21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Au secours, ça coule!!!

n°22348
Yan
Posté le 16-05-2020 à 20:57:40  answer

Bonjour,

J'ai réalisé la vidange du pont de mon bus aménagé. (Pont iveco 315, modèle bus vanhool 315)
Comme je n'ai pas de fosse, je n'ai pas pu remettre le bus à plat pour faire le vidange. J'te l'ai mis sur des cales. Ce qui fait que l'arrière était surélevé de 15cm par rapport à l'avant.

Après la vidange, j'ai remis le bus à plat, et le lendemain, de l'huile avait coule au niveau des 2 roues arrières.
J'ai perdu environ 1 à 2l. Je pense qu'il y avait un peu trop d'huile du à l'inclinaison du pont lors du remplissage.  

On dirait que cela ne coule plus. Pensez vous que la fuite était due au trop plein d'huile, ou que ça provient des joint spi?

Bonne journée à tous.

n°22349
loiseleur
Posté le 17-05-2020 à 13:12:55  answer

Salut,  

Au niveau du moyeu la fuite ?  

2 litres c'est pas rien, tu connais la donnée constructeur sur la capacité du pont en huile ? pour comparer avec ce que tu as mis / vidangé.
Parce qu'au niveau des demi arbres ça devrait pas pisser même si tu as trop d'huile.

n°22350
Espagnol
Posté le 17-05-2020 à 17:53:37  answer

Attention, un dé à coudre d'huile fait une grosse tache  :pt1cable:  
C'est très trompeur.

à suivre...

n°22351
Yan
Posté le 17-05-2020 à 21:28:26  answer

Et bien justement, je n'ai pas les normes constructeurs. La base est iveco-fiat 315.
Ils était beaucoup utilisé en Italie et au pays bas. Il date de 80.  
Ensuite en 93, vvavavanhool en a racheté un paquet et les à aménagé camping car, et ont été renommé vanhool s315. Vanhool ne veut pas chercher les infos car c'est sur micro fiche et pas dans leurs système informatique et m'ont clairement envoyé chi.. au  téléphone. Quand à iveco, ils sont en capacité de me fournir certains pièces, connaisse les iveco 315, mais n'ont rien non plus dans le système informatique quand on entre le numéro de châssis.

Je ne sais pas si c'est possible, mais je pense que le numéro de châssis à été changé par vanhool lors de la transformation en camping car. C'est le seul explication plausible que je trouve.

Lors de la vidange, j'ai retiré +- 8l. J'ai refait le niveau et j'ai remis environ 12l.  

Ca coule, au niveau du pneu intérieur, côté pont. Les roues sont doublée à l'arrière.

Il y a 2 flaque de environ 30cm en dessous de chaque roue. Depuis, ça n'a plus l'air de couler.

Je pense qu'il n'y avait pas assez d'huile dans le pont à la base.

Le bon côté, c'est que j'ai filtré l'ancienne huile, et n'ai retrouvé que très peu de résidu métallique. Donc le pont à quand même été bien lubrifié et n'es pas endommagé.

Je me demande quand même si cela ne vaudrait pas le coup de démontrer les roues pour voir d'où ça coule exactement.

n°22352
Espagnol
Posté le 18-05-2020 à 08:41:18  answer

Tu enlève 8 et tu remets 12 ?¿?¿
Il en manquait tant que ça, as-tu vérifié les niveaux avant de vidanger?

à suivre...

n°22353
Yan
Posté le 18-05-2020 à 11:15:07  answer

Et bien, il n'y a pas de jauge, le niveau se fait au niveau du bouchon de remplissage. Comme une boîte de vitesse.

n°22354
Espagnol
Posté le 18-05-2020 à 15:41:37  answer

Je te remercie, ça je savais.
Mais normalement le niveau doit être à fleur et donc si il était bon, que tu as retiré 8 litres et que tu as remit 12 litres, il y a peut être (si mes notions de math ne sont pas trop perdues) 4 litres de trop ?¿?¿?

Par où tu as rempli le pont ?¿?¿

à suivre...

n°22355
Yan
Posté le 18-05-2020 à 17:33:35  answer

Ben oui, j'ai compris ;-)

J'ai remplis par le bouchon de remplissage sur la partie latérale du pont. Il n'y a que 2 bouchon sur le pont, un pour le remplissage et un pour la vidange, donc difficile de se tromper.

Quand j'ai dévissé le bouchon de remplissage avant d'effectuer le vidange, aucune huile n'a coule de l'orifice de remplissage. Ce qui signifie que le niveau n'était pas bon. Il y a donc 2 solutions, soit l'ancien propriétaire, n'a pas fait l appoint correctement lors de la vidange précédente (ce qui ne m'étonnerai pas vu les quelques cadeau que j'ai refait), soit il l'avait bien fait, et il y a eu un problème au joint spi.

Troisième solutions, soit il n'y a aucun soucis, et l'huile qui a coulé est dû à l'excédent que j'ai mis dans le pont en ne faisant pas la vidange à plat, est ressorti par les roues.  

Je pense que je vais démontrer les roues de toute façon histoire de vérifier et surtout regardée si rien n'a coulé dans les freins.

n°22356
loiseleur
Posté le 18-05-2020 à 22:52:54  answer

En théorie t'as un joint au niveau des demi arbres qui empêche l'huile d'aller lubrifier les tambours.
Si l'huile se tire par là c'est que le joint n'est plus étanche.

En premier je jetterai un œil au niveau du pont.

n°22361
Yan
Posté le 22-05-2020 à 10:05:56  answer

Ok, je vais regarder à cela la semaine prochaine. Un grand merci ;)

Aller à :
Ajouter une réponse