michel49 Vos réalisations : carambole Blabla : lion76 et 11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Premiers retours sur le Honda EU30IS

n°5992
MarcP
Posté le 07-11-2010 à 01:15:17  answer

:hello:
Alors ca y'est j'ai recu le Honda EU30IS que j'avais commandé (pour info en Argentine on le trouve à 1700E, soit très largement moins cher que chez nous)
Un petit rappel des caractéristiques :
Groupe éléctrogène inverter essence insonorisé, démarrage éléctrique (+ corde pour le lancer à la main au cas où...)
3000W en pic, 2700W en continu
25H d'autonomie et 49dB en usage "light", 61Kg

Alors au premier allumage, il est donné plus silencieux que les Honda EU10, là je suis pas franchement d'accord, c'est un peu plus bruyant. On reste toutefois largement dans le raisonnable
Le démarrage electrique est pratique, ca part au 1/4 de tour.
En charge : en mode "éco", le groupe met une bonne seconde à réagir à l'allumage d'une charge de 2000W, donc pour mon usage ca va. Si on l'utilise avec un convertisseur, celui ci prends le relais le temps du lancement ce qui est  impeccable.
Le coté "on ne consomme que le nécessaire" est franchement sympa

Par contre, ils n'ont pas prévu de système pour déporter l'allumage, et le starter est mécanique donc peu pratique pour le démarrer depuis le car. (Pour le starter il fait trop chaud pour en avoir besoin, je testerais plus au frais)
Il n'y a pas non plus de pot d"échappement accessible : les gaz sortent d'une grille qui sert aussi à ventiler le groupe, ce qui le rends moins pratique à intégrer en soute.

J'ai commencé un petit démontage en règle, notamment pour réorienter le pot en sortie exterieur et pouvoir fixer le groupe dans le moteur, je dirais ce qu'il en est.

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°5994
lololaloco
Posté le 07-11-2010 à 12:56:42  answer

Bonjour,

ce retour d’expérience est toujours intéressant.
Du coup j'ai quelques questions par rapport à son utilisation.
Tu t'en sers que ponctuellement, en appoint à du solaire ou est-ce ta seule source d’énergie mobile ?
En cas d'installation dans une soute, y a t il des obligations et autres réglementations ? (à part pour l’évacuation des gaz ... ce qui parait normal :p)

Je continue toujours à chercher mais en ce qui me concerne, 3kW sera trop  juste si je veux être à l'aise ... je vise plutôt du 5,5kW ...
Dans tous les cas, le fait qu'il ne consomme que en fonction de l’énergie fournie est supère intéressante ... l'autonomie aussi d'ailleurs !!!! et le petit plus, le poids ... car la majorité des modèles que j'ai repéré sont beaucoup plus lourds !

reste surtout à savoir si ce modèle est adapté à de l'utilisation intensive!

++

n°6009
32jpo1956
Toujours +
Posté le 07-11-2010 à 23:47:05  answer

Salut ! sur ebay france tu peux pour infos et base de prix trouver des groupes diesel 5kw neuf 1700 euros à voir ! tu tapes "groupe électrogène diesel" en catégorie  "maison, jardin, bricolage"  
Il y en a un à vendre neuf à 800 euros + 130 euros de port pour l'instant et fin des enchères dans 18 h :

GROUPE ÉLECTROGÈNE 5 KW DIESEL  INSONORISE démarage électrique  neuf  livré en emballage d'origine
 :hello:  
DISPONIBLE  
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
Fréquence : 50 Hz
1x 400 V + 3 x 230 V + 1 x 12 V

---------------
JPO
n°6010
MarcP
Posté le 08-11-2010 à 02:30:11  answer

L'idée est de s'en servir ponctuellement, on a généralement 4 à 5j de batteries, donc le lancer pour recharger le parc et en profiter pour faire tourner les trucs comme la machine à laver. Et en cas de trop forte chaleur, ca peut servir pour la clim.
Comme on a un mode de fonctionnement particulier (on a souvent soit du courant à disposition, soit on roule) on a pas de panneaux, c'est le moteur qui recharge les batteries. Maintenant ca nous as ennuyé plusieurs fois (va faire tourner ton car pour recharger le parc, on a vu plus discret et économique).

Si tu cherches du 5.5 pourquoi pas un victron de 5Kw + un groupe de 3Kw, avec la fonction de transfert intelligent ca ne pose pas de soucis.
Pour l'autonomie , la connexion reservoir est facilement accessible pour en mettre un plus gros au besoin.
L'endurance ne me fait pas trop peur, si ils le garantissent 5 ans c'est que ca doit etre particulièrement costaud :)

---------------
n°6012
bertin
être fou, c'est être vivant
Posté le 08-11-2010 à 07:23:16  answer

Dommage qu'il n'y aie pas du 24 volts sur ton honda.

---------------
www.Zen-project.be
Pour toutes vos besoins informatiques, téléphonies, copieurs, ...
n°6016
MarcP
Posté le 08-11-2010 à 11:28:15  answer

De toute facon aucun groupe ne propose du 24V en puissance, donc on reste obligés de passer par un chargeur...

Ou de faire comme je voudrais faire pour mon prochain car (petit moteur diesel + alternateur 24V)

---------------
n°6018
bertin
Posté le 08-11-2010 à 11:42:36  answer

J'ai un Honda avec 24 Volts... et 12 volts + 220 et 380  5Kwa

---------------
www.Zen-project.be
n°6045
MarcP
Posté le 14-11-2010 à 20:36:41  answer

Oui, mais quelle puissance il sort en 24V ?
Généralement c'est 10 à 20A, là où un chargeur te sortira 70A...
Lors d'une de mes discussions avec un responsable maintenance chez SDMO, il m'avait expliqué que la plupart des soucis rencontrés sur les groupes étaient dues à un glacage des cylindres comme le groupe tournait rarement à son maximum. A prendre en compte donc ;)

---------------
n°6047
bertin
Posté le 15-11-2010 à 14:53:25  answer

Bon a savoir.

Pour ma part je pense raccorder le 24 volt du groupe à l'entrée éolienne du régulateur des pannaux de façon a ce que quand je lance le groupe pour la cuisine ou machine à laver en profiter aussi pour recharger. Mais c'est vrai aussi que je pense prendre un chargeur

---------------
www.Zen-project.be

Aller à :
Ajouter une réponse