13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quelle consommation électrique ?

n°237
famillede8
Posté le 22-10-2007 à 00:53:14  answer

Consommation électrique : quelques chiffres en vrac que vous aménagerez à votre façon.

J’accepte d’avance toutes les remarques et commentaires car le sujet est d’importance pour bien dimensionner notre installation électrique : batteries, convertisseurs, groupe électrogène ou panneaux solaires, etc.

Combien consommerai je d’énergie électrique dans mon car ?

Pour mon cas, j’ai fait une moyenne entre un homme-seul-mais-qui-aime-son-confort  d’une part et une-famillede8-un-Weekend-sur-2.

Dans mon cas l’installation en 24V se réduit à quelques ampoules basse consommation.

Tout le reste est en 220V. J’ai fait ce choix pour utiliser des produits standards de grande consommation, très économiques à l’achat et à l’usage ; je considère que les produits sur-mesure en 12 ou 24V spécifiques camping-car sont très chers et en général n’ont qu’un avantage, le poids. C’est pour les VL, pas pour nous.
Sont donc « normaux » de chez DARTY ou CASTOMERLIN mes réfrigérateur, surpresseur, micro-onde, lave-linge 5kg et lave-vaisselle 4 couverts. Normaux mais classe A++ obligatoirement. Récupérer un vieux frigo est une fausse bonne idée.

Dans les calculs j’ai ajouté une perte de 10% due aux convertisseurs 24/220V. D’autre part l’électricité étant rare et chère, elle est réservée aux usages dits « spécifiques » ; le chauffage de l’air et de l’eau vient d’ailleurs : gazole du Webasto, butane, GPL, panneaux solaires thermiques…
Cela est valable aussi pour l’eau chaude des 2 machines à laver. Celles-ci sont alimentées en eau chaude mitigée. D’ailleurs la consommation électrique normalisée NF des machines à laver (de l’ordre de 1 à 3 kWh par cycle) concerne surtout la résistance de chauffage de l’eau. Si vous alimentez en eau chaude, il ne reste plus que les moteurs, essorage et pompe. J’ai fait des calculs savants et j’ai beaucoup cherché sur le net, …avant de prendre au pif 300Wh par cycle.

Bien sûr ne pas confondre puissance et énergie. Par exemple le micro-onde qui consomme 1300W en fait compte peu puisqu’il ne marche que 6mn par jour. Idem pour la pompe du surpresseur qui consomme 1200W pendant 10mn ; le temps de pomper 150 à 200litres.

En revanche ces 2 appareils dits « inductifs » demandent un courant bien propre, bien sinusoïdal donc des convertisseurs de qualité. Et en plus  ces 2 moteurs qui démarrent en charge consomment beaucoup plus pendant le régime transitoire de démarrage (comptez un coeff multiplicateur de 3 à 5) ; il faut dimensionner les convertisseurs en fonction (voir les 2 puissances nominale et temporaire).

http://forum.tousencar.com/mesimages/2028/Tableau energie.JPG

Je consommerai donc environ 2 à 2,5kWh par jour, ce qui sous 24V correspond à environ 90 à 100 Ah.

Si je prévois une autonomie de 2 jours, je consomme 200 Ah.
Et si je ne veux pas tirer plus de 50% de la capacité de mes batteries, je dois avoir un pack d’une capacité C100 de 400Ah.

Qu’en pensez-vous ?

Remarques complémentaires sur l’eau chaude :

Eau chaude, eau froide, eau mitigée… disait Bobby LAPOINTE .

La quantité d'énergie nécessaire pour chauffer de l’eau est déterminée à partir de la chaleur massique de l'eau (4,18 Kj/Kg.ºC) : il faut 1 calorie pour chauffer de 1°C 1gramme d’eau.  
1cal = 4,18J (Joule) ou Ws (Watt x seconde)  

Il faut 4,18 kWs ou 1.16 Wh pour chauffer 1 litre d'eau d'un ºC,  
soit environ 10kWh (kiloWatt x heure)  pour chauffer 150 litres de 5 à 65ºC, donc par exemple 5heures avec un cumulus de 2000W.
Vous noterez au passage que si, à la maison, vous payez 3€ le m3 d’eau froide, vous ajouterez autant pour le chauffer à 38°C ( 1000litres x (38-5°C) x1,16/1000 x 0,094€ le kWh), soit 6€ le m3 d’eau chaude.

Voilà, je me suis fait plaisir !!
Bonsoir

---------------
"Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord" aurait écrit Jules César

"Aucun problème ne peut être résolu sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré" disait EINSTEIN

n°238
famillede8
Posté le 22-10-2007 à 01:02:12  answer

Encore un mot: je suis maniaque et en particulier sur l'orthographe, même pour les formules mathématiques.
Alors s'il vous plait les amis:

la capacité d'une batterie se mesure en Ah (Ampère que multiplie heure), pas en A ou en A/h.
l'énergie en Kwh (kiloWatt x heure) pas en kW/h
Les scientifiques utilisent le Joule, mais c'est trop petit :
1 Joule= 1Watt pendant 1seconde= 1Ws
donc 1 kWh= 3600000 J
Si je dis çà c'est parce que je trouve les formules plus faciles à comprendre  si on respecte les unités.

10 Ampères pendant 4 heures= 10x4 Ah = 40 Ah

après on complique en disant que l'on consomme 100 Ah par jour!!
Salut

---------------
"Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord" aurait écrit Jules César

"Aucun problème ne peut être résolu sans changer l'état d'esprit qui l'a engendré" disait EINSTEIN

n°239
francois57
Posté le 22-10-2007 à 01:04:49  answer

rhoo le ouf ! parler de ça à 01h02 du mat, fallait bien que quelqu'un soit réactif à ça! et si à la maison, j paye 6 euros le metre cube d'eau froide? ça me ramène à 12 euros le mètre cube d'eau chaude? ou pas?  :pt1cable:  

je vais passer mon élec en 220 je pense, j'ai vu ça chez Scaniasuisse et chez toi, ça a l'air de bien fonctionnné. tout à fait d'accord aussi avec les unités, à bas les "A/h" qui n'existent pas !

Message édité par francois57 le 22-10-2007 à 01:11:20

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°241
folene
Roulez au colza !
Posté le 23-10-2007 à 21:23:35  answer

pardon, mais moi, l'hébreux...
aides moi un peu, s'il te plait! avec 2 batteries de 230 Ah, est-ce que ça suffit?
sachant que moi je n'ai pas de tele, ni de lave vaisselle
merci

---------------
www.peterpan427.skyrock.com
n°242
HOTIHA
Posté le 24-10-2007 à 20:11:08  answer

folene a écrit :

pardon, mais moi, l'hébreux...
aides moi un peu, s'il te plait! avec 2 batteries de 230 Ah, est-ce que ça suffit?
sachant que moi je n'ai pas de tele, ni de lave vaisselle
merci

Folène,
Famille de 8 prevoit 4OOA/h ,toi c'est 2X 230 =460 , ce qui devrait suffir

n°243
franois1
Posté le 24-10-2007 à 20:43:42  answer

c'est ce que j'ai installé  2 X 230 Ah, mais pas de lave vaisselle ni lave linge , par contre machine  à café etc

attention lorsqu'il y a des chargeurs de portable ou des appareils contre les  moustiques certains convertisseurs ne se déclanchent pas  et le rendement est mauvais  ( sur studer on peut régler le courant mini d'enclanchement )

---------------
http://bobus01.skyrock.com/
n°244
ggbdb
Posté le 24-10-2007 à 20:45:29  answer

Je suis tout à fait d'accord avec famillede8, utilisons les bonnes unités de mesure. Il prévoit 400Ah et non 400A/h.
GG

---------------
mon site préféré à VISITER: www.aavl.fr
n°245
folene
Roulez au colza !
Posté le 24-10-2007 à 21:02:45  answer

merci tout le monde...

---------------
www.peterpan427.skyrock.com
n°246
famillede8
Posté le 24-10-2007 à 21:40:02  answer

HOTIHA a écrit :

Folène,
Famille de 8 prevoit 4OOA/h ,toi c'est 2X 230 =460 , ce qui devrait suffir

Bonsoir,
Objection votre honneur!

Si Folène a 2 batteries de 230Ah, c'est sans doute des batteries de 12V; donc montées en // il aura du 24V, mais toujours 230Ah.  (pas A/h)

Pour savoir si celà suffit, il faut qu'il ou elle adapte mon tableau de consommation quotidienne à son usage, en multipliant par l'autonomie souhaitée (2 jours sans recharge ou plus ou moins selon la vie choisie!).
Salut

---------------

n°247
famillede8
Posté le 24-10-2007 à 21:41:24  answer

rebonsoir,
j'ai écrit "montées en //" !!!
il faut lire "montées en série" bien sûr.

---------------

n°248
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 25-10-2007 à 08:02:08  answer

Bonjour.

Je suis tout a fait d'accord avec mon collègue famille de 8.
Avec 2 batteries en série de 12 V et 230 Ah on obtient 24 V mais toujours 230 Ah. On peux pas tout doubler dans les unités même si en fait la capacité est réélement doublée pas 2 du fait  
de l'augmentation de la tension qui, du fait, divise par 2 aussi le courant de sortie à puissance égale.

Pour avoir 24V et 460 Ah, il faut 4 batteries de 12 V et 230 Ah. 2 Paires montées en séries comme décrit ci dessus puis chaque paire en parallèle.

C'est le montage que j'ai choisi.

Cordialement.

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°249
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2007 à 13:01:32  answer

..

Message édité par Profil supprimé le 23-02-2008 à 22:47:07
n°250
famillede8
Posté le 29-10-2007 à 01:08:31  answer

Patrick, tu écris :

« une batterie n'aime pas etre chargée avec un courrant inferieur a 10/100 de sa capacité!  

si vous avez 500 amperes de batteries, il vous faudra un courrant de charge de 50a!  
donc, pas de panneaux solaires, ou de petit groupe! sinon, les batteries vont se dégrader très vite! »

Excuse, mais je crois que c’est le contraire : les batteries aiment la douceur !

Aussi bien à la charge qu’à la décharge. C’est pourquoi C20<C100< C200 par exemple : la capacité augmente si on consomme doucement.
De même la durée de vie (en nombre de cycles) augmente prodigieusement si on ne vide pas tout. Par exemple un nombre de cycles de 700 pour une décharge à 70% peut monter à 1800 cycles pour une décharge à 50%. Un parc de batteries sous-dimensionné coûtera cher au bout du compte.

Mais alors pourquoi a-t-on tous en tête qu’il faut charger à, par exemple, 0,01C20 ?
Ce qui veut dire une intensité exprimée  en A de 1/10 de la capacité  « commerciale » exprimée en Ah.

La réponse c’est que le client est pressé !  

Mais c’est une intensité MAXIMALE admissible.

En général les batteries alimentent des machines sans fil (téléphones, perceuses, chariot élévateur, etc). Alors le temps de recharge est du temps perdu, qui immobilise l’objet; il faut aller vite et charger au maximum de ce que la batterie peut endurer. Avant un chargeur était une simple bobine en cuivre que l’on débranchait quand la batterie faisait des bulles. Puis ont été inventés les chargeurs intelligents dits « IOU » ou autres.
Ils chargent en plusieurs phases différentes :
- d’abord on limite la tension pour limiter l’intensité, avec l’intensité maxi supportable : entre 1/5 et 1/10 par exemple de C : phase Intensité « constante » dite bulk ou boost.
- puis quand la charge a atteint 70% environ, on augmente doucement la tension pour bien remplir, mais l’intensité baisse et est bien supportée : par exemple on atteint 95% à 14V ou même 100% si on pousse à 14,4V.
- Si on laisse le chargeur branché, il gère tout seul et compense l’autodécharge : phase Floating

Si votre chargeur est branché en permanence (ex solaire) et que vous chargez tranquillement (au fil du soleil), la batterie souffre moins. En réalité ce n’est pas un chargeur, mais un régulateur ou « contrôleur », puisque la source n’est pas du 220V AC mais du 12 à 20V CC.

Si vous utilisez un groupe électrogène ou un branchement secteur en camping, alors vous êtes pressé et vous envoyez toute la sauce.

Donc si j’ai bien compris, vive le solaire dans les camping-cars poids lourds.

Message édité par famillede8 le 29-10-2007 à 01:11:17

---------------

n°251
famillede8
Posté le 29-10-2007 à 01:21:55  answer

Vive le solaire dans les camping-cars poids lourds

Comme l’a écrit par exemple Gasmobil quelque part, le solaire (panneaux photovoltaïques) a un gros inconvénient ELIMINATOIRE : le prix des panneaux !!

Je vous suggère donc l’approche suivante :

Ne regardez pas les panneaux solaires « jouets » vendus chez CASTOMERLIN ou NARBONNE ACC ; ils sont chers et faits pour les VL, les vélos et le camping !

Regardez plutôt du coté des installations pour maisons :  plusieurs panneaux, des prix de gros, de l’industriel etc.

Quoique, même là ce n’est pas donné.  

Pour mon car j’ai cherché et donc trouvé des panneaux d’occasion !

Comme dit ma grand-mère, « des vendeurs de panneaux solaires d’occasion, y en a pas beaucoup ! ».  

M’en fiche, un seul vendeur me suffit !

Mettez la même énergie pour trouver des panneaux que pour trouver un car !

Pour mon car, j’ai trouvé un particulier qui a raccordé au réseau EDF une maison isolée et qui vendait l’ancienne installation solaire complète : 12 panneaux de 50W avec les câbles, le combi chargeur-onduleur de 1500W et 420kg de batteries (12 éléments de 2V et 750Ah). Pour 2500€. Et en plus à une heure de voiture de chez moi.

Pour ceux que celà intéresserait, j’ai trouvé d’autres filières. Je vous les donnerai en MP car si vous êtes plusieurs à appeler en même temps le vendeur, il va augmenter ses prix. C’est bien sûr quelqu’un qui rachète des installations complètes sur des sites isolés (maisons ou groupe de maisons perdues dans la pampa en France ou ailleurs)  qui ont obtenu un raccordement au réseau.

Et  VIVE le solaire !!

PS : je me suis relu, je me suis trouvé un  peu bavard, mais çà m’a fait plaisir d’argumenter pour un truc qui me passionne. Cà me titillait de vous écrire çà ! Et quand çà vous titille….

---------------

n°252
djy
Posté le 29-10-2007 à 10:35:31  answer

pour avoir fait tourner un parc de chariot élévateurs électrique, je peut te dire que des batteries qui ne sont pas chargées au dixième de la capacité avaient une furieuse tendance à sulfater, d'ou le risque de se retrouver avec des batteries neuves et inutilisables.
j'en ai un autre exemple chez moi avec une batterie de démarrage de 250 Ah qui me servait en aide au démarrage pour dépannage. je l'ai tenue en charge avec un petit chargeur 10 A, il s'avère aujourd'hui elle ne prend plus la charge et je n'arrive pas à la récupérer, mème en la boostant avec un chargeur puissant.
Par contre, il n'en va pas de mème pour les batteries travaillant en floating (type parc onduleur) qui ne déchargent quasiment jamais à plus de 20/30% et qui peuvent accepter une charge moins puissante.
Maintenant, je ne connais pratiquement pas le solaire, mais , au vu du prix d'un parc batterie, je ne prendrais pas le risque.
Daniel

---------------
djy
n°253
HOTIHA
Posté le 29-10-2007 à 13:02:58  answer

djy a écrit :

p je l'ai tenue en charge avec un petit chargeur 10 A, il s'avère aujourd'hui elle ne prend plus la charge et je n'arrive pas à la récupérer, mème en la boostant avec un chargeur puissant.

Daniel

Bonjour,

Pour recuperer mes batterieS , je les charge à 50ma, c'est vrai c'est long, mais efficace...les batteries détestent les charges fortes  

A+

n°256
famillede8
Posté le 31-10-2007 à 01:05:13  answer

djy a écrit :

... je ne connais pratiquement pas le solaire, mais , au vu du prix d'un parc batterie, je ne prendrais pas le risque.
Daniel

Bonsoir,

justement c'est parce que les batteries nous coûtent une fortune dans un MOTOR-HOME (terme en cours d'homologation au sein d'une association en cours de création mais déjà TRES puissante), qu'il faut étudier le problème.

Je considère même que la pièce maitresse (à que j'aime ce mot!) d'une installation électrique de poids lourd confortable, c'est le combi-chargeur-onduleur.

Quand au sulfatage, il est "normal" sur un parc de batteries qui subit chaque jour 1 cycle de décharge virile le jour et de charge à fond la nuit que les électrodes sulfatent. Surtout si la décharge va trop loin, ou que le chargeur ne s'arrête pas.

A+

---------------

n°270
hafond
Posté le 09-11-2007 à 00:30:11  answer

[Je prepare un voyage de deux ans autour du monde
quand je vois votre travail sur les bus je me pose des questions
bus ou camion? mon coeur balance :??:  
quel sont le problemes que je peux rencontrer ensuite dans d'autres pays
pannes, reparation, difficulté de douanes, espace etc :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°273
mesmay1
Posté le 09-11-2007 à 17:46:04  answer

salut  pour ce qui est du sujet , il est aborder dans la page" bla bla "a la rubrique camion porte contenaire

Aller à :
Ajouter une réponse