| voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | Sur mon S53 ROO 1992, la roue de secours est en soute de l'autre coté du réservoir, disons à babord. Ce serait l' endroit idéal pour ajoutter un reservoir gazole sup.
Mais où mettre la roue de secours ? à l' arrière du bus sur une platine comme les 4x4 ?
ou alors directement sur le toit du bus?
Je suis indécis... qui a une idée ?
Merci ---------------
Carpe diem et SI POSSIBLE, un plus plus... à bord de Napy S53 RX 1992 vasp nspc
page perso: www.home5continents.com
|
taz | Vu le poids, bonne chance la manutention pour monter ou descendre la roue du toit!
Si je ne me trompe pas, suivant le modèle, il faut compter entre 80 et 100 kgs pour une roue montée sur jante. |
le voyageur 34 | oué vu le poids de la roue la galerie me semble difficile(sauf peut-etre avec un treuil, à etudier !?)
aprés, fixée comme les 4*4, le support a interêt a être boulonné dans les traversses..... ---------------
si qq'un peut le faire, j'en suis capable aussi !!
|
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | taz a écrit :
Vu le poids, bonne chance la manutention pour monter ou descendre la roue du toit!
Si je ne me trompe pas, suivant le modèle, il faut compter entre 80 et 100 kgs pour une roue montée sur jante.
|
Tu as entièrement raison...En croisant les doigts, ça ne devrait pas arriver souvent...en plus en cas de crevaison il faut être nombreux !!!
Grâce à la soute chargez 300l de gazole de plus en bordure des provinces sahariennes du Maroc où je suis souvent c'est €0.50 le litre et à Tanger €0.67 !!!
Tout cela demande réflexion d' autant que j'ai crevé avant hier pour la première fois ............................
---------------
|
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | le voyageur 34 a écrit :
oué vu le poids de la roue la galerie me semble difficile(sauf peut-etre avec un treuil, à etudier !?)
aprés, fixée comme les 4*4, le support a interêt a être boulonné dans les traversses.....
|
Et posée à plat directement sur le toit avec des sangles bien sur ?
---------------
|
le voyageur 34 | direct sur le toit ??
il faut arriver a la descendre et a la montée
j'avais un 508 et la roue était sur la galerie, j'arrivais peniblement(même trés peniblement, et je ne suis pas un petit gabarit )à la descendre et à la monter avec une sangle(en plus elle frottait sur le camion et me laissait de traces noires,grrr), alors une roue de bus j'imagine même pas
la seule solution possible me parrait être la fixation genre 4*4, fixée le plus bas possible et dans les traversse verticales du bus
---------------
|
alex3 | et bien moi en tant que possesseur d un s53 , j avais penser a recuperer la soute de la roue de secour en la mettant sur une galerie !!!! et mon idee pour la monter etait de fabriquer une potence repliable munie d une poulie !!! et ca c est gerable ..............mais pour l instant d autre préoccupation .......... |
CarHibou | Salut!
Hafond avait monté une potence, pliable, avec un treuil électrique pour poser la roue de secours sur la gallerie...
Par contre, faut faire costaud: à un des premiers essais, la roue est tombée, a rebondit à plus de deux mètres, avec un "p'tit gars" qui a cru bon d'essayer de la rattraper: il s'est pris un "DEGAGE!!!" en lieu et place de se faire applatir!
Me souviens plus si c'est la potence ou le treuil qui a fauté... Par contre cela a été corrigé ensuite et ça marchait bien...
Amicarement! |
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | Merci à Alex3 et CarHibou.
L'idée de la roue sur le toit n'est donc pas si farfelue.
Si en plus Maitre Hafond l'a réalisée: reste à marcher dans ses pas... ---------------
|
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | Merci aussi à toi le voyageur 34 !!!
Qu' entends-tu par les traverses verticales? navré mais je suis vraiment un bleu... ---------------
|
Dim | Bonjour,
Une question qui n'a rien avoir mais bon
Tu vas souvent au maroc avec ton bus.
Comment cela se passe en douanes marocaines ?
Ils cassent pas trop les pieds point de vue acceptation temporaire (3 mois ou 6 mois ?)
Et point de vue fouille ? T'as droit au passage du scanner pour rentrer au maroc.
Visiblement depuis peu, j'ai cru comprendre que les utilitaires passaient au scanner. Rien à caché mais me taper 3H de file pourun contrôle à la C**, c'est pas marrant
Je passe deux fois par mois en voiture et dans les grands moments des douaniers locaux, c'est parti pour 2 - 3 heures  |
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | |
alex3 | je n ai qu une chose a dire : MAGNIFIQUE TON REPORT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci !!!! |
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | Grâce à vos critiques et conseils, je m'oriente vers la solution suivante:
A l'arrière du bus, de part et d'autre de la porte, pose d'une rambarde verticale une à gauche et une à droite sous la forme d'un tube de bonne section. Le tube part du pare choc, monte à la verticale, épouse l'arrondi du toit, poursuit son chemin sur 50 cm env puis s'ouvre en cercle pour accueillir la roue. La roue est sanglée sur ou dans le cercle. A la montée et à la descente, les deux tubes servent de guides et "accueillent" les traces noires du pneu. Qui a des statistiques fiables en matière de crevaison? et pour des Michelin qui ont encore leurs "picots" !!!
C'est un peu spartiate mais c'est l'idée générale du projet: chaque fois que je peux faire "à l'espagnole... c'est-à-dire Manuel"!, je privilégie cette option. Le premier vrai voyage va servir de test et ce n'est pas le Maroc où je fais aménager le bus actuellement mais la Mauritanie début Janvier 2012... ---------------
|
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | ci après arrière du bus
 ---------------
|
MarcP | Pour les crevaisons, j'ai fait mon quota (5), 4 sur des rechapés, 1 sur un pneu à qui il restait 30% de potentiel (du bon michelin), sur les pistes d'amérique du sud. J'ai mis du neuf partout, plus eu de soucis pour le moment  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | Dernière nouvelle idée! (après promis, je me décide!)
Et si je mettais la roue de secours sur le nez du bus?
Appuyée sur une platine vissée sur le pare choc avant?
Un effet baroudeur 100% garanti... mais légalement? ---------------
|
MarcP | De mémoire légalement rien ne peut dépasser devant le véhicule, uniquement derrière. ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
le voyageur 34 | et attention aux prises d'air pour le refroidissement ---------------
|
bertin être fou, c'est être vivant | Oui c'est pour cela que chez Land ROver le pneu est entre les fards avant et ne dépasse pas le parechoc ---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
|
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté | bertin a écrit :
Oui c'est pour cela que chez Land ROver le pneu est entre les fards avant et ne dépasse pas le parechoc
|
Donc j'avance le parechoc de X cms pour qu'il dépasse de la roue de 2 cms. La roue fait 30cm d'épaisseur, le parechoc d'origine disons 15 cms (je mesure dès demain matin)
Cela avancerait le parechoc de 17 cms, c'est jouable... en cas de contrôle, je peux déclarer qu'il s'agit d'un modèle spécial "Sahara" !!! ---------------
|
voyagelatino le monde: miroir de ma liberté |
C'est impératif surtout sur le S53 (année 1992) car le radiateur est à l'avant.
Peut être un petit déflecteur soudé sous le nez du bus qui ramenerait l'air vers le radiateur depuis en dessous?
De toute façon après transformation, les yeux rivés sur la température de l'eau pendant la période de confirmation.
---------------
|
carambole |
faut voir, s'il dépasse les 12m, c'est mort car totalement interdit |
bertin être fou, c'est être vivant | Rien ne peux dépasser de l'avant.
Peux depasser de maximum 1 metre a l'arrière
Donc impossible le pneu a l'avant ... ---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
|
| |