11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Panneau solaire photovoltaïque + Thermique

n°21828
Azurha
Posté le 11-06-2019 à 23:38:30  answer

Bonsoir.

Je me demandais comment était fait le dos des panneau solaires photovoltaïque. Sur ma maison j'ai des panneaux thermiques qui fonctionnent très bien.

Etant très bricoleur je me demandais si il était possible de souder des tuyaux de cuivres à l'étain aux dos des panneaux photovoltaïque ?
Ca permet d'alimenter un ballon et ça refroidit les panneaux pour produire un peu plus.

merci

---------------
Benoit
n°21829
pelerinbzh
bzh ma bro
Posté le 12-06-2019 à 11:27:19  answer

salu

personnellement , je dirait oui ,  je sait que un gars par chez moi fabrique lui même ses panneaux thermique . je lui est jamais demandé comment il faisait , mais je me rappel qu'il m'avais parlé tube en cuivre .  Je sait pas si ils sont tous fait pareille  mais je pense que oui, sur les miens c'est juste un cadre avec un verre de 0.6 je dirait et les cellules moulé dans le verre  il y as un espace de 4 cm de vide en dessous , largement la place de quoi faire un serpentin en cuivre  sans collé au verre un test serait a effectué , après si ça marche on pourrai ce demandé pourquoi les panneaux solaire n'ont pas l'option thermique en vente direct ? :??:
 A moins que ça créerai un champ électrique ? Là mes connaissance s'arrête .

Message édité par pelerinbzh le 12-06-2019 à 11:31:26

---------------
l'être fait paraître mais le paraître n'est pas l'être
n°21830
p800
Posté le 12-06-2019 à 19:09:00  answer

Salut  :hello: ,

j'ai crus comprendre que les panneaux photovoltaïques perdaient en rendement lorsqu'ils chauffaient, d’où l'espace a respecter dessous.

Si un serpentin y est placé, au début cela doit fonctionner, mais lorsque l'eau sera a une température haute, on va peut etre réchauffer le dessous du panneau.

A voir  :hello:  

n°21831
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 12-06-2019 à 20:26:45  answer

:hello:  
J'ai laissé une dizaine de centimétres dessous je pense que c'est suffisant pour ventiller

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°21832
Azurha
Posté le 12-06-2019 à 22:18:17  answer

Lorsque la pompe de mes panneaux thermique était tombée en panne, la température en plein soleil était montée ) 144°. Je ne sais pas à combien peuvent monter les panneaux photovoltaïque mais ça doit être très élevé (peu être pas autant mais tout de même). Une fois que le ballon d'eau est chauffé à environ 60-70° il est tout a fait possible de se servir des serpentins (ça serait en fait plus une échelle en H) pour envoyer le liquide dans un dissipateur, encore que si on en arrive là, ça veut probablement dire que les batteries sont chargées depuis longtemps... donc dans ces conditions est ce vraiment dommage de perdre de la rentabilité...

---------------
Benoit

Aller à :
Ajouter une réponse