15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Raccord des masses au chassis

n°22289
swann
Posté le 01-04-2020 à 18:45:59  answer

Coucou à tous,

J'ai lu quelque part qu'il fallait relier toutes les masses de toutes les appliances au chassis. Je trouve ça assez bizarre, j'aurais plutôt fait un aller retour entre mon tableau électrique et l'appliance.

Est-ce que les normes électriques imposent de connecter toutes nos masses au chassis ? Si oui, j'ai 3 circuits (230v, 24v et 12v), est-ce que cela pose un problème ?
Si ce n'est pas un pré requis de la norme, est-ce possible de faire comme ça afin d'économiser du cable ?

Merci pour votre aide !
++
Swann

n°22290
Offtaps
Posté le 01-04-2020 à 20:22:24  answer

swann a écrit :

Coucou à tous,
 j'aurais plutôt fait un aller retour entre mon tableau électrique et l'appliance.

Oui c'est comme ça qu'il faut faire.
Ensuite tu relis 1 fil et un seul depuis ton tableau jusqu'au châssis.

Du coup, la masse de ton circuit 12V, la masse de ton circuit 24V et le conducteur de sécurité (appelé "terre" par habitude du bâtiment) doivent être reliés au châssis.
On parle de tout mettre au même potentiel mais pas de se servir du châssis comme circuit électrique.

Tiens en passant, la conduite de gaz aussi doit aussi être relié au châssis.

n°22291
swann
Posté le 02-04-2020 à 17:03:04  answer

Super, merci ! Je suis rassuré. Merci pour la note sur le gaz :)

n°22292
Lambish
Posté le 02-04-2020 à 22:15:56  answer

Tiens du coup j'en profite. J'ai demandé à victron si les sorties de leurs transfo isolés Orion Tr doivent être reliés à la terre mais sans réponse de leur part. Pour moi oui mais je crains que ça perturbe le fonctionnement du transfo.

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D

Aller à :
Ajouter une réponse