Vos réalisations : michel49 Blabla : elian17 La technique... : lion76 et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Nez de pont !

n°7247
dyker
Posté le 28-07-2011 à 08:02:37  answer

a de nombreuse reprise nous avons parlé des probleme de pont court, et nombreux son ceux qui ont été decouragé
de l'achat d'un vehicule a la bouille sympatique par la perspective de devoir passer le reste de leur existence
a 70 km/h  
ou de devoir se lancer dans un improbable changement de pont AR avec tout les broblemes de reglage des freins poids
ca pese tout de meme au moins 600 kg, endroit pour faire l'operation etc etc...

mais je viens de decouvrir qu'au lieu de changer le pont , on pouvait juste changer le nez de pont !
une operation pa si compliqué et qui se fait sans meme demonter les roues...

dans mon cas , le 302 est de conception plus ancienne , il n'y a pas de nez de pont, mais il est tout de meme possible d'ouvrrir le pont
et de changer le train d'engrenage , sans sortir le pont (operation plus a ma portée, surtout que je bosse dans la rue)
a vue de nez le train d'engrenage doit pas pesser plus de 100 /150 kg, il sera aussi plus facil d'aller le chercher a l'autre bout de la france
du coup je vais remplacer mon bon vieux pont poussif qui prend 83 km/h  simple démultiplication
par un double démultiplication 117 / 83 km/h (d'après les doc d'époque que j'ai retrouvé ca a l'air 100% compatible)
je pense que ca va me changer la vie...

n°7248
bohnz
Posté le 28-07-2011 à 12:25:52  answer

En tout cas la modif semble interessante et un petit tuto de comment tu fais serait la bienvenue.  
Pas mal d'entre nous se trouvent bloqués par l'achat de bus urbain à cause de cette contrainte.

n°7249
dyker
Posté le 28-07-2011 à 16:00:08  answer

Be pour le tuto , va faloir attendre que je me lance...
mais en gros le principe c'est :
1 je vide l'huile de pont,
2 je demonte les cache moyeu des roues arr
3 je tire les deux demis arbres  qui doivent en princippe coulisser et sortir sans faire d'histoire il faut les sortir de 15 cm a vue de nez
c'est le plus delicat , j'imagine qu'il faut fabriquer un outil spécial
4 je demonte l'arbre de transmission, et je sort le nez de pont
5 apres une inspection soigneuse, je remonte le tout en ordre inverse

pour les curieux un nez de pont ca ressemble a ca :
http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=12_s
dit comme ca ca parait tellement simple qu'un mecano experimenté devrait pas mettre plus d'une demie journée
dans mon cas c'est un peu plus compliqué, parce qu'il y a pas de nez de pont, et qu'il faut extrraire les engrenages du coup j'ai une etape réglage de roulements en plus,
et puis il faut aussis que je rajoute la commande de double demultiplication

n°7250
franois1
Posté le 28-07-2011 à 22:37:52  answer

attention : ne pas confondre pont à double démultiplication  et pont avec changement de vitesses  ( genre demis vitesses)  
les premiers ont un train d'engrenage suplémentaire soit dans le nez de pont soit dans les moyeux  mais en general il sont resrvés au transports lourds  le deuxième cas est plus rare mais ca existe  
bonne soirée

---------------
http://bobus01.skyrock.com/
n°7251
dyker
Posté le 29-07-2011 à 00:11:49  answer

Je pensait que les demi vitesse dont tu parle c'est dans la boite de vitesse

bon en tout cas le pont a double démultiplication c'est une gamme courte et une gamme longue, mais il faut etre presque a l'arret pour pouvoir changer de gamme.

la double démultiplication est obtenu par des satellites intermédiaires qui sont au milieu du différentiel , ( trois satellites pour chaque demi arbre de roue)

n°7252
MarcP
Posté le 29-07-2011 à 18:27:32  answer

Sacré chantier en tout cas :)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°7253
dyker
Posté le 29-07-2011 à 20:46:42  answer

ben en fait j'ai passé une semaine a recouper les différentes vues des éclatés des différents modèles de pont existant pour le 302..
j'ai comparé les référence des pièces détachés , je me suis bien pris la tete
tout ca pour arriver a la conclusion suivante: changer de pont est une vrai galère..
pour le 302 suivant que tu as des suspensions a air ou a ressorts
des freins pneumatiques , hydrauliques ou hydropneumatique,
un frein a main a ressort ou a crémaillère
ta 36 000 façons de monter le pont qui ne sont pas toute compatibles entre elle
un vrai casse tete, par contre changer le nez ca a l'air super simple a coté....
tu touche pas a la geometrie du bus, tu touche a rien de delicat finallement et  amoins que je ne me soit planté , ca a même l'air facile
je suis impatient de m"y mettre

n°7254
MarcP
Posté le 29-07-2011 à 21:14:40  answer

Sur tes plans, un blocage de différentiel tu as vu ca qque part ? (c'est mon rève d'avoir ca ajouté sur l'acron...)

---------------
n°7255
la route 2​9
Posté le 29-07-2011 à 22:50:50  answer

salut dyker

la tu joue dans du complexe,ne pourrais tu pas mettre un pont de 303? et en couple ta boite va tel corespondre avec ton nouveau pont?sur du plat ok mais en cote tu risque de perdre du couple,apres la taille des pneus joue aussi taille basse ou haute? en tout cas j'admire toujours tes recherches pour faire evoluer t'on car,bravo a toi

n°7305
Albertdici
Posté le 04-08-2011 à 23:06:53  answer

Au risque de pourrir le fil, quelqu'un peut-il me préciser si les bus urbains sont nécessairement limité à 70? A part, les aménagements et visiblement les vitesses max (mais là c'est vraiment pas très clair pour moi...) quelles sont les différences entre bus tourisme, inter urbain et urbain ???

n°7306
MarcP
Posté le 04-08-2011 à 23:11:50  answer

La plupart sont limités oui.
Sinon c'est la taille des soutes et le confort qui change, ainsi que l'état mécanique. Un bus est plus usé qu'un car de grande ligne à cause de son usage.

---------------
n°7308
Albertdici
Posté le 04-08-2011 à 23:27:21  answer

Merci bien de la réponse ultra rapide et tardive!

n°7311
carambole
Posté le 05-08-2011 à 05:49:15  answer

sur Strasbourg, les bus urbains de la CTS utilisent l'autoroute pour relier certaines agglomérations desservies par le réseau urbain et ils roulent à 90 km/h.
Je pense que pour ces trajets, pas de place debout autorisée.

Aller à :
Ajouter une réponse