12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Impossible de démarrer

n°22319
swann
Posté le 27-04-2020 à 17:26:45  answer

Hello à tous,

Je viens chercher quelques lumières auprès de vos intellects si lumineux.

Maintenant que j'ai fait un peu de lèche, laissez moi vous présenter mon soucis : j'ai tenté de démarrer mon car ce matin et rien... j'ai mis la clé de contact, j'ai tourné et aucun voyant sur le tableau de bord n'a osé qu'émettre quelques photons. J'ai tenté de lancer le moteur et, surprise, rien non plus.  

Voici le déroulé de l'incident, okazoo cela apporte des infos :
- J'ai branché mes batteries, un bip de bienvenu et quelques gazouilli de mon car en guize de remerciement
- Je monte au poste de pilotage, je désactive l’éthylotest, je met la clé et je mets le contact
- Les voyants s'allument ainsi que les essuies glaces, la ventilation et un bip continu.  
- Je commence à stresser
- Mes gamins sont passés jouer par là me dis-je, je re-règle tout le bazar mais le bip continu.
- je stress
- Je tente quand même de démarrer, mais rien. Faut dire qu'un gros voyant STOP refuse de s'éteindre.
- Je stress
- je cherche le bouton que j'ai oublié de switcher et qui explique le bip et le non démarrage
- j'appuie sur le coup circuit général
- tout s’éteint (logique)
- je m'aperçois que la boîte auto n'était pas enclenché, j’appuie sur le N (je pense que c'est l'origine du bip)
- je désenclenche le coupe circuit
- je tente de remettre le contact et le grand rien. Et depuis, ça n'a pas bougé.
- le seul truc qui semble marcher, c'est le coupe circuit général qui déclenche les warnings ainsi que l'horloge du chronotrucàdisque et l'écran du webasto qui clignote.

J'ai sortie la doc technique du FR1 trouvé sur un autre sujet du forum, mais les schémas d'implantation ne correspondent pas à ce que je vois dans les différents tableaux. Pourtant d'après la carte grise j'ai un SFR1126A0 (17-11-1999) (le vendeur m'a dit que c'était un Renault Arès)... est-ce que le "Guide d'entretien FR1" correspond à mon car d'après vous ?

J'ai quand même étudié la doc et je vois 3 pistes :
- Le neuman est mort mais comme c'est une pièce plutôt mécanique, je devrais avoir eu des secousses avant et là tout fonctionnait nickel jusqu'à la semaine dernière.
- Un relais de sécurité est naze, son déclenchement de ce matin était le dernier (pas de bol). Comme j'ai pas la bonne doc, je sais pas lequel c'est. Dans le doute, je pourrais tous les vérifier, mais comment puis-je tester un relais ?
- Dans la doc, il y a l'air d'avoir un gros relais général juste après la batterie. Peut-être est-ce lui qui a fondu un cable, mais j'arrive pas à le trouver. Je vois un gros machin dans la première soute après le siège conducteur, est-ce ce là ? Quelqu'un aurait une photo de ce truc que je vois mieux à quoi ça ressemble ?

Toutes les idées sont les bienvenues sur quoi faire. Je suis plutôt nul en pour tout ce qui est mécanique et électricité des véhicules (au delà de P=R*I, c'est chaud).

Si y'en a dans le coin de la Nièvre ou de Lyone, je suis preneur d'un coup de main.
A vot' bon coeur.
Swann

n°22320
loiseleur
Posté le 28-04-2020 à 11:00:58  answer

T'as toujours le gros bip ?  
Si oui, peut-être une soute mal fermée.
Je sais pas pour les car mais sur certains camions récents un marche pied mal rentré et ça démarre pas.
Je suis déjà resté en carafe à cause d'un contacteur de marche pied qui faisait pas son job...

Si non, la tension des batterie est ok ?

n°22321
swann
Posté le 28-04-2020 à 14:36:51  answer

Hello,

Plus de bip du tout car rien ne s'allume. C'est comme si la clé ne servait plus à rien.
La tension de la batterie est bonne (25v).

J'ai bien une tension qui arrive au gros relais. Donc je pense qu'il y a une couille entre la clé et le gros truc. Je vais mettre une photo rapidement.

++
Swann

n°22322
Nanou le r​etour
Posté le 29-04-2020 à 08:26:43  answer

Tu n'aurais pas un coupe batteries qui t'embêterait ?  Simple suggestion .

n°22323
carambole
Posté le 29-04-2020 à 09:33:51  answer

une idée comme ça, sur le setra il y avait un contact d'ouverture du panneau moteur.
Impossible de démarrer si le capot était ouvert. (sécurité pour ne pas lancer le moteur alors qu'un mécano avait les mains dedans)

---------------
Rikiki ou Rolvo
n°22324
swann
Posté le 29-04-2020 à 21:45:55  answer

Hello,

I've got it.... mais c'est un coup de bol !  

Le gros relais est en fait un relais "électro-magnétique" d'après l'électricien que j'ai eu au téléphone. On l'a court-circuité et tout est redevenu normal. Hypothèse : le relais était coincé et le court-circuit l'a décoincé...

@carambole : j'ai la même sécurité et j'ai effectivement cherché un bout de temps le jour où j'ai tenté de démarrer le capot ouvert :)

Merci à tous pour vos pistes en tout cas. C'est top d'avoir un endroit où poser des questions !

++
Swann

n°22325
Espagnol
Posté le 01-05-2020 à 10:00:11  answer

C'est une panne courante sur nos véhicule qui ne bouge pas.
Le mien me le fait de temps en tant.
Je pense que 'inactivité tue  :heink:  

à suivre...

Aller à :
Ajouter une réponse