jaja66 La technique... : mcmickey85 et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

placement chauffe eau gaz

n°5645
thibenbus
Posté le 02-08-2010 à 17:02:32  answer

bonjour à tous,

Je me pose une question et n'ai pas trouvé encore la réponse sur le forum.
Je ne sais pas trop où placer mon chauffe eau gaz dans mon setra.  

Est il possible de la mettre en soutes ??  

merci

Thib'

n°5646
CarHibou
Posté le 02-08-2010 à 20:52:11  answer

Salut!

Oui, c'est possible et un des cars présents l'année dernière à la réunion de Cosne l'avait ainsi (Caramel)...
 Le tout est de respecter les aérations et compagnie... comme dans le livre!
 Perso c'est électrique et échangeur! ;)

Amicarement!

n°5647
tromps84
Posté le 02-08-2010 à 21:13:08  answer

salit!!!!.....  heu...  non! c'est mon pantalon ké salit... :heink:  
je refait mon entré;....   SALUTTTTTT tous!!! :D  :D  
 tib, caribou!  mes hommages...   !!!!!  :heink:  

il ny a pas de précautions anti feux a prendre?? , bon, le chauffe eau doit être a piezzo automatique, ca c'est sur...  le coffre en alu j'imagine, des aérations et c'est tout??
d'ailleurs, ca me fait pensé... y'a plutôt intérêt  a isoler les soutes contre le gel, non ...  
et aussi
qui a un piezzo automatique sur son chauffe eau?????   c'est bien??? fiable?? ça tombe pas en panne,  
et pour réguler la puissance et le debit d'eau passant, faut aller dans la soute a chaque fois?
;..  que de questions.....    quel boulet!!!

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  GREVES DES LOYERS !!!!!!!   :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

n°5653
thibenbus
Posté le 03-08-2010 à 01:17:57  answer

salut a vous amis aménageurs !! et merci a vous deux de vos réponses.
Bien entendu j'imagine qu'il va falloir prévoir les aérations... pour ce qui est du gel mes soutes seront de toutes façon isolées donc pas de soucis de ce coté là.  
En revanche reste en suspens les questions de coffre et la contrainte du réglage.  
Dailleur merci a toi Tromps pour tes questions de boulet...auquelle je n'avais pas pensé ! C quoi un piezzo ?? les réglages une fois faits ne sont pas "définitifs" ? il faut retoucher souvent ?  
désolé coté plomberie j'sui un boulet !!  

mais jsui pas seul..merci tromps !

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°5657
tromps84
Posté le 04-08-2010 à 00:06:55  answer

salut tib!! :hello:  
un chauffe eau résulte de la manière suivante: c'est un corps en acier dans lequel tu trouve une entré d'eau froide, une entré d'eau chaude et une entré de gaz.. l'eau chauffe a travers un circuit passant chauffé par une plaque chalumeau. l'eau est poussée par le pompe, elle chauffe dans le circuit cuivre et ressort donc chaude. :sleep:  :sleep:  
mais, !  chaude...  c'est très relatif :p , si l'eau passe vite et que le bruleur et au mini; .. elle chauffe moins rapidement :heink: , mais si le bruleur est au max et le débit ralentis alors tu risque la brulure!  :o ..  
et encore , ca dépend de ton appareil de chauffe :??: . le miens c'est un instantané a gaz "elm leblanc" (modèle de narbonne acc)  
en plus,((dites moi si je chipote vous autre. :ange: .) la température de l'eau dans les cuves varie presque tout les jours, au passage dans le chauffe eau cela y contribue un apport pas sans conséquence, :ouch:  .....
tout ca pour dire que:....     pour ne pas gaspiller d'eau :) , il est important de connaitre son appareil et de le régler de façon a accéder rapidement a la température voulus pour ne pas gaspiller toute ton eau... ;) ..comme ca tu le regle suivant le climat et l'humeur du jour et hop! a la douche!! ((reglage different pour la vaiselle; bien entendu..)))    bien sur, libre a toi de choisir le reglage maximum, de le fourrer dans les soutes (je trouve quand même que c'est très bien)) et de ne plus y toucher, et dans ta douche tu regarderas 20 litre d'eau tombé comme ça :cry: ; par ce que parfois c'est bouillant et d'autre ...  c'est froid!  :lol:  :lol:   (((((  petard!!!!  et dire que ca change meme suivant a quelle heure!!)))
c'est pour ca que je demande si quelqu'un a un appareil qui se commande a distance :??:  (comme un webasto en fait, problème du webasto c'est ca consso au litre a l'heure, sa sur-puissance pour cette usage..  pas fait pour un usage domestique..  a moins que ..? )))  ; c'est par ce que c'est important de régler le débit d'eau passant dans le chauffe eau. ;)  ;)  
c'est comme ca que j'aime mon chauffe eau. :love:  
a++

n°5659
thibenbus
Posté le 04-08-2010 à 04:13:18  answer

ok ok..ben merci pour tes lumières, peut etre alors serait il plus judicieux de l'installer dans mes toilettes. J'ai encore un peu le temps de me documenter, j'en suis pas à ce stade. merici encore a toi Tromps

A+

---------------
n°5662
MarcP
Posté le 04-08-2010 à 10:39:34  answer

Ben oui moi : j'ai deux chauffe eaux, un 100% elec et un à échangeur.
Donc tu chauffes à l'eberspacher et tu as 50L d'eau chaude qui refroidissent en 24 à 48h (dépends de la t° exterieure).
Pour la douche, j'ai tout betement mis un mitigeur, c'est très rapide à regler. Et tu sais que quand tu arrives à fond sur le coté gauche, il reste pas des masses d'eau chaude et faut te presser.
Mais vu que la reserve d'eau fait 50L, c'est bien plus régulier qu'avec un chauffe eau gaz :)

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°5663
tromps84
Posté le 04-08-2010 à 19:00:42  answer

salut marc!
 c'est vrai..  les ballons c'est mieux, le chauffe eau instantané n'as pas un debit régulier, d'ou la perte meme avec un mitigeur....

n°5664
thibenbus
Posté le 05-08-2010 à 02:11:31  answer

salut
J'ai un mitigeur thermostatique pour la douche au moins je cherche pas la temperature à chaque fois. Par contre pour ce qui est du ballon c'est vrai que c'est une bonne solution. le probleme c'est que un cumulus electrique consomme...Et je vais habiter à 'année dans le bus donc j'essaie de faire au plus juste pour l'élec. y'aurait une autre solution selon vous?  

---------------
n°5665
bougnaton
Posté le 05-08-2010 à 08:59:17  answer

Avec un chauffe-eau truma 12, ou 14 l (boiler) pour l'eau chaude il n'y a rien de mieux, au niveau de l'homologation çà passe sans problème. Tu peux l'installer ou tu veux, sauf qu'il faut qu'il soit placer contre une paroi pour les aérations, on règle alors le thermostat sur la température souhaité, 20 mn après on a l'eau pour la journée.  
Il se coupe automatiquement, il est géré par une puce électronique, et ne se relancera, que quand la température de l'eau sera descendu en dessous du niveau demandé.
Il existe un  modèle qui fait gaz et 220. Si tu es branché au secteur tu te mets sur le 220.
Je suis en vacances, (clé 3 G), je ne peux donc pas me connecter tous les jours. Mais si tu as besoin d'explications autre, tu sais ou me joindre en mp.
Vas-voir sur mon blog, il est en photo (avec explication).

---------------
http://bougnaton.skyrock.com/

n°5666
thibenbus
Posté le 05-08-2010 à 13:00:12  answer

salut Bougnaton,

je ne connaissais pas le boiler qui a l'air d'être un cumulus tel que ceux qu'on peut trouver dans les maisons. Ce qui m'intéresse bien c'est que ça marche au gaz. Ce boiler vient-il en complément d'un chauffe eau classique ou le remplace t-il complètement? Je suis allé faire un tour sur ton blog, ce qui me chagrine un peu c'est qu'il ne fait que 14 litres... pour vivre à deux à l'année ça me parait short. je pars du principe ou une douche prend déja une 50aine de litres.

Merci en tout cas pour tes explications.

A+

---------------
n°5667
globule37
Posté le 05-08-2010 à 13:29:26  answer

j'ai posserder un boiler 14 l il ce declanche des que tu consomme de l'eau chaude tu peut rester le temps que tu veux se sont tes reserve d'eau qui seront tes limites

n°5668
tetimo
Posté le 05-08-2010 à 20:55:23  answer

Ben oui, les cumulus chauffent hyper fort, donc avec un mitigeur tu ne tires qu'une petite partie de cette eau super chaude, y'a assez pour deux douches et la vaisselle!
Bon et puis, j'ose espérer que tu ne consommes pas 50l par douche! Tu peux faire beaucoup moins, déjà si tu coupes l'eau en te savonnant et en ayant une douche économique de ce genre
http://www.activeau.fr/PBSCCatalog [...] 4wod6UsY5w

Enfin, par expérience, crois-moi, tu peux encore moins consommer. Que ce soit en Afrique ou même dans l'ancien appart que j'avais, où l'eau ne chauffait pas (le débile qui avait installé le tuyau d'eau chaude sur l'extérieur de la maison (véridique!), je lui dirais bien deux mots!), ben j'avais pris l'habitude d'utiliser un seau genre, 10l, voire 15l (où je rajoutais une bouilloire d'eau chaude en France quand même!) Et bien j'arrivais à me faire double shampoing sans problème avec si peu, et il en restait parfois. C'est vous dire ce qu'on peut gaspiller!

Tout ça pour te dire qu'un boiler 14l suffit! :D

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°5669
CarHibou
Posté le 06-08-2010 à 02:04:42  answer

Hop!

Perso, à l'heure actuelle, douche complète avec mon "chauffe-eau solaire provisoire" (tuyau d'eau): environ 6l...
 Vaisselle, même grosse: max 1l au lavage et 3 au rinçage environ (cas d'une grosse de la veille)... et j'ai une certaine tendance maniaque... ;) :ange:

Et evidemment pas de toilettes dans lesquelles "on" met de la bonne eau qui fut potable et qui complique d'autant le volume à "traiter"!

Après, c'est sur que de savoir vivre en mer aide... :)

Un des bateaux sur lesquels j'ai vécu avait un chauffe-eau de 47l, et à 7 à bord ça allait pas mal...

Amicarement!

n°5670
thibenbus
Posté le 06-08-2010 à 03:08:55  answer

oui effectivement j'avais pas calculé que cette eau se mélange à l'eau froide pour donner de l'eau a température. Pour ce qui est de l'économie d'eau, ya pas de problème. Je disais 50l pour être large dans mes calculs en sachant que la moyenne française est dans les 70 il me semble...mais tout bon français ne sait renoncer à son confort. Effectivement avec un boiler 14 l au gaz ca pourrait pas mal le faire. Du coup, exit le chauffe eau j'imagine ?
Pour ce qui est des toilettes carhibou, elles seront sèches... pi j'compte bien récupérer l'eau de pluie.

a+

Message édité par thibenbus le 06-08-2010 à 03:11:22

---------------
n°5671
tetimo
Posté le 06-08-2010 à 12:38:01  answer

Ben voilà!
Y'a pu ka alors!

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°5672
bougnaton
Posté le 06-08-2010 à 22:40:52  answer

thibenbus je vois que tu as eu des réponses, mais à ce jour, il n'y a rien de mieux comme chauffe-eau, et comme confort (eau chaude) dans un c-car.
Un 10 L suffit largement pour un couple, il suffit de monter la température, plus l'eau est chaude et moins tu en utilises.

---------------
http://bougnaton.skyrock.com/

n°5673
thibenbus
Posté le 06-08-2010 à 23:52:58  answer

ok ok merci bougnaton et aussi Tetimo et pi aussi Carhibou.

---------------
n°5675
tetimo
Posté le 07-08-2010 à 00:59:26  answer

de rien!
j'y connais rien en bus, mais j'y connais quelque chose en matière d'économie d'énergie et de flotte (écolo dans l'âme et ancienne Rmiste surtout! ;) )

---------------
n°5676
duplomalvi
Posté le 07-08-2010 à 01:08:52  answer

un boiler truma de 10L = 3 douches rapides certes mais 3 quand même

---------------
Celui qui reçoit ses amis et ne donne aucun soin personnel au repas qui leur est préparé, n'est pas digne d'avoir des amis
n°5685
Igmar
Posté le 13-08-2010 à 01:04:58  answer

a savoir que sa mais pas longtemps a rechauffer derriere, enfin un comme j'ai , trois douche prise la cuve se reremplis et c'est casi en continu tu attends 10 min le temps de te secher et de t'habiller et tu peut y retourner enfin si t'es motiver, je suis pas tres clair a des heures comme ca bon une douche et dodo , ou plutot demain chao

n°5770
POPEYE33
Posté le 07-09-2010 à 11:02:40  answer

Salut à tous..... :hello:  
A mon avis, je pense que pour le chauffe eau mural (genre ceux vendu chez narbonne) sont à ventouse, donc normalement et sauf erreur de ma part, il n'ont pas besoin d'earation specifique vu qu'il prenne l'air necessaire à l'exterieur par la ventouse et rejette les gaz de combustion par la ventouse aussi, mais bien sur par un autre conduit,pour schématiser l'admission et l'echapement dans le même tube par deux petit tube séparer....
Sinon, il est vrai que les boiler sont bien, car 14 litres d'eau chaude a 70 ou 80 degrés suffise pour 2 ou 3 douches rapide, le seul truc qu'on pourait leur reprocher c'est leur GROS PRIX à l'achat...... :bounce:  
Moi j'ai toujours pas trouver mon bus, mais j'ai trouver une idée à creuser sur le forum, pour avoir de l'eau chaude sans trop de difficluté et qui peut s'averer peu honereuse..... :D  
Tous le monde le sais, un moteur chauffe, pourquoi ne pas envisager de se servir de cette source de chaleur (surtout sachant que la température de fonctionnement moyenne est de lors de 90 degres), en mettant en derivation sur le circuit de refroidissement moteur, :jap:  un echangeur à plaques (le bon coin, pas trés cher),une pompe de circulation (comander par exemple du tableau de bord avec un inter), un ballon d'eau chaude recupéré à la dechecterie ( 0 Euros ou une petite mousse pour le gardien :sweat: ), on modifie le ballon pour y mettre un serpentin a la place de la résistance (les trois quard des ballons à la dechect y sont suite à la mort de la resistance mais ne sont pas mort pour autant) et voila un systeme de production d'eau chaude peu onéreux et quasi autonome des que le moteur est en route.....
Vous aller me dire :" ouais, c'est bien, mais à l'arret", et bien comme la majorité de vos car sont equipé de WEB, une vanne pour couper la circulation du L.R dans le moteur et le WEB remplace le moteur pour rechauffer l'eau, et HOP le tour est jouer...... :hello:  
Aller a+ TOUS LE MONDE......POPEYE :pt1cable:    

---------------
JUST ONE TOUR et PUCETTE TOUR, sera le nom de mon "CAMPING-BUS"........
n°5771
CarHibou
Posté le 07-09-2010 à 11:25:31  answer

Hi!

Popeye: "Tout à fait"! Perso, c'est ce qui est prévu, avec en plus un groupe électrogène à refroidissent à eau branché sur le même circuit, ainsi l'hiver sans soleil ni vent, le temps de recharger les batteries permet aussi de chauffer l'eau et le car... ;)
 Pour moi, il y a aussi l'option chauffe-eau solaire, branché kif-kif...

Amicarement!

n°5772
POPEYE33
Posté le 07-09-2010 à 12:04:18  answer

Re salut à tous  :hello:  
Hé Hé Carhibou, trés ingénieux l'idée du chauffage solaire, surtout vu la superficie du toit d'un bus, j'avais zaper cette idée, qui plus est et écologique, surtout qu'à la maison j'ai un chauffe eau solaire avec 4.5 metre carré de capteur qui me chauffe un ballon de 300 litres en un temp record..... :sleep:  
En imaginant mettre dans le car un ballon de 50 litres, je pense qu'en serpentin de tube de 1 a 1.5 metre carré sur le toit sufiraie amplement en plein été au chauffer l'eau de maniere conséquente pour des douches..... :lol:  
A méditer, et avec ce systeme combiné moteur, web, solaire le gaz ne sert plus que pour la gaziniere, donc petit gain de place car petite bouteille de gaz,non
Méditon, méditon  Aller A+ POPEYE  :jap:  

---------------
n°5773
thibenbus
Posté le 07-09-2010 à 19:16:33  answer

salut les amis !

l'idée est pas mal et à creuser. La mise en place est certainement plus compliqué qu'un simple boiler et on prend encore quelques centimètres de hauteur en plus si on met ces serpentins sur le toit.

je pense perso rester sur le boiler au moins j'suis sur d'avoir de l'eau chaude toute 'année...

a bientot

thi bambusse

---------------
n°5774
Nafnaf
Posté le 08-09-2010 à 21:54:55  answer

Bien le solaire mais, dans le cas d'une nuit à -5°,  l'eau risque de geler et de faire éclater les conduites....

n°5775
CarHibou
Posté le 08-09-2010 à 23:15:46  answer

Salut!

nafnaf: Ca dépend, dans le sens où il y a deux options possibles!

Soit le chauffe-eau solaire est "en série" et chauffe de l'eau sanitaire voire potable, soit il est "en parallèle" et chauffe du liquide de refroidissement, qui lui peut être "farçit" d'antigel!
 Içi, "en série" ou "en parallèle" vaut par rapport au circuit d'eau sanitaire...

Dans mon cas, après moulte réflections, se sera au liquide de refroidissement...

Amicarment!

n°5776
dyker
Posté le 09-09-2010 à 02:49:49  answer

évidement le panneau solaire  doit contenir une solution antigel
il faut aussi une électrovanne, pour éviter le thermosiphon la nuit
un circulateur  si le panneau est situé plus haut que le niveau du boiler
une bonne ruse consistant a relier le circulateur a un panneau photovoltaïque dédié
plus simple et moins cher qu'un programmateur solaire
ce qui est presque toujours le cas (sauf a mettre le boiler sur le toit)
c'est bien connu, l'eau chaude est plus légère que l'eau froide
et surtout il ne faut pas hésiter à investir dans un capteur a tubes
pour moins de 400 € le m2  tu aura un résultat incomparable , surtout a la mis saison
avec un capteur artisanale impossible de chauffer quoi que ce soit des que la temperature  
ambiante descend en dessous de 15
dans un capteur a tube, les tubes ne contienne pas d'eau  
ce sont des tubes en verre qui concentre le rayonement lumineux sur un thermocouple ,
au centre du tube. mais la ruse , c'est que le tube est sous vide et qu'il n'y a donc pas d'échange
thermiques entre le thermocouple et l'air ambiant.
de cette façon, tu peut chauffer de l'eau des qu'il y a du soleil même si la température extérieure est de 10 degres

bon je sais pas si je suis clair...  
enfin une bonne alternative au ballon solaire , sont les preparateur d'eau chaude, que l'on trouve parfois sur les vielles
chaudieres a mazoot , en gros , un preparateur , c'est un balon , avec un serpentin dedans

n°5777
tromps84
Posté le 09-09-2010 à 09:35:17  answer

humm....  trés bien tout ça..  je note, je note...

n°5778
POPEYE33
Posté le 10-09-2010 à 12:03:30  answer

Salut à tous :hello:  
Je reviens sur l'idée du solaire et j'ai trouver ce site qui explique comment fabriquer un panneau solaire thermique et ou sont expliquer le rendement du dit panneau ( 13 litres d'eau à 70 degrés en 40 minutes)
Qui dit mieux :sweat: , a visiter :  http://matthieu.weber.free.fr/ecol [...] index.html  
Moi, comme je l'ai dit plus haut, à la maison, j'ai 4.5 metres carré de capteur qui me chauffe un ballon de 300 litres à + de 70 degrés en 4 ou 5 heures par un beau soleil..... :lol:  
Si on ramene cela à un bus, le capteur detaillé sur le site plus haut (1 métres carré) et un petit ballon de 50 litres et HOP le tour est jouer......Tous cela raccorder a un circuit dédier au chauffage de l'eau sanitaire avec du fluide colloporteur via le L.R du moteur et le WEB , etvoila de l'eau chaude pas chére....
Je vais essayer de faire un schéma, le scanner et le mettre en ligne aller, il est midi et c'est l'heure du Ricard OUPS Aller A+ POPEYE :sol:  

---------------
n°5779
dyker
Posté le 10-09-2010 à 17:28:47  answer

http://www.energiedouce.com/capteu [...] -bars.html
500 € un capteur pro de 2,6m2
faut pas lesiner, tu aura un resultat incoparable ,surtout par base temperature
le capteur artisanal , c'est pas mal pour une maison.. mais sur un bus bof...
enfin , c'est mon avis  apres , chaqun voit midi a sa porte

n°5786
thibenbus
Posté le 12-09-2010 à 15:34:57  answer

hello les amis,

Apres un bon temps d'absence je reviens ! j'ai suivi tout ce que vous avez dit. J'étais au début du projet parti pour un capteur solaire thermique à tube comme tu en parles Dyker.
Je me suis donc renseigné chez un fournisseur de ce genre de matos sur la faisabilité de son installation sur un bus et il m'a répondu :
"Le principe même du thermosiphon empêche tout bon fonctionnement si vous mettez le système à plat.
IL doit impérativement avoir une inclinaison, pour que la thermodynamie fonctionne."
La dessus je m'étais dis que c'était mort et était parti sur le gaz.

Qu'un pensez vous, est ce vrai? merci d'éclairer ma lanterne

thib'

Message édité par thibenbus le 12-09-2010 à 15:35:38
n°5787
thibenbus
Posté le 12-09-2010 à 16:19:29  answer

re salut tout le monde,  
apres quelques heures de fouinage sur unternet je suis tombé la dessus

http://www.leboncoin.fr/equipement [...] tm?ca=22_s

un combi truma chauffage et eau chaude pour 800€

Connaissez vous ce type de bete et est ce un bon coup? Apres quelques recherches sur internet; il est à vendre en neuf à 2500€ ici  

http://www.euro-caravane.fr/catalo [...] uit_id=98#

---------------
n°5788
globule37
Posté le 12-09-2010 à 16:29:34  answer

j'ai u le meme dans mon autostar super chauffage et pas de probleme pour la douche et celui la et un 6002 super puissant

n°5790
thibenbus
Posté le 12-09-2010 à 21:37:48  answer

donc tu me le conseille..? Penses tu que je fais une bonne affaire à 800€ et que ça sera assez pour chauffer le volume d'un bus?
si y'a des gens qui l'utilisent dans un bus please help me. parce qu'il ne me semble pas en avoir vu dans des bus pourtant ca a l'air souvent utilisé dans les camping cars..

je ne sais quoi faire. j'étais parti sur un poêle à bois pour le chauffage et un chauffage soleil...

---------------
n°5791
somby
Posté le 12-09-2010 à 22:34:42  answer

salut thibenbus
Dans mon camping car j'ai un truma avec production d'eau chaude. Le véhicule a six ans et je n'ai pas eu de problème d'utilisation.
Pour mon setra j'ai prévu le meme type de chauffage sauf qu'il est plus gros -6000W- et qu'il fonctionne au GO et non au gaz.

A+
Dominique

---------------
http://somby.skyrock.com

Aller à :
Ajouter une réponse