| -JuJu- Je veux tout savoir! | Salut à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum que je lis depuis quelques temps déjà. (un grand bravo et merci à vous tous de mettre en commun vos expériences et savoir..)
Cela fait au moins 8 ans que l'idée d'aménager un autocar me trotte dans la tête, j'ai passé mon permis PL il y a 4 ans dans cette optique, cependant je n'ai jamais passé le cap d'acheter un autocar pour plusieurs raisons:
• La première et la plus importante à mes yeux est que je ne suis pas du tout mécano, le domaine de la mécanique m'est complètement étranger et je n'ai pas de potes calés dans cette discipline... • La deuxième raison est que je suis d'une part assez impressionné par l'évolution des prix du carburant et d'autre part par la consommation des autocars et donc de l'impact sur l'environnement lors des déplacements. D'où ma question : y a-t-il une alternative à l'utilisation exclusive du gazoil? Est-t-il envisageable de rouler avec une autre énergie, ou du moins en partie?
Mes 300 000 autres questions arriveront très bientôt sur le forum.. À très bientôt! Message édité par -JuJu- le 12-03-2008 à 11:55:17
|
-JuJu- Je veux tout savoir! | Merci Marc pour ta réponse.
• Mécanique : quels sont les points importants à vérifier? (je me doute bien que le sujet doit être vaste..). • Pollution : qu'entends-tu par compenser les émissions? |
MarcP | - Mécanique : faire une liste serait longue comme un jour sans pain. A la limite je vais faire un post pour expliquer les points principaux cet après midi
- Pollution : Un litre de gasoil = 2,67Kg de CO2 (c'est + lourd car combiné avec l'oxygène de l'air)
Donc sur un car qui consomme 25l/100 tu vas faire 66 Kg de CO2 aux 100km.
Certains sites comme http://www.actioncarbone.org te permettent de compenser le CO2 que tu emets en plantant des arbres ou par d'autres actions. Compenser 6.6 tonnes de CO2 (soit 10 000km) te coutes moins de 100€ dont les 2/3 sont déductibles des impots. Soit 33€ pour 10 000km, je trouves ca pas mal. Au moins tu n'influes pas sur le climat  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
-JuJu- Je veux tout savoir! | Intéressant! À étudier.. (dès que je peux!) Merci!
|
francois57 | ouais fin sans compter que le CO2 que tu rachètes, c'est un peu "les riches qui se croient tout permis", en gros... je suis également pour cette mesure, mais on influe quand même sur le climat...compenser est plutot un travail humain que financier...
Pour le prix du gasoil etc... il faut se dire que le car est un loisir comme un autre, j'ai un ami qui fait du parachutisme avec un budget de 4 à 5000 euros par an, un ami aquariophile qui dépense énormément, enfin bon,avec le car si tu fais tes 100km/weekend c'est bien le bout du monde.
en tout cas bienvenue, je te rassure, je suis du même acabit que toi (sans le permis C) mais je possède déjà mon car (cf. mon blog aussi !)
et bon vent sur ce forum. ---------------
http://saviem.skyblog.com
|
MarcP | francois57 a écrit :
ouais fin sans compter que le CO2 que tu rachètes, c'est un peu "les riches qui se croient tout permis", en gros... je suis également pour cette mesure, mais on influe quand même sur le climat...compenser est plutot un travail humain que financier...
Pour le prix du gasoil etc... il faut se dire que le car est un loisir comme un autre, j'ai un ami qui fait du parachutisme avec un budget de 4 à 5000 euros par an, un ami aquariophile qui dépense énormément, enfin bon,avec le car si tu fais tes 100km/weekend c'est bien le bout du monde.
en tout cas bienvenue, je te rassure, je suis du même acabit que toi (sans le permis C) mais je possède déjà mon car (cf. mon blog aussi !)
et bon vent sur ce forum.
|
Compenser c'est mieux que rien Francois, meme si ce n'est pas la solution à tout
Sinon 100km/WE heu...
Le FR1 de mon père depuis le début de l'année entre lui et moi on a collé 6 000km...
Chacun son usage  ---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
|
folene Roulez au colza ! | le prix de l'huile augmente, mais pas celle que l'on te donne... il faut faire le tour des restaurants, friteries et autres, la filtrer et hop, ça roule!!! il existe plein d'assos qui le font pour toi, si tu ne veux pas le faire toi-meme. voire oliomobile, roule ma frite... ---------------
www.peterpan427.skyrock.com
|
| |