jaja66 Blabla : michel49 Petites annonces : le voyageur 34 et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Un PC qui fait tout dans le car

n°278
MarcP
Posté le 13-11-2007 à 14:47:26  answer

Coucou à tous :hello:

Comme certains le savent, je travaille dans l'informatique, et le truc qui m'amuse le plus, c'est l'embarqué. (Mettre un ordinateur partout quoi)

Alors forcément, un car.... :love:

Donc j'ai fait une petite plateforme "spéciale car" avec un écran tactile de 8".
Ca fait quoi comme fonctions ?

De base :

• Caméra de recul (on peut meme en mettre plusieurs)
  • Lecteur MP3/CD/DVD (stockage sur un disque flash de 4Go, mais on peut mettre un disque dur de 500Go si l'on veut...)
  • Mesure de niveaux (avec une sonde pneumatique précise, comme ca on sait en litres combien il reste d'eaux propres, sales, etc...)
  • Mesure de tensions (savoir combien de batterie il reste !)
  • Mesure de températures (surveiller l'interieur, l'exterieur, le moteur, le ballon d'eau chaude, etc...)
  • Commande 8 E/S (ex : allumer tel circuit si t° < x degrés, etc)

L'ecran en question :  
http://www.cartft.com/catalog/il/705 (on peut mettre du plus grand, c'est plus cher).  

En option on peut aussi ajouter TV/radio, et GPS si je trouve un bon truc avec des cartes à jour qui marche sous Linux.
On peut aussi mettre un deuxième écran plus grand et non tactile (par exemple pour le passager).

La consommation est de l'ordre d'une trentaine de Watts à "pleine charge" (hors écran). Sachant que ca se met en veille tout seul quand ca ne sert pas, qu'on peut l'eteindre et que ca redémarre en une quinzaine de secondes. La conso en veille est de l'ordre de 18W.

Le prix : 1000E "à la louche" car quasiment rien ne se trouve en France et que j'importe ca d'un peu partout.
Si ca interesse du monde je veux bien vous en monter quelques uns. Si vous voulez un coup de main pour l'installer dans le car faudra venir visiter la Bretagne, mais ce n'est pas d'une trop grande compléxité.

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°280
francois57
Posté le 13-11-2007 à 15:45:31  answer

moi ça me va bien. on peut mettre un écran ou afficheur en plus? genre dans la cellule, afin de pouvoir tactiler ce qu'on veut direct depuis le salon au lieu d'aller dans le cockpit (certains devront descendre 2 ou 3 marches, je conçois que c'est assez pénible, alors imaginez pour moi qui ait un plancher plat !)

Message édité par francois57 le 13-11-2007 à 15:45:57

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°281
MarcP
Posté le 13-11-2007 à 15:47:53  answer

Un écran en plus est possible. Deux écrans tactile, je n'ai pas testé. Dans l'absolu ca doit marcher, mais ils sont parfois capricieux ;)

---------------
n°282
MrVolvoB10​M
Posté le 13-11-2007 à 16:23:30  answer

Salut marc, comment communiquent tes systèmes? RS232,485 ou profibus?
Quel sera la marque de tes équipements? Tu pars donc avec du système analoguique pour tes sondes de mesures?

Par contre, moi ayant déjà fait le test, je ne sais pas si celà est intéressant de connaitre la tension de tes batteries car tu peux avoir encore dans les 22v et ne plus avoir assez de courant. Je pense là, que tu devrais te servir d'un shunt et calculer la conso.

Celà dit, avec ton système, la moindre modif demandera une console de programmation.

Bien à toi

David

---------------
Faite en sorte que vos rêves se réalisent.
n°283
MarcP
Posté le 13-11-2007 à 16:49:38  answer

MrVolvoB10M a écrit :

Salut marc, comment communiquent tes systèmes? RS232,485 ou profibus?
Quel sera la marque de tes équipements? Tu pars donc avec du système analoguique pour tes sondes de mesures?

Par contre, moi ayant déjà fait le test, je ne sais pas si celà est intéressant de connaitre la tension de tes batteries car tu peux avoir encore dans les 22v et ne plus avoir assez de courant. Je pense là, que tu devrais te servir d'un shunt et calculer la conso.

Celà dit, avec ton système, la moindre modif demandera une console de programmation.

Bien à toi

David

Alors la mesure de la température c'est une puce sur bus i2c + un convertisseur RS232 derrière (je me tate pour tout passer en usb)
Les sondes de mesure d'eau c'est du pneumatique donc analogique. Avantage : quelque soit la forme de ton reservoir ca marche et c'est facile à étalonner comme on a un PC derrière. Y'a juste à mettre un tube plongeur du haut du reservoir, donc pas de risque de fuite. Derrière cette sonde je vais demander à un ami dont c'est le metier de mettre un microcontroleur genre PIC pour passer ca sur bus i2c ou en USB.
Pour le courant bus i2c aussi. Je pense qu'une sonde qui prends en compte t° & tension devrait suffire à une précision largement acceptable. Le défaut est qu'en arretant de tirer sur ta batterie la tension remonte un poil, mais à l'usage je trouve ca plus pratique que les trucs que j'ai trouvé dans le commerce.
Un shunt = mesure permanente = si tu coupes le PC tu ne sais plus où tu en est, et l'autodécharge est pénible à prendre en compte.
N'hesites pas si tu as des idées d'ajout, de modification ou des puces pratiques à utiliser ! :)
Et pour pour les modifications, une petite interface simple suffit à modifier l'installation si besoin est ;)

Message édité par MarcP le 13-11-2007 à 16:51:00

---------------
n°284
francois57
Posté le 13-11-2007 à 17:19:58  answer

ya aussi un autre aspect, qui n'a peut être pas de rapport, je sais que dans un car que j'ai déjà vu, la tension des batteries chutait et les néons grillaient au fur et a mesure et donc de plus en plus vite... cependant il est possible de mettre un coupe circuits à quelque dizaines d'euros, mais qu'il prend une puissance maxi (c'est à dire 2 ou 3 néons) alors pour équiper le car, ça coutait bonbon.

La solution choisie a été de coupler ce coupeur avec un relais, qui coupait la batterie en cas de besoin donc un seul appareil était nécessaire. je suis un peu hors sujet je pense, mais ça mérite d'être souligné.

---------------
n°285
HOTIHA
Posté le 13-11-2007 à 20:07:30  answer

Marc, là tu te lances dans un truc, où les entrées de données, risques d'être difficilement gérables, mais rien n’est impossible avec beaucoup de nuits blanches, bonne chance!!!

A+

n°286
MarcP
Posté le 13-11-2007 à 21:13:32  answer

HOTIHA a écrit :

Marc, là tu te lances dans un truc, où les entrées de données, risques d'être difficilement gérables, mais rien n’est impossible avec beaucoup de nuits blanches, bonne chance!!!

A+

J'ai fait de l'embarqué notamment pour la marine nationale et pour une grosse émission de radio sur une grosse chaine.
Ce PC embarqué je le fais pour moi, avec un écosystème logiciel autour complet qui m'a pris du temps à faire, mais rien d'impossible.
Evidemment ca réutilise des bouts de code que j'ai fait pour d'autres projets ;)
En faire 1 ou 10 -en meme temps- ca me prendra presque le meme temps (1 seule commande par fournisseur + un assemblage en série), donc je propose à ceux que ca interesse de leur faire la meme chose ;)

---------------
n°287
francois57
Posté le 13-11-2007 à 21:30:52  answer

oui, je suis tout à fait d'accord, si ce système est viable d'autant que tu l'as déjà essayé... c'est que des fils branchés à des sondes qui demandent un peu d'entretien, c'est tout.

---------------
n°288
MarcP
Posté le 13-11-2007 à 21:33:34  answer

Heu... Meme pas d'entretien hein. Quand tout est branché et soudé (évitons les cosses sources de bien des problèmes), ca marche tout seul. Et la plupart des éléments sont garantis 2 ou 3 ans par les fournisseurs :)

---------------
n°289
kiki03
Posté le 13-11-2007 à 21:35:16  answer

Bonsoir à tous,

Marc si tu a besoin d'aide et/ou si je peux t'aider n'hésite pas.

Sinon bonne idée

---------------
Kiki03 et La Dame du bout
n°498
ambiorix
Posté le 12-01-2008 à 20:02:07  answer

Bonsoir et bonne année à tous.
Je suis assez intérressé par un pc embarqué.à tout vérifier
J'ai un projet assez long (tour du monde ou quelque chose qui s'en approche selon les contraintes politiques et techniques), donc une centralisation des contrôles m'éviterait de perdre 1/2 ou 1 heures par jour à tout vérifier

---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°500
MarcP
Posté le 12-01-2008 à 23:16:01  answer

Comme ca n'interessait pas grand monde, j'en ai fait une version modifiée.

J'ai recu tout ce qu'il faut, je suis en train d'assembler le premier prototype.  

J'ai basé ca sur du micro-PC industriel, le prix de reviens sera donc plus faible que prévu, mais pas de possibilité de caméra de recul & de lecteur mp3 sur cette version.  

Affichage sur ecran LCD 2 lignes 16 caractères, commande avec 2 boutons.

Une fois le premier assemblé je ferais un appel ici pour proposer un kit complet à ceux que ca interesse ;)

Là le budget global (avec ecran) est de moins de 400E pour le système complet.

---------------
n°501
ambiorix
Posté le 13-01-2008 à 00:19:32  answer

Bonsoir MarcP.
Pourquoi ne pas basé l'ensemble sur sur un Asus Eee,(http://eeepc.asus.com/fr/product.htm) bien sur c'est une question de néophyte, mais noyau linux pas de dd et des connexions usb pour brancher n'importe quelle interface ou train de données.On peut y brancher une camera ip ou non, quant au multimedia tout y est.

---------------
"L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée."
n°502
MarcP
Posté le 13-01-2008 à 01:05:49  answer

Comme le projet de base a pas excité grand monde, j'ai utilisé une base que j'avais déja créee pour des clients. ;)

Là ca permet un démarrage en 2-3 secondes, et une conso très faible (7W) pour laisser le pc allumé 24/24.
Vu les infos à gérer, c'est largement suffisant.

Le materiel utilisé à un port RJ-45, donc je peux faire un module pour récupérer les données par Wifi ou Ethernet sur un PC portable et le piloter par un pc portable.

Ils consomment presque rien, ne chauffent pas, pas de partie mobile donc insensible aux vibrations, et une stabilité à toute épreuve.
Comme c'est de l'industriel ca supporte les pires conditions de t° et d'hygrométrie.

Sur une base de PC je l'ai déja fait, c'est bien plus pénible à plusieurs niveaux, et juste pour deux unités faire le boitier sur mesure aurait couté trop cher.
Modifier la partie écran d'un portable aussi c'est super pénible et ca prends des heures (l'eeepc est niquel sinon)

Donc là je l'ai fait comme cà, ca permet d'afficher en permanence l'eau restante, les t°, voltages, c'est + simple à intégrer pour un néophyte ;)
Et en couts, c'est imbattable :)

Message édité par MarcP le 13-01-2008 à 01:06:39

---------------
n°503
ambiorix
Posté le 13-01-2008 à 12:00:58  answer

Bonjour MarcP
Belle promptitude dans les réponses on dirait que les nuit sont courtes ou les journées longues, c'est selon.
Donc si je comprends bien ce serait plutôt une sorte de centrale logique, qui éventuellement pourrait être pilotée par un pc ?
Cela me conviendrait bien aussi.
J'avait regardé les sites de composants industriels, mais je ne comprends rien aux programmation pics et autres termes barbares.
J'avais regardé aussi du coté de la domotique mais ça aussi c'est comme les convertisseurs Studer ils m'ont appris à m'en passer couts prohibitifs et héterogénéîté des normes.
Une question, quelle est la capacité de cablage en E/S du dit PC conçu.

---------------
n°504
MarcP
Posté le 13-01-2008 à 21:13:45  answer

Bonsoir,
Je te confirme que les nuit sont courtes mais dans la mesure où pour moi y'a pas de différences entre loisirs et boulot... ;)
Pour les E/S pas de limite. C'est un bus i2c donc on peut mettre pas mal de bazar dessus. En plus des circuits de base (mesure de t° et de pression), je prévois un circuit 8 E/S, mais tu peux en mettre deux et en les couplant ca te donne 64 E/S, de quoi avoir de la place ;)
Comme c'est multiplexé, tout tiens sur un 3 brins... :)
Le PIC j'y ai pensé mais je trouve que ca déconne pas mal quand meme. Des fois la puce "freeze" sans que tu saches ce qui lui prends, c'est pénible.
Et dés que tu veux des choses un peu élaborées avec un pic c'est pénible à coder, là comme j'estime qu'on est pas à 50E près j'ai pris une base que j'ai déja largement éprouvée et qui se programme facilement.
La marine nationale m'en a commandé pour utiliser sur des barges (alimentée par batteries), ca donne une idée de la resistance du bestiau...

---------------
n°509
ambiorix
Posté le 14-01-2008 à 14:23:23  answer

Bonjour Marc  
OK ça marche pour moi.
Tu me fais signe quand tu as du nouveau.
Merci.

---------------
n°6598
Mangatzika
http://www.shadobus.com
Posté le 14-03-2011 à 16:23:11  answer

Salut Marc,  

Où en es-tu de ce projet embarqué ? Toujours d'actualité ? Version 2.0 ?

n°6603
lololaloco
Posté le 15-03-2011 à 10:01:24  answer

Salut Marc,
J'avoues que je suis aussi intéressé de savoir si cette solution est toujours en utilisation .... j'ai un victron qui semble facilement connectable à un pc (rj45) et je compte investir un de ces 4 dans une camera de recul ..

En tant qu'informaticien la domotique m'a toujours bien plus et centraliser tout ca me semble plutôt sympa (d'ailleurs, je sais pas si ça peu se faire en utilisant un vieux portable mais j'en ai un vieux 12'' professionnel qui serait plutôt bien pour ça ! )

n°6604
thibenbus
Posté le 15-03-2011 à 12:06:38  answer

effectivement ca peut etre une solution très intéressante... mais voila le prix de l'écran

---------------
Thib' en bus                     http://les2sans13.over-blog.com
n°6607
MarcP
Posté le 15-03-2011 à 21:14:08  answer

Salut,
J'avais fait la 1 avec un EEPC recyclé en affichage et j'ai pété la dalle...
J'ai fait une V2 plus économique, et je me suis fait piquer la carte controlleur par des abrutis en Bolivie. On va faire la 3 du coup :D
Sinon j'ai fait ca avec deux cartes, un module 8 relais, et un autre avec 64 I/O, le tout en USB. Plus un USB<=>I2C pour t°, reserve d'eaux, etc comme les capteurs sont moins chers.
Affichage du tout dans un petit soft dédié sous Linux, je pensais à la base brancher le tout sur un Tablet PC tactile mais c'est trop "bling bling" pour l'amérique du sud, alors on le branche sur un PC portable.

Avec un cout total en electronique de moins de 100€, je suis super content.  
J'ai pas fait de plan car j'avais proposé à une époque d'en faire plusieurs, personne n'avait été intéressé pour commander les cartes.

J'en ferais une V4 pour mon prochain car à notre retour en Europe d'ici 2/3 ans, j'en causerais sur le forum et faudra sauter dessus le moment venu :D

Pour le Victron, l'interface qui sert à le piloter depuis un PC sert pas à grand chose, il serait plus intéressant de prendre un contrôleur de batteries avec la liaison.

---------------
n°6609
lololaloco
Posté le 15-03-2011 à 23:08:39  answer

Ok,
Dommage que ça ne soit pas prévu pour l'année à venir, mais l'idée est à creuser, je suis nul en électronique mais je vais me renseigner auprès de personnes maîtrisant le sujet, ça pourrait être un truc sympa !!!  
Au pire des cas, j'attendrai ... 2 ou 3 ans ...  
Pour le victron, il me semblait bien que la connectique n’était pas pour faire du monitoring mais plutôt pour le configurer ...  
pour le contrôleur de batteries, il s'agit d'un victron battery monitor BMW-600 ... je ne sais pas si il permet de s’interfacer dessus ... (il est relié à l'afficheur avec un câble ethernet .)

pour le moment j'ai plus important à faire sur le car .. chaque chose en son temps !!!! :p

n°6610
MarcP
Posté le 15-03-2011 à 23:19:26  answer

Non, le 600 ne se lit pas avec un ordi, uniquement le 602, et le cable est du RJ-11 (type téléphone) ;)

---------------
n°6611
pacho1957
tjrs prêt a partir au soleil
Posté le 15-03-2011 à 23:29:03  answer

Marc quand tu le feras la V4 pense à moi je suis preneur

---------------
pacho
n°6614
MarcP
Posté le 16-03-2011 à 00:24:18  answer

Hmmmm vu que je dois me recommander les cartes de controle, je me tate.
Ceux qui sont serieusement interessés faites signe ici, comptez un budget de 200€ environ avec tous les capteurs (t°, eau, etc)

---------------
n°6615
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 16-03-2011 à 01:03:00  answer

Salut Marc ... en qualité d’électronicien ... enfin d'ancien électronicien ... (j'ai pas touché un fer à friser depuis 10 ans ...) je suis super intéressé ... par une 64 E/S à mettre derrière d'un portable et quelques capteurs en prime ... peux-tu en dire Plus ???

Message édité par cravatospremier le 16-03-2011 à 01:03:52
n°6616
MarcP
Posté le 16-03-2011 à 02:50:42  answer

http://www.robot-electronics.co.uk/htm/sd84tech.htm
Là dessus tu branches tout, y compris des voyants de car (avec optocoupleur quand meme)
La carte marche bien.
Sinon tu as plein de belles choses en I2C (facile à interfacer), et un adaptateur usb<=>i2c est pas cher.

---------------
n°6620
lololaloco
Posté le 16-03-2011 à 10:55:03  answer

Salut.
@Marc, effectivement, j'ai mal regardé dans la boite, il s'agit bien d'un câble modem  :sweat: et je vais répondre à ma question, il y a un model S du 600 qui est interfaçable (j'ai lu la doc technique après avoir répondu au message ...  :pfff:  
Pour ce qui est de l'installation, pour 200 euros, ça pourrais me plaire !
Tu pourrais nous envoyer un petit descriptif des fonctions, caractéristique technique (je suppose que cette V3/V4 a évolué depuis la V1) et si jamais tu à des captures d'écran de l'interface (d'ailleurs tu y met quoi comme linux, Debian ? )  
(ca ferait super class pour moi d'avoir un petit system high tech ... un petit reste de ma vie antérieur d'informaticien  :pt1cable: )
Merci.
Laurent.

Message édité par lololaloco le 16-03-2011 à 11:00:40
n°6622
MarcP
Posté le 16-03-2011 à 12:00:38  answer

Debian ou Ubuntu, en 32 bits.  
Je vais voir comment rendre le truc un peu plus ouvert car ca a été désigné juste pour mes besoins, d'ici 1 mois à la louche.

---------------
n°6670
bertin
Celui qui n'a pas de rêve est
Posté le 29-03-2011 à 19:46:28  answer

Salut Marc,

je suis Geek de programmation en Windev, certe c'est  Windows
Mais il est possible de faire des méga interface, avec tout sous avec graphique, curseurs jauges, Video, mp3 est connections par port LPT ou Serial.

Je serai interresser par collaboré avec toi.

n°6674
mcmickey85
Posté le 31-03-2011 à 00:24:46  answer

salut marc

ton projet m interesse . j aurrai voullu en savoir plus sur le model qui tourne a 200 euro.  

y as il la possibiliter de visionner les donnees sur pc via wifi?  
ton interface est elle capable de commander le demarage d un groupe en fonction du niveau de la batterie?  
combien y aurra t il de sonde t*,niveau d eau , batterie etc?  
possibiliter d evolution , rajout de sonde ou de contact?  

en te remerciant par avance , je pense que sa interresera d autre.  

mickael

Aller à :
Ajouter une réponse