| bougnaton | Bsoir Igmar. IL se peut que ton cable commence à "casser" et s'éfiloche, si bien qu'il ne revient pas à zéro. Comme j'ai cru comprendre, ton embrayage patine? Un embrayage ne casse pas d'un seul coup! Il donne tjours des marques de faiblesse avant. Il commence par "patiner" lors d'un effort un peu violent (embourbage, ou démarrage en côte un peu rapides ou autres). Je suppose que ton problème viendrait du faite que ta pédale ou ton cable ne "revient pas" à son point initial. En bricolant avec les pédales, il se peut qu'ils aient décalé les cales du cable d'embrayage. Car tu dis que c'est un cable! Sur mon PR14, tout à air comprimé, donc je ne peux pas débrayer, si je n'ai pas mes 6 kgs d'air. Aurais-tu une partie en "air comprimé" qui fuirait? Mais cela est bizarre, car comme la veille tu te servais du car!!! il n'y a pu avoir de blocages suite à un arrêt prolongé. Est-ce que tes vitesses se passent bien? Si oui, pas de problèmes sérieux! Si tu ne débrailles pas, est-ce que tu peux passer une vitesse??? Vois déjà çà, car certains véhicules sont construits comme les freins voitures : hydraulique! Donc voilà pour l'instant, mais je ne pense pas que la panne soit bien sérieuse. Comment as-tu pu avancer avec un embrayage patinant au point ou tu le dis? Si çà venait vraiment du disque d'embrayage et du mécanisme, tu n'aurais pas pu redémarrer ton car. A suivre. ---------------
http://bougnaton.skyrock.com/
|
Igmar | je ne pense pas que sur le s45 ou s53 il y ai une assistance d'embrayage hydrolique je suis sur qu'il n'y en a pas a air car meme avec tres peut de pression tu peut debrayer car tu peut meme debrayer moteur a l'arret. les vitesse passe normalement de la 1er a la 6eme.j'ai pu le ramener tout en passant les vitesse mais j'ai du faire forcer le moteur le temps de lancer le car.
une foi lancer il roule normal mais g pas non plus de frein moteur ca fait comme si l'embrayage etait coller au trois quart car
j'ai put le ramener a bon port a une cinquantaine de quilometres sans que mon enbrayage chauffe enormement.si je ne debraye pas je peut passer une vitesse mais ca je pense que c'est normal car sur ces bus tu n'embraye que tres rarement (double debrayage ) lorsque tu passe les vitesse dans les tours tu as juste a desaccelerer, lejerement debrayer( 1/4 de la pedale) et la vitesse passe casi toute seule c tres bisare ta tige de vitesse (fasson 4L )qui se retire toute seule et tu presente ta vitesse et elle se calle presque toute seule . c'est assez magique et c'est ce qui me plait sur ces bus. |
Igmar | en tout cas je te remerci bougnaton pour tes explications et pour m'avoir rassurer je pensai que c'etait pas bien grave, la je prefere me conforte dans cette idee. aujourd'hui je suis aller chez renault truck a aix les milles des vrais voleurs en tout cas ils on eu l honetete de me le dire
il m'on dit qu'il ne connaissait pas la configuration du vehicule ( bon il est vieux d'accord ) mais c'est un renault voila se que je leur est repondu. ils m'on dit qu'ils risquaient s'il devaient changer l embrayage passer dix heure ou lieu d'en passer la moitier car il ne connaissait pas ce type de vehicule. je leur ai dit que c'etait super facile d'acces grasse a la soute coter qu'il y avait vachement de place pour travailler et que c'etait de la mecanique simple moteur man 6 cylindres a plat bref il ne connaisaient pas , je leur ai dit que c'etait des bus des annees 80 et qu'il composait a ces annes 80 % de la flotte des bus francait dans le transport scolaire sans compter tout les vehicule de l armee. ils font pas d'effort je me suis casser.
si il y en a qu'il connaisse le systeme d'embrayage de ce type de bus qu'il m'eclaire je prend toute suppositions et explications.
je vous en remerci d'avance. |
dyker | igmar, ce qui me semble le plus urgent, c'est de mettre ton bus sur une fosse ou a défaut de te glisser en dessous mais la fosse c'est tout de même mieux
donc tu met le bus sur une fosse , et tu regarde ce qui se passe en dessous quand on appui sur l'embrayage...
déjà tu devrait tout de suite voir comment fonctionne ton embrayage et ci ca se trouve tu verra direct ou est le problème ,(sauf si t'est vraiment null en mécanique)
a ne pas négliger non plus une rupture du roulement de la butée d'embrayage peut aussi provoquer
des symptômes comme ceux que tu décrit... si c'est ca il faut faire gaffe parce qu'a la longue ca peut provoquer
des dégâts sur le mécanisme de l'embrayage et la la facture est pas la même
si t'a pas les deux pieds dans le même sabot, tu devrait pouvoir y arriver j'ai démonté la boite de mon 302 (150 -200 kg a vu de nez) pour changer la butée.. c'etait dur , long, chiant mais j'y suis arrivé tout seul
le plus dur ca été certains boulon carrément bolqué,
mais le résultat valait la peine, |
Igmar | salut diker je te remerci pour ces explications ce week end je passe dessous et je verait bien il faut faire cette operation moteur tounant ? ou vaut mieux moteur a l arret? |
littlefreddy | fait le déjà moteur arreté mais bouteilles d'air pleine (au cas ou).... |
dyker | oui , moteur arrêté et pas trop chaud si possible , si tu as des suspension pneumatique , tu fait le plein d'air, si tu peut faire monter le bus sur des cales en bois c'est pas mal,
mais si l'embrayage est dans l'etat que tu dit , tu devrait pas y arriver
par contre tu peut utiliser une bordure de trottoir
tu cherche pas loin de chez toi un trottoir bien haut , avec un bateau
tu utilise le bateau pour rentrer sur le trottoir, et tu met les roues d'un coté sur le trottoir contre le caniveau, ça devrait te donner 15 cm de plus bien agréables si tu doit passer une heure ou deux sous le bus.
bonne chance |
dyker | voila une image d'un mécanisme d'embrayage ( elle vient du manuel mis en ligne par j-loo)
http://S53.jmenfout.com/S53RX.rar
je sais pas si c'est le bon manuel , mais si c'est le cas, on dirait bien que tu a un embrayage a commande par câble quand on appuie sur l'embrayage la pièce numéro 3 doit avancer dans la direction opposé au ressort
il faudra vérifier l'etat du câble au deux bouts puis sur le parcours |
Igmar | je te remerci pour ces explications encore une fois je verais sa demain avec le bus.
merci encore |
bougnaton | Je pense à quelque chose. J'ai vu sur des J5 C-Car le même problème que tu rencontres. On dirait qu'il n'y a plus d'embrayage, en réalité c'est le cable qui se coince dans sa gaine, qui reste donc un tout petit peu débrayé. Et si il y a effort, dans ce cas tu ne peux plus avancer. Sur 2 véhicules çà m'est arrivé, j'ai refait l'embrayage complet, tout était impec, sauf le cable qui c'était grippé. Je pense que à toi, c'est cela qui t'arrive. Alors avant de faire des frais, voir bien si ton cable glisse bien dans sa gaine. Pour çà, il faut être 2, l'un à la boîte à vitesse. Tu décroches le cable d'embrayage, et l'autre aux pédales, actionne l'embrayage. Ton cable doit glisser tout seul. Depuis l'arrière tu dois pouvoir faire remonter la pédale. Vois déjà çà. Sinon, c'est que ton cable est coincé dans sa gaine. Bon courage à toi. A suivre ---------------
|
Igmar | je pensait a la meme chose bougnaton , enfin jesperer , je me suis dit que mon ressort vc'etait peut etre defait voir meme casser .
je suis^passer sous le bus ce matin le ressort etait bien monter et lorsque je debraye le systeme s'actionne normalement. en meme temps je trouve la course d'embrayage assez courte . j'ai essayer de demarer le bus voir si par miracle la panne s'etait pas volatiliser, elle est toujours la je suis repasser sous le bus moteur tounant le mecanisme tourne d'ans l'embrayage lorsque j'embraye, la piece n 3 du shema se decale tendant le ressort mais dans l'embrayage aucun changement tout reste pareil sa tourne sans se freiner , en meme temps je sais pas si sa doit se freiner , ou se que sa doit faire je passe la vitesse je lache l embrayage rien se passe. je sais pas quoi faire , je me demande meme si ca peut pas venir de la boite de vitesse? |
bougnaton | La pièce N°3 quand tu as laché ta pédale, doit être libre, et ne doit pas rester tendue.
Ne me dis pas, que tu peux passer une vitesse sans débrayer, moteur tournant bien entendu. Car dans ce cas : c'est grave. La marche arrière a-t-elle les même problèmes?
Si c'est un problème d'embrayage, à froid : le problème diminue de 70%
A chaud, le problème s'accentue. Message édité par bougnaton le 10-10-2009 à 16:39:24 ---------------
|
dyker | va jeter un œil a l'autre bout du câble , tu a peut être un renvoi ou qq chose de ce genre de cassé coté pédalier
sinon verivie assis que la gaine du câble est bien fixée au deux extrémités si le support de gaine bouge, ou si tu a un axe tordu dans le mécanisme du pédalier ca pourrait expliquer la faible amplitude du mouvement.
Bien que je connaisse peut la mecanique pl en dehors de mon vénérable 302 je dirai qu'une course normale doit etre d'au moins 3 - 4 cm
si tu a une course genre de 1 cm c'est qu'il y a un truc qui ne va pas dans ta tringlerie de commande a moins qu'il y ait un pepin dans le mécanisme (fourchette butée) |
dyker | + 1 bougnaton.... il faut vérifier si tu a du jeu dans la pièce 3 quand la pédale est relachée, si ce n'est pas le cas, detend le cable ....
|
Igmar | salut a tous bon g pas resolu le probleme mais je suis sur la bonne voie enfin je l'espere;
pour repondre aux questions ,non je n'arrive pas a passer une vitesse n importe laquelle moteur tournant sans debrayer,il m'est obliger de me servir de la pedale pour passer une vitesse.
lorsque je suis passer dessous, j'ai fait debrayer ma copine, la piece 3 a une couse de quatres centimetres en bout de piece. ca me semble juste et ce que je trouve bisare c'est qu'une fois la pedale lacher le ressort et encore tendu et pa piece trois n'est pas libre.
la sem |
Igmar | le week end prochain j'essais de desacoupler la piece trois du cable et de demarer le vehicule en prise comme me l'a conseiller fanfan que je remerci d'ailleur c'est clair que c'est a meilleure des chose a faire pour savoir si sa vient de la treinglerie ou de l'embrayage en lui meme , sa forcement mais fallait y penser bon des niews des le week end prochains et encores merci a tous
si vous avez d'autres suggestions toujours bon a prendre . merci a tous et bonne semaine |
Nafnaf | Je surveille ici aussi Mais globalement, les réponses données ici vont dans le sens de celles que je t'ai données ailleurs...! Tiens nous au courant
Fanfan |
bougnaton | Igmar, je pense encore à autre chose, j'espère que ce n'est pas le levier N°3, qui est entrain de se gripper. J'ai connu ce genre de panne également. D'une fois que tu aurais ôté ton ressort, cette pièce devrais bouger sans aucun effort. FredM ---------------
|
dyker | je ne sais pas comment c'est sur le s45 mais sur mon bus , j'ai une petite plaque de visite sur le dessus du carter d'embrayage , en la devissant , tu peut voir ce qui se passe a l'interieur du mecanisme |
Igmar | salut a tous bon beh bonne nouvelle, la fourchette etait gripper un peutde graisse au trois graisseur et j'ai desserer la garde d'un demi centimetre et c'est niquel je l'ai regler de maniere a ce qu 'il commence a acrocher u trois qart de la pedale relacher et c'est niquel.je suis aller faire un tour de maniere a voir si cela fonctionner impec, merci a tous pour vos conseil qui m'on ete tres utile. |
| |