michel49 Petites annonces : magnum62 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Fréquence des vidanges d'huile moteur sur un Car ?

n°5622
oubatch
Posté le 30-07-2010 à 13:25:12  answer

Bonjour. Je ne sais plus ou j'ai lu ça sur le web mais il était noté que par un centre de maintenance il fallait compter dans les 1000Eur pour la vidange d'un bus. Par contre il n'était pas noté le nombre de kilomètres entre chaque vidange ? 10 000km ? 20 000 km ? 100 000km  :D  ?

J'aimerais savoir si certains ont déjà éffectué un calcul moyen à l'année du montant pour l'entretien chez un centre de maintenance poids lourds. Bien sûr ça dépend de combien on roule à l'année mais bon, je me suis posé la question de s'il y avait des pieces qu'on pouvait avoir à changer à un moment ou un autre dont le prix serait supportable par un organisme de transport mais rédhibitoire pour un particulier.

Merci de vos éclaircissements.

n°5626
MarcP
Posté le 30-07-2010 à 17:39:14  answer

Sur l'acron c'est tous les 30 000km OU une fois par an.
Maintenant la vidange à 1000€ elle inclut probablement filtre à air, gasoil, etc...
Sinon les pièces qui coutent un bras c'est pas compliqué : un moteur c'est 10 000HT, une boite 6000 HT + montage (2000), un pont 6 à 10 000 selon le modèle.
Un car ca coute cher quand ca casse, par contre les pieces tiennent bien longtemps.
Sinon les pneus c'est pas mal aussi, 600E pièce en neuf, un peu moins en rechappé...

---------------
Linux : Un problême, une commande
Windows : Une commande, un problème
n°5627
oubatch
Posté le 31-07-2010 à 14:37:08  answer

:ouch:  Ouïe, quand même. Merci Marc pour ces infos. Si la mécanique est facilement accessible, c'est envisageable de faire la vidange soi-même ou il faut être lourdement équipé pour la maintenance ? Quelqu'un a un exemple de prix moyen de maintenance à l'année pour un Car qui ferait dans les 20 ou 30 000 km / an ? Merci

n°5628
cravatospr​emier
Mieux vaut faire qu'en réver
Posté le 31-07-2010 à 18:43:29  answer

Sulut Oubatch ... Sais tu qu'un car cela fait entre 23 et 35 L au 100 km ???

Donc si tu fais un rapide calcul ... c'est un budget GO de environ sur la base de 1,1 € le litre
Pour 20 000 KM ... à 23 l au 100 c'est environ 5 060 € par an
Pour 20 000 KM ... à 35 l au 100 c'est environ 7 700 € par an
Et
Pour 30 000 KM ... à 23 l au 100 c'est environ 7 590 € par an
Pour 30 000 KM ... à 35 l au 100 c'est environ 11 550 € par an

Donc ... t'est plus a 1 000 € prêt pour une vidange/filtre ... (hors assurance, pièces détachées et autres fais de route ou parking ...)

Mais faut rester optimiste, alors je te souhaite un bon projet ...

n°5633
MarcP
Posté le 01-08-2010 à 11:35:29  answer

Je suis d'accord avec les calculs de cravatos.
Pour l'entretien de base, c'est très facile à faire soi meme, plus que dans une voiture car le moteur est bien accessible.
Sinon compte env. 1000 à 2000€/an d'entretien.  
En fait ca reviens souvent cher au début (le temps de tout changer car l'entretien est souvent "à la cool" avant de vendre le car) puis ca baisse par la suite.

---------------
n°5637
tetimo
Posté le 01-08-2010 à 13:49:33  answer

Bon merci d'avoir abordé le sujet

En gros avec assurance et tout, combien par mois environ? Sur une base de s53, si je m'en tiens à ce genre d'engin (je compte pas le GO, j'ai bien lu au-dessus).

Avez-vous tous, deux salaires pour un tel projet, ou un seul suffit? (j'ai 1500€ par mois environ, les profs ça gagne pas des masses hein!). C'est jouable ou je vais me retrouver à poils rapidement? Sachant qu'étant passée par la case RMI, j'ai toujours gardé mes habitudes de fauchée et que je dépense peu au quotidien (genre 700 par mois pour le tout, donc m'en resterait à peu près la même chose pour rembourser l'emprunt et payer les frais du car). Si je me sers du véhicule pour mon projet professionnel, j'imagine que je pourrai passer des frais sur l'entreprise (qui sera toujours moi à l'arrivée, hein ;) ), mais que je risque de gagner moins aussi!

Bref, avec un budget serré est-ce jouable?

Merci pour vos réponses qui me font avancer!
Bon dimanche
Tetimo

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°5639
MarcP
Posté le 01-08-2010 à 13:57:56  answer

On dépense a peu près 1500€/mois à deux en Amérique du Sud. (vie, entretien du car, gasoil)
La conso d'un S53 est plus faible (18 à 22L/100), que 4 pneus et pas 6, bref c'est un bus économique, à mon avis ca reste jouable, mais évite le pret, mieux vaut mettre de coté avant. Surtout que vu le projet, tu devrais reussir à trouver un S53 à pas cher du tout, voir te le faire offrir par un transporteur ou une mairie.

---------------
n°5640
tetimo
Posté le 01-08-2010 à 18:23:33  answer

Ben oui, Marc en Amérique du Sud, mais en France j'imagine que j'en aurai pour plus cher!  
Parce que mon premier bus est pour le projet France, un atelier d'écriture transformable avec possibilité d'y loger pour se balader. Le deuxième projet , l'acheminement d'un bibliobus au Sénégal, pour l'école des sourds, qui est censé rester là-bas, est un peu plus ambitieux (d'autant que Wade a l'air d'avoir renforcé ses jours-ci ses réstrictions pour les camions et bus rentrant sur le territoire...). Je pense que je le réaliserai dans un deuxième temps. Enfin l'aménagement des deux peut se faire ne parallèle tout dépend du nombre de potes et de bénévoles que je peux mettre sur le coup!

Mais je songe bien effectivement aller voir du côté de la mairie et des transports régionaux une fois que j'aurai bouclé un dossier du projet pour leur demander s'ils ont des bus ou qu'ils me subventionnent. J'ai vu que Gwena et Gilles ont fait ce genre de chose, s'adresser aux fournisseurs de matériel pour être sponsorisés. Si je peux être aidée, cela ne me gène pas du tout de mettre au cul du bus tous les noms des sponsors!
Enfin grosso modo tout de même (en admettant que j'ai pas trop de m... mécaniques et de pièces onéreuses à changer), ça peut le faire avec mon petit salaire.
Bon ben yapuka comme vous dites si bien!

---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
n°5643
oubatch
Posté le 01-08-2010 à 23:03:22  answer

Merci pour toutes ces infos.

Cravatos > En effet, tout dépend du nombre de borne par an. Pour l'instant, j'envisage de faire dans les 500km par mois (une cinquantaine 2 fois par semaine). Donc j'avais tablé sur un budget carburant de l'ordre de 2 000 à 2 500Eur / an. Pour tout ce qui concerne assurance, frais de route, parking, etc. je l'ai déjà noté ailleurs dans mon budget. Ce qui me manquait c'était les frais "moyen" d'entretien annuels.

Si c'est les frais d'entretien seuls s'éleve à 1000 ou 2000 Eur/an comme le dit Marc, je trouve que ça reste surmontable. Après tout c'est à quelque chose prêt ce que doit engloutir le budget actuel voiture (avec 300Eur/mois de carbu + l'entretien) quand je suis ammené à aller travailler tous les jours jusqu'à 150km de chez moi. Donc là l'idée de l'habitat Car, c'est que je peux au moins résider proche des villes où je serais amené à travailler. Si c'est frais se transpose à l'identique à l'entretien du car, j'aurais au moins gagné en temps de trajet/boulot.

Aller à :
Ajouter une réponse