| mickey407 | bonjour je me pose une kestion , est ce kil vaut mieux 3 cm de polystirene extrudé , une couche de liege(pont thermikes) et mon contreplaké ou alors 2*3cm de polystirene extrudé et mon contreplaké pour faire mon isolation , sachant ke l on aura un poele a bois et ke le bus est tolé?
merci d avance!!
ci joint une tof du coté tolé!!
 |
taz | En fouillant la rubrique isolation, tu trouveras réponse à tes questions |
32jpo1956 Toujours + | Salut ! As - tu déjà acheté le polystyrène extrudé et le liège (en rouleau ou plaque) ?
Par rapport à ton installation de poêle à bois, je te conseille de faire attention à la résistance au feu des isolants. Par exemple en cas d'incendie le polystyrène dégage des gaz toxiques. La laine minérale et le liège résistent mieux au feu (classé B1-B2). Le polystyrène est légèrement supérieur au liège et aux laines minérales pour l'isolation thermique. Il est important de ne pas oublier l'isolation phonique et là le polystyrène extrudé n'est pas isolant contrairement au liège et à la laine minérale. Je sais très bien aussi que l'incendie d'un camping car n'est pas spécialement courant donc pourquoi pas le polystyrène extrudé (très utilisé) avec un complément laine de verre ou liège pour le phonique et thermique.
Il faut effectivement penser aux ponts thermiques que l'ont peut isoler effectivement avec du liège.
Le liège est intéressant aussi pour mettre sur le contre plaqué pour le côté « déco » et complément isolant phonique et thermique. Après vient ... ou plutôt avant !... vient le problème du budget ! Le liège coûte cher comparé à la laine minérale ... mais il est pratiquement inaltérable, imputrescible, incompressible et d'une grande résistance à l'humidité. Mon idée, si j'ai les moyens et le temps, c'est de coller du liège en rouleau (4 mn épaisseur) contre la tôle plafond (coté intérieur) et d'isoler avec tous les ponts thermiques possibles. Puis mettre de la laine minérale ou polystyrène extrudé (j'hésite encore ..) et à nouveau du liège (4 mn d'épaisseur).
Même principe sur les côtés. Pour le plancher, je mettrais des panneaux de fibre de bois sous le parquet flottant. Je soignerai aussi la ventilation pour lutter contre la condensation. Pour les panneaux intérieurs de séparation je prendrai du contre plaqué marine doublé avec tasseaux de support au milieu et le vide rempli de laine minérale ou bien plaque d'OSB avec liège coller dessus. Et je ferais l'expérience de coller du liège en rouleau (4 mn épaisseur sur le toit à l'extérieur) en le protégeant avec une protection spéciale. Il n'y a pas une solution mais plusieurs possibilités. Par contre les isolants minces ce n'est pas mon truc et pas convaincant d'après mes petites recherches. Il est difficile à mettre en place dans un bus (une lame d'air est nécessaire au minimum). Sauf pour mettre sur les vitres et pare brise avant en rayonnement de chaleur où pour isoler du soleil et du chaud extérieur l'été.
Ce qui m'intéresse, perso, c'est à la fois le mieux en isolation thermique et phonique pour une même épaisseur. Après chacun sa sauce, ses convictions et son budget ! ---------------
JPO
|
32jpo1956 Toujours + | Pour répondre à ta question d'épaisseur: cela dépend si tu mets la même épaisseur en extrudé (6 cm) solution 1 et en extrudé (3 cm) + liège (3 cm) en solution 2. A mon avis la solution 2 est plus efficace (isolation thermique et phonique, anti pont thermique et "retardateur" au feu avec le liège... mais beaucoup plus chère. Sinon solution 3 : liège + extrudé + liège. Bref comme dit Taz trouve Ta solution perso et adaptée dans la rubrique isolation. ---------------
JPO
|
tetimo | Salut
pour mon bus je mettrai sans hésiter du batiplum en 40 mm. Tu laisses toujours au moins 10mm d'air pour que tes isolants ventilent bien, plus 0.5 à 10mm de plaquage. Tu peux mettre aussi un pare vapeur dans certains cas...
Le batiplum est performant pour le thermique et l'accoustique en même temps. Un ami a fait toute son isolation de maison avec, c'est extra.
http://www.batiplum.com/murs.html ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
tetimo | Au fait Mickey407, ton bus c'est celui qui se transformait en bateau, non? ---------------
Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney
|
thibenbus | salut Tetimo,
j'ai fais de longues recherches mais n'ai jamais entendu parler du batiplum. Cela m'a l'air très intéressant. J'étais jusqu'à maintenant parti pour un mélange de fibre de bois et laine de chanvre à un peu plus de 5€ TTC le mètre carré. Connais tu l'ordre de prix du batiplum ?? Merci d'avance
Thib' en bus ---------------
Thib' en bus http://les2sans13.over-blog.com
|
32jpo1956 Toujours + | Je trouve ce produit intéressant et c'est une bonne alternative aux laines minérales (allergies possibles au contact). La laine de mouton, de bois, de lin, de chanvre et de coton ont aussi des adeptes plus que convaincus. Le facteur santé, écolo et développement durable sont aussi à considérer (certains traitements de la matière ne sont pas forcément inoffensifs pour la santé ...et le transport...). Mais fait gaffe ! avec ce forum c'est difficile de rester isolé ! ---------------
JPO
|
tetimo | Salut Thibenbus
Batiplum est une entreprise Vendéenne, placée pas loin d'éleveurs de volatiles qui se servent des plumes pour les couettes. L'idée était de récupérer les grosses plumes qui ne servent pas pour les duvets et d'en faire cet isolant.
J'avais déjà fais un petit topo cet été sur ce matériau, j'ai trouvé un site marchand sur le net qui parle de 6,81€ le m2
voilà le lien
http://www.mesmateriaux.com/achat- [...] _5204.html ---------------
|
tromps84 | isolation??.... moi j'ai mis un panneau rouge : "stop au froid" sur le paillasson... depuis, j'suis tranquille!
... rhii rhiii... |
| |