michel49, thibenbus Blabla : nico 49 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Marche AR avec une remorque

n°7140
dyker
Posté le 30-06-2011 à 11:20:45  answer

Voila tout est dans le titre, j'ai acheté une remorque pour partir avec la moto cette été
alors j'ai commencé a m'entrainer, avec la remorque derrière la voiture... et c'est déjà pas évident
est ce que certain d'entre vous ont une méthode, ou y a t'il des truc a savoir pour bien  
gérer les manœuvres avec la remorque... en marche ar avec le bus ?

ps genial la remorque c'est une brnderup trop bien concue :
http://www.brenderup.fr/files/billeder/Brenderup/Ny%20mappe/Brenderup_cargo2260.jpg

n°7141
taz
Posté le 30-06-2011 à 12:16:36  answer

Il y a longtemps que je ne roule plus en camion avec remorque, mais il n'y a pas d'autre méthode que de s'entraîner.

n°7142
paul_saman​tha
Posté le 30-06-2011 à 12:25:46  answer

Bonjour Taz,
tout d'abord, je me présente:
Paul, suisse, en famille avec 6 enfants et depuis peux en train de préparer un 228DT.
Pour ta remorque, vu qu'elle et bien moin large que ton bus, commence par monter sur l'arrière des gaparit (si possible éclairé, ou a minima rétroréfléchisant) de la largeur de ton véhicule tracteur de manière à la voir depuis tes deux rétro lorsqu'elle est droite

---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
n°7143
paul_saman​tha
Posté le 30-06-2011 à 12:27:38  answer

(gabarit, pas gaparit, sorry!!)

---------------
Paul&Samantha
n°7144
paul_saman​tha
Posté le 30-06-2011 à 12:36:51  answer

pour la technique de manoeuvre, la voiture te rappeleras comment gerer les dirrections (place d'abord la remorque et ramène ensuite le véhicule tracteur), mes tu constateras que le comprtement de manoeuvre sera totalement différant avec un autre véhicule tracteur!!!
(rapport d'ampatement-timon et port-a-faux)
note que si les manouvre sont vraiment difficile et que le terrains et plat, il n'y a pas de honte è décrocher et manoeuvrer à la main ;)

---------------
Paul&Samantha
n°7145
dyker
Posté le 30-06-2011 à 13:22:00  answer

pour ce qui est de la visibilité de la remorque , je suis en train d'installer une camera de recul comme elle sera placé en haut du bus  ca devrait le faire
par contre, ce qui me fait un peu peur , c'est les 3 m de porte a faux ar ,
j'ai peur que ça rende les maneuvre galère, qui a de l’expérience du sujet ?

et pour le stationnement, les créneau , etc , je me demande bien comment ca va se passer

n°7146
paul_saman​tha
Posté le 30-06-2011 à 13:42:31  answer

je pense que de voir ta remorque dans l'alignement du véhicule tracteur te permet d'etre beaucoup plus fin en manoeuvre, car tu détectera le moindre mouvement de ta remorque surtout avec un grand port a faux et un petit timon de remorque (ta remorque va partir assès vite et surtout, passer un certain angle, tu ne la rattraperas plus)
plus généralement, je confirme; grand véicule + petite remorque = galère
PS: avec une camera, la remorque risque fortement de te masquer les bord de chaussée.  

---------------
Paul&Samantha
n°7147
alexandre0​07
alex en car
Posté le 30-06-2011 à 15:00:32  answer

prend une camera grand angle!
J’avais pandan 1 ans une grande caravane derrière un camion (on habitait dedans donc marche arriéré presque tout les jours).
Au début c'est plutôt pas simple mai avec le temps tu arrive a faire des marche arrière au centimètres je me suis vu reculer entre des voitures dans un parking en devant faire un tour complet en marche arrière a quelques centimètres des voitures!
Bref tout sa pour dire que c'est faisable puisque les remorques se vendent.
Plus ont pratique mieux on gère sa manœuvre!
Ta remorque doit absolument avoir la même largeur ou plus que le bus car sinon c'est presque impossible!
Tu peu toujours mettre des drapeaux sur les coter si la remorque ne fait pas les 2,50m.
La camera te servira pour voir si tu touche rien derrière mais je pense pas que sa aide beaucoup pour reculer.

---------------
Alexandre007
n°7148
taz
Posté le 01-07-2011 à 11:53:47  answer

Une chose est certaine,  c'est que si tu ne vois pas ta remorque dans tes rétros, c'est pratiquement impossible, car dès qu'elle sera visible, il sera déjà trop tard pour la "rattraper" et au plus le timon est court, au plus vite elle  "part".
Comme l'a dit paul_samantha, il n'y a pas de honte à décrocher et si ta remorque est trop lourde, tu peux toujours la motoriser avec ce genre d'accessoire:
http://www.shop-accessoires-online [...] 521&page=1

n°7149
alexandre0​07
alex en car
Posté le 01-07-2011 à 12:43:52  answer

oui pareille il m’arrivais de décrocher pour ne pas m’embêter et surtout pour éviter un accident ou des bosse sur le derrière du camion ainsi que la caravane ou remorque. mai si la remorque fait 3t sa doit pas être simple a manier a la main.
les systèmes de guidage automatique sont fait pour 2t maxi et en réaliter a 1,5tonnes soit doit déjà etre en limite sur une pente.
Avec la caravane de 750kg c'etait defoi dur a tourner lorsque le terrain était légèrement pentu alors 3t j'imagine pas.
Je pense que une remorque va te brider beaucoup dans les endroits ou aller rien que pour faire demie tour si tu te trompe de route tu est presque obliger d'aller au bout de la route pour tourner dans le village et au final cela fait souvent 5km pour rien.
Alors que avec le bus tu peu faire marche arrière dans une intersection si il n'y a personne bien sur!
Pour les marche arrière en intersection avec remorque faut déjà ettre un sacrée pilote peux de gens ose tenter la choses avec un bus ou spl.
Dans les marche arrière dans les intersections il ne faut pas se tromper car il ya des voitures qui arriver vite et tu doit dégager rapidement le passage et surtout ne pas rester bloquer se qui peu arriver.
Une remorque c'est beaucoup de contrainte et je peu en parler puisque j'en est déjà eu pas mal et des grosses.
Maintenant si tu fait très attention par ou tu passe pour ne pas a avoir a faire demie tours et que tu na pas trente six manœuvres a faire arriver sur place c'est faisable.
Il faut également que tu oublie d'aller dans beaucoup d'endroit impeu exotique comme des chemins ou des routes étroites ainsi que les endroit que j'oublie de décrire qui risque de te bloquer car pour faire la marche arrière de 500M sur chemin bon courage!  
les champs sont encore faisable si asser grand pour faire demie tours et que le convoie ne s'enlise pas.
L’enlisement est bien plus grand avec une remorque si tu va dans des endroit comme un champ ou terrain en terre car tu tire une charge qui demande donc plus de puissance au bus et donc plus de force sur les roue en contact avec le solle. Si le solle et mou tu t’enlises alors que sans remorque non.
Il ya une grande différence avec et sans remorque sur les terrain mou ou asser spécial.
Si tu t’enlise pas de panique faut dételer la remorque avancer le bus qui doit sortir tout seul du troue puisque plus facile d'avance sans remorque.
Une fois que tu est sur un endroit sur, mettre une corde a la remorque et au bus et tire la remorque hors de la boue ou troue qui la rétien puis re-atteler le tout.
Cette manip peu parfois se répéter souvent et parfois il se met a pleuvoir au même moment et la tu maudit le ciel comme sa m'ai déjà arriver.
Perso je prend un plus gros bus pour des grandes soute que une grande remorque qui me rajoute beaucoup de galere.
Pense également que les vols sont faciliter sur une remorque puisque plus ou moins éloigner du bus.
Et dans les airs de repos il est courant que des voleurs soi en action.
San vouloir de dégouter avec tout se que j'ai marquer mais ce n'est pas anodin de mettre une remorque derrière un bus après cela dépend de tes déplacements.
si c’est souvent auto-route et arriver dans un grand parking tu ne va pas être trop ennuyer juste faire attention au vol.
Si tu empreinte les nationale et sans GPS (ce qui augmente les chance de te tromper de route) comme moi et que tu veux dormir sur le bord de la route ou dans un chemin de terre éloigner de touts bruit cela sera carement impossible ou presque.

Message édité par alexandre007 le 01-07-2011 à 13:04:32

---------------
Alexandre007
n°7150
domi4
Posté le 01-07-2011 à 16:54:23  answer

j ai déja un camping car avec un gros déport et une grosse remorque porte voiture, il faut prendre une caméra avec changement de coté...je m'explique quand tu tourne le volant a droite ta remorque va a gauche et vice versa il y a donc des caméras qui inverse l'image ca peu etre utile ...perso je préfere comme le réel tu tourne a gauche et elle tourne a droite comme ca tu sais ou la placé et ou placer ton engin tracteur...
par contre comme certain l'on dit la cam est tres pratique car dès que tu tourne le volant tu vois et tu corrige desuite ton erreur  :wahoo:  

@+;)

n°7166
alexandre0​07
alex en car
Posté le 05-07-2011 à 21:13:52  answer

Ha je savait pas que sa aide a ce point la camera.
C'est bon a savoir car je n'est encore jamais eu de camera derrière mai j'y pensait justement.

---------------
Alexandre007
n°7195
sanka
Posté le 09-07-2011 à 09:19:08  answer

Bonjour, je suis d accord avec pas mal de monde, le top c est les gabarits + la camera à inversion ou 2 cameras, ( une de chaque coté à l AR), parce que effectivement un gros vehicule tracteur avec une "petite remorque simple esieu" c'est pas facile du toutn marche AR. apres tu vas sur un grand parking, tu met des cones et tu t entraine y a que ca de vrai... retour au plateau.
Petit conseil, pour commencer, essai avec une seul main en bas du volant et prend 2 point fixes si possibe 1 sur le tracteur et un sur la remorque comme ca tu vois des qu elle part , et avant d essayer les virages, esay deja de reculer en lign,e droite et j me repete mais y a que l entrainement qui marche le mieu.
Alors bon courage.

n°7196
sanka
Posté le 09-07-2011 à 09:28:12  answer

j ai oubier de te dire aussi, s entrainer avec la voiture c est bien, mais attention, meme si la facon de faire est semblable, le ressenti au volant est inversé, du fait de ta position e conuite par rapport à l essieu avant, derrier sur une voiture et evant sur un car...

n°7226
chriso95
Posté le 18-07-2011 à 13:34:07  answer

d abord tu doit metre des feux de gabarit sur rallonge souple , parce que si tu ne voie pas ta remorque en marche AR meme avec l éxperience sa va pas etre evident , on a toujours tendance a metre des petit coup de volant a droite a gauche pour " ratrapper" la remorque et rester droit , sans sa quand tu la véra d un coter ou de l autre sa sera deja trop tard , d autan plus que c est des remorque legére a timon cour en symple essieux qui parte vite , comme si elle etais sur des billes , il ne faut pas trop " casser " en braquant trop , mais plutot suivre ta remorque avéc le car , et maneuvré toujour a " main " ( si par exemple tu doit rentré entre un portaille qui est sur ta droite , fait demi tour de maniére a l avoir sur ta gauche) tu pourra sortire la téte et voir ta remorque " travailler " et tu aura une mailleur visibilité entre les deux potaux par exemple  

a par sa le principal refléxe et de braquer le sens inverse de la maneuvre au depart .. sa vien vite t y pense plus apré ..
en marche AV c est pas comme une semi sa " coupe " peu .. en contre partie le porte a faux du car va envoyer ta remorque verre l extérieure a l inverse du virage j ai eu l ocasion de suivre un ensemble car - remorque c est imprésionant et violant surtoux ..le mouvement est doublement enplifié que le car en solo , et c est je pense en ville la situation la plus difficile a geré voir ingérable parce que une fois cassé tu ne peu pas voir  ta remorque de profile dans ton rétro de se coté la

n°7227
chriso95
Posté le 18-07-2011 à 14:25:04  answer

pour placé la remorque comme  repaire j utilise l axe de la roue ou l entre axe si c est une double essieux c est les point de pivot la bascule entre le ripage verre l avant et le porte a faux , de toute façon ta remorque aura toujour tendance a allé verre l intérieure( la ou tu voie) et c est le mieux..  tu sera obligé de ravencé une fois voir plusieures (si tu n a pas de dégagement sur l avant) pour aligné le car

n°7238
alexandre0​07
alex en car
Posté le 25-07-2011 à 11:41:01  answer

Les remorque je trouve sa bien galère.
Je préfère encore prendre une bonne meuleuse et me faire un petit garage.
Bien sur quand c'est possible.

---------------
Alexandre007
n°7239
dyker
Posté le 26-07-2011 à 01:09:49  answer

ben sur mon car , un o 302 c'est pas trop possible, de faire un garage, merci a tous pour vos conseil , maintenant y a plus qu'a m'entrainer...
j'ai presque finit la pose de la camera de recul....

au fait ma remorque vaut bonbon, ( 3000 €)
la be"canne dedans j'en parle meme pas ...
bien sur , j'ai un antivol de timon, mais  avez vous d'autre idées pour empecher le vol  ?

n°7241
taz
Posté le 26-07-2011 à 11:52:11  answer

Citation :

bien sur , j'ai un antivol de timon, mais  avez vous d'autre idées pour empecher le vol  ?

Partant du principe que l'ennemi principal d'un voleur est le temps; si tu mets un sabot sur chaque roue, tu devrais être tranquille  ;)

n°7242
dyker
Posté le 26-07-2011 à 13:33:18  answer

ce qui fait chier c'est l'encombrement,  j'avais pensé a une bête chaine antivol de moto sur une roue (surtout parce que j'en ai deja une!)

n°7243
MarcP
Posté le 26-07-2011 à 15:09:32  answer

Une boucle electrique qui fait que si tu débranches la prise elec de la remorque ca hurle ?

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°7244
chriso95
Posté le 27-07-2011 à 22:23:30  answer

Le but est de décourager les voleurs ,  autant de sabot que de roue sur la remorque  , antivol de remorque qui empêche tous dételage , antivol moto chaîne , U , bloque disque , alarme .. Ya l choix , avec tous sa mi en même temp tu pourra dormir trankil .. :)  V

n°7245
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 27-07-2011 à 22:58:30  answer

Hello Dyker,
Je l'ai vu faire: Un bon cadenas au norme française SRA en acier cémenté ne tient qu'une minute avec une bonne meuleuse sur batterie autonome, oups.

Message édité par corayou le 27-07-2011 à 23:03:51

---------------
Voir devant
n°7246
dyker
Posté le 28-07-2011 à 07:48:05  answer

finalement je pense que je vais opter pour un U de moto...
comme ma remorque a des gente alu a baton, apparament je peut glisser un u entre la gente et le bras de l'essieu
pour la disqueuse, je sait, mais en principe je vais dormir just'a coté et a mon avis ca fait du bruit la nuit

n°7272
dyker
Posté le 02-08-2011 à 05:58:06  answer

bon j'ai fait les premier essais, et c'est clair que je galere et que la camera de recul n'est pas d'une grande utilitéj'imagine qu'il y a un coup de main  a prendre...
en resumé si j'ai plus que 150 m a faire en marche ar , j'ai plus vite fait de deteller
par contre , le sanglage /chargement, dechargement de la moto ca se passe super bien

n°7275
corayou
Heureux qui comme Ulysse
Posté le 02-08-2011 à 13:06:00  answer

Eh bien oui Dyker,
La marche arrière avec une remorque n'est pas facile. En plus c'est différent si un ou deux essieux.

Message édité par corayou le 02-08-2011 à 13:06:29

---------------
Voir devant

Aller à :
Ajouter une réponse