La technique... : asom06 et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Habiter dans un bus

n°2008
oubatch
Posté le 20-08-2008 à 19:26:30  answer

Reprise du message précédent :
STF > Basculable ? C'est à dire ?  :??:  

Manoire > Si la couchette "enfant" est faisable en hauteur, l'espace à gauche des escaliers peut servir pour un petit bureau + siege. Ou alors pour la machine à laver.

n°2009
STF
Posté le 20-08-2008 à 21:08:32  answer

Ben.. relevable, si tu préfère. tu articule le coté "paroi" et tu remonte ton lit qui prend moins de place en hauteur.. je suis plus clair là ?..

n°2010
gasmobil
eh ben, y a du boulot
Posté le 21-08-2008 à 09:39:27  answer

bonjour David.  

la chambre est super, mon rêve si j'avais pas tant d'enfants a caser.

Un  canapé est bien plus profond qu'un plan de travail standar de 60 ou 65 cm donc tu ne va pas pouvoir aligner un de tes canapés sur ton plan de travail coté table de cuisson.
En supposant que ce soit le cas, il va te falloir un table super large pour pouvoir combler l'espace central et manger dessus.

Pour la machine a laver, tu peux faire comme moi et la mettre sous ton plan de travail qui reste démesurément long et trop grand je trouve.

L'évier en angle est une bonne idée que j'avais étudié pour moi au début mais je ne sais pas si c'est supportable a long terme au niveau ergonomie cet égouttoir au fond dans l'angle.  
pour la couchette, j'ai trouvé un truc qui pourrait coller.

Dans l'espace entre l'escalier et la chambre, tu pourrais mettre en partie basse un lave linge et un placard au dessus pour le linge sale et les produits d'entretien par exemple.

Je te conseillerais de mettre l'évier de cuisine su la partie longue de ton plan de de travail coté conducteur avec le lave vaisselle dessous éventuellement puisque qu'il y aurait déjà les arrivées d'eau et les évacuations.
La plaque serait basculée en face du coup dans le plus petit espace comme sur le mien. Un grand équipement sur un grand plan de travail et un petit équipement sur le plus petit plan de travail.

Cordialement.

Message édité par gasmobil le 21-08-2008 à 09:58:30

---------------
http://gasmobil.blogs-de-voyage.fr/

http://gasmobil.skyrock.com/
n°2011
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2008 à 10:30:57  answer

j'ai hate de voir le resultat...

n°2095
oubatch
Posté le 30-08-2008 à 14:20:07  answer

Salut à tous. J'ai encore un peu avancé dans mes préparatifs. J'ai encore affiné les plans, et j'aboutis finallement à peu près à ce que Gasmobil m'avait conseillé :whistle:  ... bah oui :D

Par contre pour mon cahier des charges, mon point noir a toujours été le problème chauffage + chauffe-eau. Faire un système webasto couplé au refroidissement moteur avec un chauffe-eau a "serpentin", ça va couter dans les combiens ? Faut beaucoup bricoler ?

Et puis, je me demandais si c'était la seule/bonne solution. Je suivais avec attention le fil de discussion sur le poelle a granule de bois, mais je crois que pour l'instant il ne faut pas y compter, et puis dur de chauffer l'eau du bus avec ça. Est-ce que certains utilisent un autre systeme (chaudière gaz, etc?) de chauffage que le "boiler", ou des témoignages sur les avantages et inconvénients de chaque système ?

Enfin, n'étant pas calé en mécanique, je débarque il y a peu du monde des bisounours  :lol: et apprend qu'il est nécessaire d'avoir un 2nd alternateur pour recharger en compléments les batteries solaires quand on roule. Il faut compter combien en moyenne pour un de ces machins ?

Merci, merci  :jap:

Message édité par oubatch le 30-08-2008 à 14:20:41
n°2153
francois57
Posté le 10-09-2008 à 19:34:38  answer

moi je me tourne vers cette solution de serpentin, il faut trouver un vieux chauffe eau de récup, mais je ne ferai pas le montage moi même. Pas compliqué, mais logique et faut être soigneux pour les raccords:

en route, le car chauffe l'eau
à l'arrêt tu bypasse le moteur (fermeture de vannes) et le webasto fonctionne et chauffe l'eau qui passe dans les radiateurs et dans le serpentin du chauffe eau.

Je pense rajouter un chauffe eau en direct additionnel pour l'été au gaz, pas besoin de faire fonctionner le chauffage et de stocker trop d'eau chaude (également afin d'éviter de puiser quelques litres/jour dans le réservoir à carburant). Cela me rajouterai un jeu de vannes quelconques pour basculer mon circuit d'eau.

un alternateur d'occase vaut environ 50€ dans une casse, et tu n'as pas besoin d'avoir forcément le même modèle qu'à l'origine.

Message édité par francois57 le 10-09-2008 à 19:38:29

---------------
http://saviem.skyblog.com
n°2157
oubatch
Posté le 10-09-2008 à 21:11:56  answer

Merci François pour ces précisions, ça s'éclaircie progressivement tout ça.

Par contre, un incident "professionnel" récent reporte pour plusieurs mois notre projet d'achat de bus. Le moral baisse  :(  ça s'annonce mal  :pfff:

n°2160
jice'
Posté le 10-09-2008 à 22:29:15  answer

Salut David,

surtout ne te décourage pas ! Comme on dit s'est "reculer pour mieux sauter !" Je suis sûr que tout va s'arranger et que ce n'est qu'une question de temps. Saches que tu n'est pas tout seul, on est là !!! En attentant regardes ce que font les autres, questionnes les, peaufines ton projet et continu de rêver.

Amicalement

---------------
JiCé
Secrétaire de l'AAVL - www.aavl.fr
"L'imagination est plus importante que la connaissance" Albert Einstein
n°2162
STF
Posté le 10-09-2008 à 23:28:46  answer

Je connais, il m'a fallut 3 ans entre la décision et l'achat, dont 2 d'emmerdes..  
Bon entretemps je suis passé du gros fourgon au petit bus.. mais l'avantage, c'est que j'ai justement pu peaufiner mon projet et au final acheter un bus pour moins cher que ce que m'aurait couté un fourgon  :bounce:  

Comme dit ce bon vieux Dalaï-lama "Ne pas obtenir ce que l'on souhaite est parfois une chance merveilleuse"
Lache pas le truc..  

STF

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse