12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

en elec,je suis un peu perdu

n°11976
maloumi
Posté le 24-08-2013 à 14:18:15  answer

bonjour à tous,voilà j'ai beau regarder les topics à ce sujet,mais sa me parle toujours pas.J'ai l'intention de mettre 2 batteries Rolls6V en 530AH et un victron multiplus compact 12V/800VA/35AMP.Mes équipements électriques en 220 sont un frigo d'une puissance de 80w,qui tourne toute la journée,un ordinateur portable d'une puissance de 80w,qu tournera environ 2 h par jours et pas tout les jours,20spots à led d'environ 4 ou 5w,une pompe a eau en 12v mais je ne sait pas sa puissance,et et 2 lanterneaux en 12 v.Pour les batteries je sait que cela ne pose pas de problemes,c'est pour le victron,je me demande si il sera assez puissant.Merci de m'éclairer

n°11979
technicent​re
Posté le 25-08-2013 à 10:37:16  answer

Il nous manque quelques renseignements...
Tout d'abord, tu peux PC, éclairages, pompe car leur consommation est négligeable ou tellement intermittente que moi, je la négligerais... Moi, je me garderais juste ce que j'appelle le pied de pilote qui est une marge de sécurité...
Par contre, il manque les caractéristiques de ton frigo... Où les trouveras-tu? sur la fiche signalétique des magasins... Mais il ne faut pas oublier qu'un bon échange thermique au niveau du condenseur (la "grille" arrière de l'appareil qui nécessite une circulation d'air frais) et une bonne isolation alentour (si tu mets un frigo dans un four, il consomme plus qu'au milieu de la banquise) sont nécessaires pour affiner la conception... Pour info, la puissance annuelle donnée qui donne elle même les lettres de classement énergétique est donnée pour une ambiance extérieure à 20 degrés...
Enfin, un frigo combiné 2 moteurs ne consomme pas la même chose qu'un frigo trimixte même si les 2 sont donnés pour 80 W...
D'autre part, je dois t'avouer que je ne connais pas encore le problème des onduleurs 12/220V pour ne m'être jamais penché sérieusement dessus pour l'instant...

n°11980
technicent​re
Posté le 25-08-2013 à 10:38:59  answer

Désolé, j'ai supprimé une partie de ma première phrase qui est devenue indigeste...
PC, éclairage, pompe, sont négligeables pour moi... C'est ce que je voulais dire...

n°11981
technicent​re
Posté le 25-08-2013 à 10:56:47  answer

Je sais ce qu'on va faire...
Donne moi les références de tes appareils et je vais essayer de regarder...

n°11982
technicent​re
Posté le 25-08-2013 à 11:58:51  answer

Allez, on va partir de ce qu'on sait...  
Point de départ, batterie de 2x 6V en 530Ah...  
Tout d'abord, on a donc une capacité de 530Ah puisque je pense que tu les places en série pour avoir du 12V dont tu parles ensuite...
Cela signifie que ta batterie neuve peut te donner, sur le papier, 530 A pendant 1 heure, mais je te déconseille de faire le test car elle n'aimerait surement pas, et oit non plus car elle serait à changer...
Je n'arrive pas à trouver quelle intensité ont peut passer dans ces batteries que le ne connais pas... Je te donne les valeurs que présentent celles que nous utilisons au boulot... Nous, les nôtres, acceptent 20% de la capacité totale C5... Pour en revenir à tes batteries, 20% de C5 te donne 530 x par 20% soit 106 A aussi bien en charge qu'en décharge... Mais je doute qu'on puisse atteindre cette valeur en batterie adaptées solaire car on cherche de très petites valeurs mais longues dans le temps...
Mais partons sur cette base qu'on pourra modifier par la suite, lorsqu'on aura la charge admissible par ces batteries...
Donc, ta consommation ne devra pas dépasser ce courant de 106A...
Et là, il faudra que tu t'approches le moins possible de cette valeur pour faire durer tes batteries...
Je te conseille, si possible, de rapprocher le plus possible les consommateur qu'est ton onduleur de ta batterie pour éviter les pertes par effet Joule et de passer le plus vite possible en 220V alternatif...
Petite précision, tu parles aussi de lanterneaux sans avoir donné leur puissance qui elle peut être élevée suivant le type de moteur et ce qu'ils font fonctionner (clim ou rafraichisseur...). Ne les oublies pas ceux là, par contre...

n°11983
paul87400
- = +
Posté le 25-08-2013 à 14:23:47  answer

Tu aura 530Ah en 12 V, de ça tu pourra utiliser 50% donc 265Ah,  265 Ah en 12V sont un peu plus que 3kWh.

Ta grosse consommation est de 50% (le temps estimé de marche de ton frigo) de 80W en 24h donc environ 1kWh par jour.

Avec tout de ce que tu utilise en plus, tu peut tenir disons deux jours.

Le Victron peut fournir sans branchement extérieur 800VA = 800W, donc bien assez suffisant.

Paul

Message édité par paul87400 le 26-08-2013 à 10:48:52
n°11985
technicent​re
Posté le 25-08-2013 à 20:55:26  answer

Attention, suivant le type d'isolation du frigo, son installation et son utilisation, la consommation peut varier de beaucoup...
Autre point, 800 voltampères (VA) ou puissance apparente ne donnent pas 800 W, surtout que le rendement d'un CVS (convertisseur statique) ou onduleur dans ce cas présent n'est jamais de 100 %... Il y a déjà les pertes caloriques dues aux connexions et à l'appareil...
Sans compter que la capacité totale de ta batterie ira en baissant avec le temps...
Mais, je pense effectivement qu'une autonomie d'environ 2 jours devrait pouvoir être atteinte...

n°11986
paul87400
- = +
Posté le 25-08-2013 à 22:32:34  answer

Le cos phi du frigo doit être dans les 0.9, mais ça n'a aucune importance.
La capacité des batteries va diminuer, mais la aussi on verra plus tard, pas d'importance immédiat.

Paul

Message édité par paul87400 le 26-08-2013 à 13:38:21

---------------
Less is More
n°11987
Espagnol
Posté le 26-08-2013 à 00:09:30  answer

Si je puis me permettre une toute petite remarque, qu'il ne faudra surtout pas prendre mal...

Je ne met pas en doute tes connaissance technicentre, mais tu sais pour nos camping car nous n'avons pas besoins de tous ces détails.
Un calcule approximatif avec de bonne marges comme l'a fait Paul est bien suffisant et permet que tous le monde comprennent  ;)  

Si tu parles de joule, d'inclinaison des panneaux solaire, des nuages électrostatique et je ne sais quoi  :pt1cable: tu nous désorientes plus qu'autre chose...
Tu pourrais développer ces sujet dans un post à toi et libre aux ingénieurs du forum de venir en débattre avec toi, mais je crois que pour le constructeur lambda, une explication simple et claire serait la bienvenue  :jap:  

Maintenant ce n'est que mon point de vue  :heink:  
Et merci pour toujours être réactif.

à suivre...

n°11990
paul_saman​tha
Posté le 26-08-2013 à 12:21:50  answer

maloumi a écrit :

bonjour à tous,voilà j'ai beau regarder les topics à ce sujet,mais sa me parle toujours pas.J'ai l'intention de mettre 2 batteries Rolls6V en 530AH et un victron multiplus compact 12V/800VA/35AMP.Mes équipements électriques en 220 sont un frigo d'une puissance de 80w,qui tourne toute la journée,un ordinateur portable d'une puissance de 80w,qu tournera environ 2 h par jours et pas tout les jours,20spots à led d'environ 4 ou 5w,une pompe a eau en 12v mais je ne sait pas sa puissance,et et 2 lanterneaux en 12 v.Pour les batteries je sait que cela ne pose pas de problemes,c'est pour le victron,je me demande si il sera assez puissant.Merci de m'éclairer

Salut maloumi,

Selon mon humble experience; 6.3 KWH de batteries, c'est largement sufisant pour ton utilisation (par contre, les Rolls sont des acides-plomb!?!? quid du dégazage?? perso je pencherais plus pour du Gel)
Par contre, 800W de convertisseur je trouve ça un peux juste; ça ne fait que 3.5A en 230V et donc pratiquement aucune marge éléctrique si tu veux évoluer sur quoi que ce soit.
Contrôle aussi la puissance au démarage de ton frigo, car elle peux être énormément supérieur aux 80W annoncé.

Nous venons de rentré de 3 semaines de vacances et, une fois de plus, notre instalation a fait ses preuves:
-2 batteries gel de 12V à 200AH en série, soit 4.8KWH
-un chargeur de course de 40A (qui ne sert à plus rien vu que le photovoltaique fait super bien son boulo)
-un convertisseur 1500W (une chinoiserie à 250Euros que j'envisage de remplacé par une autre chinoiserie de 3500W et juste pour l'utilisation d'une bonne machine à café et de l'aspirateur)
-4 panneaux solaires polychristalin de 150W chacun avec un régulateur de 40A (TTC, livré : 580Euros)

pour les consomateurs 230V:
- groupe surpresseur d'eau 650W
- broyeur sanitaire 600W
- Frigo-congel 80L 30W
- 20 leds à 3.5W
- 10 leds à 1W
- rampe d'éclérage exterieur 5 leds à 3.5W
- téléviseur DVD 100W
- chauffe biberon 150W
- plein de prises partout dans le car occupées par des chargeurs d'ordi, téléphone, DS, ...
- ..

pour les consomateurs 24V:
- 10 ventilateurs individuels des couchages à 5W
- ventilation douche toilette à 35W
- frigo 80L d'origine du car mais réalimenté par les batteries accésoires 30W
- ventilation du Trumatic E2800 (afin de remonté l'air frais d'en bas vers l'étage) 15W
- ...

Avec ce type d'instal, les batteries ne sont jamais descendue en dessous des 85% (24,8 V) et c'était le matin qui à suivi une journée où le ciel était totalement couvert et que tous les enfants sont restés cloitré dans le car à regarder des films ou jouer sur leur console.

Chose aussi assès bluffante: les paneaux donnent, par temps de pluie, 6 à 8 A (soit 150 à 200W) soit quasiment suffisant à couvrir notre conso quotidienne.

Voilivoilou...

---------------
La vie est faite pour être vécue
Paul&Samantha
n°11991
paul87400
- = +
Posté le 26-08-2013 à 13:11:47  answer

Les batteries, il faut les entretenir naturellement, donc contrôler le niveau d'eau régulièrement.
Pour le démarrage du frigo il faut faire l’expérience, mais 800W est 10x la consommation du moteur, normalement ça doit aller.

Moi, j'ajouterais aussi des panneaux solaires et utiliserais un système 230V/24V, mais ce n'était pas la question.

Paul

Message édité par paul87400 le 26-08-2013 à 13:35:36

---------------
Less is More
n°11994
technicent​re
Posté le 26-08-2013 à 16:38:21  answer

Bof, les batteries plomb consomment bien peu d'eau à côté des alcalines... Donc dégazage pas trop important même si l'hydrogène est tellement dangereux qu'il vaut mieux ne pas lui laisser de possibilité de s'accumuler...
Pour en revenir à cette puissance limite de l'onduleur, oui, pour moi, ça devrait tenir... Mais interdiction de profiter du 220V pour brancher autre chose, ce qui reste une tentation facile et dangereuse...
Pour ce qui est des démarrages fréquents du frigo, eux aussi, ils n'arrangeront pas les choses, alors qu'optimiser un peu le truc ne ferait qu'arranger les choses...
800VA haut de gamme qui doivent couter chers contre 1500 W chinois (m'étonnerait pas que ce soit des Watts, d'ailleurs... ça coute moins cher de faire une notice bidouillée qu'une vraie mais demandant une étude réelle)...
Mon hésitation ne durerait pas longtemps...
3500 serait encore mieux, car on doit vite prendre l'habitude de tout laisser branché...
Moi, si je me lance un jour, ce sera vite fait le choix: La plus grande puissance en 220V que puisse me donner mes finances...
Pour les batteries, cela jouera sur l'autonomie, c'est sur, mais moi je ne pars pas du côté d'une autonomie à tout prix mais sur un confort d'utilisation...
Lorsque la batterie cellule sera à plat, on la rechargera d'une manière ou d'une autre...
Petite question, je ne vois personne monter un deuxième alternateur moteur pour charger côté cellule... Simple pourtant et peu onéreux, finalement...

n°11997
mick27350
Posté le 26-08-2013 à 19:37:25  answer

il ne sert que lorsque l'on roule , je me vois pas démarrer le CC et le laisser tourner au ralenti tous les jours pour charger les batteries.

sinon j'ai vu dernièrement sur un motorhome americain derniere génération , un gros groupe 6.5kw ou était couplé un petit moteur électrique qui lui même faisait tourner un gros alternateur pour recharger les batteries cellules et en plus était équipé chargeur + panneau solaire + pile à conbustible.

il devait être tranquille sur l'autonomie  :sarcastic:  

mick

Message cité 1 fois
Message édité par mick27350 le 26-08-2013 à 19:39:02

---------------
j'aime pas l’électricité , je comprends rien en électricité, c'est nul l’électricité :)
n°11998
reivax
Posté le 26-08-2013 à 20:35:05  answer

Je ne vois pas l'intérêt d'un groupe pour alimenter un moteur pour faire tourner un alternateur. Si ton groupe tourne, tu charges tes batteries avec un chargeur et le résultat est le même.

Message édité par reivax le 26-08-2013 à 20:35:25

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°11999
maloumi
Posté le 26-08-2013 à 20:49:10  answer

c'est vrai qu'il y a des réponses un peu trop pointu mais je commence a comprendre mieux merci.Technicentre j'y est deja pensé de mettre un 2ème alternateur,il faut juste trouver la courroie de la bonne longueur et fabriquer une patte pour le fixer,rien de bien méchant, un pote a moi sur son neoplan l'avait fait et il etait pas déçu,il ne se servait pas de groupe,juste des panneaux et de l'eolienne a l'arret.Et oui detail important,j'ai oublié de rajouter le sani-broyeur,je pense que là ça ne passera pas avec le convertisseur

n°12000
joen
Posté le 26-08-2013 à 21:47:08  answer

pour le convertisseur idem ... 800va c'est trop juste a mon avis !!

j'ai un victron 1600va et je peu vous dire qu'au démarrage de mon frigo de 70w il grogne .... et j'ai 600ha en batterie derrière
c'est pas bien grave et il ne se met jamais en défauts ou en surchauffe

mais avec 800va du coup j'ai peur que ca soit un  peu short !!

Message édité par joen le 26-08-2013 à 21:47:57
n°12004
lion76
je préfére étre que paraitre
Posté le 26-08-2013 à 23:14:47  answer

Bonsoir,plutot que de chercher midi a quatorze heure et de faire des calculs a pas en voir le bout ,surdimenssionnez un peu vos besoins et l'affaire et dans le sac  ça me fait un peu rire les gens qui allignent des formules ou des chiffres qui sont compris en fait par trés peu d'utilisateurs.
l'utilisateur lamda il a besoin d'un peu d'éclairage,frigo,un peu pour l'eau chaude,télé(ou pas )et aprés ce n'est qu'une question de moyens.
évidemment plus tu as de capacité(batteries,panneaux solaires,etc )plus tu as d'autonomie. :o  :o  

---------------
Daniel.

http://jodabus.skyrock.com/
n°12008
paul_saman​tha
Posté le 27-08-2013 à 07:39:19  answer

technicentre a écrit :

800VA haut de gamme qui doivent couter chers contre 1500 W chinois (m'étonnerait pas que ce soit des Watts, d'ailleurs... ça coute moins cher de faire une notice bidouillée qu'une vraie mais demandant une étude réelle)...

Si tu disais vrai, il y a longtemps qu'il aurait explosé :) Vu le nombre de consommateurs 230 utilisés dans notre usine à gaz :D

Pour le deuxième alternateur, beaucoup en ont déjà deux. Il suffit donc de monter un coupleur-séparateur et, dès que les batteries de service sont à 25V (valeur exact à vérifier), ce sont les batteries accessoires qui sont chargées. Plusieurs ici l'ont fait (y compris moi :D)

Mais une fois de plus, et je donne entièrement raison à Lion, mieux vaut surdimensionner et surtout sur le solaire. Au prix des panneaux aujourd'hui; il n'y a vraiment pas de quoi hésiter à balancer 1KW sur le toit du bahut. Avec ça, même en situation dégradée (mauvais temps) ça va charger pas mal et, si nécessaire; un p'tit coup d'un p'tit groupe fera le complément.
Par contre, un parque de batteries sur-sur dimensionné ne sert à rien. Certes, il va donner plus d'autonomie un moment mais il va bien falloir le recharger un jour et là..... bonjour les A à fournir!! Et de plus, c'est l'un des poste les plus cher.

Pour terminer, et de mon experience, la vraie autonomie réside bien plus dans le volume d'eau embarqué (à 9, ça fait des litres sous la douche!!  :pt1cable: ) que dans l'éléctricité au vu des moyens techniques disponiblent aujourd'hui

Mai ce n'est que mon humble expérience et, je vous promet, plus besoin de fliquer les gosses en permanance pour ne pas oublier d'éteindre une lumière :D

Message édité par paul_samantha le 27-08-2013 à 08:22:58

---------------
Paul&Samantha
n°12009
paul_saman​tha
Posté le 27-08-2013 à 07:43:56  answer

mick27350 a écrit :

sinon j'ai vu dernièrement sur un motorhome americain derniere génération , un gros groupe 6.5kw ou était couplé un petit moteur électrique qui lui même faisait tourner un gros alternateur pour recharger les batteries cellules et en plus était équipé chargeur + panneau solaire + pile à conbustible.

il devait être tranquille sur l'autonomie  :sarcastic:  

mick

:hello: Mick,
Tu connais le amerloques!!
Ce sont des installations pour faire tourner des grosses clim en stationnaire (on veut du 22° au mois d'août au beau milieu de death valley par 42° exterieur  :pt1cable: ). Je vois bien aussi le méga frigo-congel à 500W plus une cuisine professionnelle plus .....

A++

Message édité par paul_samantha le 27-08-2013 à 08:25:40

---------------
Paul&Samantha
n°12018
technicent​re
Posté le 27-08-2013 à 17:33:55  answer

Je suis bien d'accord avec toi, Paul Samantha sur le prix des batteries... J'ai déjà précisé que j'espère pouvoir me "payer" une batterie alcaline récupérée sur une voiture de chemin de fer radiée...
Vue le prix du bébé, je doute que beaucoup puissent investir dans le truc... Moi, vu le prix, c'est dans mes cordes...
Par contre, Oui, il faut des ampères pour ce genre de trucs et impossible de passer, je pense, par un coupleur séparateur qui n'aimerait pas se faire sucer la moelle à ce point... Là, on sépare les 2 batteries, un point c'est tout.
Pour la pile à combustible, je le dis bien fort que je ne connais pas cette technologie...
L'histoire de ce truc américain, c'est un convertisseur tournant...
On en avait sur certaines voitures des années 60 pour fournir le jus des prises rasoirs... Un beau bordel à entretenir et à régler...

n°21574
bouty
Posté le 01-04-2019 à 16:29:44  answer

Bonjour,
Ne trouvant pas de réponse à ma question, je la pose; advienne que pourra.
Bonjour,
Je possède 2 panneaux 12v / 8 amp et un régulateur Sunix PWM 20 Amp plus une batterie acide / plomb de 12 v/ 800Amp, puis-je raccorder mes panneaux en série soit en 24 V?
J'ai envie de mettre un commutateur série parallèle pour voir la différence, y a-t-il danger pour le réguilateur
Ceci c'est pour un jumper de 99 sommairement aménagé, la batterie et la production photovoltaïque ne serviront qu'a alimenter une glaciere à effet Peltier de 50w.

Merci beaucoup, bouty

n°21575
p800
Posté le 01-04-2019 à 17:07:42  answer

bouty a écrit :

Bonjour,
Bonjour,
Je possède 2 panneaux 12v / 8 amp et un régulateur Sunix PWM 20 Amp plus une batterie acide / plomb de 12 v/ 800Amp, puis-je raccorder mes panneaux en série soit en 24 V?
J'ai envie de mettre un commutateur série parallèle pour voir la différence, y a-t-il danger pour le réguilateur
Ceci c'est pour un jumper de 99 sommairement aménagé, la batterie et la production photovoltaïque ne serviront qu'a alimenter une glaciere à effet Peltier de 50w.

Merci beaucoup, bouty

bonjour,

Sur ce régulateur, tu peut entrer 50V, donc tes deux panneaux en série sont Ok.
Pour la batterie 800A, cela doit être une de démarrage, il te faudrait trouver sa valeur en Ah.
d'autres sont beaucoup plus calés que moi, et te répondrons certainement.

cdl  :hello:  

n°21577
Offtaps
Posté le 01-04-2019 à 18:32:33  answer

bouty a écrit :

Bonjour,
Bonjour,

Merci beaucoup, bouty

Bonjour,

Non, tu ne peux pas mettre tes panneaux en série avec un régulateur PWM.
Ton régulateur est compatible 12 et 24V mais ne fait pas la conversion comme un régulateur MPPT.
Les 50V de la fiche technique c'est à cause de la tension ouvert pour des panneaux 24V avec une batterie 24V.

En passant, une glacière peltier est un gouffre à énergie pour pas beaucoup de froid, même si alimentée par une batterie Lithium et un régulateur MPPT "de luxe"...

Message édité par Offtaps le 01-04-2019 à 18:41:15
n°21578
bouty
Posté le 02-04-2019 à 21:51:58  answer

Salut et merci à tous les deux pour votre aide.
Quelques précisions:
La batterie sera probablement sortie d'un gros diésel ou bien d'un tracteur agricole sans utilité quand je suis en balade. J'en teste une qui est libre c'est une varta F33T semi traction ? 85Ah(5h) 100Ah (20h) ces 2 paramètres me laissent perplexe et peut etre le 2ième veut-il dire que l'on peut tirer 5 A pendant 20h, comment savoir quelque sera la tension au bout des 20h mystère.
Sur le petit bréviaire joint au sunix je ne comprends pas le paramètre "mode de charge" soit mode manuel ou mode de tempo du contrôle de lumière ou mode de contrôle de la lumière ?????
Et aussi : Tension pour récupération de sous tension ? je ne saisis pas.
Oui la glacière de base peltier a peu de rendement et son système est pénalisé par la partie chaude sur le dessus du couvercle, je veux en trouver une avec cette partie chaude sur le côté ou bien dessous pour pouvoir la mettre mettre en contact avec l'extérieur. Ma glacière en été 2017 mise la nuit à l'extérieur faisait de la glace dans les bouteilles, le système est donné pour une quinzaine de ° d'écart, s'il fait 10° la glacière descend à moins 5, testé!
Je ne vis pas dans le fourgon, c'est des ballades de 8/10 jours 3 ou 4 fois l'an.
Encore merci, Bouty

Aller à :
Ajouter une réponse