| tome38 | salut ou avez vous mis vos réservoir d'eau propre/eau grise/eau noir ? et comment ? intérieur ou dans les soutes ? combien de litres en tous ? si c'est sur le treillie combien en Kg en tout ? car moi je voudrais mettre au total 800l eau propre+500l eau grise+300l eau noir dans les doutes soit au total 1t600Kg étant donnée que ujn litre=1Kg le trellie vas t'il résisté a se poids ?
A
+ |
MarcP |
On a réparti les charges (environ 600L au final), mais prudence et surtout ne pas les coller au milieu. N'oublie pas non plus qu'à ca va s'ajouter le poids des réservoirs en eux meme, des batteries, du chauffe eau... ca fait vite lourd. On a le coté gauche du chassis qui a laché, la rouille est à incriminer mais aussi probablement un poids un peu excessif, on a depuis viré le réservoir d'eaux grises (ici de toute facon tu les vides par terre y compris au camping, et au besoin on les colles dans le reservoir eaux noires avec une vanne)
Pour les eaux noires, 300l c'est "trop" à mon sens, nous avec 220L ca fait déjà plus d'un mois d'autonomie.... ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
tome38 | ok Marc tu a mis des 6 réservoires de 100l relier entre eux ! pour les eau grise ou d'eau noir si il font+de 100l il font prendre des réservoires cloissoné ou pas ?
A
+ |
MarcP | Non, j'ai honteusement passé le car à la DRIRE avec 160l de reservoirs car les autres n'étaient pas finis...
Attention c'est compliqué pour la suite :
Pour l'eau propre on a 100 + 60 L en plastique (reservoirs d'origine du car), à qui on a ajouté un reservoir de 250L en inox (cloisoné en deux) pour l'eau froide potable et l'alimentation de l'eau chaude.
Là dessus on a ajouté un reservoir d'environ 300L (cloisonné) qui sert à l'alimentation eau froide de la douche, des WC et du lavabo.
On a vu plus simple, mais c'etait dans l'optique où ca soit dur de recharger en eau potable (on a une pompe de surface pour aller se servir aux rivières), au final on trouve de l'eau potable dans toutes les villes et la capacité nous permet de tenir très largement. Ca fait 2 pompes du coup, et on a interconnecté les circuits avec une vanne (en cas de panne d'une pompe, car on a réutilisé celle du car qui ont 20 ans !)
Pour les eaux noires, c'est le reservoir d'origine de l'acron, il est très bien là où il est.
Implémentation en soute : 1 reservoir de 100l au dessus du passage de roue AVG, 1 reservoir de 60L au milieu, le 250L inox a coté, et les 300L sur l'essieu arrière. Les chauffe eaux sont suspendus au dessus du reservoir eaux noires au milieu du car. ---------------
|
tome38 | salut alors si je comprend bien le treillie vas jamais tenir le coup bon je les modifie: 600l eau potable, 400l eau grise, 200l eau noir avec mes poids la sur le treillie il vas se plier A
+
|
homer35 | perso j ai mis mes 500L eau dans les soutes en parties centrale et les eau sale en cote dans les soutes. j ai mis tous ce qui concerne l autonomie dans les soutes ca permet de garder +++++ de volume a l interieur |
dyker | ben moi j'ai aussis toute l'eau en soute,
450 litre en reservoir souple (3x150)
eau grise 3x100 l
eau noires 1 x100 l
avec un trop plein entre eaux grises et noires |
sniper14610 | Salut à tous,
Tome, personne n'a relevé mais je te cite:
"car moi je voudrais mettre au total 800l eau propre+500l eau grise+300l eau noir dans les soutes soit au total 1t600Kg étant donnée que un litre=1Kg"
Tu n'auras jamais 1t6 mais toujours au plus 800kg puisque tes réservoirs eaux grises et noires se remplissent quand ton réservoir d'eau propre se vide.
@+Luc ---------------
Mon blog
http://www.aavl.org/forum/blog/sniper14610/
|
somby | pour MarcP :
tu as écrit sic :mais prudence et surtout ne pas les coller au milieu.
Quel est le problème de mettre les réservoirs au milieu du véhicule ?
J'envisageais de mettre 500 L d'eau (5 réservoirs de 100L + 5 autres réservoirs pour récupérer cette eau une fois utilisée) et de positionner ces réservoirs en soute au centre du véhicule . ---------------
http://somby.skyrock.com
|
MarcP | Il faut penser à sur quoi porte tes reservoirs. Au milieu du chassis, il y'a juste quelques tubes. A l'avant et à l'arrière c'est largement renforcé...
Je pense pas que le chassis soit prévu pour y coller plusieurs centaines de kg pile au milieu sur du long terme (surtout que les tubes sont rarement neufs et souvent un peu bouffés par la rouille, donc moins solides) ---------------
|
somby | Ok. Mes angles de treillis sont effectivement rouillés au niveau de la soute (en bas)
Je compte renforcer tout ça et je tiendrai compte de ta remarque lors de l'installation des réservoirs. Merci. A+ ---------------
|
tromps84 | bonjour, les reserves d'eau propre sont sous le lit au fond, dans mon bus. ca les tiens a l'éccart du gel, ca bouffe pas les soutes, et si sur le fond du car on peut mettre 9 humains ( 5au fond et le dernier rang donc 4 de plus) soit une approximation de 9x65kg=585kg alors il m'es possible de mettre 600 litres, ca fait son poid d'humain//:::§§§!! hihihihi
la structure planché est plus solide que la treillie de soute pour l'eau sale : 3 cuve de 80L réparties dans les soutes
et l'eau noir, bin ..... j'met le tuyaux dans le bec d'une oie ..... et je l'appelle mon p'tit label rouge...
naaan..... j'arrive pas a me séparrer du contexte "arbre"
sinon pour etre utile, je vous dirais plutot, pour ce qui est des cuves dans les soutes, de construire en tube traité et soudé un support ayant plus de prise de surface et de points de liasons sur la treillie elle meme du genre refaire une surface nécessaire juste au dessus (10 cm suffit largement) du planché de soute; comme ca, si ca doit plier alors au moin ce ne seras pas la structure meme du car.... la réparation seras moin douloureuse pour le petit bus
|
Igmar | pareil moi mes cuves d'eau propres seron sous le lit a l'arriere du bus 4 de 100 litres avec la pompe imperatif pour moi que ca ne gele pas car je fais beaucoup d'hivernage avec le car, les tuyauterie seront souple car dans le s45 malgres que tout soit a l'interieur et que ce soit bien isoler lorsque ca geler ca peter au racord en cuivre.
donc plus de cuivre comme je vis pas dedans des fois ca gele. mes cuves d'eau sales 2 de 100 litres voir trois eles seront dans les soutes empiler et relier une sur l'autres, mais suspendu ,sous la cuisine et la salle de bains entre. le moins de tuyau est le mieux moins de chance d'avoir des tuyaux a l'horisontale. l'eau noire c'est la cuve d'origine du wc d'ailleurs les wc resterons d'origine ils sont comme neuf il sont rester ferme pendans 15 ans. juste une epaisse couche de poussiere me le prouvait
|
somby | Bonjour a tous.
En mettant 500 litres d'eau au fond du CAR, donc après l'essieu arrière est-ce que ca pose pas de problème pour le calcul de la répartition des charges ?
merci et A+ ---------------
|
| |