact.
Favoris l'assainissement de l'aire
Perméable à la vapeur d'eau, il participe à la régulation de l'humidité dans l'habitation. Ils évitent ainsi les effets néfastes de la condensation. Votre maison respire et votre air est assainit. L'humidité en excès est évacué vers l'extérieur si l'ensemble des matériaux que constitue la paroi respecte cette porosité
Avec toutes ces caractéristiques, la fibre de bois est plus qu’un simple isolant, il participe toute la journée et toute l'année au confort de votre habitation et a votre bien être...
Autre caractéristiques
• Se comporte bien au feu
• Facile d'emploi et d'application, se découpe facilement, n'irrite pas
• Matériaux de construction renouvelable
• Conforme aux normes européennes avec certification écologique
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Densité 160 à 260 kg / m²
Coefficient thermique = 0.038 lambda
Capacité thermique 2,10 J / kg K
Comportement au feu B2 difficilement inflammable
Diffusion de vapeur =5
Les isolants en fibres de bois sont hygroscopiques et peuvent stocker l’air de la « maison » et régule l’hydrométrie.
Une règle fondamentale : un frein vapeur doit être mis en œuvre uniquement sur la face chaude d’une paroi, donc coté intérieur de l’habitat.
Ton produit est un frein-vapeur sous forme de film non-tissé de copolymère de polypropylène,
Il s’utilise dans toutes les constructions ouvertes à la diffusion à l’extérieur comme par exemple la sous toiture. Un car est une construction plutôt fermée.
Si tu veux utiliser ton film « emballage », mets-le vers l’intérieur comme par vapeur mais n’emballe pas, n’enferme surtout pas tes panneaux isolants qui perdront leurs qualités hygroscopiques et de régulation. Il faut les laisser respirer, échanger avec l’air.
Perso, je doute de l’efficacité de ton produit avec la fibre de bois et dans ce contexte précis.
JPO. ---------------
JPO
|
thibenbus | merci JPO pour cette belle explication. je vais donc comme tu le préconise mettre une pare vapeur coté intérieur de mes parois. ---------------
|
corayou Heureux qui comme Ulysse | Je suis OK avec 32jpo1956. Ce n'est pas adapté pour les paroies extérieures non poreuses. Si c'est trop tard pour Ananda ça peut servir pour d'autes forumeurs.
Michel ---------------
Voir devant
|
32jpo1956 Toujours + | L'emballage n'est pas adapté dans ce cas de figure. La fibre de bois, au contraire, semble être une très bonne alternative pour l'isolation, le liège aussi. Le polystyrène extrudé est un bon isolant thermique mais pas phonique. Si on peut avoir les deux en même temps ... ---------------
JPO
|
Ananda4h20 | bon bas la tu ma péter le moral, c'est trop tard pour moi lambris quasi fini de poser donc voila... Moi je n'allais pas en mettre du pare vapeur car j'avais lu que la fibre de bois avait besoin de respiré mais le vendeur ma assuré que sans pare vapeur ça allait moisir. Quel C.. ---------------
Ananda4h20
|
Igmar | Ducoup il enrobe les panneau complet ou il est juste coter intérieur ?mais je me pose une question si c est tisser sa peut respirer donc pas de problème au contraire non? En tout cas mets nous des photos de l avancer on est impascient !! |
corayou Heureux qui comme Ulysse | La fibre de bois seule n'est pas adaptée non plus, puisqu'elle absorbe l'eau. Mais oui c'est mieux avec le pare vapeur. Là, comme pour l'électricité dans un autre topic, je pense qu'ici aussi nous sommes en désaccord sur ce sujet.
Michel ---------------
Voir devant
|
32jpo1956 Toujours + | Salut, un pare vapeur ou freine vapeur ne se met que d'un seul côté et côté intérieur. Si l'isolant est entièrement emballé ses propriétés "qualités" sont fortement amoindries notamment le déphasage thermique, la régulation de l'humidité. La fibre de bois doit respirer et doit préserver sa porosité. Voir l'info texte plus haut. ---------------
JPO
|
Ananda4h20 | Non je n'ai pas emballer l'isolant avec le pare vapeur, il est juste entre mon lambris et l'isolant. Je posterais des photo sous peut. Enfin bon une fois que j'aurais habiter quelque temps dedans je verrais vite si c'est une erreur fatal ou pas. En tout cas je vous tiendrais au courant des aventure de mon isolation pour que mon erreur, si c'en est une, servira d'exemple pour les autres. Il ne me reste plus que la moitié du plafond qui n'est pas lambrissé donc plus moyen de faire marche arrière... Donc je r'attaque et je verrais bien ce que l'avenir dira. |
32jpo1956 Toujours + | Ananda, si ton isolant n'est pas complètement emballé alors le problème est beaucoup moins important. Pas de panique ! Ce qui me gêne c'est que ce produit très performant est utilisé en installation ou construction ouverte. Ce qui importe le plus c'est de diminuer la condensation au maximum dans ton car quelque soit ton isolation.
Il doit y avoir une bonne circulation d'air avec suffisamment d'ouvertures d'aération basses et hautes et extracteurs (surtout cuisine et salle d'eau). Si tu as un peu de circulation d'air entre le lambris et la tôle çà devrait aller. Un isolant laine sans aucune circulation d'air ce n'est pas trop le top.
Une astuce simple, connue et assez efficace quand ton car est immobilisé plusieurs semaines tu rajoutes des bacs avec sachets absorbeur d'humidité. Tu peux récupérer plusieurs litres d'eau assez rapidement ! Mais tu as raison d'essayer comme çà en utilisation normale, ne te prends pas la tête. Tins nous au courant de tes observations et bonne suite à ton aménagement. JPO. ---------------
JPO
|
Ananda4h20 | Ha bien merci pour ce poste un peu moins décourageant que les précédents... J'ai prévu VMC (déjà plus ou moins installée d'origine dans les 815) + divers aération sol et plafond + hotte dans la cuisine histoire de mettre toutes les chances de notre côté. Enfin voila je vous tien au jus. ---------------
Ananda4h20
|
32jpo1956 Toujours + | Bon courage... ---------------
JPO
|
Ananda4h20 | Bon, pour alimenter le débat et faire part de mon erreur (enfin je n'est fait que suivre les conseilles d'un faux expert), je suis actuellement sur un salon écolo sur Dijon (exposant pour l'asso Kokopelli) et j'ai discuté avec un mec qui fait exclusivement de l'isolation bois et il ma dit que dans le cas de nos Car le pare vapeur était inutile, et que quitte à en mettre un il fallait le mettre du coté de la tôle... Mais il ma dit que ce n'étais pas si grave et que la laine de bois étais très dur à faire moisir... donc voila.... ---------------
Ananda4h20
|
alexandre007 alex en car | vive la laine de bois c ecolo!!!
question humidité et moisi sa me fait peur comme tout ce qui est bio en général.
je m'explique:
La maison de mes parent a une trés belle charpente lors de sa construction il ont utiliser les produit bio et naturelle pour son traitement resultats 5 ans après elle est toute bouffer par pleins de larves!
Donc c'est pour sa que j’attends un retour d’expérience sur la laine de bois car c'est impeu dans le meme registre des matiere bio et naturelle.
j'avoue ne pas etre en conviance.
affaire a suivre en tout cas.
et je te souhaite que sa tienne! ---------------
Alexandre007
|
corayou Heureux qui comme Ulysse | Un pare-vapeur du côté de la tôle, c'est n'importe quoi. Je crois que tu es tombé sur une bille. ---------------
Voir devant
|
tome38 | corayou a écrit :
Un pare-vapeur du côté de la tôle, c'est n'importe quoi. Je crois que tu es tombé sur une bille.
|
|
carambole |
ça veut quand même dire qu'elle moisit ....
|
Ananda4h20 | bas ouais mais bon c'est de la laine de bois, donc oui ça moisit pas de miracle, personne n'a dit que c'étais imputrescible... ---------------
Ananda4h20
|
alexandre007 alex en car | Oui c'est sur mai c'est fait pour durer normalement!
Je sais que j’hésite beaucoup a mettre ça dans mon prochain aménagement car cela me parait bien mieux que pleins de truc.
C'est juste que j'ai pas eu de bonne vision des truc naturelle a cause de la charpente au parents.
J’espère vraiment que sa tien car mettre du polystyrène je trouve pas sa top c'est trop chimique.
Je suis entrain de voir pour les isolants mince <<nouveau>> qui ont un vrai coeff et isole derrière les mur sans disant, les couches son coller entre elle.
J'ai vu sa chez casto...... donc a voir.
Je vais essayer de faire des essais avec des petit morceaux, genre les mettre a humidité voir si sa tien et faire des essais de résistance thermique.
Mai je sais pas trop comment faire pour les essai de résistance thermique.
Je crois que ce que je voie lol.
A tu penser a l'isolant par projection comme dans les bateaux? Message édité par alexandre007 le 28-05-2011 à 15:24:04 ---------------
Alexandre007
|
32jpo1956 Toujours + | Hello ! Si tu relis les infos que je t'ai donné plus haut, il est clair que le pare-vapeur me semble inutile mais si tu l'as mis côté intérieur du car (pas côté tôle plafond) cela est un peu moins gênant... si tu ne veux pas tout refaire. La fibre de bois a besoin de respirer, elle absorbe et puis elle rejette d'où l'importance d'une circulation d'air. Jamais de freine ou pare vapeur vers l'extérieur puisque la vapeur vient "d'en bas" et pas "d'en haut" pour faire simple. Le problème d'un pare vapeur dans un car (construction fermée) c'est qu'il bloque la vapeur ou la condensation qui va retomber sur ton lambris ou ton faux plafond, ce qui n'est pas tout à fait pareil en construction ouverte comme en sous toiture où l'air circule librement. |
| |