michel49, alex3 Vos réalisations : corvalis, polo30, magnum62 La technique... : angellus66 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Toilette seche

n°3438
johnjohn
Posté le 03-04-2009 à 06:23:26  answer

Quelqun a ou connait quelqun qui aurait des toilettes seche dans son car ?  
Je me pose la question et n'y voie aucun inconveniant :
-ecologique
-economie d'eau
-faible coup
-Entretien facile
-Absence de bruit (jamais reveiller par la chasse d eau ?)
-compost pour la grand mere ^^
-je ne suis pas sur mais on peut virer le reservoir d eau noir non? (nouveau dans le monde du camping car)

http://www.ecotaupi.org/IMG/jpg/abattantouvert.jpg           http://www.ecotaupi.org/IMG/jpg/vue_du_seau.jpg

Conso caupaux : "Par an, prévoir un à deux mètres cubes de sciure pour un ménage de trois-quatre personnes."(wikipedia)
Franchement je trouve sa vraiment bien mais j ai jamais vu aucun car avec sa !

---------------
"Le travail c’est la santé; ne rien faire, c’est la conserver."
 Citations de Henri Salvador
n°3439
bohnz
Posté le 03-04-2009 à 06:32:06  answer

il y en a pourtant énormément dans le monde car aménagé.  

Trouverais-tu non écologique de poser une pêche derrière un arbre en pleine nature? Tant que tu ne jettes pas de produits papiers ou autre, les animaux ne se posent pas la question eux!

Alors, oui c'est écologique, oui tu peux balancer partout mais il y a deux gros MAIS:

-Pas de papiers non décomposable, aucun produit chimique.
-On balance pas n'importe ou. Mais sur un lopin de terre, c'est un excellent engrais naturel (avec quoi les fermiers fertilisent la terre?!)

n°3440
j-loo
Posté le 03-04-2009 à 06:36:36  answer

bonjour,
un autre petit "mais":
le stockage de la sciure;
mais avec nos grande soutes, ce n'est qu'un petit "mais"

j-loo

---------------

j-loo
........................
http://s53.free.fr
n°3441
fragels
Posté le 03-04-2009 à 08:57:09  answer

moi aussi je pense faire ça dans le car... il n'y a pas d'autre "mais"?

---------------
visitez notre site  --> http://sas-laboratoirescenique.org/

vous voulez organiser un événement, mise en lumière, mapping video, sonorisation ou autre teuf ; contactez nous!!
n°3442
asom06
Posté le 03-04-2009 à 10:33:34  answer

Pour le stockage de la sciure, c'est plus ou moins le même problème que pour des toilettes classique à eau, je pense qu'une famille de 3-4 personnes doit utiliser largement plus que 2m3 d'eau par an pour les toilettes... seulement je pense qu'un m3 de sciure doit etre nettement plus léger qu'un m3 d'eau!!

Pour moi il n'y a aucun problème c'est vraiment le top !!

je pense que le plus dur dans les toilettes sèches c'est que ça ne fait pas "plouf", du coup on doit se défaire d'une habitude et d'une idéologie social qui veux que ça disparaisse dans un tuyau.

Pour ceux qui hésitent encore ,un test à la maison et facile à mettre en place et surtout vous serez rapidement convaincus

---------------
c'est le début de l'aventure
n°3447
CarHibou
Posté le 03-04-2009 à 12:53:01  answer

Salut!

Comme je l'ai déjà dis ça et là, pour moi c'est tout vu...

Pour répondre à Johnjohn: bien sûr pas de réservoir à eaux noires...

A plus!

n°3450
johnjohn
Posté le 03-04-2009 à 15:51:51  answer

Et bien je crois que ma decision et prise se sera toilette seche !
Mais il existe des papier toilette compostable ?  
parceque c est vrai que jetter sa siure avec des petite feuille rose dedans c est pas top .
sinon asom06 effectivement j hesiter a cause de la prise de place de la sciure (surtout dans un s45gt ou meme un s53 les soute sont minime)mais comme ton resonement ma convaincu merci bien !

---------------
"Le travail c’est la santé; ne rien faire, c’est la conserver."
 Citations de Henri Salvador
n°3488
francois57
Posté le 12-04-2009 à 21:51:03  answer

t'as pas besoin de stocker 2m3 de sciure aussi ! suffit juste de stocker ton besoin hebdomadaire ou mensuel pour le nombre que tu es...et pas forcément dans les soutes.

Message édité par francois57 le 12-04-2009 à 21:51:14

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°4871
paillexh
Posté le 01-12-2009 à 21:53:10  answer

moi aussi j'ai des toilette sèche mais un modèle a séparation ça limite la quantité de sciure et les odeur
http://www.separett.fr/default.asp [...] efid=2350#

n°6673
gino
Posté le 31-03-2011 à 00:16:27  answer

moi aussi je trouve ca gèniale les toillette sèche je vai le faire d ici qlque jour , j y voi beaucoup d avantage  , par contre la seul chose qui me fait flippè c est les odeur !!! je c est ca sent pas maid l ètè qd t est dans le sud de l espagne qui fait mèga chaud vous penser pas que les odeur sera la ?? de tte facon je changerai pa d avi ca sera toillette sèche c est clair mais qd meme j aimerai bien savoir

---------------
http://djno64.skyrock.com/
n°6679
tetimo
Posté le 31-03-2011 à 11:33:47  answer

Alors il faut être un peu dicipliné. Si tu vides ton seau régulièrement, il n'y a pas d'odeur. L'odeur est générée par la fabrication d'amoniaque due aux urines. Il faut quelques jours pour que ça se développe. Donc, s'il fait chaud et que tu constates que ça commence à sentir (c'est comme la caisse du chat qui est à la sciure chez moi, c'est le signal), tu vides.  
Autrement les odeurs sont couvertes par l'odeur du bois et il n'y a pas de problème.
Par contre par grosse chaleur, tu peux aider le travail de décomposition en mettant une petite giclette d'eau (un pshiit de jardinage tu vois) sur ta sciure une fois ta petite affaire finie. Cela évite que ce soit trop sec et que l'alchimie se fasse moins bien.
Après, si tu es dans la campagne et qu'il n'y a pas de ferme où déposer ton seau sur le fumier, hop une petite pelle et tu vides dans ton trou.
Le papier peut tout à fait être jeté avec. Le mieux est de prendre du papier recyclé non blanchi. Mais le papier est compostable en général. Et pour les dames, même les tampons périodiques (pas les serviettes évidemment). Pour le puristes il y en a même en coton bio.
Enfin, je sais que parfois on est un peu coincé pour jeter tout ça, ou que cette corvée peut rebuter certains. Alors moi pour convaincre le public et mes invités (surtout que je compte prêter le bus parfois pour un WE ou des vacances) je vais acheter des sacs compostables pour mettre dans mon seau, comme ça, hop tu le fermes et tu le mets sur le compost, pas de seau à rincer et voilà et au grand pire si t'es en ville tu le mets dans une poubelle... Bon les sacs sont assez chers (à peut près 3 euros pour 8 ou 10), mais tant pis.

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°6702
Igmar
Posté le 04-04-2011 à 19:32:14  answer

moi ce sera grand luxe 2 wc l'emplacement d 'origine des wc du car vont etre reconditionner il y auras des  toilette seches principalement pour la grosse commition  
et en haut des toilettes chimique pour les pipi j'esplique le fait de faire pipi dans les toilettes sec c'est um peut degeux sa pu plus vite et de faire la grosse commition dans un wc cassette oblige d 'utiliser des produit costaud pour la dissoudre . le fait de faire juste pipi dans les toilettes chimique un peu de produit bio et pas d'odeur avec de l'eau et c niquel  :D bon perso moi je prefere tout de meme le grand air meme avec 2 wc

n°6706
tetimo
Posté le 05-04-2011 à 00:27:26  answer

Alors Igmar, je vais te donner un peu de lecture pour te prouver que ce que tu avances est une idée reçue concernant la séparation des urines des matières fécales dans des toilettes sèches et la formation des odeurs. C'est une pure aberration...  
Tu vas voir que c'est justement l'osmose des deux qui font qu'il y a début de compstage et annulation des odeurs si on y met des matières comme les déchestde jardins broyés, empêchant la transformation de l'azote et les réactions enzymatiques responsables des ordeurs. Voici un extrait d'un article de Joseph Országh qui est le créateur ou du moins celui qui a lancé les TLB (toilettes à litière biomaîtrisée) en Europe. Je vous conseille à tous de vous mettre à lire son remarquable site (eau tarcie). Ce ne sont que des articles et des liens vers d'autres articles, donc beaucoup de texte, mais ce scientifique a l'avantgae d'être clair. C'est grâce à ses lumières qu'aujourd'hui je peux parler en connaissance de cause des TLB.

"Le principe de fonctionnement de la TLB
L’objectif est de reconduire nos déjections dans le cycle de formation de l’humus dans les meilleures conditions possibles. A cette fin, la première chose à faire est d’empêcher l’uréase – cet enzyme présent dans les déjections – de transformer l’azote organique précieux en ammoniac, inutilisable pour la synthèse de l’humus. Ce phénomène a été compris grâce à une observation de laboratoire [2] : la cellulose végétale inhibe les réactions enzymatiques qui minéralisent la matière organique des déjections. Or, ces réactions sont aussi à l’origine des odeurs désagréables. L’idée est donc immédiate: ajouter de la cellulose végétale à nos déjections pour bloquer les réactions enzymatiques, ce qui, par la même occasion, empêche le dégagement des odeurs. Une des conséquences de cette adjonction est l’augmentation du rapport carbone/azote de nos déjections qui, de ce fait, sont prêtes pour un compostage aérobie en plein air [3] . Un détail important : le blocage des réactions enzymatiques n’a lieu qu’en milieu humide, donc en présence d’urine. C’est la raison pour laquelle on ne peut, en aucune manière, séparer l’urine et la matière fécale. De plus, afin d’empêcher le démarrage de la minéralisation de l’azote, l’adjonction de la cellulose végétale (la litière utilisée ) doit intervenir directement après la production de la déjection. "

Et Gino, voilà pour les toilettes en pleine chaleur (ce que je te disais en gros, à savoir qu'il faut alors humidifier les copeaux et autres celluloses végétales)

"TLB dans les pays tropicaux
On a, heureusement quelques expériences faites dans les pays tropicaux concernant l'usage des TLB. Moyennant quelques précautions, la TLB peut aussi être utilisé sous les tropiques.

L'augmentation de la température semble raccourcir le temps d'action de la litière pour la maîtrise des odeurs. Jusqu'à 25 degrés centigrades, on n'a relevé aucun problème. Au-dessus de cette température, après quelques heures, la toilette commence à sentir l'ammoniac. L'odeur est d'abord faible, mais se développe après une journée de chaleur. Au-dessus de 30 degrés (bien entendu à l'intérieur de l'habitation), il vaut mieux placer la TLB dans une cabane bien ventilée, séparée de l'habitation.  

Si, à tout prix, on souhaite utiliser la TLB à l'intérieur de l'habitation, il faut obligatoirement un seau en acier inoxydable ou en tôle émaillée . Le seau en plastique ne convient pas.  

Le seau doit être vidé deux fois par jour. Après chaque usage, on veillera à humidifier la litière qui couvre les déjections. A ce sujet, lire aussi le mode d'emploide la TLB. Comme litière, il vaut mieux en avoir une qui soit bien absorbante. La sciure de bois donne de bon résultats. Attention, la sciure et les copeaux de certains bois tropicaux dégagent une odeur désagréable lorsqu'on les mouille. En Afrique, on utilise aussi, comme litière, du carton d'emballage (déchet) humidifié et déchiqueté en petits morceaux. Les colorants d'imprimerie se dégradent intégralement pendant le compostage, sans résidus.Les hautes herbes hachées donnent de moins bons résultat. Si la litière est légèrement humide, la maîtrise des odeurs en est facilitée.  

En milieu tropical, le compostage se fait plus rapidement qu'en Europe. Après 3 à 4 mois, on peut déjà vider le carré à compost pour entamer la seconde phase du compostage. Lire à ce sujet la page consacrée au compostage des déjections."

http://www.eautarcie.com/Eautarcie [...] trisee.htm

http://www.eautarcie.com/Eautarcie [...] _seche.htm

Message édité par tetimo le 05-04-2011 à 00:28:57

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°6709
lololaloco
Posté le 05-04-2011 à 13:10:09  answer

Salut.
Ça confirme mes doutes ... j'ai lu tout et n'importe quoi et du coup je ne savais plus comment faire, j'ai même faillit acheter ça : http://www.separett.fr/default.asp [...] &ptid=2389 .
@Tetimo, tu aurais pas des plans pour des seaux inox (15L je penses que ça suffira) pas trop cher ... j'ai beau chercher, les tarifs sont un peu abusés à mon avis (il y a des casseroles inox professionnelles, qui sont moins chère !!! alors qu'elles sont plus épaisses) ... je me suis arrêté à ça pour le moment : http://www.equipeco.com/constructi [...] eches.html
.
++
Laurent.

n°6710
alex3
Posté le 05-04-2011 à 22:52:01  answer

arrfff j suis entrain de fabriquer un toilette seche dans le bus et la le prix du sceau me fait halluciner quand meme !!!!!!!!! j suis preneur pour moins cher aussi !!! merci ..

n°6711
gino
Posté le 05-04-2011 à 23:04:43  answer

regardè les seaux en acier galva a mon avi c est aussi bien que l inox (pour des chiotte ) sinon mouai ben moi je croi que les toillette sèche vai pas les faire , apres ce que tetimo a dit , ca me refroidit , dans une maison c est cool c est clair mais l ete avec la chaleur au fin fond de l espagne pay ta galère  ; fo que je trouve une autre idèe . sinon y a les wc a cassette mais fo y metre des produit chimique et moi justement je veu evitè ca pour pouvoir le vidè dans la nature s en rien a me reprocher donc fo que je touve une combine , ci y en a ! pfffff fait chier !

---------------
http://djno64.skyrock.com/
n°6712
MarcP
Posté le 05-04-2011 à 23:21:43  answer

WC broyeur, ca marche du tonnerre. Et pour avoir du laisser le car stationné 4 mois au soleil par 30°C, cuve pleine, au retour ca ne sentait rien. J'ai testé les différentes solution, y'a pas photo je reste accro au sanimarin (ca bouffe 1L/chasse)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°6713
lololaloco
Posté le 05-04-2011 à 23:45:11  answer

Salut.
Les toilettes sèches me conviennent dans un premier temps car j'aimerais bien me passer d'une cuve d'eau noires, en plus j'habites en campagnes et rejeter les déchets organiques n’est pas un problème.
@gino, l'acier galva ne convient pas car apparemment l'urine attaque cette matière( ou un truc du genre) ... il n'y a que l'inox qui convienne ... au pire le plastic mais ça fini par garder les odeurs à l'usage alors q'un seau inox peu faire plusieurs générations :p.

n°6714
tetimo
Posté le 06-04-2011 à 00:29:23  answer

Voilà un autre dossier pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus et surtout parce qu'ils présentent une forme de toilettes sèches sympa, avec un arrondi et un galbe pour le recul des pieds, beaucoup plus confortable que les simples boîte cubiques de base... Cela peut vous donner des idées.
http://www.ec-eau-logis.info/artic [...] =fr&pg=186

Alors le seau: inox ou tôle émaillée (comme les bons vieux pots de chambre)

j'ai trouvé ce site marchand un peu moins cher pour un seau basique comme tu as montré Lolo.
http://ecotrone.fr/seaux-et-couvercles-inox_2_.html

L'inox est cher, et encore, ces seaux ont baissé. Je crois que vos toilettes sèches méritent cet investissement. N'importe quel autre chiotte vaut plus cher et personne n'y retrouverait à dire. Un seau inox durera longtemps et pas de l'alu ou du galvanisé qui seront bouffés en quelques mois.  
Vous avez encore la possibilité de vous les souder vous-mêmes (ceux qui se sont fait leurs cuves eux mêmes), j'imagine que se plier et souder une boîte de 15 l c'est dans vos cordes.
Je ne voit pas pourquoi tu renonces Gino, tu as bien vu qu'il faut juste humidifier ta sciure un peu plus souvent c'est tout, s'il faut chaud.
Moi j'ai déjà expliqué que pour certaines circonstances j'achèterai des sacs compostables pour ne pas être embêtée quand ce n'est pas facile pour vider le seau.

Bon voici un autre lien vers amazon. Ce sont des seaux classés alimentaire, et le plus grand fait 12 litres (un peu juste mais tout dépend de combien on est dans le car), mais là c'est carrément moins cher! Le hic, y'a pas de couvercle en vente apparement. Mais on peu le commander plus haut après tout!
http://www.amazon.fr/Lacor-14128-S [...] 588&sr=8-1

Message édité par tetimo le 06-04-2011 à 00:29:44

---------------
n°6715
lololaloco
Posté le 06-04-2011 à 09:53:46  answer

Salut, merci pour les compléments d'infos :p.
Pour Amazon, j'avais déjà vu mais 12L ça le semblait juste et j'ai lu qques critiques qui disaient que la qualité des produits était un peu limite (certain avait de mauvaises soudures et du coup, fuite :( ) .
Je vais m'y atteler des que la salle de bain sera en place ... et je vais enfin y arriver :p .
++

Aller à :
Ajouter une réponse