carambole, michel49 et 16 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Problème arrêt moteur FR1 !!! HELP

n°6528
lololaloco
Posté le 03-03-2011 à 10:18:30  answer

Bonjour.

Apres avoir déplacé le car pour faire des travaux, lorsque j'ai voulu l’arrêter (en appuyant sur le bouton de coupure (cf illusrtatiuon) , rien ne se passait !!!
J'ai du le faire caller en passant la 4ieme avec le frein de parc ... pas top comme solution ...
http://www.wuala.com/api/preview/lololaloco/Documents/Partage%20web/fr1/bus0039.JPG

Je reviens sur ce sujet qui me travail pas mal la tête !!!!
J'ai refais un essai hier et rien à faire, ça ne coupe pas ... même si j'appui sur l’arrêt d'urgence!
Je n'arrive pas à trouver quel fusible pourrait etre concerné et quand je regarde, je ne vois rien de spécial !!!!!  
ensuite, j'ai essayé d’arrêter le moteur avec le coupe circuit arrière, rien non plus et franchement je ne pense pas que couper le moteur en passant une vitesse pour le faire caler soit une bonne solution !!!! non ???? (je me tate à le bouger car si à chaque fois je dois le couper de cette facon jusqu'a ce que j'ai trouvé la panne ca ne me plait pas !!! )
en tous cas, c'est bien ici le coupe circuit arrière, ou je fais n'importe quoi :
http://content.wuala.com/contents/lololaloco/Documents/Partage%20web/fr1/electro.JPG

Merci de m'aider là dessus, je n'aime pas quand je ne comprend pas ... et puis j'ai l'impression qu'il est malade quand il est comme ca; mon bébé  :TT_TT: .

++
Laurent.
(ah oui, pareil pour les possesseurs de FR1, j'ai changé mes durites du circuit de refroidissement, comment je fais pour vidanger le circuit ??? j'ai rajouté 5 litres qui manquaient mais il doit y a voir des bulles d'air dans le circuit ... )

Merci

n°6529
ynox
Posté le 03-03-2011 à 10:50:24  answer

Salut Lololaloco,

pour avoir eu le même symptôme une fois, on m'a dit que cela pouvait provenir, entre autre, du bouton lui-même, et dans mon cas c'était cela. Alors j'ai ôté le cache de dessous ces boutons que tu as dans la première photo, j'ai trituré à la main les fils et effet j'ai trouvé un petit faux-contact (d'un fil qui devait être un peu sorti je pense et que j'ai dû re-rentrer en poussant, triturant...) Essaie cela dans un premier temps car il paraîtrait que c'est symptomatique du FR1. En tous cas ça coûte qu'un peu d'huile de coude.
Si t'as un autre autre bouton, tu peux essayer de le remplacer ensuite. Si c'est pas ça, après faudra vérifier les fusibles, coupe circuits et autres merdiers innommables de l'élec poids-lourds.
bonne suite
a+

n°6530
ynox
Posté le 03-03-2011 à 11:00:37  answer

Ah oui, j'ai oublié, tu peux aussi décliper le bouton qui sort un peu par le haut et y ajouter un dégrippant électrique en pulvérisation.
a+

n°6531
bohnz
Posté le 03-03-2011 à 11:29:54  answer

Je ne me souviens plus si le fr1 a un ralentisseur pneumatique et de surcroît non automatique. Si tel est le cas, en attendant, éteins le comme ça.

n°6533
ynox
Posté le 03-03-2011 à 11:49:40  answer

Surtout pas l'éteindre comme ça !... Tu vas niquer ton moteur à la longue
Soyons malin.
T'as un coupe batterie dans le local batterie qui est à l'emplacement réservoir gauche . utilise-le.
si non tu débranche une cosse d'une batterie.
a+

n°6534
tromps84
Posté le 03-03-2011 à 12:15:54  answer

????  salut Inox!  t'arrive a coupé ton moteur comme ça toi???!!!...   :ouch:  
pourquoi ça abime par étouffement? :??:  
si les deux boutons ne fonctionnent pas, ce serais plutot le relais non?..  
enfin j'en sait rien mais bon..
j'ai eu cette panne sur mon saviem (action mecanique cassé/pas electronique), j'avais provisoirement reduit le ralentis a zero

n°6535
bohnz
Posté le 03-03-2011 à 12:17:55  answer

Oui par étouffement, ça ne me semblait pas préjudiciable mais bon.

n°6536
lololaloco
Posté le 03-03-2011 à 12:34:30  answer

Merci.
Alors pour réduire les pistes, j'ai essayé de réduire le ralenti à zéro, ça ne fonctionne pas , le moteur ne cale pas ....  
pour ce qui est du bouton, si c'est un faux contact, pourquoi dans ce cas, quand j'appuies sur celui d’arrêt d'urgence il ne se passe rien non plus (sauf les Warning qui s'enclenchent) ... et aussi si je tire sur l’arrêt moteur situé à coté du moteur, rien ne se passe ????  
Un problème de relai pourrait explique ça ???? Dans ce cas, le relai se trouve où ???? dans le tableau sous les conducteur ?

De même, si je coupe les batteries, ça n’arrête pas le moteur pour autant ...

Message édité par lololaloco le 03-03-2011 à 12:35:18
n°6537
levieux57
Posté le 03-03-2011 à 12:37:00  answer

salut lololaloco,
pour l'arrêt moteur dans le compartiment moteur (2ème photo), c'est ça, il faut TIRER cette manette.
pour ynox, je ne vois pas ce que le coupe-batterie vient faire pour arrêter un moteur diesel ancienne génération. une fois le moteur en marche = plus besoin de jus.

---------------
à plus dans le bus
Roger
n°6538
levieux57
Posté le 03-03-2011 à 12:41:11  answer

regardes la tige qui se trouve derrière la manette, elle va sur la pompe d'injection et elle fait bougeait une sorte d'articulation en formme de L, c'est là que doit être ton problème( un petit axe de cassé sans doute)

---------------
à plus dans le bus
Roger
n°6539
lololaloco
Posté le 03-03-2011 à 13:08:46  answer

Ok,  
Je vais regarder ca cet apres midi .... si ce n'est que ca, c'est cool !!!! :p ... mais je ne fais pas trop d'illusion, ca serait trop facile !!!!! :p

n°6540
levieux57
Posté le 03-03-2011 à 14:11:11  answer

juste un petit conseil que m'a donné un formateur en technique mécanique à l'AFPA: toujours rechercher par les causes les plus simples et ensuite chercher "plus grave". si tu tire sur la manette et qu'il n'y a pas de resistance = tige ou axe de cassé , la commande d'arrêt moteur, par l'action sur les boutons au tableau de bord, est fixé au même endroit que la manette manuel à l'arrière.

---------------
à plus dans le bus
Roger
n°6541
ynox
Posté le 03-03-2011 à 14:12:23  answer

Tromps84, j'ai pas dit que ça abîmait par étouffement, ça abîme de le caler avec une vitesse enclenchée.
Sur mon FR1 j'ai pas de coupure (ralentisseur) à l'échappement, juste un Telma.
Peut-être qu'il n'en a pas non plus.
a+

n°6542
lololaloco
Posté le 03-03-2011 à 14:21:59  answer

@Ynox, moi aussi je n'ai que le telma :)  
@levieux57 ... je suis tout à fait d'accord ... je préfère procéder de cette façon ...mais j'avoue que je préfère ne pas être trop optimiste  ...

n°6543
ynox
Posté le 03-03-2011 à 14:24:08  answer

Par contre je pensais à tort que l'on pouvait l'arrêter en coupant tout le circuit élec.  
Mais alors c'est un peu dangereux non?
je me vois mal couper l'arrivée élec ou gasoilau moteur si ça m'arrive...

n°6544
levieux57
Posté le 03-03-2011 à 14:36:21  answer

alors pour un moteur diesel, la seul façon de l'arrêter c'est de couper l'arrivée du GO, après que ce soit fait à la main ou par l'action d'une énergie électrique ou pneumatique (on s'en fout). normalement, en france, tous les car et bus devraient être équipés d'un robinet d'arrêt sur l'arrivée de gas-oil (ancienne norme, j'ai passé mon permis en 78), je vais regardais mes schémas d'alimentation du FR1

---------------
à plus dans le bus
Roger
n°6545
lololaloco
Posté le 03-03-2011 à 15:30:25  answer

Ça pourrais être pratique si tu trouve le robinet ! Ça servira toujours!
Alors pour mon problème , je ne vais pas crier victoire, mais tu avais raison, la commande était bloquée (trop de crasse ! :p)  ... Je n'ai pas pu tester par manque de temps mais c'est une bonne piste !
Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'elle était bloquée comme si on tirait sur le loquet, ce qui normalement ferait couper le monteur non ??? Dans ce cas, pourquoi j'arrives à démarrer ?

++

n°6546
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 03-03-2011 à 21:20:44  answer

Bonjour lololaloco

Vraisemblablement ton PB vient de la commande qui doit être cassée
Si c'est le cas,  que la commande soit tirée ou poussée la réaction est la même , c'est a dire rien de plus car le circuit doit être resté en ouverture (si non le moteur ne démarrerait pas !
De plus avec la commande de coupure manuelle du moteur, il faut que la tige soit entièrement tirée, si ne n'est pas le cas, il ne s’arrêtera pas.

Le fait que ni la commande par le bouton tableau de bord ni la commande manuelle du moteur ne fonctionne semble indiquer que c'est bien du coté du moteur qu'il faut regarder et non pas du coté électrique (bouton ou fusible)

Message édité par cravatospremier le 03-03-2011 à 21:25:35
n°6547
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 03-03-2011 à 23:38:49  answer

Bonjour lololaloco
<si tu as pris les photos aujourd'hui profite en pour nettoyer ton prefiltre à GO, ton moteur aura un meilleur rendement. Achete le bocal en verre et un préfiltre à GO que tu gardes en réseve dans le bus. J'ai eu le cas à plusieurs reprises quand j'etais chauffeur ( FR1 et Vanholl 815) Dans la boite où je fesais du tourisme à l'époque tout les véhicules en avaient de réserve dans la boite à gant au cas où.  

---------------
pacho
n°6548
lololaloco
Posté le 04-03-2011 à 13:42:08  answer

Ok
@pacho1957, pour nettoyer le pré filtre, il suffit juste de le démonté, virer les dépôts et  rincer avec un peu de GO ????  
Il s'agit bien du petit bocal en verre que l'on voit à coté du gros filtre bleu ?

++
Laurent.

n°6550
pacho1957
Posté le 04-03-2011 à 20:03:57  answer

oui c'est cela Laurent, tu le nettoyes avec un pinceau et un peu de GO  
pense a en acheter un ca ne coute pas grand chose et tu seras plus tranquille car une fois déformer si il est nettoyer trop souvent il ne sera plus aussis étanche

---------------
pacho
n°6551
la route 2​9
Posté le 04-03-2011 à 21:33:33  answer

salut,autrement si les bouteilles d'air sont pleine tu peut le nettoyer avec ta vis de purge et ensuite tu fini avec un chiffon pour le secher

n°6552
pacho1957
Posté le 04-03-2011 à 22:30:30  answer

Laurent n'hézite pas à nettoyer ton filtre à air (le soufflet avec de l'air) surtout pas le laver avec du liquide ( eau , essence....) et de temps en temps un coup de karcher sur le radiateur  

---------------
pacho
n°6553
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 04-03-2011 à 23:14:06  answer

Attention pour le Karcher sur le radiateur ... pas trop près si tu veux pas déformer la structure ... voir pire ... car chère ...  

Prendre de la distance et surtout ne pas rester trop prêt sans bouger ...

n°6554
levieux57
Posté le 04-03-2011 à 23:25:04  answer

NON, NON, pour le nettoyage du radiateur, PAS DE KAR***R, un gros jet d'eau de l'intérieur vers l'extérieur et ça suffit, c'est de la poussière fine qui est collé avec de l'eau, pas de la grosse merde avec plein de graisse.

---------------
à plus dans le bus
Roger
n°6557
pacho1957
Posté le 05-03-2011 à 00:25:05  answer

j'aurai du préciser de pas le mettre trop pres le karchere !!lo!! mais c'est évident pour moi!  
 merci d'avoir précisé etrectifié

---------------
pacho
n°6582
lololaloco
Posté le 11-03-2011 à 21:54:57  answer

Bon, avec un peu de retard, petit compte rendu :
Tout d'abord merci pour votre collaboration  :love: .

Donc je crois que c'est surtout un problème de crasse car en tirant sur la manette de coupure à l’arrière ça a fonctionné nikel, ensuite ça a fonctionné en actionnant le bouton de coupure moteur à l'avant puis ca a remerdé ...  
Après l'avoir déplacé (le bus  :pt1cable: )  il m'a fallu tiré tres fort sur la manette de coupure à coté du moteur j'en déduis donc que le cable doit etre détendu ou c'est vraiment encrassé ...
En tous cas, ca me soulage, le problème ne doit pas etre tres grave ... pour le moment je n'ai plus à l’arrêter en le faisant calé, c'est le principal !!!  
Voila.
Bon we à tous ... et à tres bientot , c'est certain  :whistle:  

Laurent.

Message édité par lololaloco le 11-03-2011 à 21:59:22
n°6583
levieux57
Posté le 11-03-2011 à 21:59:46  answer

salut, avec un peu de quoi, continues ou recommences.

---------------
à plus dans le bus
Roger
n°6584
levieux57
Posté le 11-03-2011 à 22:00:56  answer

annulez mon message, je crois que j'ais été trop vite.

---------------
à plus dans le bus
Roger
n°6587
tetimo
Posté le 11-03-2011 à 22:19:49  answer

levieux57 a écrit :

annulez mon message, je crois que j'ais été trop vite.

Le vieux si tu vas sur la petite feuille avec un petit crayon placé au dessus de ton message raté, tu vas voir apparaître la mention "éditer", du coup tu peux corriger tes erreurs pendant 24h. J'ai découvert ce truc récemment et c'est génial, tous les forums ne le permettent pas!

Message édité par tetimo le 11-03-2011 à 22:21:30

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°6588
lololaloco
Posté le 11-03-2011 à 22:36:57  answer

... j'ai fais une erreur de manip justement et levieux57 à commenté avant que j'ai fini d'éditer mon message ... vous etes trop réactif !!!  :pt1cable:  :lol: ou alors vous passez trop de temps sur ce forum !!  :kaola:  :sol:  

n°6589
pacho1957
Posté le 11-03-2011 à 22:49:54  answer

Attention a levieux57: pas si vieux que cela il a encore de la pêche il demarre encore au quart de tour sacré Roger!!!  
lololaloco moi c'est pareil je n'avais pas compris ton message également sourire
l'arrêt moteur va lacher va falloir penser à le changer, il doit etre fortement griper quelque part l'aspirine ne lui sera pas d'un bon secour

---------------
pacho

Aller à :
Ajouter une réponse