| cravatospremier Mieux vaut faire qu'en réver | Reprise du message précédent : Super Merci d'avance car moi ... j'ai perdu le tuyaux en cours de route ! |
sniper14610 | Salut à tous,
au premier regard, ça me fait penser aussi à un réservoir de lubrimatic (la plupart des bus de mon boulot en sont équipés) mais il est généralement placé à côté du moteur, si c'est le cas le réservoir contient de l'huile moteur prévue pour complêter le niveau d'huile du moteur en cas de consommation d'huile. Il est relié à un petit bocal qui est fixé sur le moteur à hauteur du niveau dans le carter moteur, à l'intérieur il y a un floteur avec une aiguille qui bouche l'alimentation quand le niveau est (niveau constant, comme une chasse d'eau ou un carburateur) sur le bocal il y a généralement 3 tuyaux, un qui vient du réservoir pour alimenter en haut au centre, un sur le côté en haut pour mise à l'air qui est relié au bloc moteur et un dernier en bas sur le côté relié au carter d'huile moteur pour faire le niveau.
Voilà j'espère avoir été assez clair, si besoin je pourrais peut-être trouver un peu de doc.
@+Luc ---------------
Mon blog
http://www.aavl.org/forum/blog/sniper14610/
|
32jpo1956 Toujours + | Alors les détectives ...les dernières nouvelles... la vraie réponse... Moi je ne l'ai pas ! Mais en prenant bien son temps et en arrivant à suivre le tuyau... Tu peux essayer d'inverser la logique: c'est à dire tu regardes au niveau moteur ou carter moteur et si un tuyau "bizarre" (en dehors d'un reniflard) remonte vers la calandre ... Sinon fait appel aux forum d'autocariste ou téléphone à IRISBUS. Tiens nous au courant. Merci. ---------------
JPO
|
Nafnaf | Bon, ça aura mis le temps mais voilà la réponse qui aura été obtenue moyennant quelques contorsions Sniper avait vu juste, il s'agit du réservoir d'appoint d'huile automatique. Il est relié au correcteur de niveau d'huile qui est placé à l'arrière du moteur à peu près à l'aplomb de l'échangeur. On peut règler le niveau en déplaçant ce correcteur dans les boutonnières de fixation.
 Message édité par Nafnaf le 05-06-2010 à 21:03:40 ---------------
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
|
francois57 | c'est en série ou en option? dans la calandre, le réservoir que j'ai est du liquide de refroidissement...et pas de trace de ce réservoir d'huile propre ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
tonnii | "Sniper avait vu juste, il s'agit du réservoir d'appoint d'huile automatique."
Heuuuu faut rendre a césar ce qui est a césar, c'est une honte, je cris au scandale !!! loool
Sniper, mon cul c'est du boudin, c'est moi qui est dit le premier que c'était probablement un lubrimatic....
Suffit de regarder la première page Monsieur je dis n'importe quoi mdrrrrrrr Encore une bêtise de la sorte et je déposes plainte pour "plagia" hahahaha...... bon je sors  Message édité par tonnii le 26-06-2010 à 23:54:51 ---------------
J'aime faire croire que je suis idiot pour ne pas dire con !
Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés... http://tonnii08.skyrock.com/
|
cravatospremier Mieux vaut faire qu'en réver | |
tonnii | Honte, de dire que tu as un FR1..... mais ça va pas !!!
Un Fr1 c'est la classe, intemporelle, tu as fait le bon choix ma poule fait moi confiance loool
Quand on se retrouve entre initié, on se marre de voir certains (setra/vanhool ou volvo) sur les différents forums, crois moi certains doivent pleurer leur choix mdrrrrr
allez bis a +++ Message édité par tonnii le 27-06-2010 à 01:15:16 ---------------
Même si c'est pas totalement faux me concernant, c'est une bonne méthode pour faire le tri parmi les gens intolérants voir intéressés... http://tonnii08.skyrock.com/
|
cravatospremier Mieux vaut faire qu'en réver | Ouffff
Je respire de nouveau ... je vais pouvoir ressortir sans avoir honte de moi hHIHIhihii
Bon plus sérieusement ... je crois que c'est pas mal effectivement |
MarcP | J'ai roulé en FR1, puis j'ai acheté un Acron. Mais rassurez vous, quand vous serez grand vous changerez aussi
Plus serieusement, le FR1 est extremement confortable (et faut le dire, ca a quand meme une gueule plus récente que l'Acron et autres B10M), mais c'est un car très cher en entretien. Plein d'électronique dedans. Quand on voit qu'ils ont étés jusqu'à mettre un ventilateur piloté par hydraulique au lieu du bon vieux courroie + viscocoupleur... Etait-ce bien indispensable ?  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
somby | ah tonnii tu ne changes pas !!!
Tout d'abord c'est pas bien de se moquer des erreurs des autres et ensuite il ne faut pas généraliser. Pour ma part je suis très content de mon pépère SETRA de bientot 30 ans.
Bien sur il a de la rouille mais à son age il n'y a rien de bizarre. De plus au prix que je l'ai payé je ne peux pas avoir du neuf.
En y réfléchissant je pourrais meme ajouter que c'est pareil pour moi : y a 30 ans j'avais moins de rides et tu verras ca risque de t'arriver aussi !!! LOL
Ne crois-tu pas que se serait triste si tout le monde roulait avec avec les memes engins ?
Dans l'achat d'un autocar il y a aussi le coté "coup de coeur" qui entre en ligne de compte parce qu'on aime un look ou un style retro ou je ne sais quoi d'autre.
Tu es content de ton choix et c'est tant mieux pour toi. En ce qui me concerne j'ai un SETRA mais si j'avais trouvé un véhicule d'une autre marque avec un bon rapport qualité / prix je l'aurais également pris.
Je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise mais pour l'instant je suis satisfait de mon choix.
Donc pour l'instant ca va, "je ne pleure pas" et si j'ai un problème et si je dois changer de BUS je ferais appel à tes connaissances "d'initié". Promis !!! non jdéconne.
Bonne continuation pour tes travaux que je suis avec beaucoup d'intérêts.
A+
---------------
http://somby.skyrock.com
|
Nafnaf | Désolé, j'me suis planté de César...! Que le bon reprenne son dù et moi, pour punition, je vais me jeter dans une baignoire remplie de 15w40... ---------------
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
|
tonnii | Arfff marc, tu trouve qu'un Fr1 est compliqué ?..
Honnêtement faut pas sortir de saint cyr pour comprendre que c'est du tout basic
Des gros relais, des gros disjoncteurs, un système hydraulique (ventilo) un peu con con c'est vrai, mais rien d'insurmontable Seul points impossibles a faire sans une fausse et du matos adapté, démonter un telma/moteur/boite, mais faire une purge, une vidange, graisser, changer un relais etc etc ça le fait
Tiens je viens de faire les soupapes et les filtres a gasoil, un vrai bonheur, de la bonne grosse mécanique simple et accessible.
Non ce qui est surtout appréciable sur un FR1, c'est son traitement châssis d'origine qui le préserve assez bien des ravages du temps et pour l'avoir complètement désossé je sais de quoi je parles. Mais je reconnais volontiers qu'il souffre d'un défaut, les plastiques intérieurs, mais bon c'est du renault !
Je comptes palier a ça en recouvrant le tableau de bord d'un simili, certainement cet automne.
Somby, désolé si mon message t'as chagriné
Tu es content de ton setra, moi je dis impec et te souhaite également de réussir ton aménagement Mais je tiens a préciser une chose, j'aime tout les cars/bus ! Je serais comme un gamin devant ton pépère lors d'une rencontre, si si Les gros vanhool m'impressionnent, ils ont de la gueule ! j'adorerais en piloter un, j'aime les gros jouets Le choix du FR1 n'est qu'un choix de raison: pièces a foison, pas de gros problèmes de rouille, hauteur de plafond suffisante pour ma famille et moi, look sympa, pas très haut (3.24m), confortable car sur coussins
et certainement l'un des cars de tourisme les plus "économique" niveau gasoil ! Enfin bon, chacun défend son beefsteak c'est certains. Par moment, ma femme et moi hésitons a vendre Buzz après nos vacances pour remettre le couvert cet hiver et faire un deuxième essais encore plus aboutie Mais si c'était le cas, ça sera sans aucun doute à nouveau sur un FR1 loool Voila a++ ---------------
|
MarcP | tonnii a écrit :
Arfff marc, tu trouve qu'un Fr1 est compliqué ?..
Honnêtement faut pas sortir de saint cyr pour comprendre que c'est du tout basic
Des gros relais, des gros disjoncteurs, un système hydraulique (ventilo) un peu con con c'est vrai, mais rien d'insurmontable
|
Une paire de courroies, c'est 15€. Un tuyau hydraulique c'est 10x ca (et je parles pas des moteurs, electrovannes...)
Un fusible c'est 0,10€ et ca tombe pas en panne. Un disjoncteur c'est cher et ca vieillit mal.
C'est un dicton d'aviation : "Moins y'a de pièces, moins ca tombe en panne"
Va demander aussi le prix du boitier de la clim automatique (boitier electronique en panne sur à peu près tous les FR1), c'est dans les 1500€.
Un afficheur du tableau de bord c'est du spécifique renault, hors de prix. Sur la plupart des autres cars c'est du VDO plus ou moins générique et facile à trouver.
Le traitement anti corrosion du chassis... J'ai changé de la barre de chassis sur l'Acron comme sur le FR1.
Si le FR1 etait "le" car à garder en fonction, pourquoi il se vends nettement moins cher que du VanHool ou du Setra ?
Le premier truc que j'ai fait avant d'acheter l'Acron c'est un tour des garages et mécano autocar, et je leur ai posé à tous la meme question : "C'est quoi votre top 3 en autocar de 20 ans en fiabilité ?" (j'ai acheté le car pour partir en Amérique du Sud à la base, me fallait un truc costaud...) Le n°1 ou n°2 etaient toujours les memes : Setra et série T800 de VanHool. Et si tu regardes les prix en occasion, ca se valide aisément.
Alors oui le FR1 n'est pas un mauvais car : son confort est franchement le meilleur que j'ai pu voir, sa resistance au vent latérale est hallucinante (j'ai pris le pont de normandie avec un soir de tempete, aucun écart), et sa commande de boite electro/pneumatique est super douce à utiliser.
Maintenant je persiste et signe en disant qu'il est cher à entretenir, et moins fiable que d'autres.  ---------------
|
rablame | la je suis ok avec toi MarcP ---------------
vivre avec la nature c'est bien, il faut en prendre soin! elle nous le rendra surement???
http://rablame.skyrock.com
|
tonnii | Allons marc, un peu de sérieux, qui garde la clim d'origine pour faire son camping car, personne voyons !
C'est économiquement pas raisonnable...
D'ailleurs je conseils fortement d'en prendre un non équipé de clim, ca sera de suite moins le bordel a démonter et tu auras des ouvertures aux fenêtres, donc bien pratique pour celui qui les conservent.
Pour les prix a la revente, heuuu franchement c'est de la mauvaise foi de ta part. Tu sais très bien que l'unique raison des tarifs plus élevés des setra et autres, n'est simplement du qu'au fait que les pièces sont dispos un peu partout dans le monde, contrairement a renault qui est surtout concentré sur l'hexagone !!!
Par conséquent les pays de l'est sont donc tout naturellement plus friands d'un merco que d'un renault et donc logiquement la cote grimpe, mais rien a voir avec la qualité ! Merde marc, parfois tu parles comme un novice, REVEILLE ne me fait pas croire que tu étais convaincu du contraire, que c'était simplement à cause de leurs qualités qu'ils se revendent plus chères ?!
Ensuite des disjoncteurs, des relais j'en ai un sceau complet. Après avoir démonté l'intérieur, c'est pas ce qui manque, suis pas prêt d'en acheter mdr
Maintenant je ne remet pas en doute la qualité mécanique des autres marques, je dis juste que niveau châssis y a pas photo et a mes yeux le plus important c'est bien le châssis !
Demande a juju ce qu'il en pense ?! si son moteur avait lâché, ça aurai été facile de le changer, mais la sont châssis qui est bouffé, bin il a dans l'os, terminé, out, finish...
T'as déjà vue un FR1 de 20ans complètement bouffé par la rouille, bin non ! des setra/vanhool/volvo, bin quasiment a chaque fois, CQFD Je préfère mille fois changer un relais, vidanger ma pompe hydraulique que de me farcir un treillis complet Enfin bon, inutile de prêcher dans le vide, les plus censés auront bien compris ou je veux en venir...
Bonne nuit les copains... Message édité par tonnii le 28-06-2010 à 00:07:22 ---------------
|
cravatospremier Mieux vaut faire qu'en réver | Ouf ... j'ai préféré prendre un FR1 sans clim !
Je regrette pas ! |
cravatospremier Mieux vaut faire qu'en réver | En plus du coup ... j'ai une soute de plus ... Bon Ok cela ne changera pas la face du monde ... mais bon ... c'est toujours ca ! |
MarcP | Tonnii, c'est vrai que tu as l'air de savoir mieux que tout le monde. Demandes toi alors pourquoi on ne voit pas plus de vieux FR1 sur la route, sachant que c'est un car qui s'est vendu 10X plus que les Acrons et autres B10M en volume (ca reste le car le plus vendu à l'époque). Et pour les pièces, ne fait pas l'enfant, ca se commande en inter europe sans soucis, d'ailleurs quand j'avais refait la sortie de boite du FR1 j'avais acheté la pièce en Allemagne. C'est juste qu'en France c'est hors de prix, et comme tout casse un jour les constructeurs les vendent. Les moteurs MACK se creusent aussi sur les deux cylindres centraux vers les 900 000km (ca se signale d'abord par une conso importante de liquide de refroidissement), là ou un moteur MAN ou Mercedes fait 2 millions de km sans soucis. Ca a fait une tellement bonne image d'ailleurs à Renault que Volvo n'a pas continué sous cette marqué pour les byus
Mais c'est surement tous les membres du forum qui sont aussi des imbéciles à aller acheter des cars plus cher pour voyager en France alors que le FR1 parfait est en vente pour nettement moins ?
Les chassis pourris on en voit sur tous les cars, et si on en voit moins sur les FR1 c'est tout simplement du à leur cote plus basse, en cas de problèmes ils finissent directement à la ferraille vu leur cote argus, là ou c'est économiquement réparable sur un autre car (3000€ le chassis en France, nettement moins ailleurs).
D'ailleurs la cote du S53 (un renault fiable qui vieillit bien mais de techno antique) est à peu près la meme que celle du FR1, alors que les pièces sont aussi dures à trouver...
Le FR1 est un bon car en confort, pas en fiabilité. Ils sont passé du S53 au FR1 sans vraiement de pont, ca a fait un car top sur le moment (les ventes le prouvent) mais qui a super mal vieilli. Un peu comme la Laguna : une bagnole super, largement en avance sur les modèles concurrents, mais un peu trop...et sa fiabilité a ruiné sa cote argus. Tu peux soit te persuader que le meilleur car du monde c'est le FR1, soit ouvrir un peu les yeux et voir que comme tous les cars, il a ses avantages et ses defauts. ---------------
|
somby | Y a pas de soucis pour moi tonnii.
Je n'ai pas fait écho à la proposition que l'on a pu lire de creer un club setra pour eviter les frictions inutiles entre propriétaires de marques différentes. De temps en temps je rebondis sur un post mais je cherche pas a convaincre absolument. J'argumente et après chacun se fait sa propre idée. Et quand je parle c'est de MON véhicule que je connais mais je ne peux pas en faire une généralité.
Quant a avoir une discussion sic: -"Je serais comme un gamin devant ton pépère lors d'une rencontre, si si "- se sera avec plaisir et avec des glaçons dans ce que tu voudras.
A+
---------------
http://somby.skyrock.com
|
tonnii | MarcP a écrit :
Tonnii, c'est vrai que tu as l'air de savoir mieux que tout le monde.
|
Oui blablabla marc le puits de science, en attendant c'est pas moi qui bassinent les gens avec des bêtises du style:
Citation "-Le Telma : l'utiliser consomme du courant (donc du carburant), mais je pense qu'on se rattrape largement sur le cout total (usure des plaquettes de frein, tambours), le freinage est aussi plus doux." http://forum.tousencar.com/tous-en [...] _346_1.htm
Bref ton attaque est facile et petite, je partages un fait avéré avec passion point.
De plus perso quand je ne sais pas, bin contrairement a toi je fermes ma bouche plutôt que d'inventer des théories qui n'ont ni cul ni tête
N'essaye pas de m'embrouiller, perso j'ai les mains dans le cambouis depuis tout jeune, je sais de quoi je parles a la base, me suis pas découvert bricoleur par une pluie d'automne Allez oublie moi, tu me sature avec ton arrogance et tes connaissances puisées sur Wikipédia
Somby,
No problem ma poule, ca sera avec plaisir, une bonne binouze bien fraîche devant nos grosses bébèttes.
Tu as réalisé la chose dans un style complètement différent du miens !
J'adore l'idée de mater ça de plus prêt car j'ai du respect pour ton travail
Surtout ne te méprend pas, je n'ai rien contre l'homme, mais simplement je ne partage pas toujours tes choix comme d'autres ne partagent pas les miens, c'est le but d'un forum non ?!
Exposer son point de vue, son expérience parfois avec peut être trop de ferveur, mais au final ça profite a tous...
Allez a ++ ciao ciao. ---------------
|
MarcP |
Alors, tu m'as l'air de surtout savoir insulter et rarement justifier "car toi tu sais, t'as les mains dans le cambouis". Tu dois en avoir un peu dans les yeux, essuies les avant de lire la suite
Le TELMA est un frein magnétique. Il est fait comment le magnétisme en question lors du fonctionnement ? Avec du courant ! Toi le gros pro tu devrais le savoir, le telma a un des plus gros fusibles sur un car...
Et le courant, il vient d'ou dans un car ? De l'alternateur. Et il tourne comment l'alternateur ? Avec le moteur ! (regarde bien, il y'a meme une courroie !) Et il tourne avec quoi le moteur ? Avec du carburant !
Pour faire simple : regarde à la pince ampèremètrique la sortie de ton alternateur, allumes le telma, tu verras que ca consomme un paquet de courant, et il se fait pas tout seul. Donc utiliser le telma consomme du carburant.
Et je vais te dire : la clim ca consomme du carburant aussi, pourtant y'a pas d'arrivée de gasoil dessus, je te laisse deviner, le principe est le meme !
Alors me dire que je me plante, pas de soucis, on peut tous se tromper. Après faut argumenter un minimum au lieu d'insulter, c'est la base de la société civilisée.
Mais si je me trompe sur le Telma, je suis très curieux de savoir le point de vue du mécano. ---------------
|
tonnii | C'est bien ce que je dis, tu es mauvais, ça en deviens même risible, t'as encore beaucoup a apprendre mdrr Un telma s'utilise pour freiner, jusque la on est d'accord ?!
Quand tu freines, bin tu n'accélère pas puisque tu veux t'arrêter ! ça aussi nous sommes d'accord, jusque la tu arrives a suivre c'est assez simple ?!
Par conséquent, même si c'est exacte que le telma est un gros consommateur d'électricité et bien dans ce cas précis c'est simplement et uniquement l'inertie de ton car + inertie moteur qui fait tourner l'alternateur et uniquement l'inertie !!!!! tu ne consomme rien de plus niveau gasoil... Une clim de car à l'inverse d'un telma, peu "consommer" jusqu'à 30 chevaux sur un moteur !
En effet le compresseur ainsi que l'alternateur, opposent une forte résistance et de façon continu, lors de la mise en marche de celle ci.
Pour faire simple, si tu mettais ta clim en marche dans une énorme descente ne nécessitant pas d'accélération, bin ça serait la même chose que pour le telma, seul l'inertie de la masse en mouvement (ton car) suffirait pour faire tourner le compresseur et l'alternateur, un peu comme le vent fait tourner les pales d'une éolienne, ça produit sans rien consommer. Pour faire encore plus simple, ta courroie d'alternateur et de compresseur, tu pourrais les coupler directement sur le moyeux d'une roues et ça fonctionnerai aussi bien. Voila Monsieur, moi je sais de quoi je parles et je le prouve sans problèmes par des explications très simples !
Allez je te laisse méditer la dessus le bien pensent
ciao ciao
---------------
|
MarcP | 1)Le telma consomme généralement + que l'alternateur ne produit en pointe, il devra donc tourner ensuite pour recharger l'écart puisé dans les batteries. D'ailleurs un telma marche mal avec des batteries HS...
2)Passe un car au débitmètre, tu verras que meme en descente tu as une admission de carburant, sauf à être dans un sacré col. On parle de cars hein, pas d'une voiture... C'est marrant de me traiter de donneur de lecons quand on voit ce que tu sors
Mais je vais profiter de mon prochain passage en france ramener 2 débitmètres (ca m'intéresses depuis un bail de savoir la conso instantanée de nos bestiaux), ca permettra de quantifier exactement la conso due au Telma. ---------------
|
taz | Dites les amis, je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un forum... Là, j'hésite entre ring de boxe et cour de récrétation maternelle
 |
rablame | + QUE OK avec TAZ
---------------
vivre avec la nature c'est bien, il faut en prendre soin! elle nous le rendra surement???
|
tonnii | MarcP a écrit :
1)passe un car au débitmètre, tu verras que meme en descente tu as une admission de carburant, sauf à être dans un sacré col. On parle de cars hein, pas d'une voiture...
|
Je n'ai rien a rajouter, je crois que la messe est dite... Enfin si juste une chose, c'est bien le cas de figure d'une situation de freinage ! "accélérateur relâché, vitesse engagée et le car roule sous sa propre inertie tout en entraînant dans la foulé l'alternateur et sa consommation est de 0.00 litre / 100km Bilan, nada, nothing, rien, quedal niveau consommation Fait tourner ta langue 10 fois dans ta bouche avant de te lancer dans de grandes théories, a moins bien sur qu'a tes yeux les mecs qui écrivent les bouquins de la FIMO sont eux aussi des incompétents mdrrr
Bis  Message édité par tonnii le 29-06-2010 à 13:32:54 ---------------
|
MarcP | Passe la première, lache l'accelérateur, ton car roule... Il ne consomme rien ?  ---------------
|
tonnii | Halala, qu'elle mauvaise foi de ta part
Tu as quand même bien remarqué le petit schéma juste au dessus de ce commentaire, rassure moi ?!
Tu as également remarqué que sur ce jolie petit schéma, il y a une jolie flèche blanche en dessous signifiant le moment ou il n'y a pas d'accélération ?!
Ce moment ce produit lors d'une jolie petite descente mais également lors d'une partie de la monté, l'élan...
Marc, rien de grave, le véhicule n'est pas hanté, ni envoûté, ni pris d'une soudaine envie de s'envoler, c'est juste les différentes forces (inertie/cinétique) qui entraînent le véhicule et promis, sans rien consommer
Marc, mon petit marcounet, quand tu souhaites freiner, ces deux énergies entrent en jeux également et ce de la même façon que dans une descente...
Cette énergie emmagasiné doit être absorbée d'une manière ou une autre. Une partie par la compression du moteur, une partie par l'alternateur (production électrique "gratuite " pour le telma entre autres) les différents accessoires (compresseur, pompe a eau etc ec) une autre par les frottements mécaniques (pneus, roulements etc etc) une autre par le vent et pour finir par le telma (énergies absorbées et transformées en chaleur)... ça en fait des choses, j'espère ne pas t'avoir trop submergé d'infos ?! je fais au plus simple promis
Bilan, tu l'as dans l'os copain, mais évidemment je ne m'attend pas a ce que tu le reconnaisses
A bientôt mon petit marc, impatient de voir comment tu vas t'en sortir...
Tin tin tin, suspens ---------------
|
rablame | et pour moi que de la merde même pas un merci la je boude ---------------
|
tonnii | Arrête de faire du boudin, promis tu auras une binouze bien fraîche lors d'une rencontre lool
---------------
|
cravatospremier Mieux vaut faire qu'en réver | C'est vrai ca ... comment faire avec les portes quand y a pas d'air ??? |
cravatospremier Mieux vaut faire qu'en réver | Je voulais simplement savoir si quelqu'un a motorisé les portes avec des vérins électriques 24V ??? Et ce que cela donne coté fiabilité et tout et tout … |
tonnii | Pourquoi les motoriser, comprends pas ?
Quand il n'y a plus d'air, tu les ouvrent et les ferment a la main et les verrouilles avec ta clef...
Si il reste de l'air et que t'as pas envie de les actionner avec la commande, bin tu appuis sur le bouton de secours intérieur ou extérieur et tu chasses l'air.
Ainsi les portes deviennent flottantes.
Franchement pas compliqué, te tracasse pas avec la bêtise a bougnaton
---------------
|
MarcP | Tonnii, tu as encore éludé le fait qu'un telma consomme plus qu'un alternateur ne produit
Pour le reste j'attendrais, je repasse en Europe cet été, j'en profiterais pour acheter une paire de débitmètres et regler la question définitivement d'ici la fin de l'année  ---------------
|
| |