Blabla : Offtaps et 27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mise à niveau

n°21410
Lambish
Posté le 09-01-2019 à 08:07:26  answer

Hello les potos !  

Pendant que je suis en plein grattage de rouille de mon châssis, j'ai quelques minutes à perdre pour réfléchir.  
Du coup je pensé, la mise a niveau a l’arrêt, vous faites comment ? Forcément, un terrain plat c'est l'idéal on est d’accord :)  
j'ai trouvé des système pour CC avec vérin hydraulique qui font jusqu’à 30 tonnes. Ça peut être intéressant non ?

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

Asperger n'est pas une maladie, c'est un don, enfin parfois :D
n°21411
reivax
Posté le 09-01-2019 à 09:15:19  answer

Bah, tu as plusieurs solutions.

La plus simple c'est effectivement le terrain plat.  

Ensuite niveau simplicité, tu as les crics. 3 crics de 10t, quelques grosses cales en bois et le tour est joué. Pas très pratique pour les vacances par contre si tu bouges beaucoup.

Si ton car est équipé de coussins d'air, tu peux t'en servir. En isolant chaque "roue" tu peux y ajouter ou enlever de l'air pour se mettre de niveau. Ton système pneumatique des suspensions doit être parfaitement étanche pr contre. A un rassemblement j'en avais parlé avec p800 et il proposait d'y ajouter un gyrotruc pour le faire automatiquement. Je ne méprise ps ce sujet mais ça n'avait pas l'air bien compliqué ni cher.

Il existe aussi des systèmes hydrolique à ajouter. Ce n'est pas donné ce que j'ai pu voir, surtout vu le poids de nos engins.

J'ai pensé aussi en voyant les crics bouteille, qu'il était peut être possible d'en prendre 4, de les fixer à demeure quelque part sous le châssis, de supprimer chaque pompe manuelle et de les remplacer par une pompe électrique. C'est une idée qui traîne dans ma tête. Un jour peut être.

Perso je vais choisir la solution des coussins.

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21412
Nanou le r​etour
Posté le 09-01-2019 à 10:57:03  answer

Ou comme nous des cales.   :lol:  :lol: .

n°21414
Lambish
Posté le 09-01-2019 à 13:24:15  answer

Arf, j'avais bien pensé a l'histoire des coussins mais les miens perdent un peu, surtout a gauche... Le cric et les cales reste le moins cher effectivement.

Je vais réfléchir a un truc un peu plus automatisé ;) Merci pour les idées.

---------------
Il m'arrive de ne pas être clair dans ce que je dis, je me perds moi-même des fois !

n°21415
p800
Posté le 09-01-2019 à 18:13:10  answer

:hello:  

Reivax m'avait donné une très bonne idée pour régler cet inconvénient de nivelage.
Je n'ai pas été capable de le mettre en œuvre, car il faut (dans mon cas) travaillé sur la suspension pneumatique et désaccoupler les 3 tiges d'autonivelage, ce que je n'est pas eut l'audace de faire.
Je vous soumet plutôt une solution que tous peuvent mettre en œuvre et quelques minutes et pour 4/5 euros.
Je me parc souvent dans des terrains, et en se déplaçant de quelques mètres suivant la bulle, ça le fait bien  :D  

https://beta-static.photobucket.com/images/af335/p800perso/1/1974766f-43f0-4adc-bf5b-b40eaf3f5567-original.jpg?width=1920&height=1080&fit=bounds

https://beta-static.photobucket.com [...] fit=bounds

Message cité 1 fois
Message édité par p800 le 09-01-2019 à 18:26:11
n°21416
carambole
Posté le 09-01-2019 à 19:26:28  answer

pour nous c'était la porte des wc qui donnait le top confort.
Quand elle restait fermée, c'était bon  :lol:  

mais ça c'était avant  :cry:

---------------
rikiki ou 30m² de bonheur dans un monde de brutes :-/  
n°21417
pr10 fou a​llier
Pas si fou que ça,le PR10!!!
Posté le 09-01-2019 à 23:32:03  answer

Pour moi, le système maçon ! Un piton au centre du plafond ; un fil à  plomb accroché à l'étape . Un clou en cuivre planté dans le plancher . Quand c'est aligné, c'est gagné  !!!

---------------
michel
n°21419
p800
Posté le 10-01-2019 à 17:30:47  answer

pr10 fou allier a écrit :

Un clou en cuivre planté dans le plancher

:whistle: :cry:
oubli les espadilles  :lol:  

---------------
il y a des robinets qui fuit.............et les courageux ;)
n°21421
pr10 fou a​llier
Posté le 10-01-2019 à 19:03:14  answer

Rassures toi la téte affleure à peine le sol ! Juste un point repère. Une goutte de peinture, ou une marque au feutre font aussi l'affaire !

---------------
michel
n°21424
reivax
Posté le 11-01-2019 à 08:37:59  answer

p800 a écrit :

Reivax m'avait donné une très bonne idée pour régler cet inconvénient de nivelage.
Je n'ai pas été capable de le mettre en œuvre, car il faut (dans mon cas) travaillé sur la suspension pneumatique et désaccoupler les 3 tiges d'autonivelage, ce que je n'est pas eut l'audace de faire.

???  

Je ne comprends pas bien. Il suffit d'isoler après la vanne de nivellement..

---------------
quand tu vois ce que tu vois et que tu entends ce que tu entends tu as raison de penser ce que tu penses
n°21428
Lambish
Posté le 11-01-2019 à 15:31:56  answer

Reivax a raison, c'est le plus simple et le moins cher d'après mes études, mettre le car a fond en haut, fermer les électrovannes et demander a descendre. Ensuite il suffit d'ouvrir les électrovannes de manière séparé pour faire "descendre" au point donné et faire donc le niveau. Ce qui implique en revanche, des coussins 100% étanches.

---------------

n°21429
p800
Posté le 11-01-2019 à 19:10:29  answer

reivax a écrit :

???  

Je ne comprends pas bien. Il suffit d'isoler après la vanne de nivellement..

Mes vannes marchent dans deux sens (ajout d'air vers le poumon (trop bas) et purge dans l'autre (trop haut))
Le corps du robinet est fixé au châssis, l'ouverture est commandée par un levier rigide qui est fixé sur la fusée du pont grâce a une tige rigide.
on ne peut donc pas régler depuis ce point sans désaccoupler,

si je fait une entrée d'air entre cette vanne et le poumon, la vanne d'origine va dégonflée (ou gonflée) ce que je tente de modifier (sauf si désaccouplé)
Donc pour arriver a isoler cette vanne, il me semble devoir le faire en amont pour empêcher le remplissage et aval pour l’empêcher de vider.
quant tu prend en compte que l’essieu avant a une seule vanne pour contrôler le tangage.

si tu as une autre idée, elle est bien venue  :D  

n°21430
reivax
Posté le 11-01-2019 à 19:38:46  answer

L'électrovanne se trouve après la vanne de nivellement.  
En fermant l'électrovanne, tu isoles le circuit du coussin.
Une fois isolé, admettons que tu ajoutes de l'air pour lever. Donc ta vanne de nivellement va vouloir en enlever. Elle va donc ouvrir le tout petit circuit qui se trouve entre la vanne et l'électrovanne. Celui ci va se vider, mais ca ne gène pas.
Dans l'autre sens, la vanne va injecter de l'air, donc augmenter la pression dans ce même petit circuit.

Cela ne dérange pas. La seule zone a être étanche est celle après l'électrovanne jusqu'aux coussins.

Message cité 1 fois
Message édité par reivax le 11-01-2019 à 19:40:47

---------------
n°21434
p800
Posté le 12-01-2019 à 08:25:53  answer

reivax a écrit :

L'électrovanne se trouve après la vanne de nivellement.  
En fermant l'électrovanne, tu isoles le circuit du coussin.
Une fois isolé, admettons que tu ajoutes de l'air pour lever. Donc ta vanne de nivellement va vouloir en enlever. Elle va donc ouvrir le tout petit circuit qui se trouve entre la vanne et l'électrovanne. Celui ci va se vider, mais ca ne gène pas.
Dans l'autre sens, la vanne va injecter de l'air, donc augmenter la pression dans ce même petit circuit.

Cela ne dérange pas. La seule zone a être étanche est celle après l'électrovanne jusqu'aux coussins.

Merci pour cette explication très clair, qui me permet de comprendre ta solution avec une installation équipée d’électrovanne.  
Mais ce n'est pas le cas de notre coté. donc pour y arriver, il me faudrait ajouter 4 électrovannes d’isolement et 4 autres pour le nivelage.
Les isolements que vous avez d'origine, a quoi servent telles ?

La leçon a en tirer, c'est qu'en plus des cases, il me manque des vannes  :lol:  :D  

Message édité par p800 le 12-01-2019 à 08:40:47
n°21437
reivax
Posté le 12-01-2019 à 14:27:43  answer

Ah non pardon je n'ai pas été assez clair,  il faut effectivement ajouter une electrovanne simple et une trois voies par roue.

---------------
n°21440
Lambish
Posté le 12-01-2019 à 18:10:35  answer

http://forum.tousencar.com/mesimages/6635/Sans titre.png

j'espère que mon schéma sera assez clair, avec cette méthode on utilise qu'une seule éléctro par coussin ou paire

---------------

n°21441
pr10 fou a​llier
Posté le 12-01-2019 à 19:01:27  answer

Une bonne pelle et quelques cales d'épaisseur en sapin : ça n'a pas l'air de susciter un grand enthousiasme ! et pourtant ... Ca sert mème pour chainer sur les jumelages arrières avec une étonnante facilité !

---------------
michel
n°21442
loiseleur
Posté le 12-01-2019 à 19:52:22  answer

Et avec les cales en sapin, pas de risque de fuite d'air.

Je pense qu'avec un bus le phénomène est moindre mais en porteur le truc pénible c'est le ballant.
Les forains utilisent des chandelles de stabilisation (cf google).
Niveau budget, couplé avec le niveau à bulle de p800 et quelques cales c'est royale à mon avis.

Sinon moi je pensais voir du côté des béquilles de remorque agricole (hydraulique ou manuel) pour mon camion.
Niveau charge pas de soucis et niveau tarif ça sera sûrement moins cher que chez les voleurs de vendeurs de matos pour cc.
Quand j'aurais plus que ça à faire de mes sous.  :sweat:

Message édité par loiseleur le 12-01-2019 à 19:54:11
n°21443
carambole
Posté le 12-01-2019 à 20:43:19  answer

j'ai des cales en sapins depuis 7 ans et c'est nickel

---------------
n°21444
Nanou le r​etour
Posté le 13-01-2019 à 09:05:48  answer

Mais petite question si vous le faites sur les coussins d'air vous les isolé totalement ? Car il y a les vannes de nivellement qui vont embêter sinon.  

n°21445
Nanou le r​etour
Posté le 13-01-2019 à 09:10:09  answer

Je viens de bien regarder ton schéma OK tu mets l electrovanne  après ces valves c'est ça ?

n°21446
Lambish
Posté le 13-01-2019 à 09:42:40  answer

C'est ca ;) je viens de regarder, 4 electro, 10 bar max (mon volvo fonctionne à 8 mais pas tous les cars sont comme ça) y en a pour 80€. Je trouve pas ça excessif et bien plus confort dans mon cas :)

---------------

n°21447
reivax
Posté le 13-01-2019 à 16:02:05  answer

Oui, mais 4 électro vannes ne suffisent pas. Il faut ajouter 4 électro vannes 3 voies ou 8 normale. Plus quelque interrupteur ou une commande (genre haut bas gauche droit plus les coins) plusieurs T et du rilzan d'air (le flexible)

---------------
n°21448
pr10 fou a​llier
Posté le 13-01-2019 à 19:10:58  answer

Dans la plupart des cas, le calage sous 2 roues est suffisant. On pose ces cales à 1 pan incliné devant les pneus. On peut régler la hauteur avec un petit niveau laser, pas cher. C'est le bus qui monte sur les cales. Comme le dit Loiseleur, c'est ensuite le tanguage du aux mouvements humains qu'il faut régler, et là, 2 chandelles de mécanos au bon endroit, suffisent.  PS: le chène, c'est mieux que le sapin, mais c'est plus cher !

---------------
michel
n°21449
titi56
Posté le 13-01-2019 à 20:19:55  answer

pas de souçi particulier, 4 vérins hydrauliques sur le black bus

n°21450
reivax
Posté le 13-01-2019 à 21:24:55  answer

Oui c'est le top. Tu as fait l'installation toi même ou tu as pris un kit? Tu peux nous donner une idée Du coût?

---------------
n°21451
carambole
Posté le 14-01-2019 à 08:08:17  answer

reivax a écrit :

Oui c'est le top. Tu as fait l'installation toi même ou tu as pris un kit? Tu peux nous donner une idée Du coût?

Le car était présent à la rencontre 2018 au lac d'Orient mais tu n'as pas voulu venir  :lol:  
Il a acheté le car tout fait.

---------------
n°21454
titi56
Posté le 14-01-2019 à 18:49:20  answer

comme le dit carambole, fallait venir .
Les vérins étaient déjà installés, mais je pense que cela doit couter un bon billet

n°21455
Lambish
Posté le 14-01-2019 à 19:21:44  answer

Vraiment avec mon système je ne vois pas l'interet de 3 voix :/ Les vannes ne servent pas juste a isoler pour pas descendre, mais aussi pour pas monter. Et donc je peux commander quel coussin je fais monter en  ouvrant l'electro et en laissant faire le clapet (qui lui a la consigne du système du car de monter a fond et donc ne coupera que dans ce cas). Ensuite bien sur les electro sont commandé par des boutons

Je sais pas si je suis clair

---------------

n°21456
p800
Posté le 15-01-2019 à 06:57:01  answer

Lambish a écrit :

qui lui a la consigne du système du car de monter a fond et donc ne coupera que dans ce cas

Bonjour

la différence etre peut etre là ? car tu as la possibilité de piloter l'assiette du car, ce qui n'est pas le cas de tous.

n°21457
reivax
Posté le 15-01-2019 à 06:58:51  answer

Si si j'ai bien compris ton idée. Ce n'est pas bête, mais à l'usage ça va être un peu chiant à mon avis. Avec ton système, tu ne peux pas enlever d'air si besoin, juste en ajouter.

Tu peux toujours essayer, si ça te gêne tu pourras toujours ajouter des électro vannes.

Je n'ai pas le système de montée/descente, donc je n'ai pas trop le choix en fait.

---------------
n°21458
reivax
Posté le 15-01-2019 à 07:00:39  answer

Je ne répondrais pas aux bêtises des autres  :na:  :na: :na:

---------------
n°21459
Espagnol
Posté le 15-01-2019 à 11:15:59  answer

Dites moi, vous avez tous des coussins 100% étanches ?¿?¿

à suivre...

n°21461
Nanou le r​etour
Posté le 15-01-2019 à 11:34:15  answer

Espagnol a écrit :

Dites moi, vous avez tous des coussins 100% étanches ?¿?¿

à suivre...

Ben non mais c'est pas la question  :lol:  :lol:  :lol: .

n°21462
Lambish
Posté le 15-01-2019 à 12:12:33  answer

reivax a écrit :

Si si j'ai bien compris ton idée. Ce n'est pas bête, mais à l'usage ça va être un peu chiant à mon avis. Avec ton système, tu ne peux pas enlever d'air si besoin, juste en ajouter.

Tu peux toujours essayer, si ça te gêne tu pourras toujours ajouter des électro vannes.

Je n'ai pas le système de montée/descente, donc je n'ai pas trop le choix en fait.

En fait si je peu descendre en redamandant la position basse au car. Effectivement ca peut contraignant :/  

Et bien sur si on a pas ce système, ca ne marcheras pas !  

Pour les coussins, non les miens ne le sont ps trop, en 15 jour je suis en butée basse. Mais pour mon utilisation ca devrai aller, je me deplacerai beaucoup ;)

Du coup je pense pour une utilisation plutot fixe, les cales en bois, c'est le mieux !

---------------

n°21463
reivax
Posté le 15-01-2019 à 16:22:18  answer

oui bien sur les cales c'est le plus simple et fiable.

Chez moi, à l'arrière seulement pour le moment, j'ai encore de l'air dans les coussins après 6mois sans démarrer le moteur ni ajouter de l'air. Tout le reste des circuits est vide mais pas les coussins :D

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse