le voyageur 34, michel49 Vos réalisations : globule37 Blabla : gino et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Structure/ossature en bois

n°881
gargamel
andiamo!!!!
Posté le 02-03-2008 à 21:39:40  answer

Je voudrais connaitre l'essence du bois que vous avez utilisé pour l'aménagement de vos bus/cars(je parle du squelette sur lequel vous avez fixé vos parois),pin,sapin,bois exotiques,votre avis m'intéresse et surtout le pourquoi!!Merci

---------------
c.i.g.
n°882
Gwena et G​illes
Posté le 02-03-2008 à 22:55:38  answer

Ce qu'il y aura à la scierie la plus proche. Pourquoi ? Coût et transport ;-) Ca sera donc probablement sapin bien qu'en forêt de Darney, il a a aussi et surtout du chêne, je pense que les tasseaux en sapin seront moins cher ;-). Bon, sans plaisanter je pense que vu qu'on est en intérieur et qu'il n'y a pas de gros effort, n'importe quel bois convient donc autant privilégier le plus économique et écologique.

---------------
Gwenaële pour La Tribus
http://www.latribus.net/bus.php
n°883
thierrouch​ke
Posté le 02-03-2008 à 23:32:41  answer

je ne sais par chez vous , mais très souvent on utilise du résineux ( pin , épicéa , ) pour l'ossature . c 'est généralement le bois le moins chèr tout simplement et il convient très bien comme ossature .  
de mon côté , je pense à poser un plancher en chêne massif et sur les parois du lambris de peuplier , facile à poser , clair , et pas trop chair ( en Belgique ) .

n°885
francois57
Posté le 03-03-2008 à 00:57:57  answer

y en a qui ont des tonnes à combler on dirait ! du chène massif par terre, moi j vais mettre du tissu lépoard sur la planche de bord, ça suffira niveau poids ! un plancher bien réalisé peut faire cossu, mais faut voir l'utilité dans un car.

plus sérieusement, moi j'ai utilisé du tasseau en sapin (bien penser à le prendre traité, sinon tu seras obligé comme moi de le peindre avec du bondex ou autre) de 40x40, taille de mes longerons, comme ça je suis pas embété avec l'interface entre les longerons et l'ossature. il faut penser à contreventer aussi ton ossature (c a d barres en diagonales) pour qu'elle soit bien autoportante.

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°889
thierrouch​ke
Posté le 03-03-2008 à 08:39:38  answer

hum , n'oublions pas chèr François57 que nous avons tous une utilité différente avec notre car . pour notre part, c 'est pour y vivre à l'année .Elle est simplement là , ... l'utilité . Et puis , il faut se faire plaisir hein !!

n°919
gargamel
andiamo!!!!
Posté le 07-03-2008 à 19:02:05  answer

Je vais vous exposer le purquoi de ma question!Si vous mettez comme support de vos diverses réalisations du bois ordinaire tel que le sapin par exemple,celui-ci ne risque-t-il pas de fragiliser l'ensemble de par sa piètre résistence aux agressions atmosphériques etc(si par le fait d'un contact accidentel et prolongé d'avec l'humidité,lbois semet à gonfler ou à se déformer???)
Alors qu'en y mettant loe prix on s'épargnerait beaucoup de désagréments!!Suis -je trop pessimiste,ou bien ai -je trop vécu?!!

---------------
c.i.g.
n°920
HOTIHA
Posté le 07-03-2008 à 19:07:50  answer

Tu as peut etre trop vécu, un car cela ne vit pas pendant 60 ans alors du bon sapin,  traité tu en as au moins pour 20 ans, tout en chêne +de 100 ans , mais il y a longtemps qu'il ne restera plus que l'ossature en bois "de chêne"  :pt1cable:
A+

Message édité par HOTIHA le 07-03-2008 à 19:17:52
n°922
MarcP
Posté le 07-03-2008 à 19:14:12  answer

Je confirmerais ce que dit Hotiha : ca reste un véhicule qui a déja 20 ans.  
Dans 20 ans sa place sera dans un musée et plus sur la route ;)
De plus, pour 100Kg ajoutés tu ajoutes 0,1L/100 en consommation. Vu le prix du gasoil, un bois meilleur étant plus lourd, ca fait sacrément cher sur le long terme.
Et pour la résistance à l'humidité, le métal du car aura pourri bien avant le bois ;)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°924
HOTIHA
Posté le 07-03-2008 à 19:17:01  answer

Marc, nous sommes d'accord
A+

n°929
gargamel
andiamo!!!!
Posté le 07-03-2008 à 19:24:21  answer

Alleluia!!!C'est décidé je garde le chêne pour les cercueils ou pour me faire des cure-dents,car vous avez raison,le poids c'est l'ennemi,et c'est pour çà que je ne les aime pas..................................(les petits pois)

---------------
c.i.g.
n°942
thierrouch​ke
Posté le 08-03-2008 à 00:20:29  answer

tout à fait d'accord pour la structure et l'ossature , mais je compte quand-même me faire plaisir sur le plancher et le bois apparent . . .

Aller à :
Ajouter une réponse